Basic
    Votre avis sur Basic ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 4 janvier 2014
    Un très bon thriller de la part de John McTiernan qui malgré son histoire simple parvient à nous faire passer un très bon moment. Après avoir montré son talent avec les chefs d'oeuvres de '' Predator '', '' Piège de Cristal (Die Hard) '', '' Une Journée en Enfer (Die Hard 3) '', '' Last Action Hero '' et '' Thomas Crown '', le talentueux John McTiernan signe son dernier film avec ce thriller qui ne m'a pas du tout déçu. En effet, ce thriller veut nous montrer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences des autres. Cela signifie donc que nous avons le droit à un thriller à la sauce John McTiernan, c'est à dire du suspense, des rebondissements, et des scènes très inattendues, surtout la fin. Le scénario est excellent, et c'est un peu grâce à cela que le film l'est, en effet, le scénario propose une enquête policière passionnante qui propose des histoires racontés de différentes version, mais au moins très captivante et intéressante à suivre. Et cette enquête est vraiment très compliquée à mener, en effet, cette enquête nous offre plusieurs retournements de situations que l'on va devoir suivre jusqu'au bout du film. Il y a tellement d'histoires sous de différentes versions, de suspenses, de révélations, de mensonges qu'au bout d'un moment, il y a beaucoup trop de chose à suivre, et qu'à n'importe quel moment, on peut se perdre facilement, mais c'est ça qui fait le charme du film. En effet, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film est construit. Après que l'on est suivit toute l'enquête du film, on tombe sur un twist final assez inattendu dans l'ensemble, cela montre que l'on a pas suivit tout le film pour rien. Lors de cette enquête, nous avons aussi eu le droit à une petite touche d'humour assez sympathique. La réalisation et la mise en scène de John McTiernan est parfaite, comme toujours ce réalisateur n'a jamais eu l'occasion de me décevoir. Les acteurs sont excellents et voient très bien à quoi doivent correspondre leur personnage. John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson, Giovanni Ribisi et Taye Diggs sont tous très convaincants dans leurs rôles. Les musiques de Klaus Badelt sont sympathiques, et collent assez bien avec l'ambiance du film. spoiler: Un groupe de Rangers, emmenés par le sergent West, manque le rapport après un entraînement dans la jungle de Panama. Se rendant sur les lieux en hélicoptère, le colonel William Styles, commandant du camp de Rangers, n'en récupère que deux, dont un blessé et les ramène à Fort Clayton, où ils seront interrogés par le capitaine Julia Osborne. Mais Styles n'a pas confiance en elle et fait appel à son vieil ami et ex-camarade ranger Tom Hardy, agent de la DEA soupçonné de corruption, afin de mener une enquête officieuse avec le capitaine Osborne.
    En conclusion, '' Basic '' est un thriller original et très réussit qui manipule les spectateurs. Peut être pas le meilleur film de McTiernan, mais ça reste du très bon travail. Un excellent film, 4.5/5.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 décembre 2019
    Incompréhensible sauf peut-être en prenant des notes et encore ce n'est pas sûr. Le scénariste n'a pas dû assimiler cet adage du langage cinématographique qui dit que "Trop de rebondissements tue les rebondissements". Travolta et Jackson cabotinent, Nielsen est transparente, les scènes de violences sont quasi illisibles, bref c'est pas terrible et comme si ça ne suffisait pas on nous inflige le twist final sans doute le plus débile et le plus incohérent (pour ne pas dire le plus malhonnête) de la décennie
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Basic : INTRODUCTION : Une réalisation et une mise en scène du feu de dieu, un scénario bien ficelé et coriace, de l’action, de l’humour et de très bon acteur. Voila, la recette made in John McTiernan et cette recette marche toujours à merveille. C’est que le gars est quand même le génie des films d’action/thriller des années 90. John McTiernan : on le présente pu, il a quand même juste réalisé les films révolutionnaires en termes d’action : Die Hard premier et troisième du nom, Prédator, Last Action Héros j’en passe ces des meilleurs. Donc le gars a pu rien a prouvé et il nous prouve encore qu’il sait faire d’excellente chose avec ce thriller manipulateur de spectateur et d’histoire ^^ : car dans ce film, il ne faut pas se fier aux apparences. Donc, on a le droit a une histoire ou les manipulation, les rebondissements et retournements de situations son nombreux. SCENARIO : Car, c’est 6 militaire qui part en opération d’entrainement et tous va pas ce passé comme prévu. Il y a que deux militaire sur les 6 qui vont rentrer et donc ils vont être accusés des crimes. Et donc, il va avoir une enquête et la apparait l'agent Tom Hardy et le lieutenant Julia Osborne qui est chargé de l’enquête et des interrogatoires. Et cette enquête va être assez complexe et on peut se perdre très vite (comme les spectateurs d’ailleurs). Car, entre les deux interrogatoires, il y a beaucoup de version différentes (avec des flask back qui change de point de vue, de version…). Et a chaque fois, il en un qui dit peu plus, il change certains trucks d’où le suspense et les rebondissements. C’est un vrai jeu de puzzle qui s’installe entre le film et les spectateurs. Et ce jeu est fort appréciable et captivant. Il est bien ficelé et le film aime brouiller les pistes des spectateurs. Même si vers la fin, avec le trop nombreux retournement de situations, on se sent largué (et donc on est un peu perdu dans tous ça). Mais le dénouement final est bien joué et appréciable. Donc voila, scénario captivant et bien rythmé entre action (qui est pas extravagant, juste l’histoire de assuré le spectacle et ça c’est bien), humour (très plaisant) et enquête (complexe mais fort réussit). RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation, c’est du John McTiernan, j’ai rien à dire de plus : réalisation et mise en scène de génie. CASTING : Et pour finir, le casting est excellent (John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen) et donc forcement, les acteurs sont très bon et convaincants et c’est tant mieux. CONCLUSION : Donc voila, un thriller qui joue la carte de la manipulation (avec ça narration original et plus au moins maitrisé) et franchement j’accroche. Même si le film veut nous faire croire ce qui veut (donc on pourrait dire que c’est un peu la carte de la facilité). Mais ça fonctionne à merveille et on est plongé dedans : un thriller que je vous conseille.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mars 2013
    Sachant que John Mc Tiernan fut le roi incontesté du film d'action des années 90,son "Basic"(2003)ne peut que nous interpeller négativement,par son côté cheap et bricolé,qui ne rend pas justice à cette enquête militaire bourrée de contresens et d'aberrations scénaristiques. Il est évident dès le départ que John Travolta est un filou,alors que Samuel L. Jackson insiste sur son caractère irascible. Seule Connie Nielsen ne cabotine pas au milieu de ces hommes. Grosso modo,il s'agit d'élucider la disparition de militaires dans la jungle de Panama après une tempête monstrueuse. Le comportement veule de ces militaires détonne certes dans le paysage hollywoodien,mais Mc Tiernan rend tout cela très...basique! Avec un final qui est l'un des plus ridicules que l'on puisse écrire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 septembre 2007
    McTiernan manie toujours aussi bien la caméra mais malheuresement le scénario n'est vraiment pas à la hauteur avec des rebondissements à la pelle sans aucune credibilité. Les acteurs alternent le bon ( Ribisi, Jackson) et le moins bon notament ce bon vieux John Travolta qui cabotine toujours autant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 21 janvier 2009
    Des rebondissements toutes les dix minutes et de bons acteurs... Malheureusement, la fin est à la limite du grotesque et, est à mes yeux, décevante. La dose de suspense aurait pu valoir deux étoiles mais ce genre de film m'agace car il y a un manque réel d'originalité... En un mot: BASIC!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 décembre 2008
    Le problème avec Basic, c'est que le scénario enchaîne trop facilement les rebondissements et qu' à la longue, ça en devient un peu risible. Il y aura toujours le jeu des acteurs et la mise en scène pour sauver le tout d'une certaine médiocrité. Pourtant l'idée de fond est très bon. Pour autant c'est pas un grand film de Mc Tiernan. Dommage.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 5 octobre 2011
    Encore un film militaire chiant, en plus de nuit et sous la pluie. Rien de pire. L'enquête est inintéressante et alambiquée si bien que, comme Connie Nielsen, on ne comprend pas plus qu'elle le dénouement surprise. Les acteurs, Travolta en tête, font le minimum syndical. Bref, aucun intérêt.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 avril 2014
    un très bon thriller où l'action se passe dans la jungle au Panama avec une unité de rangers en excercice
    une enquête est menée quand le chef de cette unité est tretrouvé mort .
    Que s'est il passé ?
    Un face à face tendu antre un ranger et un ex ranger pour découvrir la vérité
    un bon suspens, des rebondissements, un final inattendu
    du bon cinéma
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 septembre 2013
    Je dirais tout simplement que je n'ai rien capté à ce film. Enfin devrais-je dire que le twist final fait voler en éclat tout ce qu'on avait pu comprendre jusqu'à lors. Et c'est pas faute de s'accrocher à cette histoire alambiquée dont le principe du rebondissement qui surgit tous les quarts d'heures pouvait séduire sauf que le tout dernier est juste invraisemblable et rend incohérent tout ce qui précède. Du grand n'importe quoi. Une pure arnaque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    Un film vraiment naze : pas de scénario, pas d'ambiance, John Travolta pire acteur de la planète (d'autres ont moins de talent mais ils ne se prennent pas aussi médiatiquement au sérieux). Aux oubliettes et en vitesse !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 novembre 2009
    Après 40 minutes plutôt basiques le film démarre enfin et l'intrigue se fait surprenante mais de McTiernan on est quand même habitué à des films plus impressionnant. Le clou final est pas mal du tout mais le coup de la section 8 par contre est mal trouvé.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Dernier bon film du réalisateur de "Piège de cristal" et de "Predator" (entre autres) ce film mérite largement d'être plus reconnu. Après une mission qui s'est terminée en massacre des enquêteurs doivent démêler le vrai du faux... Outre un casting solide dont le duo Travolta (très bon) et Connie Nielsen (parfaite) ce film vaut le détour grâce à un scénario aux méandres parfaitement maitrisés et mis en valeur par un montage qui garde un certain suspense et une bonne tension. Si les rebondissements sont multiples, ce qui peut être lassant, le montage permet d'éviter l'ennui. De l'action et une enquête alambiquée bien foutu. L'ambiance est un peu trop pluvieuse mais les faces à faces restent prenants. Un bon thriller avec un twist qui, sans être des plus original, fait son effet.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 mai 2009
    Trois étoiles de moyenne !!! Jamais je ne cesserais d'être surpris par les critiques sur ce site ! Et tout autant par le mauvais goût... Bref !
    Le film n'est pas cataclysmique mais n'apporte rien grand chose au genre... Le soi-disant twist final sur lequel repose l'ensemble du film ne surprendra que les novices. La trame est plutôt ennuyeuse. Peu convaincant !
    Publiée le 3 octobre 2012
    Tout est dans le titre, comment réussir un film d'action avec un scénario plat comme l'encéphalogramme du réalisateur ? 50% de flashback, une musique et un fond sonore abrutissants couvrant la compréhension des dialogues, une intrigue foireuse, voilà les ingrédients pour rendre ennuyeux et insupportable un film au canevas embrouillé et ambigu où le spectateur a du mal à s'y retrouver. On se demande ce que sont venus foutre Travolta et Samuel L. Jackson dans ce film de merde. Pourquoi ne pas avoir tourner au fond d'un gouffre avec un cache noir sur l'objectif de la caméra ? Toute l'action se déroule dans la confusion, de nuit et sous la flotte, de quoi rendre les idées claires. Ridicule, grotesque, rébarbatif, incompréhensible, les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette daube. J'ai perdu mon temps à regarder ce navet à la finale désastreuse.