El buen patrón
    1450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

islander29
    islander29

Publiée le 23 juin 2022
    "Comédie satirique" est ce qui définit le mieux ce film....ce bon patron peut être un ange ou une crapule, c'est selon....Cela donne un film qui passe vite (toujours bon signe) avec un Xavier Bardem en forme et grisonnant, mais qui garde ce charme qui séduit les dames et autres....Il y a un fil rouge qui donne son piquant au film...Les seconds rôles sont essentiels au film, entre autre la séduisante Almuneda Amor (la bien nommée) et l'efficace Manolo Solo, essentiel au "scénario de Judas".....c'est quelque part un film social caricatural et qui offre une foule de clins d'oeil, sur le monde du travail et ses aléas, notamment les coulisses sentimentales dans une entreprise...Le titre est ironique bien entendu, comme la production de l'usine (les balances ) elles donnent de belles idées au réalisateur...Le film ne donne pas de leçons, il varie entre comédie (second degré ) et tragédie...C'est souvent subtil, bien dialogué et très bien interprété avec une bande son appropriée..Bref on passe un bon moment de cinéma , c'est original , je conseille.....
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 24 juin 2022
    Une critique acerbe du paternalisme d'entreprise et du mythe de l'entreprise comme une "grande famille". Javier Bardem est excellent dans le rôle du chef d'entreprise qui vit la pire semaine de sa vie. Il tient vraiment le film sur ses épaules. Almudena Amor est rayonnante aussi. Le film est rythmé et se déguste. Franchement, foncez le voir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 juin 2022
    Venu d'Espagne et ayant raflé de nombreux Goyas ( les césars espagnols) dans la péninsule ibérique, " el buen patron " est film recommandable.

Sous couvert du portrait d'un patron qui veut aider un de ses employés qui lui est utile à l'occasion d'un moment clef pour son entreprise, Fernando De Leon propose un regard acide, cynique aussi comique sur la société contemporaine.

A les regarder de près, presque tous les personnages drainent avec eux un monceau d'hypocrisie, de sentiments veules, de folie aussi, motivés par leur strict intérêt, dont on est même pas certain qu'ils sachent ou il se trouve.

Peu amène à l'égard de ses contemporains, le réalisateur parvient à mener avec adresse et talent son entreprise.

Soutenu par un scénario malin, travaillé, construit avec intelligence et surtout excellemment interprété par Javier Bardem en très très grande forme, le spectacle vaut vraiment le détour.

Cinéma à la lisière entre le cinéma grand public et d'auteur, c'est une indéniable réussite à laquelle on ne reprochera que quelques scènes ( certes éparses ) qui s'étirent inutilement.
    remyll
    remyll

Publiée le 24 juin 2022
    La présentation est enjouée et très réaliste du patron extrêmement impliqué dans son entreprise. C'est son équipe et il la veut soudée et impliquée au maximum. Si quelque chose ne va pas dans le processus industriel de sa société c'est que ses employés ont un problème personnel. Il s'intéresse donc de si près à la vie intime de ses employés, que naturellement cela va déborder sur des excès savoureux frisant le cliché ultra-vu de harcèlement. Le film est remarquablement interprété.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 11 juillet 2022
    On devrait toujours aller voir une comédie espagnole sur le monde de l'entreprise quand on travaille encore en juillet!
    Comédie ultra attachante avec un Javier Bardem exceptionnel dans le rôle du vieux fils à papa paternaliste!
    On rit et les scènes ne se finissent pas toujours comme elles pourraient:))
    Vince
    Vince

Publiée le 14 avril 2022
    “El buen patrón” est la nouvelle comédie du réalisateur Fernando León de Aranoa, qui retrouve Javier Bardem comme protagoniste, après Les lundis au soleil (2002) et Escobar (2017), et qui raconte l’histoire de Julio Blanco, un riche propriétaire « el buen patrón » d’une entreprise qui fabrique des balances. Ce dernier ainsi que les membres travaillant dans l’entreprise, attendent la visite prochaine d’une commission qui doit donner un prix local d’excellence en business ; et ainsi tout doit être parfait mais l’arrivée de Liliana ainsi que les problèmes conjugaux de son bras droit et meilleur ami avec sa femme vont compliquer la situation. « El buen patrón » est un film qui a tout raflé lors de la dernière cérémonie des Goyas 2022 avec 6 récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur musique originale. Avis personnel : seule la récompense à Javier Bardem est méritée…

Le nouveau film de León de Aranoa est une très bonne comédie espagnole, où nous sourions durant l’ensemble du film avec un Javier Bardem, impressionnant, qui joue la comédie à la perfection, constamment dans l’humour et l’improvisation. Bardem est un très grand acteur, de par sa palette d’interprétation exceptionnelle, chômeur dans Les lundis au soleil, tétraplégique sous la houle d’Alejandro Amenábar dans Mar adentro, antagoniste machiavélique dans des films américains tels que No country for a old man (sa meilleure performance selon moi), Skyfall ou encore Pirates des Caraïbes V, père de famille dans des blockbusters américains comme Dune ou prochainement dans l’adaptation en live-action de La Petite Sirène, où il interprétera le Roi Triton. Voici un bref aperçu pour mettre en lumière sa palette d’interprétation, ce dernier sait tout faire, et il revient dans le cadre du cinéma espagnol avec la nouvelle comédie de Fernando León de Aranoa, et il excelle dans l’humour à chaque scène, ses gestes, ses regards, ses prises de paroles et son humour constant nous permettent de rentrer pleinement dans ce film et on ressort avec une bouffée d’air frais. De plus, la présence d’Almudena Amor, qu’on a retrouvé cette année dans Abuela de Paco Plaza avec Vera Valdés, montre une autre facette de son jeu d’acteur, qui confirme qu’en deux films en 2021, celle-ci est à suivre de très près, et donne une fraîcheur au film lorsqu’elle arrive après 20/30 minutes.

León de Aranoa se situe aux antipodes des réalisateurs ancrés dans les films historiques tels le sujet de la guerre civile qui a été abordée dernièrement par Amenábar avec Mientras dure la guerra (2019) et La Trinchera Infinita (2019) des Moriarty – Aitor Arregi, Jon Garaño, José Mari Goenaga -. En effet, celui-ci s’efforce de représenter l’Espagne actuelle dans cette nouvelle comédie, dans un petit village espagnol, à l’ambiance de tapas et cervezas, où son nouveau film s’inscrit dans le monde du travail et l’équilibre entre un patron ou chef d’entreprise et ses employés, entre sympathie, bonne ambiance, et décisions tels que le licenciement, la baisse de salaires, l’évolution, etc. León de Aranoa emploie un type d’humour mordant, toujours satirique, avec une double intention, afin d’exposer ses idées implicitement.

Cependant, cela reste une comédie, très agréable à voir mais ce n’est qu’une comédie espagnole avec des gags autour de scènes de sexe par exemple, qui semblent comme du « déjà vu », avec un scénario très simpliste où aucune prise de risque d’un point de vue cinématographique et artistique n’apparaît. Heureusement que Bardem livre une très bonne prestation pour qu’on reste pendant deux heures accroché à notre siège. Il est vrai que nous prenons plaisir à suivre les péripéties et galères de Blanco (Bardem), entre la nouvelle arrivée de Liliana, tout aussi machiavélique que « El buen patrón » et les problèmes conjugaux de son meilleur ami et bras droit, qui influent directement sur l’entreprise et son économie. En conclusion, cela reste un bon moment de détente, une très bonne comédie espagnole, bien ancrée dans son genre avec un exceptionnel Javier Bardem. 4/5
    Jm J.
    Jm J.

Publiée le 23 juin 2022
    Enfin un bon film..Et quel acteur ce Javier.
    Bien sûr critique sociale mais cocasse et tolérante, nullement outrancière comme elle l'aurait été par un scénariste français.
    je pointe juste le truc too much : l'enseigne de l'usine de balances copie conforme dans le style de ce qui se trouvait à l'entrée d'Auschwitz ! 😱
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 février 2022
    El buen patrón, représentant espagnol aux Oscars 2022, a empoché 6 récompenses à la cérémonie des Goyas, dont celles de meilleurs film, réalisateur, scénario et acteur, au nez et à la barbe de Madres paralelas, entre autres. Le cinéaste madrilène Fernando León de Aranoa est loin d'être un inconnu, ayant réalisé notamment Princesas et Les lundis au soleil. Ce dernier, avec des chômeurs en personnages principaux, est d'ailleurs le complément parfait d'El buen patrón, dont le "héros" est le dirigeant d'une entreprise moyenne et provinciale, qui a fait fortune dans les instruments de balance. Ce "bon patron" dirige son usine à l'ancienne, très paternaliste et patelin avec son personnel et acoquiné avec tous les pouvoirs locaux. A vrai dire, le type est cynique et ignoble mais le film prend son temps, avec une certaine délectation, pour installer plusieurs situations inextricables qui pourrissent la vie de cet entrepreneur prêt à tout pour glaner un nouveau prix d'excellence. A l'évidence, le point fort du long-métrage réside dans son écriture subtile et précise où aucune scène n'est gratuite, y compris celle d'ouverture, qui semble a priori ne rien avoir à faire avec le propos général. La mise en scène est sobre et s'efface devant une interprétation haut de gamme, dominée par Javier Bardem, carrément sublime dans un rôle à facettes, qu'il enrobe de toute sa bonhomie inquiétante. Derrière son apparente rondeur, il est aiguisé comme une lame dans cette chronique sociale bien noire où l'équilibre de la balance ne s'obtient qu'à la faveur d'actes pour le moins douteux et amoraux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 juillet 2022
    "Julio Blanco" a la cinquantaine décontractée, et le physique avantageux de Javier Bardem (Goya 2022 du "Meilleur acteur", d'évidence). C'est le "Buen Patrón", pour Fernando León de Aranoa ("Meilleure réalisation" et "Meilleur scénario original" lors de la même édition des Goya), rompu aux méthodes du management paternaliste, et vétilleux des "équilibres"... Habitué des récompenses d'entreprise, il va tout mettre en oeuvre pour aborder au mieux la phase finale avant l'attribution d'un nouveau trophée - une semaine qui va s'avérer cependant ... compliquée ! Voilà du "cinéma social" à l'espagnole, absolument emballant - car grinçant et cocasse, et porté par un casting parfait : outre l'irrésistible JB, on peut, notamment, signaler en vrai/faux ami d'enfance du patron, qui perd la tête et ses moyens de "chef de production" de la fabrique de balances, Manolo Solo ("Miralles"), ou en "stagiaire" manipulatrice, Almudena Amor ("Liliana"). En prime, une musique (elle aussi récompensée aux Goya) collant à la perfection avec une dramaturgie délicieusement amorale, et furieusement endiablée : deux heures délectables.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 juin 2022
    Bon j'aime beaucoup le cinéma Espagnol de manière générale et ce film est très bon avec un scénario original , on voit que Javier barden s'en donne à coeur joie dans ce rôle de patron pourri qui lui va à merveille très bon moment
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2023
    . Ne voir dans ce film qu'une critique du paternalisme d'entreprise serait par trop réducteur. Le film se garde de tout manichéisme, Bardem étant parfois plein de bonnes intentions (mais maladroit) et parfois cynique voire cruel. Mais en fait le cynisme est partout et le rôle de Almudena Amor en arriviste décomplexée en est la preuve flagrante. La réalisation est excellente et la direction d'acteurs impeccable au milieu de laquelle trône un Javier Bardem, impérial.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 juillet 2022
    Ce film dépeint avec cynisme et un étonnant réalisme un petit patron d'une entreprise familiale de taille moyenne. Le paternalisme est mis à mal . Féroce . Peu moral ...mais malheureusement très reel...
    Javier Bardem est parfait....drôlissime ....
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 décembre 2022
    Le paternalisme de conviction peut mener à des débordements humains destructeurs. Javier BARDEM est incroyable de sincérité dans cette cauchemardesque gestion du personnel; car tout le monde a ou va déraper dans cet écheveau microcosmique de relations humaines et sociales. Filatures, infidélités, trahisons, manigances, désespoir le scénario ne nous épargne rien et c'est jubilatoire.
    Premier apex final soutenu la musique du ballet de Roméo et Juliette de Prokofiev.
    2ème apex avec Michael Bublé pendant la visite de la commission.
    Génial!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 avril 2022
    Cette comédie satirique espagnole ayant pour cadre le monde du travail est bien réalisée et intéressante à découvrir. L’histoire de ce responsable d’entreprise bien construite et bien rythmée, est jubilatoire mais ne manque pas de cynisme tout de même. Le patron de cette usine de balances est superbement incarné par Javier BARDEM. Le portrait de ce chef d’entreprise peu commun qui cherche à la fois le bien de ses employés et de son usine, est très bien traité par le réalisateur et nous fait passer un bon moment de cinéma.

Bernard CORIC
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 1 juillet 2022
    exceptionnel je n’ai pas arrêté de rire. javier bardem est incroyable, un potentiel comique inouï, à la cloney….