Battle Royale
    22690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 novembre 2019
    C'est la double peine pour la jeunesse. Kinji Fukasaku nous dépeint un Japon rongé par le chômage de masse atteignant quinze pour cent. Ce ne sont sûrement pas les jeunes responsables d'un tel fiasco. Pour résoudre entre guillemets ce problème, les adultes, les vrais coupables, ne trouvent rien de mieux que d'organiser une sorte de jeu diabolique. Enfermer une classe sur une île déserte et les faire s'entretuer. C'est plus pratique que de se remettre en question et d'assumer la politique menée ayant conduit à une telle situation. A partir de là, livrés à eux-mêmes, ces lycéens vont effectivement s'entretuer. D'où les affrontements violents avec des armes qui leur ont été fournies. Un seul ne peut survivre. Ce qui renforce le sentiment d'oppression, d'urgence qui les saisit. C'est chacun pour sa peau. On ne peut faire confiance à personne. C'est facile de voir des meurtres dans un film. Mais dans la réalité, passer à l'acte, on peut s'interroger sur la difficulté que ça doit représenter. On peut faire le parallèle entre Battle Royale et les American Nightmare. Une même vision d'un futur sombre où la seule solution trouvée par "ceux qui décident" serait la violence entre les plus fragiles. Qui sait si on n'y va pas tout droit.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 décembre 2007
    Petit coup de coeur pour ce film que j'ai découvert adolescent. N'étant pas un inconditionnel du cinéma japonais, je dois reconnaître que le scénario est furieusement original. Kinji Fukasaku réalise avec Battle Royale son dernier film, source d'inspiration probable du dyptique Kill Bill de Tarantino. Violence ludique voire grand-guignolesque, réalisation brouillon et pourtant : prenant du début à la fin ( ou presque ! ). Je n'oublirai pas de sitôt les personnages de ce film ( à l'époque du lycée, l'identification pour mes amis et moi-même était incontournable ) : Shuya, Noriko, Nobu, ou encore Kawada Shogo et Kiriyama Kazuo. La musique est magnifique même si elle n'est pas toujours en harmonie avec les images ( ma scène préférée reste celle où Shigusa meurt dans les bras d'Hiroki ). J'aimerais beaucoup pouvoir me procurer le livre duquel le film de Fukasaku s'inspire. Le manga est par ailleurs génial. Un film culte et divertissant dont les défauts évidents provoquent un charme indicible. Et Kitano en professeur impitoyable, ca vaut le détour !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 septembre 2014
    Je connais assez mal le cinéma asiatique dont je ne suis d’ailleurs pas très friand. Pourtant, certains films ont une renommée qui mérite que je m’y attarde néanmoins. Plébiscité sur Allociné, «Battle Royale» fait donc partie de ces films-là. Résultat : une vraie daube. J’ai trouvé cette histoire totalement affligeante et sans aucun intérêt. Et je ne m'étalerais même pas sur le haut niveau de nullité des dialogues. C’est excessivement mal filmé et encore plus mal joué par des acteurs franchement mauvais. En un mot : ridicule !
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 9 juillet 2016
    Pas très original, les acteurs sont pas très convaincants, scénario prévisible ... Quelques bonnes choses comme les morts et leur mise en scène, bien que tout ça soit gâché par une mauvaise bande originale et une histoire déjà vue ...
    Je mets 3/5 pour le gore ... Et encore ...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 novembre 2015
    Un très grand film qui utilise l'hyperbole pour décrire et dénoncer le système scolaire japonais qui mène bon nombre de de jeunes collégiens et lycéens à souffrir toute leur vie voire même à se suicider en étant confronter à l'échec scolaire qui est synonyme d'échec social. Une film gore mais qui dénonce sans vergogne, une oeuvre magistrale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    Autant le scénario de départ est original, autant le nombre de copies du film le rend juste précurseur.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 22 août 2010
    Un chef-d'œuvre ! Un film à voir une fois dans sa vie !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Battle royale est pour moi un chef d'oeuvre, une idée de scénario tout simplement hallucinante et il n'y avait que les japonais pour avoir cette idée tordue. J'espère qu'un remake américain pourra réviser ce film inrévisable, mais juste pour voir comment ils s'en sortent !
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 25 mars 2015
    Un manga à taille humaine totalement déjanté sur fond de crise sociale japonaise, où des lycéens se retrouvent captifs sur une île et contraints de participer à un jeu de massacre auquel un seul d'entre eux doit survivre. Mené par un prof enjoué et sadique campé par l'excellent Takeshi Kitano, le jeu devient immédiatement un prétexte pour les étudiants de régler entre eux leurs comptes personnels à coups de machettes et de mitraillettes et ce non sans humour noir. Volontairement tapageur et stylisé à l'extrême, "Battle Royal" est un OFNI qui à marqué toute une génération, dont je fait partie. Un film déroutant, effrayant et curieusement jouissif qui alterne les scènes légères de flirt entre élèves ou les divagations de Kitano avec des mises à mort qui bien que grand-guignolesques, réussissent souvent à nous mettre mal à l'aise par leur sadisme, leur brutalité et leur ironie pleine de noirceur spoiler: (la scène où le "volontaire" mitraille copieusement deux jeunes filles et fait entendre leur agonie à leurs camarades par le biais du porte voix avec lequel elles appelaient à la résistance quelques instants plus tôt, celle du phare, mythique, où plusieurs filles jusque là unies dans la résistance s'entretuent suite à un malentendu)
    . Derrière toute cette violence gratuite et son côté cartoonesque, il y a tout de même une réflexion sur l'Homme et son comportement face à une situation de crise grave, symbolisée ici par ce jeu morbide : il y a ceux qui se jettent à corps perdu dans la bataille, les plus faibles se faisant éliminer d'office, ceux qui renoncent immédiatement et s'éliminent d'eux même pour éviter d'avoir à se battre, ceux qui s’organisent pour résister mais qui faute de prudence ou de réelle cohésion causent la perte du groupe entier et enfin ceux qui croient encore à l'humain, à la solidarité, qui résistent dans l'ombre et se font oublier le temps de se préparer au duel final, inéluctable, qui se rapproche au fur et à mesure que les heures passent et que la liste des élèves morts annoncés au micro par Kitano se rallonge. Un survival singulier, immoral, extrême et poisseux, où tous les coups sont permis au cœur de cette jungle hostile, dense et sombre, sur fond de musique classique. Un film unique en son genre, réservé à un public averti et amateur même si son impact est sans doute moins fort aujourd'hui qu'il l'a été à sa sortie il y a presque 15 ans.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 octobre 2018
    Une idée incroyable, des acteurs convaincants, des scènes d'action en veux-tu en voilà tournées à la perfection, c'est un sans faute !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 juillet 2020
    42 collégiens japonais doivent s'entretuer sur une île afin qu'il n'en reste au final plus qu'1. On peut trouver plaisir à ce "spectacle" en se disant que ça reste une fiction, ou le regretter comme indécent et comme une anticipation probable de ce que sera bientôt la télé réalité. En tout cas s'il y a un message, il reste pauvre, édulcoré, et on pourrait aisément comprendre pourquoi : il y aurait une grande hypocrisie à mettre en scène ce qu'on dénonce.
    Julien Fagiolini
    Julien Fagiolini

Publiée le 25 novembre 2017
    Voilà la véritable bombe par excellence, le must du must, Battle Royal qui est dans le top 5 de mes films préférés.
    Oublier Hunger Game la daube la américaine, la vraie version est la japonaise qui est le films culte que les dieux du cinéma bénissent.
    Que dire car tout est déjà parfait dans ce films , le scénario top, les acteurs top, c’est le genre de films qu’on a envie de revoir encore et encore,
    Battle Royale est divin et il faut le savourer!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2011
    Malgré quelques incohérences, le concept de Battle Royal est original et formidablement bien exploité. Un grand film !!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    En maintenant habilement l'équilibre entre ironie et réalisme, Kinji Fukasaku livre un chef-d'oeuvre d'humour noir.
    Publiée le 11 août 2011
    Une quarantaine d'adolescents d'un lycée nippon se retrouvent subitement immergé dans une spirale infernale suite à une nouvelle réforme de l'état japonais pour contrer l''impétuosité de plus en plus frappante des adolescents envers les adultes, celle ci se nomme : Battle Royale.
    Un jeu funèbre ou les élèves devront s'entretuer à l'aide d'un arsenal hasardeux qui peut aller d'un cintre à un pistolet à pompes pour les plus chanceux, seul le dernier survivant aura le droit de retrouver sa famille et retrouver une vie aux apparences normales, Avant cela il devra passer 48 heures en enfer sous les commandes d'un certains Kitano ... Un de leurs professeurs

Un film sans scrupules que seul les japonais osent faire et c'est sans doute cela qui fait de Battle Royale un film culte pour un grand nombre de personne ! A noter l'excellente interprétation de Tatsuya Fujiwara