Mémoires d'une geisha
    10561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

bobmorane75
    bobmorane75

Heureusement qu'il y a la belle Zhang Ziyi ! qui seule justifie l'étoile. Mais malgré sa beauté, cela ne rachete en rien cette insipide historiette digne des magazines à l'eau de rose de romans photos pour adolescentes attardées. Raconter l'histoire de prostituées de luxe pourquoi pas ! mais à la sauce hollywoodienne, dans des décors en carton pâte (c'est ce qu'il y a de plus réussi...) avec de superbes actrices chinoises (pourquoi ne pas avoir pris des japonaises ?? et s'exprimant en américain... c'est tout simplement un énorme gachi ! que de longueurs et ce happy end du plus ridicule ! Nullissime ! A vite oublier
    Flo M
    Flo M

Publiée le 4 mars 2023
    Bizarrement j'ai accroché avec ce film et pourtant ce n'est pas mon genre d'histoire. Je le trouve plutôt bien et intéressant à connaître la culture japonaise.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 22 janvier 2013
    Je me suis totalement laissée emporter par la légèreté du Japon, et pas la profondeur de ce film. Mémoires d'une geisha ne repose pas sur grand chose, film produit à l'américaine, avec un budjet hollywoodien , le manque de moyen et l'investissement n'est donc pas la meilleure chose que l'on pourrait envier à ce film. De puis, avec ces moyens là, je pense qu'il manquait une certaine vérité sur les années 30 qu'il n'y avait pas durant ce film.
    Et pourtant! Et pourtant, on ne peut pas se lasser de regarder le charisme de Zhang Ziyi, d'admirer la finesse des Geisha, d'en arriver au point de les envier, et par la sensibilité de ces femmes.
    Un monde dur, qui m'a fait rêver durant 2h20.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 10 décembre 2010
    Une histoire dramatique et romantique très divertissante et magnifique mais contenant légèrement un peu de longueurs.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2007
    Rob Marshall adapte un best seller avec savoir faire mais aussi avec beaucoup trop de classicisme pour porter cette histoire vers les sommets. On sent tout de suite le côté trop occidental et trop formaté de ce film. La photographie, les décors et les costumes sont , par contre, sublimes à l'images des actrices du film. Mais je me pose la question suivante : Y-a t'il des actrices au Japon ? Car les 3 premiers rôles sont tenus par des chinoises
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Après Chicago Rob Marshall s'attaque à l'adaptation d'un best-seller 'Geisha' de Arthur Golden. On suit ainsi la vie d'une jeune ville nommée Chiyo qui fut vendu avec sa soeur à une école de Geisha. Elle commença tout d'abord par devenir servante. Habité d'une volonté de fer elle voulait devenir Geisha mais de nombreuses difficultés se profilent comme la belle belle Hatsumomo qui fera tout afin d'empêcher son évolution. La beauté esthétique est indéniable autant au niveau des décors que des costumes et de la photographie (Tout trois récompensés d'un oscar). L'ambiance recrée par tout ses éléments est somptueuse et permet de nous immiscer au plus près du quotidien des Geishas. Le trio d'actrice Zang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh est juste parfait, particulièrement la première à qui le rôle appartient complètement. La poésie est présente à tout moment et les différentes étapes que doivent traverser les élèves pour devenir Geisha sont décrites avec passion et justesse. On comprends alors toute la complexité de ces êtres qui pouvaient nous paraître si abstraits auparavant. La musique de John Williams est en concordance parfaite avec le film. La seule reproche que j'ai envers ce film c'est pourquoi donc avoir pris des actrices chinoises pour interpréter des personnages japonais qui en plus de sa parlent anglais car filmé par un réalisateur américain. Beau bazar mais au final tout reste homogène. Mémoires d'une geisha est un film visuellement proche d'une peinture. Envoutant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Un trés grand film d'amour qui nous plonge dans le monde des geisha, sorte de concubines japonaises modelées pour le plaisir de l'homme.
    Très beau film avec des décors somptueux et les trois actrices principales sont grandioses. Dans les années 40, on se rend compte qu'être une geisha avait des bons et mauvais côtés... Durant la seconde guerre mondiale, certaines femmes se déguisaient en geisha pour "amuser" les américains, ce qui explique qu'on ait pu coire que les geishas étaient des "filles faciles"... Ce film est une petite merveille que je recommande à tous, à ne pas rater !
    Publiée le 18 janvier 2014
    Esthétiquement ? 5 étoiles, sans hésiter. Les oscars ne m'étonnent pas et sont mérités. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de la profondeur du film et de l'intérêt du scénario... Autant la poésie visuelle est parfaite, autant la poésie narrative est un chouilla too much (voire un peu mièvre). De plus, ce film américain réussit quand même le tour de force de traiter du Japon au temps de la Seconde Guerre mondiale sans se préoccuper outre mesure de la question déplaisante des bombes atomiques ni du bombardement de Tokyo au napalm ... Loin de moi le désir de sacrifier le romanesque à la précision et à la rigueur historique mais enfin... quand même... Voir ces geishas s'apprêter à accueillir joyeusement des soldats américains quand Nagazaki, Hiroshima et Tokyo sont à peine évoqués...
    Publiée le 20 juillet 2009
    Mémoires d'une geisha est un film superbe. Je ne connaissais pas la culture japonaise et j'en suis tombée amoureuse après ce film. L'actrice principale est enivrante aussi bien pour sa beauté que pour sa façon de jouer. Ajouté à ça la très belle histoire, ce film est un de mes préféré!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2018
    C'était l'occasion de dérouler une historiette très classique dans un décor original du point de vue de l'Occident: si la reconstitution paraît assez juste (et la mise en scène par moments sublime), je pense que tout le monde s'interrogera comme je l'ai fait sur la présence d'actrices chinoises ou malaisiennes pour jouer des japonaises. Certes, c'est un film hollywoodien, il fallait donc des stars, mais voici d'emblée une belle incohérence. A part cela, c'est vrai que le film est très long même si le rythme est assez bien tenu. En revanche, tout donne l'impression de se passer dans un univers éthéré: les geishas sont dans leur bulle et le spectateur avec. La Seconde Guerre Mondiale? Ça a dû se passer ailleurs... La qualité des interprètes fait toutefois beaucoup pour le film, et l'on peut reconnaître à Rob Marshall un sens du visuel très en phase avec son sujet. Mémoires d'une Geisha est un drame subtil tout en sensibilité, donnant lieu à de beaux numéros d'actrices, Zhang Ziyi en tête.
    Le long périple d'une Geisha raconté par le réalisateur de Chicago. On est surpris par la beauté des images, des kimonos, le jeu d'acteur peut-être un peu trop poussé par moments. Mais au final, une belle histoire que l'on a plaisir à voir...
    Publiée le 12 octobre 2007
    Critiquer Mémoires d'une Geisha pour de distribution chinoise et malaisienne pour les rôles féminins est complètement stupide. La presse fut scandalisée.... C'est du grand n'importe quoi !!! On pourra par contre juger que le film de Rob Marshall est acadamique, et très hollywoodien dans propos (la gentille fille contre la méchante...). Mais c'est très stylisé, remarquablement mis en décors, des actrices sublimes (Gong Li est à tomber, Zhang Ziyi est par contre assez impersonnelle dans son jeu). Mais le plus beau est sans doute la reconstitution minutieuse du japon du début et moitié du vingtième siècle, avec ses couleurs, ses kimonos, ses bâtisses,...Et autre point fort, la musique carrément sublissime de John Williams ; ici l'une de ses plus amples partitions, d'une finesse absolue, et d'un lyrisme à en chialer tellement c'est beau. Tout comme le film d'ailleurs. Mais ce serait peine perdue de rechercher l'originalité dans l'histoire, qui, au final, reste très basique, et déjà vue des centaines de fois. Mais le film est tout à fait divertissant, et garanti de beaux moments. C'est déjà ça, quand on voit des réalisateurs pas capables de réaliser un centième de ce que Rob Marshall a réussi à créer....
    tour simplement passionant et touchant !
    Publiée le 25 août 2009
    Il aurait mérité un 4 étoiles, mais la longueur inimaginable de certaine scènes et la lenteur d'un film aussi long le descend à 3.
    Cependant, c'est un film à voir car il nous permet de rentrer dans un monde aussi peu connu en occident que celui des geishas. La beauté de l'actrice tiendra en éveil les plus sceptiques !