Battle Royale
    22677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 3 janvier 2014
    L'idée de base est bien, mais c'est quand même radical comme solution ! J'ai du mal avec les films japonais, et ça se confirme même avec Battle Royale... On confond pas mal les prénoms, même si ça n'a pas trop grave... Mais surtout c'est mal joué, toutes les morts sont lamentables !! Le film est globalement assez creux et peu crédible, c'est dommage...
    Publiée le 24 juillet 2011
    Très bon film bien violant
    Publiée le 6 octobre 2009
    Dénué de sens, inutile et basé sur une histoire totalement fantaisiste, ce film est une accumulation de ratés. Il ressemble plus à une parodie.
    L'histoire de base, le concept de l'île servant de scène de massacre aurait pu donner quelque chose de bon...Mais présenter ça sous la forme d'une loi ôte toute crédibilité à la chose. Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres, l'ensemble est horriblement mal filmé, avec des moyens et effets ridicules et moches. Certains parlent de films complet (horreur, humour, sentiments...), et malheureusement on ne retrouve rien. Les scènes "émouvantes" sont présentées sur une musique digne d'une publicité bas de gamme, l'horreur est simplement ridicule, et l'humour est absent.
    Rien de vient rattraper ce tableau grotesque, surtout pas la fin, pitoyable.
    Bref à ne surtout pas voir. Pour un film qui se veut une référence, s'en est une, celle des films à éviter.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Complètement barge ce film ! Quelle réussite ! En réalité, la très mauvaise saga « Hunger Games » n'a rien inventé ! Tout le concept est déjà épuisé par ce « Battle Royale » et ce dernier film déborde de qualités visuelles et d'idées scénaristiques. Rappelons qu'il est réalisé plus de 10 ans avant « Hunger Games » et qu'il bénéficie d'un budget nettement plus limité. Les décors sont pourtant sublimes, on nous sert un humour noir malsain particulièrement jouissif, une bonne dose de gore et surtout une tension constante entrecoupée du Blue Danube de Strauss qu'on écoutera plus jamais de la même façon (un peu comme Beethoven depuis Kubrick ! Ajoutons à ce cocktail explosif un casting particulièrement sexy et de talent ! Une expérience grandiose qui me conforte dans mon opinion du cinéma asiatique, particulièrement japonais... Cette scène de la projection du film dans le film énonçant les règles du jeu aux élèves (et première scène violente) est particulièrement cynique, l'humour noir fonctionne à merveille, humour accentué par l'euphorie de ce professeur qui répond aux questions et acclamations de la vidéo avec entrain !
    Il s'agit du film préféré de Quentin Tarantino... En le visionnant, on peut comprendre pourquoi !
    Un montage tout simplement parfait en complète harmonie avec la musique qui l'accompagne et une photographie exemplaire ! Un indispensable pour toute personne qui se prétend cinéphile !
    Le final est carrément bidonnant et complètement absurde ! On ne s'attend jamais à ce qui va se passer... Une denrée rare !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 août 2017
    Rien de transcendant mais agréable à regarder, bien que d'une grande violence et extrêmement sombre. Pas le chef-d'oeuvre qui est décrit dans beaucoup d'avis, mais un film d'action efficace et on comprend l'influence qu'a eu ce film sur Tarantino pour l'immense Kill Bill.
    Publiée le 5 mai 2020
    Si on regrettera quelques éléments scénaristiques assez moyens et un malheureux manque de budget, Battle Royale est néanmoins réussi. En ne s'interdisant aucune censure, cela rend la chose plus "réaliste" que peut l'être hunger game. A voir !
    Funman
    Funman

Publiée le 9 juin 2012
    Le chef d'oeuvre asiatique de Kinji Fukasaku. Il aurait bien mérité des prix d'ailleurs pour ce film dorénavant culte, et qui surpasse les Running Man et autre Hunger Games, trop édulcorés. Ici, la guerre et la camaraderie sont les axes forts. Une réflexion mérite de se poser sur ces points forts.
    Par ailleurs, ces jeunes acteurs qui deviendront célèbres par la suite (notamment Tatsuya Fujiwara avec Death Note et Kaiji) sont emmenés par un Takeshi Kitano mémorable. Leur entraînement aura été intense pour nous délivrer une excellente performance, faisant de Battle Royale, l'un des 5 films japonais à voir absolument !
    Publiée le 2 août 2014
    Prenez une touche de hunger games, puis de running man mélangez tout ca a la sauce nippone, et vous obtenez ce "truc" ultra violent même pas digne d'être classé"série z". Une bouze...
    Publiée le 9 mai 2012
    Dite moi que ces pas ce film qui a trois étoile sur allocine, dite moi que c'est une parodie du vraie film , scénario normalement sérieux devient comique mais pas dans le bon sens.

Ce film est une parodie sans le vouloir avec des incohérences à la japonaise vraiment leur cinéma c'est pire que la situation de la grèce.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un jeu de massacre assez jouissif avec une super BO, une mise en scène rythmée et un casting surprenant (Takeshi Kitano bien sur mais surtout une pléiade de jeunes acteurs dont le flippant "volontaire"). Le film est délicieusement amoral (les éleves qui s'entretuent, le prof qui fait la liste des morts...) et les personnages sont bien écrits. En revanche, les dialogues auraient pu être moins niais par moments (profusion de "je t'ai toujours aimé" ou de "je te protégerais"). Reste un film coup de poing qui permet une certaine reflexion sur la nature humaine.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Derrière un concept aussi immoral que violent Battle Royale se révèle être d'une originalité extraordinaire. Franchement ce long métrage est l’œuvre d'un génie sans parler de la présence charismatique de Takeshi Kitano.

Il faut aller le voir mais en Version Originale!
    Publiée le 7 décembre 2013
    Ultra violent assumé, démonstratif à l’extrême, "Battle Royale" ne serait qu’un énième film d’horreur si son concept ne dépassait pas tout le reste. Ce qui fait la force du scénario ce n’est pas tant son déroulement, linéaire, que son point de départ. Si "Battle Royale" n’a pas inventé le système d’élimination en série, il a cependant poussé le vice à l’extrême. Ici le jeu et la réalité ne font plus qu’un. L’élimination est totale et c’est là l’intérêt premier du film.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 13 avril 2013

Le film change quelque peu le contexte : ce n'est plus un empire sous le joug de la dictature militaire, mais une société malade de peur, qui a inventer un système censé discipliner les jeunes générations pour qu'il respecte leurs aînés (une idée à retenir pour les vaincre la délinquance ?

Le film respecte l'intrigue dans les grandes lignes, mais il est dommage qu'on ne s'attarde pas davantage sur les protagonistes de cette tragédie... Reste un une oeuvre forte, sympathique, Je n'ai pas lu le roman original, mais j'ai découvert il y a peu la manga qui a été adpaté du roman.

Le film respecte l'intrigue dans les grandes lignes, mais il est dommage qu'on ne s'attarde pas davantage sur les protagonistes de cette tragédie... Reste un une oeuvre forte, sympathique, qui force à se poser des questions dérangeantes : si nous étions contraints de nous entretuer pour avoir une chance de survivre, quel serait notre comportement ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2011
    Kinji Fukasaku adapte librement le roman homonyme de Koshun Takami et nous restitue, une satire sociale dépeinte au vitriol, la société Japonaise comme nous l’avions rarement vue ! En nous immergeant dans un futur proche, où les adolescents sont devenus de vrais terreurs à tel point que les adultes en ont peur, une nouvelle loi voit le jour afin d’enrayer ce « fléau ». Consistant (dans le plus grand secret) à amener des élèves d’une classe prise au hasard et de les laisser sur une île déserte afin qu’ils s’entre-tuent.
    Ils ont trois jours pour s’en sortir vivants, avec pour seule arme, un couteau, un pistolet, une arbalète ou un banal couvercle en métal. Tous ne sont pas logés à la même enseigne et le massacre ne tardera pas à faire de la place au sein de cette île mystérieuse !
    Battle Royale (2001) est un film d’une rare violence, à la mise en scène progressive mais radicale, cruel et dévastateur, cette œuvre est à ne pas laisser entre toutes les mains !
    A noter qu’une suite a vu le jour l’année suivante, co-réalisée par Kinji & Kenta Fukasaku (père & fils), une œuvre en deçà du premier volet.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2008
    Bien entendu, ce genre de film est à prendre avec des pincettes. Petit trésor d'humour noir pour certains (dont je fais partie), déluge de violence gratuite pour d'autres, Battle Royale se devait de ne pas faire l'unanimité. Mission largement remplie. Ce qu'on retiendra, c'est cette inévitable mise en situation : Que ferais-je si j'étais à la place d'un de ces élèves ? Pourrais-je éliminer des amis et des connaissances sans sourciller ? Préfèrerais-je me suicider pour quitter cet enfer ? Me planquer en attendant que se produise un miracle ? Et la vraie question de se poser : De quoi est capable un homme quand il se sait directement menacé de mort ? Quelle est la limite à ne pas franchir pour faire de lui un meurtrier ? Une thématique qui, conjuguée au cynisme d'un cinéaste affuté jusqu'à la fin, contribue à faire de Battle Royale un OFNI pour le moins déstabilisant.