Le Poids de l'eau
    2,4
    Votre avis sur Le Poids de l'eau ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 27 janvier 2013
    Le film est décevant, car Kathryn Bigelow tenait deux histoires, l'une solide, l'autre, excellente. Elle réussi brillamment l’intrigue historique, en parvenant à étoffer un mystère, et à faire monter crescendo un suspense, pour culminer en un dénouement catharcissique éblouissant. Mais l’intrigue contemporaine est tout simplement ratée. Les ressors dramatiques ne sont pas assez clairement posés. L’ambiguité permanente des personnages et leurs motivations obscures restent inexpliquées à la fin. Tant et si bien que l’intérêt soulevé par l’Histoire, que Bigelow accompagne de lyrisme visuel, retombe chaque fois qu’elle revient au Présent, qui, lui, ennuie. Déséquilibré. Et frustrant comme les trois quarts de ce que fait la réalisatrice.

Publiée le 30 juin 2007
    Le Poids de l'eau ne cesse de faire l'aller-retour entre le passé et le présent ; la partie nous montrant la vie austère des nouveaux colons est réellement réussie mais la partie se déroulant de nos jours n'apporte pas grand chose à l'histoire mise à part le talent des acteurs. Le Poids de l'eau est un joli film mais il ne parvient pas totalement à nous captiver.
    MickDenfer
    MickDenfer

Publiée le 21 juillet 2010
    Sarah Polley méritait mieux que ces photos de mode et ces dialogues si ennuyeux. Un film qui utilise tant la nature pour remplacer la fougue inexistante de l'histoire doit-il aussi être une pub pour la clope ?
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 23 novembre 2008
    Un thriller "puzzle" comme je les aime^^ l'ambiance y est de tout point, les acteurs jouent leurs rôles très professionnellement et le scénario tient la route jusqu'au dénouement final!
    caro18
    caro18

Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne m'attendais pas à un film très long, mou et inintéressant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 décembre 2017
    Mouais mouais mouais, j'ai vu tout les Kathryn Bigelow et là, franchement pour moi c'est le moins bon. Ce n'est pas qu'il soit mal réalisé, mais les allers-retours entre le présents et le passé, ce lien par l'intermédiaire des écrits entre l'histoire et la croisière entre amis est tellement tiré par les cheveux qu'on ne s'attache, ni aux personnages du présent, ni à ceux du passé dont on se fiche même éperdument. Vraiment une déception par rapport à son sujet, la façon dont il est traité et non par ses acteurs ou sa réalisation. Un grand bof, mais c'est bien la première fois avec Bigelow.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2017
    un film 2 en 1 pas très réussi. On passe d'une époque à une autre l'interprétation des acteurs est moyenne. J'ai été déçu par sean penn bof bof
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 février 2019
    Le poids de l’eau : Deux histoires en un film. Je crains de ne pas être original si j’écris que le récit du passé est bien plus prenant que celui qui se joue de nos jours. Je veux bien comprendre les lenteurs, les silences, la relation entre Jean (Catherine McCormack) et Thomas (Sean Penn) mais j’ai eu du mal à l’associer au récit du passé, à trouver une passerelle hormis le fait que Jean est à la recherche de la vérité. Mais ce parallèle ne fonctionne pas selon moi. Il s’alourdit au fur et à mesure que le film avance et les dernières séquences qui se veulent l’aboutissement tombent… à l’eau. Je suis presque désolé car j’apprécie beaucoup Kathryn Bigelow mais là je suis resté sur la rive. Et ce d’autant plus que je n’ai ressenti aucune émotion pour les deux récits.

Publiée le 2 janvier 2012
    Plutôt séduisante pourtant l'idée de voir Kathryn Bigelow s'essayer à autre chose que le cinéma d'action virtuose qui la caractérise depuis maintenant plusieurs années. Hélas, l'essai ressemble rapidement à un rendez-vous manqué, pour ne pas dire une erreur de casting tant la belle Kathryn semble peu à l'aise dans ce registre « historico-policier », le film ressemblant en définitive beaucoup à ce que l'on pourrait appeler une « fausse bonne idée ». Alors c'est sur qu'au niveau esthétique c'est propre, c'est léché, mais quel ennui... C'est bien beau de faire un film construit sur deux histoires parallèles à deux époques différentes, mais si c'est pour les rendre aussi peu cohérentes, complémentaires, autant se consacrer entièrement à l'une, ou dans le pire des cas faire de rapides allusions à l'autre période choisie. Heureusement qu'il y a tout de même cette fin où, enfin, les deux époques ne font qu'une l'espace de quelques instants et là, oui, c'est vraiment beau. Ne serait-ce que pour cela certains y verront même une raison de s'y essayer ne serait-ce qu'une fois, mais pour ma part je dois avouer que ce « Poids de l'eau » fût bien lourd à porter tout du long. Une déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2007
    De l'idée mais que de l'idée... Un aussi bon casting a du couter bien cher pour le résultat. L'histoire a un bon potentiel mais la réalisatrice n'arrive pas à lier les deuxc parties, les flasbacks apparaissent comme un cheveu sur la soupe. La seule originalité du film est d'avoir une fin bien tournée et bien trouvée. Sarah Poley est superbe mais Liz Hurley est trop superficielle.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 mai 2015
    Pas grande chose à découvrir dans "Le poids de l'eau", si ce n'est en savoir davantage sur la célèbre et oscarisée Kathryn Bigelow. Un thriller au scénario peu emballant, une intrigue plate que l'on devinera d'ailleurs facilement, une mise en scène moins attrayante que ses derniers longs-métrages, une Elizabeth Hurley qui fait sa chaudière (pour changer), "Le poids de l'eau" restera une œuvre mineure dans la carrière de Bigelow, de quoi se faire les dents avant de donner naissance à des films bien plus élaborés ("Démineurs" et "Zero dark thirty").
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 avril 2009
    En reportage sur un fait divers ancien, une photographe trouve un écho à sa propre histoire, et les drames passés et présents se melent. Enigmatique et troublant Sean Penn...
    A.S
    A.S

Publiée le 24 août 2007
    Si le film ne convainc qu'à moitié en raison de deux histoires qui ont beaucoup de mal à se liés entre elles, le film se trouve être foncièrement sympatique, bien joué, au scénario original et souvent haletant. C'est potable, on en demandait pas plus.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2013
    Réalisatrice de merdes Un film de merde avec du p-cul comme scénario. Nul à chier. Rien à récupérer! Tirer la chasse SVP
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 mars 2010
    Malgrè une Catherine Mac Cormack magnifique le film peine a trouver le feeling, le petit truc qui aurait pu le faire passer de pas mal à génial.