Basic
    Votre avis sur Basic ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 4 janvier 2014
    Un très bon thriller de la part de John McTiernan qui malgré son histoire simple parvient à nous faire passer un très bon moment. Après avoir montré son talent avec les chefs d'oeuvres de '' Predator '', '' Piège de Cristal (Die Hard) '', '' Une Journée en Enfer (Die Hard 3) '', '' Last Action Hero '' et '' Thomas Crown '', le talentueux John McTiernan signe son dernier film avec ce thriller qui ne m'a pas du tout déçu. En effet, ce thriller veut nous montrer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences des autres. Cela signifie donc que nous avons le droit à un thriller à la sauce John McTiernan, c'est à dire du suspense, des rebondissements, et des scènes très inattendues, surtout la fin. Le scénario est excellent, et c'est un peu grâce à cela que le film l'est, en effet, le scénario propose une enquête policière passionnante qui propose des histoires racontés de différentes version, mais au moins très captivante et intéressante à suivre. Et cette enquête est vraiment très compliquée à mener, en effet, cette enquête nous offre plusieurs retournements de situations que l'on va devoir suivre jusqu'au bout du film. Il y a tellement d'histoires sous de différentes versions, de suspenses, de révélations, de mensonges qu'au bout d'un moment, il y a beaucoup trop de chose à suivre, et qu'à n'importe quel moment, on peut se perdre facilement, mais c'est ça qui fait le charme du film. En effet, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film est construit. Après que l'on est suivit toute l'enquête du film, on tombe sur un twist final assez inattendu dans l'ensemble, cela montre que l'on a pas suivit tout le film pour rien. Lors de cette enquête, nous avons aussi eu le droit à une petite touche d'humour assez sympathique. La réalisation et la mise en scène de John McTiernan est parfaite, comme toujours ce réalisateur n'a jamais eu l'occasion de me décevoir. Les acteurs sont excellents et voient très bien à quoi doivent correspondre leur personnage. John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson, Giovanni Ribisi et Taye Diggs sont tous très convaincants dans leurs rôles. Les musiques de Klaus Badelt sont sympathiques, et collent assez bien avec l'ambiance du film. spoiler: Un groupe de Rangers, emmenés par le sergent West, manque le rapport après un entraînement dans la jungle de Panama. Se rendant sur les lieux en hélicoptère, le colonel William Styles, commandant du camp de Rangers, n'en récupère que deux, dont un blessé et les ramène à Fort Clayton, où ils seront interrogés par le capitaine Julia Osborne. Mais Styles n'a pas confiance en elle et fait appel à son vieil ami et ex-camarade ranger Tom Hardy, agent de la DEA soupçonné de corruption, afin de mener une enquête officieuse avec le capitaine Osborne. En conclusion, '' Basic '' est un thriller original et très réussit qui manipule les spectateurs. Peut être pas le meilleur film de McTiernan, mais ça reste du très bon travail. Un excellent film, 4.5/5.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 5 octobre 2011
    Une magnifique intrigue porté par de(ux) grands acteurs. Le scénario est très bien écrit et aboutit sur un surprenant final qui, pourtant, ne peux s'empêcher de nous laisser un sentiment de frustration. à voir!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Basic : INTRODUCTION : Une réalisation et une mise en scène du feu de dieu, un scénario bien ficelé et coriace, de l’action, de l’humour et de très bon acteur. Voila, la recette made in John McTiernan et cette recette marche toujours à merveille. C’est que le gars est quand même le génie des films d’action/thriller des années 90. John McTiernan : on le présente pu, il a quand même juste réalisé les films révolutionnaires en termes d’action : Die Hard premier et troisième du nom, Prédator, Last Action Héros j’en passe ces des meilleurs. Donc le gars a pu rien a prouvé et il nous prouve encore qu’il sait faire d’excellente chose avec ce thriller manipulateur de spectateur et d’histoire ^^ : car dans ce film, il ne faut pas se fier aux apparences. Donc, on a le droit a une histoire ou les manipulation, les rebondissements et retournements de situations son nombreux. SCENARIO : Car, c’est 6 militaire qui part en opération d’entrainement et tous va pas ce passé comme prévu. Il y a que deux militaire sur les 6 qui vont rentrer et donc ils vont être accusés des crimes. Et donc, il va avoir une enquête et la apparait l'agent Tom Hardy et le lieutenant Julia Osborne qui est chargé de l’enquête et des interrogatoires. Et cette enquête va être assez complexe et on peut se perdre très vite (comme les spectateurs d’ailleurs). Car, entre les deux interrogatoires, il y a beaucoup de version différentes (avec des flask back qui change de point de vue, de version…). Et a chaque fois, il en un qui dit peu plus, il change certains trucks d’où le suspense et les rebondissements. C’est un vrai jeu de puzzle qui s’installe entre le film et les spectateurs. Et ce jeu est fort appréciable et captivant. Il est bien ficelé et le film aime brouiller les pistes des spectateurs. Même si vers la fin, avec le trop nombreux retournement de situations, on se sent largué (et donc on est un peu perdu dans tous ça). Mais le dénouement final est bien joué et appréciable. Donc voila, scénario captivant et bien rythmé entre action (qui est pas extravagant, juste l’histoire de assuré le spectacle et ça c’est bien), humour (très plaisant) et enquête (complexe mais fort réussit). RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation, c’est du John McTiernan, j’ai rien à dire de plus : réalisation et mise en scène de génie. CASTING : Et pour finir, le casting est excellent (John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen) et donc forcement, les acteurs sont très bon et convaincants et c’est tant mieux. CONCLUSION : Donc voila, un thriller qui joue la carte de la manipulation (avec ça narration original et plus au moins maitrisé) et franchement j’accroche. Même si le film veut nous faire croire ce qui veut (donc on pourrait dire que c’est un peu la carte de la facilité). Mais ça fonctionne à merveille et on est plongé dedans : un thriller que je vous conseille.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 avril 2014
    un très bon thriller où l'action se passe dans la jungle au Panama avec une unité de rangers en excercice une enquête est menée quand le chef de cette unité est tretrouvé mort . Que s'est il passé ? Un face à face tendu antre un ranger et un ex ranger pour découvrir la vérité un bon suspens, des rebondissements, un final inattendu du bon cinéma
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un suspens tout le long du film, le réalisateur joue avec nous et nous embrouille pour nous faire croire ce qu'il veut! Le dénouement est très sympa! A voir
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Un film qui dit tout par son titre. L’exercice de style est intéressant parce qu’il est mené par John McTiernan, mais je dois bien avouer qu’il rencontre ses limites très rapidement. D’une part, il faut croire qu’on ne peut pas faire l’économie d’un scénario solide dans ce genre de film, d’autre part McTiernan semble oublier ses classiques dans ce film en voulant coller à la mode du moment. Pour moi, c’est une erreur…
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 6 août 2007
    Ce film est grandiose, il confirme que John Mc Tiernan est bel est bien un cineaste de renom : mise en scene sublime ( comme a l' accoutumee ), intrigue de qualité, acteurs geniaux ( John Travolta excellent, Connie Nielsen, Sam. Jackson et Giovanni Ribisi en grande forme ), une réussite totale...Mc Tiernan tu cartonnes.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 avril 2013
    Un très bon film à suspens excellement bien mis en scène par le très talentueux John Mctiernan, qui nous ballade de bout en bout tout du long au travers de rebondissements improbables, qui se termine dans un final insoupçonnable.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 27 avril 2013
    Trop de rebondissements tue le rebondissement. C'est par cette formule que l'on pourrait résumer Basic qui, à force de multiples coups de théâtre, perd toute crédibilité. Même si les retrouvailles entre John Travolta et Samuel L. Jackson pouvaient susciter la curiosité, ce film de John McTiernan est à oublier.

Publiée le 22 mars 2013
    Sachant que John Mc Tiernan fut le roi incontesté du film d'action des années 90,son "Basic"(2003)ne peut que nous interpeller négativement,par son côté cheap et bricolé,qui ne rend pas justice à cette enquête militaire bourrée de contresens et d'aberrations scénaristiques. Il est évident dès le départ que John Travolta est un filou,alors que Samuel L. Jackson insiste sur son caractère irascible. Seule Connie Nielsen ne cabotine pas au milieu de ces hommes. Grosso modo,il s'agit d'élucider la disparition de militaires dans la jungle de Panama après une tempête monstrueuse. Le comportement veule de ces militaires détonne certes dans le paysage hollywoodien,mais Mc Tiernan rend tout cela très...basique! Avec un final qui est l'un des plus ridicules que l'on puisse écrire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 juin 2014
    Basic est un film qui pourra surprendre chez McTiernan, puisqu’ici on part plutôt vers un suspens mâtiné d’action, et le résultat est convaincant. Les acteurs d’abords sont efficaces. Le film s’appuie beaucoup sur le duo Travolta-Nielsen, et je dois dire que tous deux se débrouillent bien dans leurs rôles respectifs, formant en plus avec leurs personnages un bon contraste. Ils n’ont pas forcément des efforts phénoménaux à faire, mais c’est tout à fait agréable de les suivre dans leurs enquêtes. Ils sont bien épaulés par de bons seconds rôles, avec un Samuel L. Jackson en particulier, qui quoique que peu apparent ici, fait de chacune de ses interventions un grand moment. Globalement le casting est donc tout à fait efficace, et même les noms moins connus assument parfaitement leurs rôles. Le scénario mise beaucoup sur ses rebondissements, parfois un peu chaotique c’est vrai, mais toujours suffisamment cohérents et crédibles pour rester tout à fait viable. Pour ma part j’ai trouvé que Basic fonctionnait avec intelligence, offrant un suspens tout à fait solide jusqu’à la fin, cela sans oublier un bon sens du rythme, et un peu d’action histoire que l’ensemble emballe le spectateur. Ainsi comme souvent chez McTiernan il est difficile de décrocher, Basic est un divertissement très plaisant et ici très ludique, et c’est avec plaisir qu’on se fait balader dans le scénario. Malheureusement contrairement à d’autres suspens très réussi, Basic ne supportera probablement pas un deuxième visionnage de ce côté-là. Visuellement on tient un film au budget solide, mais qui ne mise pas tellement sur le spectaculaire. McTiernan livre une mise en scène très efficace, mais d’une grande sobriété, ne montrant son talent indéniable pour les scènes d’action qu’à quelques petites reprises (le passage dans la cabane avec Jackson par exemple). Pour le reste il mâtine son film d’une réelle nervosité, mais reste discret en matière d’effets de style, pour un résultat concluant, mais qui reste tout de même mineur par rapport à ses grandes œuvres. Sinon belle ambiance en terme de décors, surtout les séquences dans la jungle sous le cyclone. La photographie, si elle est parfois un peu sombre reste tout à fait correcte, et ne gâche pas du tout le spectacle, rassurez-vous. L’action est présente, mais il ne faut pas s’attendre à du Die Hard. Comme je l’ai dit l’action est là en complément, elle est efficace mais simple, il vaut clairement mieux adhérer au suspens pour se faire plaisir ici. Enfin la bande son est un peu excentrique, mais globalement le film fait peu d’efforts de ce côté, la musique apparaissant fort peu au bout du compte. En clair Basic est un film bien scénarisé, qui repose beaucoup sur ses acteurs convaincants et sur son histoire ludique et divertissante. Techniquement appréciable, on trouve là un film sans réelle faille, mais qui manque quand même un peu de génie, d’audace, d’ambition, surtout venant de McTiernan. Je lui accorde 4.

Publiée le 2 novembre 2009
    Après 40 minutes plutôt basiques le film démarre enfin et l'intrigue se fait surprenante mais de McTiernan on est quand même habitué à des films plus impressionnant. Le clou final est pas mal du tout mais le coup de la section 8 par contre est mal trouvé.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juillet 2009
    Ni les acteurs, ni l'intrigue n'arriveront à rehausser l'intérêt de Basic tant la fin est conventionnelle, téléphonée, bâclée et stéréotypée au maximum. Dommage car le pitch de départ était plus qu'intéressant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 décembre 2008
    Le problème avec Basic, c'est que le scénario enchaîne trop facilement les rebondissements et qu' à la longue, ça en devient un peu risible. Il y aura toujours le jeu des acteurs et la mise en scène pour sauver le tout d'une certaine médiocrité. Pourtant l'idée de fond est très bon. Pour autant c'est pas un grand film de Mc Tiernan. Dommage.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 septembre 2007
    McTiernan manie toujours aussi bien la caméra mais malheuresement le scénario n'est vraiment pas à la hauteur avec des rebondissements à la pelle sans aucune credibilité. Les acteurs alternent le bon ( Ribisi, Jackson) et le moins bon notament ce bon vieux John Travolta qui cabotine toujours autant.