La Chambre du fils
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre du fils ?

Pandora
    Pandora

Publiée le 17 mars 2023
    Un film qui démarre bien la première heure mais qui ensuite baisse en intensité. Cela reste tout fois un très bon film un des meilleurs de son auteur.
    Réalisation simple. Interprétation juste...
    Publiée le 14 novembre 2012
    Magnifique film. Une tragédie de Nanni Moretti que je ne connaissais que pour sa comédie Habemus Papam que j'avais adoré.

Tout commence comme une légère comédie où on suit la vie d'une famille qui a l'air parfaite sous tous abords, des parents aimants, et un fils et une fille épanouies.
    Et puis l'évènement tragique survient : la mort du fils Andrea à cause d'un accident de plongée. Et on suit alors tout le processus de reconstruction et de deuil des autres membres de la famille.
    C'est magnifiquement traité, le jeu des acteurs est absolument parfait, les scènes de désespoir après la mort du garçon sont bouleversantes et surtout d'un très grand réalisme, j'en vais les larmes aux yeux. C'est la première fois que je vois aussi bien rendue (à mon avis) la réaction d'une famille à la mort d'un proche.
    Les trois membres de la famille vont tous réagir de façon différente à la mort : le père ressasse sans cesse le souvenir de ce dimanche fatidique qu'il aurait pu éviter par exemple en emmenant son fils courir au lieu de le laisser partir à la plongée. De plus, par son métier de psychanalyste, ses patients lui parlent tous de la mort et de leur famille ce qui ne fait que retourner le couteau dans la plaie.
    La mère passe beaucoup de temps dans la chambre de son fils défunt et accuse son mari de vouloir l'oublier, elle s'accroche désespérément à une hypothétique rencontre avec l'ex petite amie de son fils.
    Enfin la sœur semble la moins affecté mais en réalité, elle craque et adopte un comportement violent lors d'un match de basket.
    Tout est traité sans pathos, c'est très touchant de voir la reconstruction des trois personnages qui va finir par avoir lieu lors d'une escapade en voiture en compagnie justement de la copine d'Andrea. Tout est extrêmement bien filmé et le traitement des émotions est grandiose.
    En plus j'adore l'italien ce qui ajoute au charme de ce film !

Un très beau film à voir absolument et une Palme d'Or entièrement méritée pour Nanni Moretti, ça m'a vraiment donné envie de voir d'autre films de lui.
    Fleur
    Fleur

Publiée le 4 avril 2024
    un film impressionnant et touchant. Il touche par son caractère simple et dramatique. Il impressionne par un jeu d'acteur réaliste et naturel. La mort inattendue d'un fils enlève brusquement à une famille italienne sa joie. Malgré ce drame, celle-ci tente de traverser ensemble et individuellement ce deuil si difficile. A travers les personnages de la mère, du père et de la sœur, on observe les différentes manières de dépasser un évènement tragique. Ces deuils ont en commun la volonté de paraître, de dissimuler ou bien de se taire. Soulignant ainsi le paradoxe avec le métier de psychologue du père. Le film prône alors l'acceptation de la mort et la nécessité d'avancée ensemble. Il ne s'agit pas de regretter les moments passés mais plutôt de les connaître et de les apprécier pour ce qu'ils ont été. Un film qu'il faut voir. encore une fois très humain, très réaliste et psychologique... d'ailleurs les images et le son sont si envoûtantes, ténébreuses mais parfois si lumineuses... Je n'en dis pas plus
    Publiée le 23 janvier 2009
    Moins original et incisif que les précédents films de Moretti (Bianca, La messe est finie, Journal intime, April), La Chambre de fils a décroché la Palme d'or à Cannes, preuve que dans ce genre de festival, on prime non l'originalité mais le conformisme.
    Publiée le 2 mars 2008
    Les mots ne me viennent pas tellement ce film est excellent... Rare sont les films qui m'ont autant touché.
    Selwa Caidi
    Selwa Caidi

Publiée le 7 février 2023
    Petit chef d'oeuvre de Nanni Morreti,

A aucun moment, Morreti ne tombe dans des scènes gratuites ou surjouées.

Les personnages sont complets, qu'il s'agisse des composantes de la famille nucléaire ou des patients du psychanalyste, chacun présentant un type de névrose, peut-être aussi une névrose du personnage lui-même ou même du réalisateur (on pense à l'obsession du patient pour l'organisation, à la lutte de l'un contre la solitude ou à l'obligation pour l'autre de se recomposer pour guérir d'une maladie).

La fin, qui ne tombe ni dans le drame ni dans le mensonge positiviste, permet à la famille et au spectateur de reprendre espoir et d'aller embrasser leurs proches.

Je recommande à 100% !
    Publiée le 14 décembre 2006
    Un film fantastique qui montre toute la douleur qu'est de perdre un être cher. On ressent la tristesse de la famille sans etre mal a l'aise pour autant. Un sujet delicat très bien traité, un vrai moment de plaisir et d'émotions. J'ai beaucoup aimé comment nanni moretti montre que la routine de la vie est en fait un vrai bonheur qu'on ne sait pas apprécier a sa juste valeur et qu'après le décés de son fils il ne "veut" finalement plus etre heureux avec les choses qu'il faisait quand il été encore là.