Se souvenir des belles choses
    3091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Se souvenir des belles choses ?

moket
    moket

Un beau film, touchant, émouvant et superbement interprété. Mais ce n'est pas tout à fait mon genre de film.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 juillet 2015
    Très grande maîtrise de la réalisation pour un premier film ... Zabou le ponctue de multiples idées à la fois drôles et poétiques.
    Les acteurs ne font qu'accentuer cette réussite.
    A voir absolument !!!
    Publiée le 11 mai 2011
    un des meilleur film français a mont gout un sujet difficile a raconter mais grâce au talent l’émotion nous envahit.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 21 août 2007
    Une belle histoire, émouvante et servie par un excellent duo d'acteur. Un beau film à voir.
    ECh94
    ECh94

Pour son premier long métrage comme réalisatrice, Zabou Breitman signe une œuvre forte et profonde. Le thème est excessivement difficile mais traité avec tact et délicatesse. Quel plus beau scénario peut-on imaginer pour dépeindre le drame de la maladie d’Alzheimer que cette merveilleuse histoire d’amour qui naît entre une jeune malade et un accidenté de la route amnésique ? La mise en scène est subtile et raffinée, évitant habilement le voyeurisme et le larmoyant. L’intensité dramatique va crescendo proportionnellement à l’évolution de la maladie qui plonge progressivement Claire dans un abîme sans fin. Elle croise dans sa chute Philippe qui, lui, retrouve progressivement la mémoire par rapport au drame qui l’a frappé. Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Bernard Lecoq et Zabou tous les deux très convaincants. Bernard Campan nous livre une superbe composition dans un rôle tendre et dramatique inhabituel. Isabelle Carré, magistrale dans son rôle d’amoureuse romantique en pleine dégénérescence, mérite amplement ce César de la meilleure actrice que ce film lui a permis d’obtenir. La lutte que ce joli couple mène avec courage et acharnement contre la maladie qui va inéluctablement les séparer est bouleversante. « Se souvenir des belles choses » est un film poignant et magnifique qui nous marque de manière indélébile.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Film très touchant et très dur aussi... On se souviendra de Bernard Campan dont on découvrait l'autre facette!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 août 2015
    Un très beau film sur l'amnésie. Les acteurs sont excellents, surtout Isabelle Carré et Bernard Campan. La mise en scène avait quelques bonnes idées, notamment avec le fait que la caméra soit parfois d'un point de vue objectif. Le film cherche parfois la larme facile mais l'histoire entre les deux principaux protagonistes est très belle sans être clichée.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Un film simplement bouleversant. Deux acteurs géniaux dont Bernard Campan nous fait comprendre qu'un humoriste n'est pas seulement un acteur comique comme beaucoup de grand comme Coluche l'on monter auparavant. Un film qui retrace vraiment à la perfection le quotidien des personnes atteinte de cette terrible maladie dont l'issu est innéluctable. Magique. C'est en voyant des films comme celui-ci que l'on comprend le but ultime du cinema, le fait de faire vivre les sentiments du personnage aux spectateurs. Ce film le fait parfaitement.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    Quand on aime Isabelle Carré, de toute façon.on ne peut pas faire l'impasse sur sa performance d'actrice. Un film qui hésite sur plusieurs thèmes, mais très beau.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 mars 2011
    Ce premier film de Zabou Breitman est assez réussi et ce en grande partie à Isabelle Carré et Bernard Campan, très attachants. Carré est très attendrissante et fragile, quant à Campan il montre qu’il n’est pas doué que pour le comique avec un rôle difficile. Rare sont les films traitant de la maladie d’Alzheimer, Breitman se sert du sujet pour faire un film réaliste, subtil et touchant, mêlant aussi l‘humour et l‘amour à cette jolie histoire. Quant à l’issue inéluctable, cela nous rappelle à tous qu’avoir la santé est bien la chose la plus importante.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 28 mars 2011
    Isabelle Carré est une actrice que j'aime de plus en plus. Son charme timide ne renforce que plus son fabuleux jeu d'actrice. Sur ce dramatique film traitant de la maladie d'Alzheimer, il est intéressant tout d'abord de voir comment Campan ,ex Inconnu, s'en sort. Et au final c'est très étonnant de le voir dans un personnage aussi triste que le sien. Au niveau de la mise en scène,Zabou Breitman montre un talent derrière la caméra évident. Alternant scènes comiques et dramatiques dans un ensemble homogène, Breitman n'évite malheureusement pas quelques faiblesses scénaristiques mais il est indéniable que la réalisatrice connaît la direction d'acteurs en menant son duo principal admirablement dans la seconde partie du film. "Se souvenir des belles choses" est sûrement le principal film de la réalisatrice, auquel se dégage une vive émotion finale , où il n'y aurait qu'un spectateur au coeur noir pour ne pas être touché.
    Publiée le 18 août 2013
    Un très beau film. Une histoire originale et bouleversante, ça fait sourire, ça fait pleurer... Un sujet grave qui concerne malheureusement de nombreuses personnes, mais que peut on faire ? Regarder ce film, compatir et aimer. Du drame et de la romance magnifiquement interprété par Isabelle Carré et Bernard Campan, je leur tire mon chapeau, c'est du très bon jeu ! Une bande-son émouvante qui a elle seule fait vibrer mon corps ! La seule chose à retenir de ce film est que rien n'est plus puissant et important que l'amour.

Publiée le 14 octobre 2020
    La structure narrative est celle d'un conte linéaire alors que Claire (Isabelle Carré) perd progressivement la mémoire et plonge dans l'oubli à travers la maladie d'Alzheimer. Pierre (Bernard Campan) revient à la vie et grâce à son amour pour elle retrouve au contraire sa mémoire après l'accident de voiture qui l'a rendu amnésique et l'a rendu responsable de la mort de sa femme et de son enfant. Alors leurs destins se croisent au fur et à mesure qu'il se perde il s'en remettra mais la perdra inévitablement. Le sujet est parabolique. Ce n'est pas la maladie ou la maladie mentale qui est à portée de main mais le chemin de la vie de chacun. L'amour est une bénédiction mais ce qui est aimé sera perdu et ce n'est ni triste ni déprimant c'est juste ainsi. L'atmosphère du film est lui-même est loin d'être déprimant la mise en scène est volontairement simple parfois même naïve contribuant à créer un sentiment de familiarité du côté du spectateur. Les personnages et les dialogues en particulier ceux de personnes malades dans la première partie du film sont plutôt drôles et touchants. Ce qui peut être difficile à supporter ce sont les sentiments captivants qui attraperont le spectateur dès le début et le laisseront complètement trempé de larmes à la fin du film. Avec un jeu d'acteur de premier ordre cela fait de ce film un chef-d'œuvre intemporel. Quant à Zabou Breitman la réalisatrice je ne sais pas ce qu'elle a perdu dans sa vie. Mais je lui suis très reconnaissant de l'avoir partagé avec moi de cette manière...
    Publiée le 24 avril 2007
    Le jeu d’Isabelle Carré se retrouve étouffé par l’agaçante réalisation de Zabou.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 avril 2011
    Isabelle Carré fait une véritable performance d'actrice et Bernard Campan est, comme à son habitude, excellent. Si le film met peut-être un peu trop longtemps à véritablement démarrer, dans l'ensemble l'intrigue est prenante et les personnages attachants. Une jolie façon de parler d'un thème grave avec justesse.