La Mère
    Votre avis sur La Mère ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 9 juin 2021
    "La mère " est la chronique de la vie d'une famille pauvre Japonaise, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Naruse est très proche ici encore de l'univers d'Ozu, voire de "dodeskaden" le film de Kurosawa réalisé dans les années 70. Naruse, nous montre comment les conséquences historiques pèsent sur le quotidien tragique de cette famille et touche tous ses membres. La première demi heure manque sans doute de rythme, mais au final le film est très émouvant. Les amateurs des films de Mikio Naruse et plus généralement du cinéma Japonais de l'après-guerre, ne le manqueront pas.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 28 juin 2021
    Bon film monstratif de la culture japonaise par ses relations familiales, ses rites et le respect des autres.
    Et du cinéma japonais avec ses plans fixes et son surcadrage. Film d'étude !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2021
    C'est un chronique familiale qui met en scène la mère face aux aléas de la vie. Et qui tient bon avec sa fille qui grandit et son frère qui meurt. C'est assez joli et c'est bien représentatif d'une vie de famille
    soulman
    soulman

Publiée le 17 juillet 2021
    Le portrait d'une mère dans le Japon de l'après-guerre, avec ses difficultés et ses drames. Naruse raconte cette histoire de famille avec le dépouillement et le naturel qui caractérisent son cinéma. Le personnage principal concentre l'attention du réalisateur, qui, loin de l'écraser sous de trop lourds fardeaux, la peint avec sensibilité mais sans mièvrerie. Ce dévouement, thème-clé de l'oeuvre de Naruse, sert ici à l'émancipation des autres personnages féminins (la fille et la soeur de Masako) et à la faculté de surmonter les décès des deux hommes de la tribu. Un très beau film.