En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 26 septembre 2008
    La guerre des Balkans est un sujet peu traité mais il ne faudra pas chercher la subtilité dans ce "En territoire ennemi" qui reprend tous les ingrédients ( où plutôt les clichés) du film de guerre U.S. à savoir un peu de propagande, beaucoup de patriotisme réac et une vision simpliste du monde ( les Serbes sont tous des barbares inhumains). Si le fond n'est pas intéressant, on pourrait au moins espérer que la forme serait bien là mais là aussi le résultat est plus que mitigé. Premier film de John Moore qui se fit connaitre en réalisant divers pub dont une sympathique pour Sega, "En territoire..." possède une photographie magnifiques comme tous films d'anciens clippeurs et est tourné dans de magnifiques décors naturels cependant Moore a plein de tics énervant liés à son passé et abuse d'effets aussi faciles qu'énervant. Au final à part voir Owen Wilson dans un rôle sérieux, le film sera vite oublié.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Le film n'est bien evidemment unn film de guerre historique mais l'histoire et la détermination du soldat nous plongent dans la course contre la montre. La survie du soldat retrace une situation qui pourrait bien arriver de nos jours.C'est intéréssant de voir ce soldat réssisté tant bien que mal aux térroristes. Les fans de film de guerre seront servis.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un film à regarder sans faire attention aux invraisemblances des scènes, pour profiter de l'action. Juste pour se détendre et se divertir si l'on n'a rien d'autre à faire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 janvier 2016
    Un bon film d'aventure sur fond de guerre en ex Yougoslavie. Le scénario est solide, beaucoup d'action et beaucoup de rebondissements. La traque contre le soldat US, menée par les Serbes est haletante. Les acteurs sont tous très bons et tout particulièrement Owen Wilson, absolument impeccable.Un bon moment de cinéma à l'ancienne.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 23 septembre 2010
    Dans un film tout sauf subtil, Owen Wilson fait rougir d'envie James Bond : il doit lutter face à des méchants (qui ne veulent pas faire signer un processus de paix, va savoir pourquoi, probablement parce qu'ils sont... méchants), qui le retrouvent toujours quoiqu'il fasse (ils sont forts ces méchants), mais qui, même s'ils sont cinquante face à un trouvent le moyen de le rater (finalement ils sont pas si forts ces méchants). La mise en scène est très voyante : mouvements de caméra inutile, zoom avant / zoom arrière sur les persos sans qu'on sache pourquoi (pour se donner du style, ah oui pardon...), et ne vient que plomber un film qui n'avait vraiment pas besoin de ça !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Sans surpasser les meilleures productions du genre, En territoire enemi est réussi, ni plus ni moins.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 novembre 2008
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ça pète dans tous les sens!! Mais, le "héro" lui n'a rien, mais alors rien du tout. Il passe dans un champs de mines qui donne lieu à des super effets pyrotechniques, et lui il reste tranquilou... Quand on sait les dégats que provoque une mine anti-personnelle! C'est sûr que c'est pas trop crédible. Mais, c'est pas tout, il se prend des tirs de tank, des rafales d'avion..... Franchement, j'aimerais être aussi chanceux que lui! Du pur divertissement comme seuls les américains peuvent le faire.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Alors oui, "En territoire ennemi" c'est gros, pas réaliste, stéréotypé et manichéen au possible, mais quand on ne cherche pas un thriller de guerre bien ficelé avec des rebondissements de malade, il nous reste quand même un divertissement sympa avec quelques scènes d'action bien fichues et prenantes. Comme par exemple les scènes de vol quand les deux protagonistes échappent à une multitudes de missiles serbes. De même que cette course poursuite qui est assez plapitante en soit. Après concernant l'interprétation du principal, c'est un acteur que je ne connais pas bien, je n'ai pas eu l'opportunité de le voir dans le registre comique, mais là dans ce film c'est pas mal sans être transcendant bien entendus. Bref, c'est très loin d'être un chef-d'oeuvre c'est certain, mais j'ai trouvé ça assez efficace malgré quelques grands moments de n'importe quoi et clichés faciles.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 novembre 2012
    Le film de guerre typiquement américain qu'aurait pu réaliser feu Tony Scott. D'ailleurs la réalisation de John Moore en est très proche. Le combat aérien rappelle indubitablement "Top Gun". Sinon pas grand chose à en dire, les scènes d'action sont efficaces mais ne suffisent pas à combler ce piètre scénario où l'inattendu Owen Wilson dans un rôle à contre emploi paraît bien invincible face à la vilaine armée serbe qui devrait prendre des courts de tire tant ils auront manqué leur cible...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2018
    Déjà en 2001, pour son premier film, il fallait supporter les horribles tics de John Moore. Caméra à l'épaule tremblotante. Zoom et dézoom pour bien donner mal à la tête. On a l'illusion d'être au beau milieu de l'action et j'admets qu'il y a certains passages pas trop mal en particulier les séquences de haute voltige. Mais je n'aime pas cette manière de filmer. Même dans les jeux vidéo, on ne voit pas ça. Et encore, il a fait pire dans Die Hard : Belle journée pour mourir. Ce n'est pas parce qu'il vient de la publicité que c'est une excuse. Et puis, j'ai du mal à imaginer Owen Wilson comme star de film d'action. Comme coéquipier de Ben Stiller, Matt Dillon ou Jackie Chan, je veux bien. Mais jouer un soldat pris dans un grand conflit international...Mouais. Ses épaules me paraissent un peu frêles. En parlant de conflit, rien ne nous est vraiment expliqué. La guerre en Bosnie au milieu des années 90 n'est pas un événement connu de tous. Moi le premier. Un rappel des enjeux n'aurait pas été superflu. Au lieu de ça, on voit des soldats sur un porte-avion, leurs supérieurs hiérarchiques mettre tout en œuvre pour sauver le pauvre Owen du pétrin dans lequel il s'est fourré. Et autant dire que ce n'est pas encore là qu'on aura une critique de l'armée américaine. L'artillerie lourde est de sortie. Déjà qu'il n'y avait pas trop de suspens à la base sur les chances de ce Marine de s'en sortir. Le voir glisser sur la glace en mitraillant à tout-va devient risible. Depuis, Gene Hackman a pris une retraite bien méritée. Et pour John Moore, c'est pour quand ?
    Aurel007
    Aurel007

Publiée le 10 avril 2009
    Une bonne surprise, je l'ai récemment en DVD et j'ai été surtout étonné par Owen Wilson que je connaissait uniquement dans les comédies, et la je le voit dans un film d'action, et personnellement il tiens la route, on devrait le voir plus souvent dans ce genre de rôle, certes le scénarion est très américain, un mélange de Top Gun et du Fugitif donnent un très bon film, a voir !!!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 novembre 2012
    Oh, Owen Wilson n'est pas dans une comédie. Quoique, tout est tellement de trop qu'il y a parfois de quoi rire. Film typique américain qui veut montrer l'héroïsme américain (ouh tous ces ralentis sur ces soldats, forts et courageux et obstinés et sentimentaux et prêts à tout et...).
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 18 août 2010
    Je suis assez déçu par ce film, surtout que j'aime l'Europe Ex-Communiste! Le scénario est bien trouvé mais mal exploité. Cela manque de rebondissements. Le héros du film est trop fort à mon goût: il évite un tas de balles, passe en courant entre des pièges éloignés de 5 cm chacun, il n'est jamais blessé... Je pense aussi que les capacités des forces serbes a été sous-estimé. Mais le gros point faible de film est la mise en scène assez bizarre: je n'aime pas les ralentis et les autres effets de caméras. Heureusement, les scènes d'actions sont quand même intéressantes (on ne s'ennuie pas) mais il est regrettable que certaines explosions soit servis par des effets spéciaux trop visibles. Bref, on aurait pu beaucoup mieux faire! [08/20]
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 août 2008
    Attention, nous voici en présence d'un navet sans nom. Je passe sur le soldat invincible, pour le scénario. Je passe sur l'incroyable patriotisme et altruisme irréaliste... C'est du déjà vu. Et je passe sur la caricature du méchant trop méchant et sans coeur. Mais je ne passe pas sur ce happy end immoral. Je ne comprend pas comment on peut oser ce genre de chose, dans un film de guerre: si le héros n'est pas mort, d'autres le sont. Et finalement, après 1h40 de prouvage de l'imbécilité des uns et de la bétise des autres, on s'en sort avec un sentiment de déjà vu.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 octobre 2009
    Un film d'action simpliste mais servi par de bonnes scènes bien rythmés et pétaradantes. Des scènes assez bluffantes comme la traversée du champs de grenade et la scène finale qui, bien qu'irréaliste, fait son petit effet. Owen Wilson en héros comme on le voit rarement qui tient fièrement l'affiche de ce divertissement explosif.