En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Publiée le 25 juillet 2010
    Loin des comédies habituelles , Owen Wilson parvient à nous impressionner dans ce film de guerre , où on nous laisse aucun temps mort.
    Les scènes d'actions sont magnifiques,assez réalistes par moments (sauf la fin c'est "gros" et ça gâche tout).
    Un film d'action à voir absolument
    Publiée le 28 février 2010
    Un film spectaculaire, de bonnes scènes d'actions, un scénario bien ficelé et un Owen Wilson parfait. Très très bon film d'action et de suspense et vous que feriez vous seul derrière les lignes ennemies?
    A voir, un grand moment!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 janvier 2013
    Comment Owen Wilson et Gene Hackman, de bons acteurs, se trouvent à faire de tel film ? Tout est attendu. Le scénario est niveau téléfilm. Le sujet pourtant grave est traité avec légèreté, le jeu d'acteurs est mauvais. De très mauvaise qualité...
    caparzo
    caparzo

Publiée le 14 mars 2007
    franchement moi j'ai beaucoup aimé de trés beau décords avec un bon owen wilson et de bon seconds role et on a droit par moment a de belle musique et de bonne scéne d'action mais le final pour moi est un peu exagérer voila mais sinon trés bon film
    Publiée le 30 août 2010
    Un super film d'action.
    Publiée le 19 avril 2012
    Ami Allocinéen qui a mis 0 étoile, je te comprend et je suis avec toi : Les gentils américains veulent dénoncer au monde les méchants Serbes qui tuent. Mais sauver l'héroïque pilote qui a photographié les charniers (Qu'est-ce qu'il fout là Owen Wilson? Il était plus crédible en faire-valoir de Jackie Chan...) ça va pas être possible : Ça empêcherait le traité de paix d'être signé... De toutes façons, les méchants Serbes ne veulent pas le signer. Pourquoi? Mais parce qu'ils sont méchants voyons! Passons sur le scénario bateau (normal, tout commence sur un porte-avions...), et attaquons le plus intéressant, les scènes d'actions : Disons qu'elles sont acceptables, mais elles sont discréditées par trop d’aberrations (Courir à découvert dans une plaine c'est une super idée quand on est fugitif! Heureusement que la 50aine de Serbes qui poursuit notre héros tire très mal!). Enfin, on ne s'en fait pas trop pour Owen, notre grande expérience des films d'action américains nous a appris que le héros s'en sort toujours à la fin... Et ce film ne nous fera pas mentir. Pourquoi 2 étoiles et pas 0 alors? Car il y a 2 sortes de films de guerre américains : Le film sur la Guerre du Vietnam, qui généralement nous raconte des histoires vraies et peu romancées (le noir engagé au front car c'était ça ou faire les poubelles aux Etats-Unis, le mec qui pète les plombs et prend du plaisir à tuer, le jeune engagé volontaire et naïf, etc...). La Guerre du Vietnam a été la 1ère à être médiatisée, le monde s'est rendu compte de l'horreur de la guerre et aujourd'hui, à travers des films comme Platoon, Full Metal Jacket ou Apocalypse Now on peut dire que les Américains ont fait leur mea-culpa sur cette guerre (D'ailleurs les réalisateurs français pourraient en prendre de la graine et nous proposer plus de films sur la Guerre d'Algérie ou l'Indochine...). La 2nde sorte de films de guerre américains, c'est... tous les autres conflits! La 2nde Guerre Mondiale étant une guerre "juste", pas de problème! Tous les soldats américains sont courageux, volontaires et profondément humains... Les autres conflits étant bien trop récents ou en cours, les Américains n'ont pas le recul nécessaire pour faire un film crédible, et du coup nous servent des films avec des soldats américains courageux, volontaires et profondément humains... Du coup, pourquoi 2 étoiles et pas 0 alors? Car en tant qu'amateur de films de guerre, je regarde la 2nde catégorie comme un divertissement, sinon des films de guerre, j'en verrais pas beaucoup... 2 étoiles donc pour l'action tonitruante du début à la fin, et pas une de plus. Dans le genre, je conseille la Chute du Faucon Noir, qui est sensiblement le même genre de merde consensuelle sentant le clip de recrutement dans les Marines, mais qui au moins propose des scènes d'actions plus crédibles...
    Publiée le 29 avril 2012
    En territoire ennemi un film dont on me parle souvent et qui au final s'avère être une bonne surprise pour ma par mise à par des scènes à la limite du crédible du genre le héros se fait canardé par une bonne centaines d'ennemies ensuite des explosions à 2 mètres de lui sans jamais une blessure mais bon. Owen Wilson sort de sa routine et de ses films comiques et s'en sort plutôt pas mal et Gene Hackman (que j'adore) et vraiment bon son rôle d'amiral. Le scénario est sous exploité certains plan donnent mal à la tête. Au final il faut prendre ce film pour un simple divertissement et qui remplit parfaitement ce rôle.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 6 septembre 2013
    Vous pensiez qu'il n'y avait pas pire que Rambo ? Vous n'aviez pas vu En Territoire Ennemi. Au moins Rambo se montre-t-il un peu plus critique envers les forces armées américaines et discutait la légitimité des interventions menées par les Etats Unis. Car avec "En Territoire Ennemi", point de fioriture. L'armée américaine est un concentré de ce qu'il y a de plus noble et valeureux, et elle aurait tôt fait de renouveler le monde et le débarrasser de ses problèmes si seulement on voulait bien la laisser faire.
    Et même concernant la vraisemblance. Rambo en Afghanistan par rapport à l'aviateur échoué en Serbie, c'est un peu Dora l'exploratrice. Si Rambo tue pas mal d'homme avec une seule carabine, l'aviateur, lui, évite les balles et les obus simplement en se baissant, parcourt des centaines de kilomètres sans manger, évite des armées entières en courant... Bref, donnez lui quelques heures, et il sécurise la Bosnie à lui tout seul.
    Et cette armée américaine ! Ces hommes pleins de vertu et de courage, d'humanité et de justice, font face aux Serbes, sorte de nazis qui s'ignorent. Tous les poncifs sont de mise, les plans de caméra et la musique nous fournissent des scènes d'anthologie à la limite de la parodie : vastes panoramas sur les héros des temps modernes, clichés rapides sur les moches, mauvais et méchants serbes.
    Un film aussi simpliste, aussi manichéen, ne peut être que ridicule. Ajoutez l'amiral si paternel envers ses hommes que c'en est risible, si empli de bons sentiments simplets que c'en est insupportable, et vous aurez la totale. Je passe les absurdités et invraisemblances qu'accumule le film, de l'amiral qui pilote son hélicoptère pour sauver "son petit gars" à l'incroyable malchance des serbes, qui ont beau pilonner une petite colline avec des chars et des mitraillettes, ils ne parviennent pas à tuer l'homme qui s'y trouve. Remarquez, ils ont une circonstance atténuante : ils ne savent pas que c'est inutile de tirer sur un soldat américain, les balles ne l'atteignent pas. Débilitant et affligeant.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Un très bon film d'ACTION c'est bête et méchant, sa tire partout et c'est (presque) toujours les mêmes qui meurent mais il y a bel et bien de l'action. On commence par des petites longueurs pour rentrer assez vite dans le vifs du sujet et là sa dépote jusqu'à la fin, alors pourquoi critiquer en criant au pro américain, au film débile et j'en passe et des meilleures. Personnellement j'ai passé un agréable moment bien tranquille devant un film qui ne demande pas beaucoup d'activité cérébral (et ça fait du bien parfois de décompresser) et je recommande ce film à tous ceux en quête d'une bonne soirée (aux autres par contre je sais pas ce que vous pouviez rechercher avec un tel film mais bon...) Tiens dans le fond c'est pas bête ça c'est pas le film qui est médiocre c'est vous qui vous êtes trompé de film, à méditer !
    Publiée le 5 octobre 2010
    Ce film est la preuve que l'action ne suffit pas. Le scénario est intéressant mais pas assez exploité. Un film a la gloire des courageux Américains. Trop de patriotisme tue le patriotisme. Un peu déçu au final.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 12 décembre 2015
    bon film de guerre j'ai passé un bon moment , un film américain de john moore trés bon réalisateur .
    Publiée le 4 mars 2008
    D'une débilité sans nom . . . En gros voilà ce qui vous attend vraiment : Un type invincible , qui court des kilomètres sans avoir besoin de manger , qui évite toute les balles . . . Et avec lui , un amiral , aussi fou que le réalisateur de ce film , qui préfère ce faire virer en sauvant sont soldat que de le laisser mourir .
    Non , franchement du patriotisme pur américain , sans aucun intérêt .
    Un pitoyable film d'action, qui montre une fois de plus la bétise hollywoodienne, qui cherche une seule chose : à atiser le caractère natinaliste de ses ressortissants... et qui me fait peur quand je vois des critiques de français disant d'en prendre la graine !
    Si les images sont belles, on reste pantoi devant le capitaine d'un porte-avion partant en hélico chercher son pilote, et terrassant des dizaines de militaires, une dizaine de char avec 3 hélicos dont 2 armés !!
    Une pitoyable horreur cinématographique...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un film d’action acceptable en mettant son cerveau sur off et où c’est les ricains les plus forts et les meilleurs. A noter la vision sympathique qu’a le film pour l’Otan…et une scène finale ridicule.
    gloupy
    gloupy

Publiée le 4 juillet 2011
    mauvais. Previsible, linéaire, ennuyeux. Owen Wilson n'est pas fait pour ca. Gene Hackmann à l'air de s'emmerder. Son plus mauvais rôle. Quand aux enjeux politiques, comme la plupart des gens qui ignorent les vrais fondements de ce qu il s'est réellement passé, ils changeraient d'avis sur les "bienfaits" de l' Otan. J'ai detesté, et en plus le Blu Ray est pourri.