En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

24titouille
    24titouille

Publiée le 6 mars 2017
    Sur le papier çà avait l'air pas mal, un bon divertissement. Un pilote et son navigateur se crashent en Yougoslavie, abattu par des rebelles. Et le survivant tente alors de s'échapper pour rejoindre un point de secours. A partir de là on pouvait construire un scénario solide et la mise en scène aurait été construite autour des machinations politiques. Ils auraient pu aborder le fond, la raison pour laquelle le chasseur a été abattu. C'est vrai cette thématique est abordé, mais à aucun moment cela rend hommage aux nombreuses victimes de guerre, et surtout à celles victime du génocide ne question.
    Non, le film est uniquement basé sur ce navigateur américain, et sur un certain patriotisme américain.
    De plus, alors que ce long métrage est basé sur un fait réel, à aucun moment les scènes d'action au sol sont réalistes. On a presque l'impression d'être en présence d'une série B.
    Le problème est que lorsque l'on adapte un fait réel, on se doit d'être respectueux de la réalité, et de ne pas faire de son film une propagande pro-américiaine.
    Au final, tout est convenu, prévisible et parfois irréaliste.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Alors oui, "En territoire ennemi" c'est gros, pas réaliste, stéréotypé et manichéen au possible, mais quand on ne cherche pas un thriller de guerre bien ficelé avec des rebondissements de malade, il nous reste quand même un divertissement sympa avec quelques scènes d'action bien fichues et prenantes. Comme par exemple les scènes de vol quand les deux protagonistes échappent à une multitudes de missiles serbes. De même que cette course poursuite qui est assez plapitante en soit. Après concernant l'interprétation du principal, c'est un acteur que je ne connais pas bien, je n'ai pas eu l'opportunité de le voir dans le registre comique, mais là dans ce film c'est pas mal sans être transcendant bien entendus. Bref, c'est très loin d'être un chef-d'oeuvre c'est certain, mais j'ai trouvé ça assez efficace malgré quelques grands moments de n'importe quoi et clichés faciles.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 novembre 2012
    Oh, Owen Wilson n'est pas dans une comédie. Quoique, tout est tellement de trop qu'il y a parfois de quoi rire. Film typique américain qui veut montrer l'héroïsme américain (ouh tous ces ralentis sur ces soldats, forts et courageux et obstinés et sentimentaux et prêts à tout et...).
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 septembre 2008
    La guerre des Balkans est un sujet peu traité mais il ne faudra pas chercher la subtilité dans ce "En territoire ennemi" qui reprend tous les ingrédients ( où plutôt les clichés) du film de guerre U.S. à savoir un peu de propagande, beaucoup de patriotisme réac et une vision simpliste du monde ( les Serbes sont tous des barbares inhumains). Si le fond n'est pas intéressant, on pourrait au moins espérer que la forme serait bien là mais là aussi le résultat est plus que mitigé. Premier film de John Moore qui se fit connaitre en réalisant divers pub dont une sympathique pour Sega, "En territoire..." possède une photographie magnifiques comme tous films d'anciens clippeurs et est tourné dans de magnifiques décors naturels cependant Moore a plein de tics énervant liés à son passé et abuse d'effets aussi faciles qu'énervant. Au final à part voir Owen Wilson dans un rôle sérieux, le film sera vite oublié.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Le film n'est bien evidemment unn film de guerre historique mais l'histoire et la détermination du soldat nous plongent dans la course contre la montre.
    La survie du soldat retrace une situation qui pourrait bien arriver de nos jours.C'est intéréssant de voir ce soldat réssisté tant bien que mal aux térroristes.
    Les fans de film de guerre seront servis.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Sans surpasser les meilleures productions du genre, En territoire enemi est réussi, ni plus ni moins.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2014
    Des acteurs qui s'en sortes honorablement, mais qui n'arrivent pas à sauver un film extrêmement pro-armée américaines, avec des stéréotypes très bien présents (le général qui veut a tout pris sauver son militaire mais qui est bloqué par diverses raison), tout ça englobé d'une absence de rebondissements.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2011
    Un petit divertissement dans le cadre de la guerre en Bosnie, avec beaucoup d'invraisemblances (les déplacements du militaire à découvert, sa façon de jeter des objets par terre un peu partout, comme s'il voulait qu'on le retrouve, les tirs croisés qui ne profitent qu'aux héros du scénario) et quelques moments sympathiques qui remplissent en partie le contrat cinématographique. Rien de transcendant, mais pour une journée pluvieuse...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 juillet 2021
    Owen Wilson plutôt connu pour ses rôles comiques se trouve dans un autre registre ; dans cette Yougoslavie qui se disloque et entre en guerre ce pilote américain abattu se retrouve derrière les lignes. Il S'en suit un parcours étonnant, impressionnant dans ses scènes d actions, qui se veut témoins des exactions commises par certaines factions. Un film mené tambours battant avec un bon suspense, un excellent film d actions. A voir

Publiée le 9 septembre 2021
    Le grand nombre de gaffes et d'erreurs mises à part ce film n'offre pas grand-chose en termes d'intrigue et de développement des personnages. On ne se soucie pas vraiment de la vie ou de la mort du personnage de Wilson et Hackman ne fait rien de concret avant la fin du film ce qui est pour le moins ridicule. Le fait que l'administration de la marine n'envoie pas d'équipe de sauvetage avant la toute fin est un peu stupide. De même des scènes comme celle du champ de mines où le personnage de Wilson est poursuivi par deux soldats et court tout droit à travers les mines à déclenchement alors qu'il n'est pas blessé par les explosions alors que l'un des soldats marche sur une mine qui le tue lui et son camarade qui se tenait à trois mètres de là. Et la fin dans laquelle il se fait tirer dessus par une quantité de soldats (y compris des chars d'assaut) et il parvient à s'en sortir indemne (notons aussi que trois hélicoptères éliminent une bonne partie de cette armée sans se faire descendre). Et n'oublions pas qu'il monte une colline en courant tout en se faisant tirer dessus et que les balles continuent de le suivre alors qu'il descend de l'autre côté de cette colline. En tant que film de guerre En territoire ennemi est une camelote hollywoodienne qui tombe à plat à cause d'un mauvais jeu d'acteur, d'un scénario terrible et d'erreurs majeures. En tant que parodie des films d'action et de guerre cela pourrait être bon si seulement on avait utilisé ces faiblesses à bon escient...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un film à regarder sans faire attention aux invraisemblances des scènes, pour profiter de l'action. Juste pour se détendre et se divertir si l'on n'a rien d'autre à faire.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 17 mars 2010
    Construit avec un scénario sans faille et un réalisme impressionnant, "En territoire ennemi" reste un film de guerre très réussi. Malgré quelques incohérences, le suspense est intense et Owen Wilson est assez bon dans le rôle du marine, alors qu'on est habitué à le voir faire des pitreries. Un film réussi.
    Publiée le 21 mars 2012
    Voila un bon film de guerre, doté d'un bon scénario et d'un bon casting avec Gene Hackman.
    Owen Wilson sort de son rôle de comique, pour nous livré une très belle prestation qui lui offre a mon sens son meilleur rôle.
    A voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 avril 2009
    Owen Wilson dans un film d'action, c'est assez déroutant il faut bien le reconnaître.
    Les seconds rôles sont convaincants pour la plupart.
    Le scénario est intéressant, l'ambiance particulièrement prenante.
    Le film est un concentré de scènes d'actions se révélant divertissante au final.
    En conclusion, en territoire ennemi ne révolutionne en rien le genre mais il a le mérite d'être distrayant jusqu'à la dernière seconde.
    Un bon divertissement.
    Un conseil, arrêtez vous à celui-là, le deuxième ne vaut même pas un clignement d'œil.
    Vinczs
    Vinczs

Publiée le 3 avril 2008
    En territoire ennemi est un film d'action sur fond de guerre trés appréciables par ses personnages et par son histoire qui baissent peu en intensité.
    On adore voir Owen Wilson "galérer", souffrir, courir, sauter, se demener comme un fou pour echapper a ses assailants.
    A voir a l'occasion