En territoire ennemi
    2,6
    1584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Publiée le 1 avril 2010
    Un film vraiment décevant! Le casting est inadapté et le fil de l'histoire ne tient pas la route!
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 1 août 2007
    Ce film s'est servi de la guerre comme un prétexte pour faire un film d'action moyen où le patriotisme américain est symbolysé par un Gene Hackman triomphant, qui a le dessus sur le 'méchant amiral qui pense à la vie de milliers de civils avant celle d'un seul soldat américan'.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2013
    Le film est pas mal même si c'est sans surprise puis ça fait plaisir de voir Owen Wilson dans ce genre de rôle.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 décembre 2011
    gros film d'action qui cependant ne trouve pas forcément son rythme de croisière malgré de très bonne scènes !!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Cette guerre est interminable, la haine ethnique est tellement présente que les abominations commises sont atroces. On y voit la misère subit par la population dans les yeux d'un protagoniste peu exemplaire avec un camp des forces de l'OTAN discipliné qui joue les rebelles au lieu de rester spectateur, en voila le ridicule.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2018
    Déjà en 2001, pour son premier film, il fallait supporter les horribles tics de John Moore. Caméra à l'épaule tremblotante. Zoom et dézoom pour bien donner mal à la tête. On a l'illusion d'être au beau milieu de l'action et j'admets qu'il y a certains passages pas trop mal en particulier les séquences de haute voltige. Mais je n'aime pas cette manière de filmer. Même dans les jeux vidéo, on ne voit pas ça. Et encore, il a fait pire dans Die Hard : Belle journée pour mourir. Ce n'est pas parce qu'il vient de la publicité que c'est une excuse. Et puis, j'ai du mal à imaginer Owen Wilson comme star de film d'action. Comme coéquipier de Ben Stiller, Matt Dillon ou Jackie Chan, je veux bien. Mais jouer un soldat pris dans un grand conflit international...Mouais. Ses épaules me paraissent un peu frêles. En parlant de conflit, rien ne nous est vraiment expliqué. La guerre en Bosnie au milieu des années 90 n'est pas un événement connu de tous. Moi le premier. Un rappel des enjeux n'aurait pas été superflu. Au lieu de ça, on voit des soldats sur un porte-avion, leurs supérieurs hiérarchiques mettre tout en œuvre pour sauver le pauvre Owen du pétrin dans lequel il s'est fourré. Et autant dire que ce n'est pas encore là qu'on aura une critique de l'armée américaine. L'artillerie lourde est de sortie. Déjà qu'il n'y avait pas trop de suspens à la base sur les chances de ce Marine de s'en sortir. Le voir glisser sur la glace en mitraillant à tout-va devient risible. Depuis, Gene Hackman a pris une retraite bien méritée. Et pour John Moore, c'est pour quand ?
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 mars 2023
    Un scénario complètement irréaliste, à croire que notre brave soldat fugitif n'a jamais lu un manuel de survie. Quand aux méchants, ils apparaissent subitement aux moments clés, comme si leur gibier avait un GPS leur donnant sa position. À classer dans le genre science-fiction....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Décidément, confier un projet à John Moore fait figure de suicide artistique, comme en témoigne « En territoire ennemi ». Avant « Max Payne », « Die Hard 5 » et sur un sujet pourtant autrement plus ambitieux, le réalisateur montrait déjà son incapacité au résultat de manière flagrante. Non pas que l'on s'attendait à un sommet de nuance sur « la guerre en ex-Yougoslavie made in Hollywood », mais parvenir à un résultat aussi bancal, pénible, voire stupide, cela frise l'indécence. Hormis quelques rares scènes d'action correctement menées, il n'y a en effet pas grand-chose à sauver d'un résultat atrocement banal, enchaînant les lieux communs, les leçons de (sur)vie lourdingues et les grosses phrases qui tâchent sans la moindre nuance, le propos devenant très vite caricatural quasiment à tout point de vue. Même Owen Wilson, acteur talentueux et charismatique, est ici totalement transparent face à un Gene Hackman nous resservant pour la énième fois son numéro de militaire aguerri, sérieux et humain. Leur relation, pourtant pas très subtile (faut pas déconner non plus!) est d'ailleurs ce qu'il y a de moins raté dans le film, laissant place à une toute petite psychologie toujours bonne à prendre... Cela reste très insuffisant, et c'est sans le moindre regret que vous pourrez passer à côté de ce spectacle plutôt désolant, sans recul ni vision.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 janvier 2016
    Un bon film d'aventure sur fond de guerre en ex Yougoslavie. Le scénario est solide, beaucoup d'action et beaucoup de rebondissements. La traque contre le soldat US, menée par les Serbes est haletante. Les acteurs sont tous très bons et tout particulièrement Owen Wilson, absolument impeccable.Un bon moment de cinéma à l'ancienne.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2022
    Ils adorent ça les Ricains, les films patriotiques à leur (seul) gloire. Avec tous les composants indigestes qu’il faut d’autosatisfaction, « En Territoire Ennemi » satisfera ceux que ce genre de produit ne dérange pas, les autres se contenteront, comme moi, de soupirer devant tant d’inepties. Étonnant par contre de voir Owen Wilson dans un rôle comme celui-ci.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film beaucoup trop manichéen pour être honnête ! On se croirait revenu dans les années 80 du temps où Chuck Norris était le symbole de l’Amérique triomphante à travers le monde (voire "Delta Force" et autre "Porté disparu"). Car, entre un scénario qui serbe très très méchant, le gamin qui idolâtre la culture US…), des 2nds rôles qui assurent le minimum syndical (Gene Hackman, Joaquim de Almeyda, Gabriel Macht…), une réalisation tape à l’œil mais sans génie qui tente des effets tocs (voire la scène de l’éjection de l’avion), on est plus proche de la série B direct-to-video que du grand film de guerre. En outre, il aurait été un peu plus courageux (et utile) de sortir ce film pendant le conflit en ex-Yougoslavie, époque à laquelle le monde n’était pas forcément sensibilisé aux charniers et autres exactions serbes. Reste cependant quelques scènes spectaculaires (la traversée du champ de mines, le final enneigé…) et un Owen Wilson surprenant en action man très éloigné de ses rôles comiques habituels.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 novembre 2012
    Le film de guerre typiquement américain qu'aurait pu réaliser feu Tony Scott. D'ailleurs la réalisation de John Moore en est très proche. Le combat aérien rappelle indubitablement "Top Gun". Sinon pas grand chose à en dire, les scènes d'action sont efficaces mais ne suffisent pas à combler ce piètre scénario où l'inattendu Owen Wilson dans un rôle à contre emploi paraît bien invincible face à la vilaine armée serbe qui devrait prendre des courts de tire tant ils auront manqué leur cible...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 août 2021
    Derrière un réalisme discutable se cache un film au scénario anecdotique mal joué dans l'ensemble.

Et très peu d'action, dommage dans un film du genre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 23 septembre 2010
    Dans un film tout sauf subtil, Owen Wilson fait rougir d'envie James Bond : il doit lutter face à des méchants (qui ne veulent pas faire signer un processus de paix, va savoir pourquoi, probablement parce qu'ils sont... méchants), qui le retrouvent toujours quoiqu'il fasse (ils sont forts ces méchants), mais qui, même s'ils sont cinquante face à un trouvent le moyen de le rater (finalement ils sont pas si forts ces méchants).
    La mise en scène est très voyante : mouvements de caméra inutile, zoom avant / zoom arrière sur les persos sans qu'on sache pourquoi (pour se donner du style, ah oui pardon...), et ne vient que plomber un film qui n'avait vraiment pas besoin de ça !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 octobre 2010
    En territoire ennemi est un film moyen de John Moore. Le scénario n’a rien d’original et reste beaucoup trop superficiel sur les thèmes abordés. De plus, il aurait gagné à être un peu plus recherché et travaillé. La mise en scène du réalisateur aurait pu être améliorée sur de nombreux points et le spectateur ne réussit pas à accrocher à l’ambiance. Néanmoins, les acteurs comme Owen Wilson, Gene Hackman ou encore Gabriel Macht sont convaincants dans leurs rôles.