I’m Your Man
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I’m Your Man ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 décembre 2023
    On pensait avoir tout évoqué de l'intelligence artificielle au cinéma et de sa mise en opposition aux émotions humaines. cette variation profondément psychologique et sensitive pose de nombreuses questions et met en exergue la solitude de l'être humain. lorsque les sentiments longtempts rejetés s'invitent, le film prend du corps. Pour autant, il manque un certain souffle et une énergie dynamique à ce drame intéressant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mai 2023
    Une peinture acide et séduisante d’une relation entre une femme et un robot pris sous l’angle humain et savoureux du portrait de la femme. C’est acide, savoureux, parfois un poil trop policé. Une fable sur le bonheur, l’amour mais aussi la solitude, surprenant mais avec un brin de folie qui lui manque pour froler l’inscription à la liste des chef-d’œuvres.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 avril 2023
    Mêlant science-fiction et comédie romantique, I'm Your Man est un bon long-métrage réalisé par Maria Schrader. L'histoire se situe à Berlin dans un futur proche et nous fait suivre Alma, une femme se laissant convaincre de participer à un essai consistant à cohabiter avec un robot humanoïde programmé afin d'incarner l'époux parfait pendant trois semaines. D'abord réticente à cette cohabitation, elle va peu à peu prendre goût à cette expérience inédite. Ce scénario nous offre pendant une heure et quarante minutes, une intrigue captivante à travers la relation offerte entre cette humaine et cet humanoïde, qui vont au fil des minutes tenter de s'apprivoiser. Les thématiques générées par cette expérimentation questionnent sur de nombreux sujets avec une belle justesse, le ton se voulant dramatique mais distillant également des doses d'humour bienvenues arrachant quelques rires. Tout cela est rendu possible grâce aux deux personnages principaux, très bien interprétés par Maren Eggert et Dan Stevens. Elle, joue une femme en proie aux doutes quant à la morale de cet essai, lui incarne parfaitement cet automate à l'apparence humaine aussi gentil que raffiné. Le reste de la distribution est moins mise en avant mais les rôles de Sandra Hüller, Hans Löw ou encore Wolgang Hübsch sont tout aussi appréciables, en plus des autres noms à l'écran moins développés. Tous ces individus entretiennent des rapports intéressants, notamment le couple éphémère dont les échanges se veulent touchants, procurant des émotions, bien aidés par de jolis dialogues d'une belle profondeur et d'une rhétorique impeccable. Sur la forme, la réalisation de Maria Schrader s'avère assez quelconque, cependant, les décors naturels et la photographie lumineuse rendent le visuel appréciable. Surtout que ces images sont embellies par une b.o. aux compositions douces franchement agréables. Cette romance insoluble se conclut sur une belle fin, venant mettre un terme à I'm Your Man, qui est un film méritant d'être découvert pour toutes les interrogations qu'il soulève à travers son récit.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 30 juin 2023
    Oh la la...c'est long, pénible comme 2 feuilletons de Derrick un jour de pluie ! Ça en a la photographie et le rythme. Cette "comédie" romantique est sûrement très "germanique" dans son approche. Bref, pour les avertis et amateurs de cinéma d'auteur.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 8 janvier 2023
    Une réflexion profonde sur notre humanité comme c'est souvent le cas avec les thème de l'intelligence artificielle. À la hauteur de "Her", "terminator" ou de "2001 l'odysée de l'epace"
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2022
    Alma (Maren Eggert) est chercheuse au musée Pergamon de Berlin où elle dirige une petite équipe spécialiste de l'époque sumérienne. Pour recueillir des fonds, elle accepte, non sans rechigner, d'accueillir à son domicile un humanoïde pendant trois semaines et de le tester. Produit phare de la société Terrareca, Tom (Dan Stevens) a été conçu pour être le compagnon idéal de la femme allemande et lui apporter le bonheur. Mais Alma n'a pas envie d'être heureuse.

"I'm Your Man" semble tout droit sorti de l'imagination débordante des scénaristes de "Black Mirror". Mettant en scène un robot, il pose la question diablement contemporaine du statut de l'intelligence artificielle dans nos sociétés et celle, intemporelle, de l'essence de l'humain. La question traverse le cinéma depuis "Metropolis" en passant par "2001, Odyssée de l'Espace", "Blade Runner", "I.A.", "Her" ou, plus récemment la série suédoise "Real Humans", le film qu'on dit très décevant de Jeunet "Big Bug" sur Netflix ou encore la comédie "Yves"  passée inaperçue malgré son titre si séduisant (!).

Sacrée gageure pour ce film allemand, adapté d'une nouvelle publiée outre-Rhin en 2019, que d'apporter du nouveau à un thème si rebattu. On craint un instant le pire : qu'aux premières réticences opposées à Alma succède une ro(bo)mance éculée. Le scénario est plus malin qu'il en a l'air, qui pose des questions aussi fondamentales que le conditionnement des êtres et le sens de l'amour et y apporte des réponses moins éculées qu'on pouvait le redouter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 mai 2024
    J'ai adoré ce film... je m'attendais pourtant à un scénario un peu bizarre car c'est svt le cas qd ca traite de poupées, de robots ou d'IA ms là il n'en est rien... l'histoire est prenante, les acteurs sont bons et surtout le thème est dérangeant et fascinant ! Pis là c'est tellement bien fait qu'on se prend au jeu, on s'attache aux personnages, à la romance et on se demande tout du long comment ça va bien pouvoir finir entre cette femme et son 'homme' idéal ! Une pépite !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 décembre 2022
    Chargée d'évaluer un Android, Alma va découvrir la vie avec celui que l'on a coutume d'appeler "L'homme parfait". Maria Schrader signe un film tout en délicatesse sur la quête de la perfection de l'harmonie dans un couple. Maren Eggert est parfaite dans ce rôle de quarantenaire moderne, occupant un brillant poste, mais souffrant de sa situation affective. C'est à la fois drôle et touchant quand le robot lâche prise et se laisse aller à raisonner comme un humain avec tout ce que cela entraîne. Une belle découverte que ce film allemand alternant légèreté et sujets plus graves spoiler: (comme l'impossibilité pour l'héroïne d'enfanter).
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 31 juillet 2022
    Film d'anticipation allemand, réalisé par M.Schrader qui était derrière l'excellente mini-série Unorthodox, nous racontant l'histoire d'une chercheuse esseulée qui teste l'accompagnement (et peut-être l'amour) robotique avant une mise sur le marché de nouveaux compagnons de vie. Jolie réflexion sur la solitude et la recherche du bonheur, et à savoir si la perfection y mène forcément, ce film souvent mélancolique pêche par son côté clinique et son romantisme "à l'allemande" aussi chaud que la mer Baltique au mois de janvier.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 juillet 2022
    Présenté de manière qui demande à être éclairée comme un film de Science-fiction, " I'm your man" n'appartient au genre qu'au plan thématique.

Au plan formel, tous les décors et les scènes pourraient se passer aujourd'hui, le procédé scénaristique n'étant qu'une façon de tenter d'aborder la question de l'insatisfaction au sein des relations de couples, ici interrogée du point de vue du sexe féminin.

Que se passerait il si on pouvait rencontrer et vivre avec ici celui ( mais celle est aussi valable ) qui correspond à notre idéal ?

C'est à cette épineuse question, traitée adroitement, de manière grinçante et drôle que la réalisatrice allemande tente de répondre.

Tres bien interprété et filmé, ( l'actrice principale manque peut-être de charisme), le film est très réussi dans sa première partie mais perd tout de même de son intensité dans la seconde.

Certaines scènes tirent alors parfois en longueur, voire s'écartent, un peu, de son thème principal, pour finalement ne pas conclure tout à fait, laissant le spectateur répondre lui-même à la question implicitement posée.

Recommandé justement par plusieurs chroniqueurs du masque et la plume, c'est un film qui, en effet, mérite le coup d'oeil aussi bien de la part du grand public que de l'amateur de cinéma d'auteur.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 janvier 2023
    La mise en scène manque de style mais le joli récit sans longueurs convainc.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 13 janvier 2023
    Le sujet est traité avec humour ce qui change des séries ou films où cela finit généralement mal pour les humains et qui permet ici une approche plus réflexive sur le sujet tout en restant léger. Les acteurs sont plutôt bons et celui qui joue le robot est parfaitement crédible. Pas un grand film mais c'est à voir.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 8 juillet 2022
    Androïde de compagnie, la question posée, évidemment, n'a pas ici de réponse. Quelle est cette question ? Les robots pourront-ils être porteurs de sentiments ? Le film tente une réponse. À voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 juillet 2022
    Film réussi où Alma est chargée par son supérieur de tester ce qui est présenté comme une innovation numérique : l’homme artificiel chargé de rendre heureux son partenaire. Comme dans l’homme idéal, aussi en salle, c’est l’intelligence artificielle qui guide le clone de l’homme avec ici pour objectif que l’humain tombe amoureux de celui ci. Dans ce film, il y a là une juste critique du progrès et une vraie réflexion sur ses limites. Petit à petit, néanmoins Alma s’attache à Tom et le film dérivé alors en tragédie romantique.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 6 juillet 2022
    Une comédie romantique étonnante, d'une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai hâte de le revoir pour mieux apprécier tous les sujets qu'il aborde. Il est question d'humanité, d'intelligence artificielle, d'amour, de célibat, de solitude, de couple, de désir, de famille, de sentiments, d'émotions, de sexe, de recherche, d'art... Et plus encore. Passionnant, bien filmé, parfaitement interprété. J'ai beaucoup aimé et vous le conseille. Touchant, émouvant et très intéressant. J'ai pensé aux films "Her" et "A.I. Artificial Intelligence".