Se souvenir des belles choses
    3091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Se souvenir des belles choses ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mars 2011
    très joli film sur la maladie mentale .. celui qui s'en sort et celle qui y sombre, malgré l'amour, le bel amour, à la fois intense, éphémère et tragique qui les unit, malgré un entourage médical particulièrment ouvert. Belle prestation d'Isabelle Carré.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    un petit bijou de cinéma, a ne surtout pas oublier..
    kray
    kray

Publiée le 27 novembre 2010
    Le premier et meilleur film de zabou. D'une grande justesse dans sa façon d'aborder la maladie ( l'amnésie) et les rapports humains , sans en faire des tonnes , zabou étonne et emporte l'adhésion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    Un drame qui traite d'un sujet difficile, à savoir la mémoire, et qui peine à nous émouvoir dans la première partie, où l'on a plutôt envie de rire. La seconde partie est meilleure car on découvre la gravité de Bernard Campan et on entre dans le vif du sujet, ce qui permet de mieux nous toucher. Conclusion : un drame bien joué mais brouillon au départ.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 avril 2014
    Pourquoi y a t il toujours les mêmes acteurs - actrices dans les films français chiants ?....... Pourquoi dans ces films chiants les gens vont-ils toujours au musée ?......... Pourquoi ce film s'appelle-t-il Se souvenir des belles choses ?.............. A oublier, chiant et prétentieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 avril 2016
    Un très beau film sur la perte de la mémoire et comment vivre avec. Zabou Breitman nous fait entrer dans l'univers des brisés de la vie avec son lot de poésie, de tendresse, d'humour et d'amour. Très bien dosé, chaque personnage a son histoire et le couple Isabelle Carré / Bernard Campan est attachant. Magnifique !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 septembre 2019
    Premier film de Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses est une belle œuvre sur l'amour, la maladie, la perte de la mémoire, la déchéance. Pas exempt de maladresses. Mais pour un premier film, c'est normal. Exemple, je ne suis pas sûr que la description de ce centre pour amnésique corresponde à la réalité. On se croirait plutôt dans T'aime de Patrick Sébastien... Pour son premier rôle dramatique, l'ex Inconnu Bernard Campan est une révélation. Didier Bourdon dira avec son premier film solo Sept ans de mariage que c'était un peu son vrai premier film. Je me demande si pour Campan ce n'est pas pareil. Clairement, sa carrière va devenir intéressante puisque suite à sa prestation dans Se souvenir des belles choses, il enchaînera avec Le Cœur des hommes, Poids léger et l'Homme de sa vie. Isabelle Carré apporte sa fragilité. On dirait un oisillon tombé du nid. Et puis, se pose la question de la vie avec la maladie et de toutes les contraintes du quotidien qu'elle entraîne. Un film dur, poignant, ce n'est pas le choix de la facilité pour Zabou. Elle n'est pas tombée dans le piège du pathos. Le titre le montre. Si le présent est ce qu'il est, il y a eu un passé. Des jours heureux. Des moments faisant office de branche sur lesquels ils peuvent se raccrocher. Malgré la douleur du quotidien.
    halou
    halou

Publiée le 8 octobre 2013
    Sujet grave traité avec brio et délicatesse sans trop tomber dans le pleurnichard. Sobriété de jeu pour un duo d'acteurs fort touchants et transmettant vraisemblablement une réelle émotion. Un beau premier film.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 septembre 2011
    Très beau film vu ce soir avec Isabelle Carré et Bernard Campan (l'un des 3 Inconnus) parlant de la maladie d'Alzheimer. Le film est à voir pour la beauté des images qu'il véhicule et la simplicité avec laquelle il les traite. Terrorisant et impressionant à la fois, le fait avec lequel cette maladie attaque le cerveau, débutant par l'oubli de détails à celui de la parole. Récompensé du César de la meilleure actrice, du meilleur acteur dans un second rôle et de la meilleure première oeuvre (premier film pour Zabou Breitman), le film est classé 296ème dans le top des films de Allociné.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 mars 2011
    Le titre est sympa, le sujet est intéressant, la narration et la mise en scène sont sobre, ce n'est pas plus mal dans un sujet comme celui-ci mais je n'ai pas été plus ému que ça. C'est dommage. Pourtant il y avait matière. C'est plutôt bien écrit, c'est pas niais mais l'émotion ne m'a pas pris plus que ça pour autant et c'est ce qu'il m'a manqué.
    J'ai trouvé que Zabou Breitman (qui s'en tire avec les honneurs pour une première réalisation) n'arrivait pas complètement à installer cette ambiance de nostalgie perpétuelle qui aurait pu (et du) se mettre en place dans ce genre d'œuvre et du coup là où j'aurais pu trouver certaines scènes vraiment émouvantes j'ai surtout trouvé que c'était un peu longuet sur les bords. Bref, un avis personnel mais le film est tout de même plutôt bon.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 11 janvier 2013
    Magnifique jeu des deux acteurs Isabelle Carré et Bernard Campan. Très belle réalisation. C'est un petit chef d’œuvre de sensibilité et d'intelligence. Bravo à tous les contributeurs de ce film dont la musique est également très belle.

Publiée le 9 juillet 2015
    Les films à caractère médical ne sont guère ma tasse de thé. Notamment ceux sur les problèmes neurologiques ou à caractère psychologiques. De plus, Zabou réalisatrice, Zabou scénariste, Zabou actrice : voilà assurément quelqu'un qui avait cherché à se faire plaisir. Peu tentateur en résumé, et pourtant... J'ai regardé ce film par défaut : il n'y avait rien de plus tentant ce jour-là. Finalement, je me suis laissé entraîner peu à peu dans cet univers bizarre mais dont le sujet est fort bien rendu par le couple de héros principaux qui le joue : on connaît le talent d'Isabelle Carré, capable de se glisser dans la peau d'un personnage comme un caméléon se fond dans son environnement : rien de surprenant... Plus surprenante est la démonstration de Bernard Campan qu'on voit d'ordinaire dans des comédies plutôt que dans des rôles dramatiques Et il s'en tire avec maestria ! Etonnant de vérité ...
    Le reste du tableau n'est pas aussi idyllique : beaucoup d'imperfections, des scènes inutiles à la limite du voyeurisme, et comme un sentiment général d'inachevé... Aurait pu mieux faire !
    Publiée le 26 août 2009
    Un film noir à la mise en scène pas terrible. Cependant on reste scotché devant l'histoire, pleine de sincérité et la prestation des acteurs principaux au top niveau. Un film touchant, émouvant, éprouvant. A ne pas manquer.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Isabelle Carré excelle dans ses rôles "à duo". Cette fois, c'est Bernard Campan son compagnon de pellicule, celui des "Trois frères" qui oriente maintenant sa carrière vers une tonalité plus dramatique. Doué pour ce genre comme pour la comédie, on ne peut pas le lui reprocher. Le film repose sur l'alchimie de ces deux acteurs qui prend, malgré une mise en route un peu longue.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 20 mars 2011
    beau film, traitant des dégâts causés par la maladie d'Alzheimer.
    Beau rôle tenu par Isabelle Carré, pleine d'émotions, de fragilité...
    Une histoire qui fait mal mais un scénario très bien écrit, avec beaucoup de poésie
    qui nous permet, malgré la gravité de cette maladie de garder de l'espoir.
    Malgré le destin, ce battre pour CE SOUVENIR DES BELLES CHOSES.