Se souvenir des belles choses
    3091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Se souvenir des belles choses ?

Publiée le 14 avril 2011
    C'est le genre de film que je déteste. C'est long, ennuyeux, et faussement intellectuel. Cette recherche d'intellectualisme donne au film un côté très prétentieux. Je trouve aussi que les acteurs surjouent notamment Bernad Campan, qui décidément, n'est vraiment pas un bon acteur. Bref, un film qui se veut recherché, mais qui au final est très superficiel et sans aucune profondeur.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Un film suberbe et un grand bravo à Isabelle Carré qui a bien mérité son César, sans oublier Bernard Campan qui est magnifique. Bravo à Zabou Breitman !
    Publiée le 7 janvier 2014
    La maladie d’Alzheimer en toile de fond. La maladie qui frappe précocement cette jeune femme plein de fraîcheur jouée par Isabelle Carré, exceptionnelle.
    Mais avant tout une jolie histoire d'amour entre deux paumés que la vie va réunir.
    j'ai trouvé ce film véritablement BOULEVERSANT! ce film traite un sujet très délicat à aborder (les maladies neurologiques) avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Le film a tendance à démarrer de manière intelligemment rythmée presque telle une comédie et on se sent presque coupable de sourire devant les facéties de ces malades (françois levantal alias daniel est vraiment excellent)
    Puis, petit à petit, on s'assimile complètement dans les personnages de Claire (isabelle carré)et philippe (bernard campan) et on souffre avec eux.
    Leur interprétation est d'ailleurs magistrale, comme celle des divers seconds rôles (zabou, bernard le coq, anne le ny...)
    oui, c'est incontestablement un des meilleurs films français de ces dix dernières années.
    Publiée le 14 octobre 2006
    J'ai aimé ce film, biensur l'histoire est triste mais l'histoire est interessante, on se prend d'attachement pour les héros, on espere avec eux, on pleure avec eux. Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé l'histoire lourde, et bon chois d'acteurs.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 7 mars 2023
    Un ode à la vie, ce film nous montre qu'il faut profiter pleinement du temps qui nous reste, cet amour passioné entre ces deux etres est irrésistible merci Zabou d'avoir signé ce chef-dôeuvre
    Publiée le 2 novembre 2015
    Se souvenir des belles choses...tout est dit ! Film poignant et plein d'amour
    Publiée le 7 juin 2007
    Ce film est horriblement beau! Honnetement je ne m'attendais pas à un super film, et bien j'avais tout faux! Je ne connaissais pas Isabelle Carré, mais dès qu'elle est apparu à l'écran et jusqu'a la fin j'étais sous le charme... (suis-je amoureux?oulala..) en tout cas la larme à l'oeil du début à la fin, ce film traite vraiment bien de la maladie d'Alhzeimer. Certainement un des meilleurs films français. A voir absolument!!
    troki
    troki

Zabou Breitman nous livre avec "Se souvenir des belles choses" un film remarquable sur la perte de la mémoire en général et la maladie d'Alzheimer en particulier. Tendre, jamais voyeuriste ni larmoyant, ce premier film évite tous les pièges avec une grande subtilité. La force du scénario, par ailleurs très bien écrit, est soutenue par le jeu impeccable des acteurs principaux, qui parviennent toujours à émouvoir, sans superflu. On pourrait reprocher, s’il fallait mettre un bémol à tant d’éloges, quelques longueurs, notamment dans le dernier tiers.
    Un beau premier film et une réalisatrice qu’on tachera de ne pas oublier.
    Un très beau film, Isabelle Carré et Bernard Campan sont biens, je suis devenu leur fan après ce film :)
    L'histoire est vraiment touchante, allez le voir :)
    Il y a un petit quelque chose de Amélie Poulain dans ce film je trouve, mais de manière sans doute plus 'insidieuse', plus fine.
    Zabou Breitman se débrouille bien apparement dans la mise en scène (et au théatre aussi avec L'hiver sous la table.. avec encore Isabelle Carré et Dominique Pinon (le gars amoureux et jaloux dans le bistrot, dans Amélie Poulain)) !
    Publiée le 28 mars 2009
    Un bon film sur un sujet difficile. Le début verse un peu trop dans la comédie au départ et la mise en place est un peu longue. Et puis on bascule dans le drame intimiste avec un duo d'acteurs parfaitement en place, notamment Isabelle Carré, bouleversante dans son rôle.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Elle oubliera peu à peu, il se souviendra petit à petit. Tout se croise, ils se croisent... Tout en s'étant profondément trouvés et aimés. Ce film est un poème tragiquement beau, dramatiquement humain. Jamais cruel. Bernard Campan et Isabelle Carré sont à couper le souffle, Zabou Breitman s'annonce comme l'un des plus grands réalisateurs français, ce qu'elle confirmera largement avec sa seconde merveille : "l'homme de sa vie".
    Publiée le 31 janvier 2007
    C'est absolument magnifique, incroyablement interprété,Isabelle Carré époustouflante!Un scénario superbe!Simplement à ne pas rater si l'on est pas effrayé à l'idée de verser quelques larmes voir un océan c'est selon!^^
    Publiée le 2 mai 2008
    Peu de films jusqu'ici m'ont profondément marqué. Celui-ci est l'un d'entre eux. Il serait trop long de vanter les mérites de ce film, tant au niveau de sa réalisation, de sa trame, de sa puissance émotionnelle et de son duo d'acteurs (et de second roles) tout simplement époustouflant.
    Mention spécialea la scène finale, inoubliable!
    Merci Zabou !
    Publiée le 16 février 2013
    sujet grave tellement bien traité! tous les acteurs sont magnifiques, il n'y a rien en trop,
    rien qui manque ... Une véritable expérience au fond de la détresse humaine. Bouleversant!