Basic
    Votre avis sur Basic ?

Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 8 décembre 2010
    L'intrigue est intéressante mais le réalisateur ne nous laisse pas le temps de réfléchir en nous imposant trop de flashback pour enfin conclure avec une fin décevante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 décembre 2010
    Un honnête suspense en treillis qui délivre une rafale de rebondissements mais entaillée de quelques invraisemblances.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 23 septembre 2013
    Un très bon film qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. une enquête bien ficelé avec un super John Travolta. A regarder du début à la fin
    Publiée le 18 avril 2008
    A la base les films d'enquête militaire ne m'attire pas du tout,mais la Mc tiernan fait un coup de maitre avec ce film porté par samuel l jackson et john travolta,avec une intrigue fouillé,les scène dans la jungle sont super bien filmées,et la fin aussi inattendue que jouissive est la cerise sur le gâteau.
    so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Il y a tellement de rebondissement que ça n'est même plus surprenant et qu'on s'y attend... et quand à la fin c'est vraiment tiré par les cheveux
    Le film est bien trop commercial par son aspect. John Travolta qui joue les vedettes, des militaires avec un esprit bien militaire, et des phrases chocs ou des plans chocs pour... choquer. A dire vrai en sortant du film on dit bof ! La pluie ressemble à de la pluie numérique, un avion militair doit décoller en pleine tempête (incroyable mais vrai), lorsque les personnages parlent en pleine jungle, il y a de la fumée qui sort de leur bouche (ils sont au pôle Nord ??) et l'héroine qui fait semblant de conduire son véhicule militaire en faisant glisser ses mains sur le volant (elle glisse ses mains sur le volant pour faire croire qu'elle tourne. Soyez attentif et vous le verrez). Bref un film décevant qui ne fera pas date dans l'histoire du cinéma. A éviter...
    Publiée le 9 octobre 2006
    A force de chercher des scenarios à suspense dans le style de "The Usual Suspects" les scénaristes en perdent la tête. Plus ils essaient de compliquer la trame plus le film devient en général ennuyeux. Basic ne déroge pas à la règle et quand on réflechit au scénario à la fin du film ou quand on le visionne une deuxieme fois on s'aperçoit qu'au final rien ne tient la route. Et les rebondissements sont ponctués dans le film d'un soi-disant éclair de génie de Travolta ou de Nielsen... sauf que c'est peu crédible (exemple de la fin, où le lieutenant tilte à la derniere phrase du Ranger... pourtant banale) De bons acteurs pour sauver le tout, mais on se demande bien ce que Travolta ou L. Jackson font dans ce navet. Et John Mctiernan alterne comme toujours l'excellence et le ridicule. De trés bons films au milieu de bouses incompréhensibles.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Trop d'incoherences rendent Basic plus que moyen...J'ai pourtant accroche a l'intrigue, mais malheureusement trop d'elements invraisemblables et incoherents m'ont vite fait deccrocher..
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 30 octobre 2009
    Un bon film d'action, avec un Twist-Ending des familles ....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2011
    John McTiernan, à qui l’on doit entre autre Piège de cristal (1988), Une journée en enfer (1995) ou encore Last Action Hero (1993), nous plonge en plein cœur d’une enquête militaire, dans le même style que la série télévisée JAG (1995/2005) ou encore Le Deshonneur d'Elisabeth Campbell (1999) de Simon West et dans lequel John Travolta y menait déjà l’enquête. Avec Basic (2003), attendez-vous à un déluge de coup de théâtre, de rebondissements en pagaille et quelques incompréhensions (voir de prises de tête) car ici la plupart des protagonistes mentent comme ils respirent, si bien que l’on revoit à trois ou quatre reprises la scène du crime sous différent point de vue et vu le nombre de protagonistes impliqués dans l’histoire, pour ne pas se perdre en route, mieux vaux rester concentrer. Si on apprécie ce polar militaire, c’est pour son scénario bien ficelé (quoi que tiré par les cheveux), on appréciera aussi de retrouver dans les rôles principaux John Travolta & Samuel L. Jackson, tous deux ne s’étant pas donné la réplique depuis Pulp Fiction (1994). Néanmoins, on regrettera ce côté intimiste où l’intrigue se déroule uniquement dans une base militaire et ce ne sont pas les quelques plans dans une jungle en pleine nuit qui parviendront à nous dépayser. Sans parler de ce twist-ending aberrant auquel on peine à y croire. Cependant, ce polar parvient sans le moindre mal à nous tenir en haleine du début à la fin.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un bon petit thriller dans le monde de l'armée avec plusieurs twist intéressant.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 1 octobre 2007
    L'originalité du scénario vaut à elle seule le détour.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 juillet 2010
    un film puissant où Travolta tire encore magistralement son épingle du jeu, le réalisateur nous balade tout le film !!!! bon film d'action
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 avril 2010
    Wow quel film !! Et quelle fin imprévisible !! Il est terrible, bravo.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 juin 2014
    Basic est un film qui pourra surprendre chez McTiernan, puisqu’ici on part plutôt vers un suspens mâtiné d’action, et le résultat est convaincant.
    Les acteurs d’abords sont efficaces. Le film s’appuie beaucoup sur le duo Travolta-Nielsen, et je dois dire que tous deux se débrouillent bien dans leurs rôles respectifs, formant en plus avec leurs personnages un bon contraste. Ils n’ont pas forcément des efforts phénoménaux à faire, mais c’est tout à fait agréable de les suivre dans leurs enquêtes. Ils sont bien épaulés par de bons seconds rôles, avec un Samuel L. Jackson en particulier, qui quoique que peu apparent ici, fait de chacune de ses interventions un grand moment. Globalement le casting est donc tout à fait efficace, et même les noms moins connus assument parfaitement leurs rôles.
    Le scénario mise beaucoup sur ses rebondissements, parfois un peu chaotique c’est vrai, mais toujours suffisamment cohérents et crédibles pour rester tout à fait viable. Pour ma part j’ai trouvé que Basic fonctionnait avec intelligence, offrant un suspens tout à fait solide jusqu’à la fin, cela sans oublier un bon sens du rythme, et un peu d’action histoire que l’ensemble emballe le spectateur. Ainsi comme souvent chez McTiernan il est difficile de décrocher, Basic est un divertissement très plaisant et ici très ludique, et c’est avec plaisir qu’on se fait balader dans le scénario. Malheureusement contrairement à d’autres suspens très réussi, Basic ne supportera probablement pas un deuxième visionnage de ce côté-là.
    Visuellement on tient un film au budget solide, mais qui ne mise pas tellement sur le spectaculaire. McTiernan livre une mise en scène très efficace, mais d’une grande sobriété, ne montrant son talent indéniable pour les scènes d’action qu’à quelques petites reprises (le passage dans la cabane avec Jackson par exemple). Pour le reste il mâtine son film d’une réelle nervosité, mais reste discret en matière d’effets de style, pour un résultat concluant, mais qui reste tout de même mineur par rapport à ses grandes œuvres. Sinon belle ambiance en terme de décors, surtout les séquences dans la jungle sous le cyclone. La photographie, si elle est parfois un peu sombre reste tout à fait correcte, et ne gâche pas du tout le spectacle, rassurez-vous. L’action est présente, mais il ne faut pas s’attendre à du Die Hard. Comme je l’ai dit l’action est là en complément, elle est efficace mais simple, il vaut clairement mieux adhérer au suspens pour se faire plaisir ici. Enfin la bande son est un peu excentrique, mais globalement le film fait peu d’efforts de ce côté, la musique apparaissant fort peu au bout du compte.
    En clair Basic est un film bien scénarisé, qui repose beaucoup sur ses acteurs convaincants et sur son histoire ludique et divertissante. Techniquement appréciable, on trouve là un film sans réelle faille, mais qui manque quand même un peu de génie, d’audace, d’ambition, surtout venant de McTiernan. Je lui accorde 4.