Mon AlloCiné
Big Fish
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Big Fish" et de son tournage !

Histoire d'une adaptation

Big Fish est l'adaptation cinématographique du roman Big Fish, a story of mythic proportions, écrit par Daniel Wallace, qui s'est inspiré de son propre père et de sa propre paternité. Il explique : "A travers ce livre, je voulais écrire l'histoire de la vie d'un homme ordinaire comme s'il s'agissait d'un mythe. Au fur et à mesure que j'assemblais les fragments, une existence complète se dessinait, une vie passionnante et riche, magnifique et porteuse de tous les symboles."

Big Fish selon Tim Burton

"Ce qui m'a frappé dans le scénario de Big fish, c'est l'équilibre entre l'ampleur épique des contes et l'histoire plus simple et intimiste de cette famille. J'ai aimé ce mélange, ces moments purement imaginaires qui s'unissent à une situation tristement banale, la perte d'un être cher. La difficulté pour moi était de maintenir cet équilibre lors de la visualisation de l'histoire."

Un rôle quasi-autobiographique

A l'instar de la plupart des personnes qui ont travaillé sur le projet, l'acteur Ewan McGregor a ressenti une forte résonnance du scénario de Big fish sur sa propre expérience. Il explique : "J'ai tout de suite senti un lien personnel avec le scénario.Quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai été ému par cette relation entre un père et son fils... Cela m'a rappelé quand j'ai quitté l'Ecosse - c'est toujours quelque chose pour un Ecossais ! Je suis allé à Londres apprendre le métier de comédien, mais ce que je voulais en réalité, c'était voir le monde. Cela ressemble à ce qu'à fait Edward. Souvent, il faut quitter l'univers familier pour avoir une chance de découvrir qui l'on est vraiment."

Un producteur touché

Richard D. Zanuck, producteur de Big fish, a été particulièrement ému par le scénario du long-métrage, y voyant des similitudes avec la relation vécue avec son propre père, le pionnier hollywoodien Darryl F. Zanuck. "Le scénario m'a ému aux larmes chaque fois que je l'ai lu. C'est non seulement une histoire entre un père et son fils, ce qui m'a bien évidemment touché, mais il y a aussi dedans des trésors d'imagination et de drôlerie, des personnages fantastiques, géants, sorcières, artistes de cirque... C'est très divertissant tout en étant une métaphore qui pousse à vivre sa vie à fond."

Burton remplace Spielberg

Big fish a longtemps été un projet de Steven Spielberg, qui souhaitait donner le rôle principal à Jack Nicholson. Lorsque le réalisateur a préféré se lancer dans le tournage d' Arrête-moi si tu peux, l'adaptation du livre de Daniel Wallace a été confiée à Tim Burton.

Marion Cotillard : première hollywoodienne !

Big fish marque la première expérience hollywoodienne de l'actrice française Marion Cotillard, qui incarne dans le long-métrage la compagne de Billy Crudup. Dans un entretien accordé au magazine Studio, la jeune femme déclare : "Avec Big fish, j'ai plongé dans un univers de cinéma extraordinaire. Il y a tant d'humanité et de passion chez Tim Burton que, malgré toute cette machine impressionnante que représente un tournage de ce type, je ne me suis jamais sentie persue ou écrasée. Les gens se rencontraient et travaillaient simplement, avec ce sentiment merveilleux de prendre un plaisir immense à raconter, tous ensemble, la même histoire."

Danny de Vito, troisième

Après Batman, le défi et Mars Attacks!, Big fish marque la troisième collaboration de Danny DeVito avec le cinéaste Tim Burton. Big Fish marque également la seconde collaboration de Burton avec sa compagne Helena Bonham Carter, deux ans après La Planète des singes.

De Charlie à Big Fish

C'est à John August, le scénariste de Charlie et ses drôles de dames et Charlie's angels - les anges se déchaînent, mais aussi du film d'animation Titan A.E., qu'a été confiée l'écriture du scénario de Big fish.

Un acteur dans le Livre des records !

Matthew McGrory, qui incarne le géant Karl dans Big fish, possède véritablement les singularités physiques visibles à l'écran. Mesurant 2,29m, il est listé dans le Livre Guiness des records comme étant l'homme ayant les plus grands pieds du monde (il chausse du 62 !).

Une nomination à l'Oscar

Le long-métrage Big fish est nommé aux Oscars 2004 dans la catégorie Meilleure musique (composée par l'occasion par l'illustre Danny Elfman). A noter que la chanson du générique de fin du film, intitulée Man of the hour, est une composition du groupe de rock américain Pearl Jam et a été nommée aux Golden Globes 2004.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Forme de l'eau - The Shape of Water (2017)
  • Black Panther (2018)
  • La Ch’tite famille (2018)
  • Pacific Rim Uprising (2018)
  • Le Labyrinthe : le remède mortel (2018)
  • Criminal Squad (2018)
  • Le Retour du Héros (2018)
  • Les Tuche 3 (2017)
  • Cinquante Nuances plus claires (2018)
  • Phantom Thread (2017)
  • Moi, Tonya (2017)
  • L'Apparition (2017)
  • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017)
  • Les Aventures de Spirou et Fantasio (2018)
  • Mary et la fleur de la sorcière (2017)
  • Pentagon Papers (2017)
  • Jusqu’à la Garde (2017)
  • Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre (2017)
  • Cro Man (2018)
  • Au Revoir Là-haut (2017)
Back to Top