Battle Royale
    22689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Publiée le 30 décembre 2009
    Bof. On s'ennuie avec les japoniaiseries de chaque gosse. Insupportables bambins qui braillent et se chamaillent à coup de "je t'aime, moi non plus". Le coup des supers méga tueurs est lamentable. Film cliché et glorifié plus que de raison, je dis non.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 juin 2010
    Idée originale pour un film d'action relativement bien ficelé, négligant cependant le côté réaliste de la chose.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 mars 2013
    Film subversif, violent et sulfureux qui restera comme une œuvre marquante des années 2000.
    Publiée le 16 mai 2010
    Inutile. Ce "film" m'a tout simplement dégouté. Je me suis demandé à plusieurs reprises si j'avais affaire à une blague ou non... Et bien non. Je suis désolé mais pour apprécier ce genre de "film" il faut avoir de sérieux troubles psychologiques... Les adolescents se font tués à coup de poignard dans le crâne ! C'est juste désolant que des personnes peuvent faire ça ! A ne pas voir ! Laisser ça dans la poubelle que les japonais vienne de créé.
    Publiée le 9 mars 2014
    Dans un futur proche ou la société perd le contrôle de la jeunesse, le gouvernement japonais décide de mater cette anarchie en envoyant au jeu de massacre toute une classe d'adolescents tous les ans (c'est pas pour critiquer, mais les japonais font parfois dans l'excessif je trouve), ce qui est en fait prétexte aux adultes pour s'imaginer garder le pouvoir sur leurs enfants en les forçant à s'entretuer. On peut ressentir une ressemblance frappante avec Hunger Games, vu la manière dont la société (putain j'adore ce mot) est dépeinte et critiquée, la grosse différence, et non des moindres, étant que... ben que Hunger Games, c'est pourri !
    Bon, on va revenir au film parce que je sent que si je continue à parler d'HG je vais finir par m’énerver Hem...
    Bref, il s'agit donc d'un deathmatch entre une quarantaine d’élèves sur une île déserte, le film a d'ailleurs la bonne idée de ne pas être seulement centré sur le noble héros au cœur pur trop gentil pour tuer qui que ce soit (comme dans....[Baffe dans la gueule]), à plusieurs moments on peut observer d'autres participants qui, à 2 exceptions près (Mitsuko et Kiriyama), inspirent une réelle empathie.
    De même, le film jouit de l'emploi d'un humour noir assez marquant notamment avec une présentatrice du Battle Royale un peu trop enthousiaste à l'idée que commence le jeu, ou l'emploi de musique classique lors des séquences de tuerie, plutôt décalé par rapport au reste du film.
    Autre point fort du film : son méchant, Kiriyama. Un ancien battle-eur revenu dans la pour s'amuser à tuer des gens, glaçant car de tout le film, il ne prononce pas 1 mot, c'est même pas genre un petit "Non" sur un ton cassant ou un rire, non non, il est simplement silencieux pendant tout le film, le rendant d'autant plus inhumain qu'il exécute froidement tous ceux qu'il croise, accompagné d'un morceau de musique classique avec chœur religieux en fond pour un résultat effrayant au possible. Bref un bon méchant, un des meilleurs que j'ai jamais vu, par sa simplicité et l'aura terrifiant qu’il dégage lors de ses apparitions.
    Donc en résumé, un film critiquant l'envie de suprématie des adultes dans notre société (nan, sérieusement, ce mot pète la classe) de manière violente et fataliste, doté de personnages et de scènes mémorables (la fusillade dans le phare, le briefing de début de jeu, ...) et d'une BO décalée sublime (non mais sérieusement, de la musique classique dans un film de ce genre, c'est trop génial !); souvent imité, mais jamais égalé, n'en déplaise aux puriste de chez Hunger Games... Ah merde, je recommence à en parler ! Bon bah tant pis, écoutez les gars, HG c'est juste de l~------
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 février 2009
    Un film attrayant,originale,violent et qui a très bien su me capter jusqu'à la fin.Un film asiatique qui m'a vraiment beaucoup plus grâce à son super scénario très bien mis en scène.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Un film intéressant sur le comportement humain lorsqu'il s'agit de survivre ou de mourir.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 juin 2011
    C'est une blague de mauvais goût ? Comment ce film peut-il avoir autant de critiques positives ? Voyons les points positifs ou plutôt LE point positif, c'est le concept qui est vraiment intéressant. Pour le reste c'est le néant, je ne sais pas si certains ont vu le même film que moi, on a des acteurs mous, pas du tout dans le film, complètement à côté de la plaque, je n'ai retenu aucun des noms des acteurs dans ce film (à part Kitano, qui surpasse tout le monde il faut bien le dire) et je m'en passerai aisément. le scénario est prévisible. L'histoire est apparemment porteuse d'un message, je le cherche toujours. J'ai l'immense impression que tout le monde a tendance à surcoter et glorifier le cinéma asiatique. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée, on a en plus des incohérence à la pelle... Pour finir, on ne sait toujours pas pourquoi le plus fort du jeu s'allie avec les deux héros plutôt que de les tuer, parce qu'il les aime bien sûrement. Ah oui j'oubliais, c'est un fait, dans ce film, les asiatiques sont supers résistants au balles, même avec 15 dans le corps ils parviennent encore à avoir un dernier sursaut pour tuer la personne en face WAAAAH. Bref, c'est nul :)
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 mai 2013
    un vrai jeu de massacre trés bien orchestré où tension et réflexion philosophique s'entrecroise pour donner un cocktail détonnant. 15/20
    Publiée le 14 décembre 2009
    Un film en dessous de manga mais tout de même d'une bonne qualité. Les acteurs sont bons. A voir
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard pour participer au Battle Royale. Les jeunes sont largués sur une île et doivent s'entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. La première fois que je l’ai vu, c’était en 2003 ou 2004 et il m’avait paru dingue et ridicule. Après l’avoir revu aujourd’hui, je le trouve toujours aussi ridicule et dingue. Sauf que je ne me rappelais plus à quel point les acteurs jouent mal, c’est atroce de les voir gesticuler dans tous les sens pour un rien, faire des mimiques loufoques et tenir des propos niais du début à la fin. Dans les bons points, je mettrais la bande son en complet décalage avec les images : de la musique classique douce et lente pendant que des gens s’entretuent cruellement, ça rendrait presque le film poétique.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Kinji Fukasaku nous livre au travers de ce film d'horreur une satire du Japon en dénonçant l'élitisme du système scolaire Japonais. Masanobu Ando est très convaincant dans son rôle de volontaire sadique. Takeshi Kitano dans le rôle du professeur détestant les jeunes excelle également. Le film malgré sa violence véhicule de fortes valeurs sur l'amitié. Au final Battle Royale est un jeu de massacre qui m'épargne pas le spectateur. Un film culte qui reste néanmoins à déconseiller aux âmes sensibles.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 octobre 2011
    Ce film est mal réalisé et gâche ainsi son scénario, qu'il n'a pas inventé. Dommage car l'on pouvait légitimement s'attendre à mieux.
    Publiée le 3 mai 2012
    Un film débile... Mais pas tant que ça en fait... Mais bien débile quand même.
    kray
    kray

Publiée le 3 octobre 2009
    Prenant et particulièrement effroyable sur le fond comme sur la forme d'ailleurs , battle royale est le meilleur survival, malgré son final brouillon et franchement raté. Décoiffant !