En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Un film d'action trés bien mené par son réalisateur John Moore. Un peu trop patriote par moment.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 juillet 2007
    Un film de guerre en Europe de l'Est, idée de départ qui est assez originale. On y dénonce le génocide Serbe, c'est très honorable car on ne se rapellera jamais assez toutes les horreures comises lors des guerres, surtout les plus récentes. Le film en lui-même joue pas mal sur les clichés, bien que ça soit encore à peu près maîtrisé. La réalisation n'est pas trop mal, il y a pas mal de jeu sur les teintes qui en elles-même parviennent à faire dégager un certain atmosphère. L'utilisation du ralenti lors des scènes d'action donne un petit plus. L'interprétation de Gene Hackman est remarquable, Owen Wilson un peu foufou mais ça va encore. C'est un genre de thriller de guerre car la fin du film reste assez incertaine jusque dans les toutes dernières minutes, les quelques invraissemblances ne gâchent pas le tout c'est un bon divertissement. [13/20]
    Franck V
    Franck V

Publiée le 20 novembre 2012
    Bonne réalisation de John Moore. Même si l'histoire est assez prévisible, il nous faire entrer dans son univers. Owen Wilson est surprenant dans un rôle peut habituel chez lui. Une bonne surprise.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Encore un film où l'on a les méchants terroriste et les gentils américains. Se regarde en cas de soir sans rien à voir à la télé.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 1 août 2007
    Ce film s'est servi de la guerre comme un prétexte pour faire un film d'action moyen où le patriotisme américain est symbolysé par un Gene Hackman triomphant, qui a le dessus sur le 'méchant amiral qui pense à la vie de milliers de civils avant celle d'un seul soldat américan'.
    xxTiGrOoUxx
    xxTiGrOoUxx

Publiée le 1 avril 2010
    Un film vraiment décevant! Le casting est inadapté et le fil de l'histoire ne tient pas la route!
    AM11
    AM11

Publiée le 9 mai 2013
    Le film est pas mal même si c'est sans surprise puis ça fait plaisir de voir Owen Wilson dans ce genre de rôle.
    Publiée le 16 août 2009
    A conseiller à une personne convalescente, après une lobotomie.

Publiée le 2 février 2009
    Inspirè de l'incident de Mrkonjić Grad et de l'expèrience de deux hommes pour constituer celle du fictif lieutenant Chris Burnett, ce bon film d'action militaro-amèricaniste est une sorte de gros clip video pour s'engager dans les marines! On passe en revu toutes les technologies à la disposition de l'armèe américaine pour la localisation et la recherche de personne avec pas mal d'invraisemblances mais "En territoire ennemi" se laisse voir sans ennui avec un physique Owen Wilson en hèros guerrier indestructible et un Gene Hackman impeccable! Un film de survie et de sauvetage qui commence sur les chapeaux de roues sans vèritablement nous lacher avec de nombreuses scènes d'action spectaculaires et inèdites...

Publiée le 24 octobre 2013
    Décidément, confier un projet à John Moore fait figure de suicide artistique, comme en témoigne « En territoire ennemi ». Avant « Max Payne », « Die Hard 5 » et sur un sujet pourtant autrement plus ambitieux, le réalisateur montrait déjà son incapacité au résultat de manière flagrante. Non pas que l'on s'attendait à un sommet de nuance sur « la guerre en ex-Yougoslavie made in Hollywood », mais parvenir à un résultat aussi bancal, pénible, voire stupide, cela frise l'indécence. Hormis quelques rares scènes d'action correctement menées, il n'y a en effet pas grand-chose à sauver d'un résultat atrocement banal, enchaînant les lieux communs, les leçons de (sur)vie lourdingues et les grosses phrases qui tâchent sans la moindre nuance, le propos devenant très vite caricatural quasiment à tout point de vue. Même Owen Wilson, acteur talentueux et charismatique, est ici totalement transparent face à un Gene Hackman nous resservant pour la énième fois son numéro de militaire aguerri, sérieux et humain. Leur relation, pourtant pas très subtile (faut pas déconner non plus!) est d'ailleurs ce qu'il y a de moins raté dans le film, laissant place à une toute petite psychologie toujours bonne à prendre... Cela reste très insuffisant, et c'est sans le moindre regret que vous pourrez passer à côté de ce spectacle plutôt désolant, sans recul ni vision.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    En territoire ennemi est un film de guerre qui m’a agréablement surpris. J’en avais entendu plutôt du bien, et au final c’est vrai que c’est un bon métrage. Notamment avec un Owen Wilson dont on se demande pourquoi il reste confiné à des rôles comiques, parfois bons mais souvent assez insipides. Il a du talent, et il prouve ici qu’il sait évoluer de manière crédible dans des rôles musclés et intenses. Il se débrouille fort bien, et sa prestation est un réel atout pour ce métrage, d’autant que son physique nous change un peu des héros d’action habituel. Il y a de bonnes choses autour de lui aussi, notamment avec un Gene Hackman dans le genre de rôle qu’il affectionne, et les méchants aussi sont bien campés, notamment avec un très solide Vladimir Mashkov. Dans l’ensemble ça tient la baraque. Le scénario est bon. Le début est un peu poussif, avec de faux airs de Top Gun pas géniaux, mais ensuite le film prend une tournure plaisante. L’action devient omniprésente, la traque s’avère très plaisante, intense, avec des moments tout à fait réussis et spectaculaire. Le divertissement est assuré, même s’il aurait peut-être été judicieux d’exploiter davantage l’arrière-fond du film. Le final aurait pu être aussi un peu moins grandiloquent, et plus crédible, mais enfin, le divertissement est là, c’est déjà bien, on ne va pas bouder notre plaisir. La réalisation est pertinente. John Moore est un réalisateur assez inégal, mais qui parfois peut rattraper un métrage par sa mise en scène (comme Die Hard 5). Il maitrise généralement très bien ses scènes d’action, et là c’est le cas, avec des scènes spectaculaires, des ralentis toujours bien placés, et des angles de vue qui savent restituer la violence des impacts et des balles. Solide mise en scène donc, parfois un poil forcé, auquel s’ajoute un bon travail sur les décors et la photographie. Rien à redire de particulier là-dessus, le film dégage une belle authenticité, et malgré son budget, il n’est pas trop consensuel. Quant à la bande son elle est dans le ton du film, nerveuse, mais peu marquante. En conclusion En territoire ennemi est plutôt une agréable surprise, un film d’action pertinent et efficace. Certes c’est un peu patriotique, certes c’est parfois un peu grandiloquent et invraisemblable, mais le métrage reste de très bonne tenue quand même, et plaira sans nul doute aux amateurs d’action. Une action qui en plus prend place sur un terrain rarement vu au cinéma. 4.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 avril 2009
    Owen Wilson dans un film d'action, c'est assez déroutant il faut bien le reconnaître. Les seconds rôles sont convaincants pour la plupart. Le scénario est intéressant, l'ambiance particulièrement prenante. Le film est un concentré de scènes d'actions se révélant divertissante au final. En conclusion, en territoire ennemi ne révolutionne en rien le genre mais il a le mérite d'être distrayant jusqu'à la dernière seconde. Un bon divertissement. Un conseil, arrêtez vous à celui-là, le deuxième ne vaut même pas un clignement d'œil.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2013
    La volonté, le territoire de Owen Wilson. C'est vrai, il est étonnant de le voir dans un film de guerre-action, et ce n'est pas une ruine, au contraire, la curiosité s'arme très vite. Navigateur d'un Tomcat qui avec son pilote doivent partir en vol de reconnaissance. Changement de trajectoire et les ennuis commencent. En ex-Yougoslavie, Owen va devoir carapaté, des serbes veulent en finir avec cet américain tomber du ciel. Pas mal dans l'ensemble, un soin apporter comme par exemple sur la scène du crash de l'avion de chasse, rarement vu aussi détaillé. Une bien belle explosion aussi avec des mines au sol. Assez entraînant, la caméra ne bouge pas trop des masses dans tous les sens, puis n'oublions pas l'acteur Gene Hackman en amiral.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 octobre 2010
    En territoire ennemi est un film moyen de John Moore. Le scénario n’a rien d’original et reste beaucoup trop superficiel sur les thèmes abordés. De plus, il aurait gagné à être un peu plus recherché et travaillé. La mise en scène du réalisateur aurait pu être améliorée sur de nombreux points et le spectateur ne réussit pas à accrocher à l’ambiance. Néanmoins, les acteurs comme Owen Wilson, Gene Hackman ou encore Gabriel Macht sont convaincants dans leurs rôles.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film beaucoup trop manichéen pour être honnête ! On se croirait revenu dans les années 80 du temps où Chuck Norris était le symbole de l’Amérique triomphante à travers le monde (voire "Delta Force" et autre "Porté disparu"). Car, entre un scénario qui serbe très très méchant, le gamin qui idolâtre la culture US…), des 2nds rôles qui assurent le minimum syndical (Gene Hackman, Joaquim de Almeyda, Gabriel Macht…), une réalisation tape à l’œil mais sans génie qui tente des effets tocs (voire la scène de l’éjection de l’avion), on est plus proche de la série B direct-to-video que du grand film de guerre. En outre, il aurait été un peu plus courageux (et utile) de sortir ce film pendant le conflit en ex-Yougoslavie, époque à laquelle le monde n’était pas forcément sensibilisé aux charniers et autres exactions serbes. Reste cependant quelques scènes spectaculaires (la traversée du champ de mines, le final enneigé…) et un Owen Wilson surprenant en action man très éloigné de ses rôles comiques habituels.