En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

DaOne
    DaOne

Publiée le 4 mars 2013
    Classic et pourtant méconnu. Ce film de guerre m'a laissé de bons souvenirs, alors que mon cerveau a tendance à erase des films dans le même genre.
    Recommandé aux fanats d'aventures, actions et happy-end.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 20 novembre 2012
    Bonne réalisation de John Moore. Même si l'histoire est assez prévisible, il nous faire entrer dans son univers. Owen Wilson est surprenant dans un rôle peut habituel chez lui.
    Une bonne surprise.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 février 2013
    Ce film contient beaucoup d'action de type course poursuite où le "méchant" sait toujours par un grand mystère où se trouve le pauvre Owen Wilson qui évite à la perfection les balles. Le scénario est au final assez simple mais le film est divertissant.
    Publiée le 16 août 2009
    A conseiller à une personne convalescente, après une lobotomie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    En territoire ennemi est un film de guerre qui m’a agréablement surpris. J’en avais entendu plutôt du bien, et au final c’est vrai que c’est un bon métrage.
    Notamment avec un Owen Wilson dont on se demande pourquoi il reste confiné à des rôles comiques, parfois bons mais souvent assez insipides. Il a du talent, et il prouve ici qu’il sait évoluer de manière crédible dans des rôles musclés et intenses. Il se débrouille fort bien, et sa prestation est un réel atout pour ce métrage, d’autant que son physique nous change un peu des héros d’action habituel. Il y a de bonnes choses autour de lui aussi, notamment avec un Gene Hackman dans le genre de rôle qu’il affectionne, et les méchants aussi sont bien campés, notamment avec un très solide Vladimir Mashkov. Dans l’ensemble ça tient la baraque.
    Le scénario est bon. Le début est un peu poussif, avec de faux airs de Top Gun pas géniaux, mais ensuite le film prend une tournure plaisante. L’action devient omniprésente, la traque s’avère très plaisante, intense, avec des moments tout à fait réussis et spectaculaire. Le divertissement est assuré, même s’il aurait peut-être été judicieux d’exploiter davantage l’arrière-fond du film. Le final aurait pu être aussi un peu moins grandiloquent, et plus crédible, mais enfin, le divertissement est là, c’est déjà bien, on ne va pas bouder notre plaisir.
    La réalisation est pertinente. John Moore est un réalisateur assez inégal, mais qui parfois peut rattraper un métrage par sa mise en scène (comme Die Hard 5). Il maitrise généralement très bien ses scènes d’action, et là c’est le cas, avec des scènes spectaculaires, des ralentis toujours bien placés, et des angles de vue qui savent restituer la violence des impacts et des balles. Solide mise en scène donc, parfois un poil forcé, auquel s’ajoute un bon travail sur les décors et la photographie. Rien à redire de particulier là-dessus, le film dégage une belle authenticité, et malgré son budget, il n’est pas trop consensuel. Quant à la bande son elle est dans le ton du film, nerveuse, mais peu marquante.
    En conclusion En territoire ennemi est plutôt une agréable surprise, un film d’action pertinent et efficace. Certes c’est un peu patriotique, certes c’est parfois un peu grandiloquent et invraisemblable, mais le métrage reste de très bonne tenue quand même, et plaira sans nul doute aux amateurs d’action. Une action qui en plus prend place sur un terrain rarement vu au cinéma. 4.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 juillet 2007
    Un film de guerre en Europe de l'Est, idée de départ qui est assez originale. On y dénonce le génocide Serbe, c'est très honorable car on ne se rapellera jamais assez toutes les horreures comises lors des guerres, surtout les plus récentes. Le film en lui-même joue pas mal sur les clichés, bien que ça soit encore à peu près maîtrisé. La réalisation n'est pas trop mal, il y a pas mal de jeu sur les teintes qui en elles-même parviennent à faire dégager un certain atmosphère. L'utilisation du ralenti lors des scènes d'action donne un petit plus. L'interprétation de Gene Hackman est remarquable, Owen Wilson un peu foufou mais ça va encore. C'est un genre de thriller de guerre car la fin du film reste assez incertaine jusque dans les toutes dernières minutes, les quelques invraissemblances ne gâchent pas le tout c'est un bon divertissement. [13/20]
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Un film d'action trés bien mené par son réalisateur John Moore. Un peu trop patriote par moment.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 8 décembre 2011
    Un honnête film de guerre tourné sous l'angle du survival à la sauce "Rambo"...la mise en scène est rythmé, inventive et grâce à sa durée concise on ne s'ennuie pas une seconde ! Dommage que la fin soit exagérément patriotique, donnant l'impression que c'est Roland Emmerich en personne le responsable de cette scène finale ridicule et indigeste...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Encore un film où l'on a les méchants terroriste et les gentils américains. Se regarde en cas de soir sans rien à voir à la télé.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un bon film de guerre même si certaines d'actions sont franchement pas crédible ( Owen Wilson se fait tirer dessus par toute une armée et ne se fait pas touché une seule fois... ). Mais sinon on ne s'ennuit pas une seule seconde. A voir !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Ce film de guerre très ancré dans la réalité (guerre en Bosnie) vire à une course-poursuite palpitante, aux scènes d'action spectaculaires, où Owen Wilson plutôt connu pour ses rôles légers, est excellent dans le registre dramatique, en soldat piégé en un lieu hostile ; c'est vrai que c'est pas le genre d'acteur à qui on pense pour ce type de film. Quant à Gene Hackman, toujours égal à lui-même, il incarne brillamment un militaire ambigu. Le propos de fond est effleuré et l'ensemble verse plus dans le pro-américanisme limite supportable, en prenant les Bosniaques pour les méchants qui remplacent dans cette guerre les Vietnamiens ou les Japonais, mais le film rappelle par son sujet Air Force Bat 21 dans lequel Gene Hackman était dans une situation similaire à celle de Wilson, cerné derrière les lignes ennemies. Mais au-dela des considérations politiques, il ne faut voir dans ce film qu'un excellent divertissement, efficace et plein d'action.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Sans être un chef d'oeuvre du genre, En territoire ennemi est un film sympathique rempli de bonnes idées mais souffre d'un scénario beaucoup trop cliché et patriotique. Reste des scènes d'actions bien filmées et une chasse à l'homme prenante. Parfois bourrin, mais sympathique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2023
    Quant on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage et quand on veut démolir un film on copie sur le voisin. Je lis que la réalisation serait déficiente, je n'ai rien vu de tel, bien au contraire et la scène aérienne au début pour ne citer que celle-ci est remarquable. Je lis que le film serait de la propagande pour l'US Army. Faut peut-être pas exagérer, le film n'est ni antimilitariste ni anti américain mais de la à dire que c'est de la propagande, il n'a pas cette ambition. Le film raconte simplement un épisode de la guerre dans l'ex Yougoslavie, ce n'est qu'une fiction et le film ne prétend pas nous faire un cours de géopolitique. J'ai bien aimé Owen Wilson qui montre ici qu'il peut faire autre chose que des guignoleries. Evidemment la fin du film est très hollywoodienne… mais puisque c'est du cinéma !
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 août 2008
    Attention, nous voici en présence d'un navet sans nom. Je passe sur le soldat invincible, pour le scénario. Je passe sur l'incroyable patriotisme et altruisme irréaliste... C'est du déjà vu. Et je passe sur la caricature du méchant trop méchant et sans coeur. Mais je ne passe pas sur ce happy end immoral. Je ne comprend pas comment on peut oser ce genre de chose, dans un film de guerre: si le héros n'est pas mort, d'autres le sont.
    Et finalement, après 1h40 de prouvage de l'imbécilité des uns et de la bétise des autres, on s'en sort avec un sentiment de déjà vu.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 février 2018
    Les Serbes ne peuvent quand meme pas être aussi lents et tirer aussi mal, ce n’est pas possible ! Ils sont des centaines de soldats armés jusqu’aux dents, avec des chars d’assaut mais impossible de choper un pauvre soldat americain esseulé dans leur pays... Quant à Sacha, le traqueur, lui c’est vraiment une buse. Il le piste mais ne le rattrape jamais vraiment. Quand il le voit il le loupe. Et meme a la fin il se fait fumer par un type en cavale qui n’a pas dormi depuis des heures... mouais, les supers soldats americains, on en a trop vu, ça devient pénible parce que tellement pas crédible ! Et ça l’est encore moins avec Owen Wilson pour l’incarner... Bref, film très moyen sans grand intérêt.