Une fois que tu sais
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une fois que tu sais ?

PLR
    PLR

Publiée le 28 septembre 2021
    Vous connaissez le genre « film catastrophe » et en savez toutes les ficelles ? Des gentils, des méchants, des héros, des traitres aussi. A la fin, la catastrophe est endiguée et c’est le retour, parfois à un monde d’après, mais aussi normal que possible. Et le spectateur est tout content, lui aussi, d’avoir l’impression d’en être réchappé ! Ici, ce n’est pas un film, ce n’est pas de la fiction, c’est un documentaire. Et il n’y a pas la moindre échappatoire. Souvenez-vous, Jacques Chirac l’avait lui-même déclaré : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Voilà, je vous ai mis dans l’ambiance. Vous attendent la décroissance (oubliez la notion édulcorée de développement durable), le réchauffement climatique, les migrations humaines, celles d’insectes parasites aussi venant de leur lointaine contrée asiatique ravager nos cultures. Non, non ce n’est pas gai. Seul modèle à peu-près viable, celui des habitants du Grand Nord canadien vivant en autarcie en se contentant des ressources que la nature leur donne et est capable de renouveler. Mais si demain il prenait l’idée à quelques milliers de citadins de venir les rejoindre… catastrophe ! Le propos est scientifique mais accessible, graphiques et courbes clairement explicatives griffonnés devant la caméra. Les vulgarisateurs sont très bobo, révolutionnaires assumés dans leur genre. C’est sans doute plus facile de prôner un modèle très décroissant quand, dans sa part de richesses, on a déjà plus que nécessaire. La perspective de convergence des luttes pour l’avenir de la planète avec les Gilets Jaunes m’a tout simplement interpellé sur la méconnaissance crasse des mouvements sociaux. Voilà, voilà, ce n’est pas gai. Ça fout même la trouille. Un documentaire catastrophe, je vous dis. Il faudrait peut-être le revoir dans 50 ans (pas moi !) pour juger de sa pertinence… ou pas. Qui sait si la génération à venir n’en sourira pas ? Euh non, sur l’instant je crois que non. Elle ne va pas rigoler.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 3 décembre 2021
    Film nombriliste et brouillon d'un jeune réalisateur qui se met beaucoup en scène sans jamais convaincre. Un "documentaire selphie", égocentrique, d'un jeune qui expose ses angoisses en traversant la planète en avion... Mieux vaut revoir le film Demain, ou les conférences de Jean-Marc Jancovici.
    picasso2
    picasso2

Publiée le 24 août 2021
    Vu en avant-première en présence du réalisateur, suivi d'un temps d'échange avec les spectateurs, et des animations après la séance !

Le démarrage du film est intense, le documentaire s’ouvre sur des interrogations personnelles du cinéaste, les constats qu’il a fait lors de son propre parcours au sein des questions autour de l’écologie. On est d’emblée plongés dans son cheminement, avec pour question centrale : comment vivre aujourd’hui avec l’idée du changement climatique et des bouleversements qui nous attendent, « une fois que l’on sait » et que l’on a admis ce qui est devant nous ?
    Pour tenter d’y répondre, le cinéaste a rencontré des spécialistes reconnus de la question climatique et de transition, ce sont ces rencontres que le documentaire nous livre.

L’introduction est très chargée émotionnellement, les faits fusent, puis le premier intervenant (Jean-Marc Jancovici) nous lance pleins de faits et de problèmes à la figure (il est connu pour ce style), faisant monter énormment de questions à notre esprit si bien qu'on peut ressentir une certaine pression.
    Tout cela peut paraître trop, mais accrochez-vous bien et vous serez récompensés par toute la suite du film qui est superbe, de par la qualité de tous les spécialistes interviewés.

J'ai particulièrement apprécié que le documentariste Emmanuel Cappellin nous raconte son propre cheminement personnel à travers cette question très profonde. J’ai senti une véritable connexion avec l’expérience qu’il raconte, du fait des questions qu’il s’est posées, qui résonnent fortement avec mes propres interrogations.
    Il met également en lumière le fait que le changement climatique n’est pas qu’un problème de plus, mais bien un sujet total, qui englobe tous les autres : nature, climat, migrations, économie, société, politique, santé, maladie, etc. Et que s'attaquer à cette immense question nécessite de s'allier avec des personnes dont le point de vue peut diverger, mais qui ont une cause commune.

Une seule chose à redire à mon avis : l’épilogue mériterait de développer plus longuement les pistes positives, les actions possibles et comment chacun peut projeter ses propres contributions à cette immense question.
    La fin du film peut vous laisser sur des sentiments assez sombres. Mais si vous avez la chance d’être en présence de l’équipe qui effectue les animations et questions-réponses après la séance, vous en sortirez absolument énergisés ! (L’équipe accompagnatrice du film a déjà formé une cinquantaine d’animateurs pour assurer ce temps post-séance, ça vaut vraiment le coup !)

Quant à l’image finale du film, un enfant qui saute à travers un feu, elle est magnifiquement représentative de l’époque qui nous attend : si nous prenons bien notre élan et n’hésitons pas à sauter haut et loin, nous pouvons retomber sur nos pattes de l’autre côté du danger.

Pour conclure je dirais que ce film n’essaye probablement pas de convaincre ceux qui ne croient pas de changement climatique ou ne veulent pas agir, mais plutôt qu’il s’adresse aux personnes qui ont conscience du problème et souhaitent apprendre à vivre avec cette idée (d’où le titre), et savoir comment contribuer, quels mouvements citoyen existent, quelles initiatives etc.

Avant d’aller voir ce film je vous recommande de regarder quelques vidéos des cinq intervenants (on en trouve facilement sur youtube), cela permet de mieux s’imprégner de ce qui est dit dans ce documentaire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 septembre 2021
    Constat implacable sur notre futur et souvent démoralisant. Pas grand chose de nouveau sauf pour ceux qui font l'autruche. Quelques notes d'espoir au niveaux local mais désespérant au niveau mondial.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 avril 2022
    Le problème est bien posé : INQUIETUDE de la place de l'homme au sein de la mécanique intime du vivant.
    Le dogme explicatif de tout est la folie de la croissance à tout prix.
    En synthèse, le raisonnement simpliste sur la décroissance indispensable est le suivant : la pénurie énergétique et l'augmentation de la pollution (emballement climatique) entraîneront une baisse des rendements productifs, donc une baisse de la population mondiale. Il faut réapprendre à vivre en environnement contraint. Et les centrales à charbon est l'un des pires responsables du réchauffement du climat.
    Le documentaire aurait eu + d'impact s'il avait duré les 15 premières minutes. Le reste n'est que logorrhée d'un théoricien qui dépense du kérosène à travers la planète. Avec une voix lénifiante moraliste et des images de la nature bêtifiantes.
    Aucune solution... Un documentaire de + pour rien...
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film qui nous explique que l'on va dans le mur. C'est mathématiques avec une population à croissance exponentielle. Et ce n'est pas les mesurettes écolo qui vont nous sauver. Le Bangladesh vit déjà l'enfer avec des inondations perpétuelles.
    Un climatologue nous explique, que lui et sa femme, ont renoncé à avoir un enfant tellement ils sont pessimistes.
    Clairement seul, un contrôle drastique des naissances à l'échelle planétaire et une évolution vers des énergies propres pourront nous sauver.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 novembre 2021
    Un très bon film documentaire sur le réchauffement climatique et ses conséquences éventuelles et castrophiques.
    Monilest
    Monilest

Publiée le 23 septembre 2021
    Un indispensable : au travers de la réflexion du réalisateur, de ses questionnements, de la prise de conscience de l'impasse dans laquelle l'humanité s'est engagée, nous rencontrons des scientifiques dignes de confiance, spécialistes du sujet qui tous s'accordent à dire qu'il faut absolument réagir, mettre en place une action collective non pas pour éviter la catastrophe, mais pour l'atténuer et que toutes les actions individuelles si petites soient-elles doivent être faites. Les questions sont abordées sans détour, même les plus tabous comme la démographie (enfin !) Un film courageux, qui dit les choses, mais terriblement humain et nécessaire pour que chacun nous puissions faire notre part de "colibri" et que nous ne nous laissions plus bernés par certaines formes de discours rassurants qui veulent nous faire croire que la technologie va nous sauver et surtout qu'on peut continuer comme avant. De l'émotion, des informations scientifiques, de la réflexion, des expériences locales formidables, de l'humain.... Ce film peut paraître pessimiste, mais au contraire, loin de nous décourager ce documentaire motive encore plus pour changer soi-même pour essayer de faire quelque chose même si cela peut paraître dérisoire. J'ai adoré et j'espère que ce film va rencontrer le succès qu'il mérite. Nous avons besoin d'un message de vérité et ce film nous le donne.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 septembre 2021
    Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ?

C’est la première réalisation d’Emmanuel Cappellin. Le Français qui a étudié les sciences de l’environnement et le développement international à l’Université McGill (Canada). Le scénario a été écrit en collaboration avec Anne-Marie Sangla.

L’environnement est au cœur des préoccupations actuelles et j’ai trouvé ce documentaire très bien fait.

Il est toujours important de s’informer sur le dérèglement climatique et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'Emmanuel Cappellin tire fort la sonnette d’alarme. Il veut que les gens se rendent compte que la situation actuelle n’est pas tenable. Je trouve d’autant plus cela intéressant que nous avons à faire à un homme ayant de bonnes notions dans ce domaine. Rien n’est laissé au hasard.

En effet, son documentaire va être construit de manière très fluide. L’enchainement des idées se fait naturellement afin de guider le spectateur. Sa narration va créer un fil rouge prenant. On sent aussi un travail au niveau du montage. Que ce soit l’intro dynamique, mais aussi le contenu multimédia rajouté pour illustrer les propos, nous ne sommes pas passivement en train d’écouter des intervenants.

Ceux-ci sont vraiment pertinents. Ils vont nous présenter leur vision des choses mais aussi les solutions qu’ils pensent adapter. Ce n’est pas juste un constat mais une ouverture. Bien entendu, je vous invite à aller regarder d’autres reportages pour les points ayant captivé votre attention. L’écologie est une thématique très large et beaucoup de sujets sont brassés. Les deux intervenants que j’ai préférés sont Pablo Servigne, l’homme ayant popularisé le concept de collapsologie, et Jean-Marc Jancovici, un vulgarisateur sur les thèmes de l’énergie et du climat.

L’une des grandes qualités de ce reportage, l’apport d’information, sur la fin en a fait la faiblesse aussi selon moi. En effet, il dure 1h45 et emmagasiner “one shot” autant de renseignement ce n’est pas forcément évident. On parle de sujets sensibles où il faut toujours être attentif avec l’apprentissage de notion qu’on ne connaît pas obligatoirement en commençant à regarder. Il manque peut-être quelque temps de calme pour permettre à l’esprit de se ressourcer. Pour les novices en la matière, il faudra la revoir plusieurs fois afin de bien assimiler les différents concepts.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 septembre 2021
    Il y 40 ans une équipe de chercheurs du MIT écrivait un livre sur la croissance économique qui ne pouvait pas être infinie dans un monde fini aux ressources limitées. En 1972 le mur n'existait pas encore et on pouvait l'éviter si l'on décidait de ralentir la course folle de notre société de consommation. Maintenant, des collapsologues aux scientifiques du GIEC, a peu près tout le monde s'accorde pour dire que l'effondrement est inévitable et que le sujet n'est plus l'évitement mais l'adaptation. Et le constat de ce film est implacable, même si pas nouveau dans ce qu'il annonce, si nous ne prenons pas des mesures radicales pour changer notre mode de vie c'est le chaos engendré par le réchauffement climatique et les grandes migrations qui le changera.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 octobre 2021
    A l’allure où va le monde, l’effondrement de notre civilisation industrielle s’avère inévitable. Partant de ce constat, le réalisateur Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts et de scientifiques pour dresser le bilan de ce qui n’a pas été fait, de ce qui aurait pu être fait et de ce qu’il reste à faire pour éviter le pire.

Le monde cours-t-il à sa perte ou a-t-il encore la possibilité de s’adapter aux bouleversements climatiques qui commencent déjà à se faire sentir aux quatre coins du globe ? Face à la crise environnementale et une transition inévitable (à l’échelle mondiale), le réalisateur est parti pendant près de 8ans (et notamment pendant la COP21 de 2015) à la rencontre à diverses personnalités pour tenter de comprendre vers quels bouleversements écologiques nous étions en train de nous diriger.

Le film donne donc la parole à quelques protagonistes expert dans leur domaine, l’américain Richard Heinberg (expert de l’épuisement des ressources pétrolières), le bangladais Saleemul Huq (spécialiste des questions climatiques & conseiller en négociation au Giec), le français Jean-Marc Jancovici (ingénieur et conférencier sur l’énergie et le climat), l’allemande Susanne Moser (spécialiste de la résilience et de la communication sur le climat au Giec) et enfin, le conférencier Pablo Servigne (co-inventeur du terme "collapsologie").

Il est donc question ici de crise environnement, de résilience, de "collapsologie" (avec notamment des images du mouvement de désobéissances civile d’"Extinction Rébellion") ainsi que de "solastalgie" (derrière ce mot barbare se cache la détresse et l’anxiété causée par les changements environnementaux).

Il en résulte un documentaire très dense et instructif et qui à coup sûr, devrait faire réfléchir celles et ceux qui s’intéressent à leur impact sur Terre et sur ce que nous laisserons derrière nous aux générations futures.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 août 2022
    La forme de ce documentaire, avec une voix off lancinante, est tellement insupportable, que le spectateur peut totalement ignorer le fond du sujet.
    Un vrai parti pris donc, mais au fort repoussoir émotionnel.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 11 avril 2023
    Un bon film qui nous fait prendre conscience. Le seul bémol c'est la façon dont c'est dit.... Une voix Offf, bof ! Trop d'informations tues l'information !
    Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 23 septembre 2021
    Emmanuel Capellin, diplômé en Sciences de l’Environnement à Mc Gill, et Chef Opérateur de Yann Arthus Bertrand, signe un documentaire intime et sincère, où il dévoile son cheminement dans la prise de conscience de l’ampleur du dérèglement climatique.
    De ce point de départ scientifiquement documenté, servi par un scenario fluide, et par une image élégamment travaillée, il interroge… Les études publiées (le rapport Meadows, pour ne citer que lui), les initiatives collectives, les acteurs de la défense de l’environnement, ouvrant un sujet anxiogène vers l’espoir et la vie, qu’il va falloir réinventer.
    Thomas Brioude
    Thomas Brioude

Publiée le 26 septembre 2021
    Un film / documentaire militant qui nous bouscule en soulevant des questions que nous ne pourrons bientôt plus ignorer.
    Le ton est parfois un peu catégorique mais n'est-ce pas le trait de caractère principal de la conviction ?