Mon compte
    Leur Algérie
    Note moyenne
    3,7
    16 titres de presse
    • Bande à part
    • Ouest France
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Ce que la cinéaste accomplit dans ce récit familial d’allure modeste relève du monumental.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ouest France

    par P.V.

    Un film poignant.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Avec peu de moyens et animée par l’urgence de terminer le film avant la mort de son grand-père, Lina Soualem inscrit ces récits singuliers dans une histoire plus large de l’exil et des ouvriers algériens, souvent absents de la mémoire officielle. Un très beau premier film.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Douceur des souvenirs et de l’amour d’une jeune femme pour les siens. Par ces temps de rejet de toute altérité, ce petit film procure un grand apaisement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    En questionnant le silence de ses grands-parents, Lina Soualem aborde le déracinement dans un documentaire qui touche à l’intime comme à l’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Leur Algérie raconte cette tentative d’émancipation d’une femme mais il retrace aussi l’histoire d’un oubli, d’une dépossession, celle de ces deux exilé·es, de cette succession d’arrachements dont leur vie est faite et du mystère silencieux qui entoure leurs douleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Lina Soualem, dans ce qui allait ressembler à un classique documentaire familial, transforme sans cesse les faits muets en images irrépressiblement parlantes. Ce qui en jaillit est un film, tendre objet qui fait du scandale en prenant position pour la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O’Neill

    De l’intime, on passe à la société actuelle. Leur Algérie possède une résonance universelle.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    En revenant sur les traces algériennes de ses grands-parents, Lina Soualem livre un témoignage universel et touchant sur l’exil.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un bouleversant voyage vers un affranchissement tardif mais salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Lina Soualem filme ses grands-parents, séparés après 62 ans de mariage, et explore avec pudeur la souffrance de l’exil et les silences qui l’accompagnent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sous ses allures modestes, en captant les silences et les regards, cet émouvant film sur la mémoire en dit beaucoup avec peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    C'est par bribes que la discussion s'installe et que prend forme un récit pudique et spontané.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le plus beau ici est de voir comment la parole parvient enfin à se libérer, entre les lignes, entre les images.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un documentaire bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Cailletet

    Trop intrusive au début avec ses questions directes gardées au son, et qui se heurtent aux silences des ancêtres peu enclins à se livrer, la documentariste opte par la suite avec bonheur pour une approche plus effacée, allusive et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top