Avant la nuit
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant la nuit ?

Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 10 février 2013
    Julian Schnabel était un peintre dans les années 80 qui a changé mon regard sur l'art par sa force et son audace; Je retrouve dans ce film un vrai regard de peintre, pas forcément celui du jeune Schnabel, plus délicat peut être;Un film sur l'art, la poésie ;mots et images se combinent pour raconter la vie de Reinaldo Arenas ; et nous renvoient à nos propres tourments avec grâce et dignité;
    On est fiers d'être des hommes et des femmes quand l'art s'en mêle et nous transcende.
    Superbe!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Adaptation inspirée des mémoires de Reinaldo Arenas (magistralement joué par Javier Bardem). Une vie agitée et brisée mis en scène avec talent par Schnabel. Le texte est ciselé avec des dialogues magnifiques un vrai plaisir de les entendre.
    Publiée le 15 août 2012
    C'est un film absolument extraordinaire! Cet écrivain, Reinaldo Arenas, a eu une vie tellement horrible, dure et injuste. La prestation de Javier Bardem est juste spectaculaire. C'est un acteur que je n'aimais pas plus que ça, mais avec ce film, il est entré dans mon top 10. J'ai adoré sa façon de jouer, il incarne cet écrivain à la perfection. C'est un film qu'il faut absolument voir. Il est juste.....dingue!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2015
    Je me suis aventuré dans ce biopic sans connaitre Reinaldo Arenas ce qui n'est pas forcément une bonne chose et surement une erreur de ma part. Ma note est très sévère parce que je note avec l'ennui comme "instrument de mesure" et ça ne reflète donc pas la qualité du film puisqu'il est plutôt bien fait, bien porté par de bons acteurs, Javier Bardem en tête et même intéressant du moins au début, mais je le conseille avant tout à ceux qui voudraient voir la vie de cet écrivain sur grand écran, car pour ma part au fil des minutes, je me suis désintéressé de cette histoire qui n'a rien de bien originale dans son propos et son traitement ou alors, c'est que le film a mal vieilli ce qui est possible vu qu'il a quand même 15 ans.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 août 2011
    Bon biopic, et bon drame ! Je l'ai vu avant-hier à la télé, et je dois avouer que j'ai adhéré à ce long-métrage malgré une ambiance que j'ai détesté (la photographie est laide, ainsi que les décors). Et je m'attendais à voir Johnny Deep dans un meilleur rôle, ils le mettent bien en valeur dans l'affiche (et son nom était en principal dans le programme télé) alors qu'il n'apparait même pas dix minutes. Sinon, le scénario est bien approfondit, et les acteurs sont tous très bons !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    Passionnante biographie du poête homosexuel cubain Reinaldo Arenas et critique sans concession de la "machine castriste". Comme à l'accoutumée, Javier Bardem se révèle excellent, peu importe le rôle qu'il interprête... Un seul bémol toutefois : ce film aurait dû être tourné en espagnol et non en anglais puisqu'il est sensé avoir été tourné à Cuba... Un illogisme que l'on oublie heureusement vite devant la grande qualité de l'ensemble...
    Publiée le 19 octobre 2012
    Avant la nuit est un film d'une grande portée historique, sociologique et humaine sur la révolution cubaine.Un film intimiste desservit par la v.o. où les acteurs ont été obligés de jouer en anglais avec un pseudo accent cubain.
    Mais surtout, il offre un regard sensible sur la question cubaine du point de vue d'un poète et écrivain homosexuel, et donne une autre image que celle stéréotypée de la révolution de Castro et du Che-.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 février 2022
    Toute une vie retracée, traversant la révolution et la répression cubaine. Ce drame aurait gagné à être plus concis, de nombreux passages secondaires s'eternisent quand d'autres moments de la vie de l'écrivain manquent de développement. Un parcours rude certes mais inégal au sens cinématographique et sans émotion.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 12 mai 2007
    Super production à l'americaine, mais dont le propos date étrangement. L'energie ne manque pas, ni les acteurs, mais l'originalité et la profondeur un peu. C'est du tourisme qu'on nous propose, cuba vaut mieux que ça.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 16 août 2011
    Le peintre Julian Schnabel livre un biopic sur le poète cubain homosexuel Reinaldo Arenas certes bourré de défaut mais emprunt d'un lyrisme indéniable et fascinant. Il fait quelques erreurs: un rythme parfois inutilement plombant, des plans pas forcément nécessaires et, là c'est vraiment dommage, il noît les paroles du poète dans des compilations d'images de paysages qui n'ont pas forcément un rôle d'illustration. Il tente beaucoup et ne fait pas toujours mouche. Cependant, le film a de grandes qualités. Il ne fait pas l'erreur de se contenter d'un biopic linéaire et surtout la force du film réside dans le personnage de Reindaldo, au destin incroyablement chaotique; Verlaine l'aurait facilement classé auprès de Baudelaire, Corbière et autres poètes maudits. On suit avec intérêt et émotion la destinée de cet artiste talentueux mais qui ne connaîtra jamais la stabilité, poursuivit puis emprisonné à Cuba, dans la précarité sans couverture sociale à New York avant de souffrir du Sida et de se suicider (même si le film suggère une autre fin, pourquoi?). Enfin, l'interprétation est remarquable, Javier Bardem endosse parfaitement le rôle (il faut quand même s'accoutumer à son accent) et fait preuve d'une sacré justesse. La présence de "guest stars" dans des rôles étonnants est aussi agréable: Sean Penn en paysan cubain, Johnny Depp en travelo incarcéré puis en lieutenant (son face à face avec Bardem est très intense). Au final, malgré les défauts évidents du film, il reste tout de même une belle réussite.
    Publiée le 5 novembre 2019
    La vie et mort d'un écrivain méconnu cubain, persécuté pour son homosexualité sous le régime castriste, une intéressante instruction dans l'histoire de Cuba.
    Il y en a très peu dans ce scénario pour expliquer la pertinence de son combat enthousiasme révolutionnaire puis à contre courant dénoncé comme contre-révolutionnaire.

De la poésie vitale tout au long de la mise en scène, comme une carte postale tournée trajet bus touristique sur cette île paradisiaque.
    L'exil politique New-Yorkais au désespoir en cause pour mettre cette solution étouffée dans ce final peu convaincant d'un inconnu dans l'anonymat le plus total.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 août 2017
    Un très bon film poignant et très pédagogique sur les situations houleuses qu'à connu Cuba, et il y a presque de quoi en faire deux films ! Heureusement Avant La Nuit a su condenser son sujet dans le personnage (ayant réellement existé et auteur de l'oeuvre éponyme) Reinaldo Arenas, interprété avec brio par Javier Bardem qui se fait indolent et très crédible ! Le rôle a d'ailleurs dû laisser quelques marques car certaines scènes sont très dures à voir pour nous, alors à jouer... À ce propos, ceux qui cherchent Johnny Depp dans ce film seront assez déçus, il ne joue que quelques minutes ! Certes dans ce court laps de temps, il assure un service certain et fait un bon duo avec Bardem, fameux duo qu'ils prolongeront dans Pirates des Caraïbes cinquième volet... Les poèmes et leçons de vie sont tous magnifiques à prendre, et l'hommage à l'auteur de talent est vibrant. La conclusion tragique de cette vie vous attrapera au coeur et vous tirera peut-être même une larme... Un grand homme que cet Arenas, et un grand acteur que ce Bardem.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 avril 2020
    Le film est tiré de l’autobiographie éponyme de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas. L’histoire, racontée en voix off, en anglais, débute à Cuba en 1943 (sous la présidence de Fulgencio Batista), année de naissance de Reinaldo Arenas (Javier BARDEM). Malgré un bon démarrage, le film est brouillon (au moins 2 plans où le microphone perche est visible à l’écran) et confus vers la fin, surtout quand on ne connait pas dans le détail la vie de l’écrivain. Il a le mérite de dénoncer la dictature castriste (après 49 ans au sommet de l’Etat, Fidel Castro transmet le pouvoir à son frère Raoul en 2008 et meurt en 2016) alors qu’il y a peu de films sur le sujet à l’époque.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 mai 2008
    la vie du célèbre ecrivain cubain Reinaldo Arenas qui a du faire face aux difficultés qu'engendraient sa sexualité et son ecriture anti-revolutionnaire dans le Cuba castriste. Un très beau scénario, un splendide jeu d'acteur! Javier Bardem excelle dans son role et les passages de Sean Penn, Johnny Depp et Olivier Martinez donnent cette fraicheur et cette crédibilité au film! à voir absolument! Seul bémol: on s'ennuirait presque à cause du manque d'action!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film trop méconnue à mon goût où l'on voit Javier Bardem dans son meilleur rôle pour son interprétation de Reinaldo Arenas. Johnny Depp nous livre aussi deux supers rôles. Un gros boulot de Julian Schnabel