Le Dernier empereur
    4486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 décembre 2018
    Un film grandiose sans un des derniers films épique jamais réalisé. Digne de David Lean ce film est tout simplement inoubliable . John Lone y est époustouflant ainsi que le reste de la distribution et que dire de la maestria de la mise en scène ample et à la fois intime. La musique aussi y est superbe . Immanquable !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 mars 2020
    Cette histoire de la vie extraordinaire de Pu Yi, le dernier empereur de Chine, puis empereur fantoche de la Mandchourie, appelée alors Mandchoukouo, construite en flash-backs chronologiques, laisse une impression mitigée.
    La première partie, l’enfance et la jeunesse de l’empereur, qui se déroule dans la cité interdite, est plutôt longue et pesante. Les images sont soignées, superbes même, mais sans véritable intérêt, et lorgnant plutôt sur l’exotisme. Le personnage caricatural du percepteur, le blanc occidental instruit, réfléchi, réactif et courageux n’arrange pas la chose. On a parfois l’impression de voir Tintin chez les Chinois.
    Heureusement la seconde partie, plus dramatique et intimement mêlée à l’histoire de la Chine est bien supérieure, car outre l’intérêt que présente cette vision des événements historiques, pointe enfin, allant crescendo, une vraie émotion.
    Publiée le 27 septembre 2011
    On n'est pas toujours fans des films biographiques (longs et souvent répétitifs) mais ce film m'a carrément envouté ! Je ne suis pas une connaisseuse en matière de cinéma mais j'ai trouvé l'image belle, les décors recherchés, la musique glissant sur l'image comme le ruisseau sur les pierres (métaphore de *_% ^^) et les personnages interprétés par des acteurs attachants et performants ! Et puis finalement un film idéal pour illustrer l'histoire (enfin une partie !) de la Chine dans la seconde et l'après guerre. Un des seuls aspects négatifs que je me permet de relater est que les asiatiques (mis à part les japonais... donc en fait les chinois plus qu'il n'y en a pas d'autres^^) parlent en anglais. Dommage que beaucoup des critiques négatives (dans "commentaires") ne soient, me semble-t-il, pas très constructives. Elles permettent parfois de prendre du recul quand nous viennent à nous que de bon sentiments !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un indéniable chef d'oeuvre de film historique servi par de somptueux costumes et décors. Magnifique.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un biopic d'une qualité incroyable sur la vie du dernier empereur de chine, image parfaite d'un monde paradoxal et de son évolution. Un film d'une beauté incroyable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 janvier 2017
    A part quelques longueurs sur la première partie du film, qui présente la vie de l'empereur dans sa cité interdite, difficilement évitables à cause d'une existence monotone, le long métrage est d’une qualité incomparable. Sans compter l'intérêt historique, culturel et politique, Le Dernier Empereur est d'une qualité technique époustouflante : photographie magnifique, décors et costumes somptueux, direction d'acteurs et de figurants innombrables parfaite et surtout une musique en parfaite harmonie avec le thème.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un film captivant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    D'un tel ennui que je n'ai jamais pu arrivé à le voir jusqu'au bout. Peut-être pour les salons branchés Parisien. Qui sait !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 juin 2015
    Pari risqué que ce Dernier Empereur qui entendait passionner le grand public à partir d’une histoire politique chinoise qui était alors mal connue. En brossant le portrait de Pu Yi, cet homme qui fut en quelque sorte prisonnier de sa fonction d’empereur durant la totalité de son existence, Bertolucci en profite pour dresser le tableau d’une histoire nationale troublée, entre la tentation du nationalisme pur et dur et les dérives du système communiste maoïste. Ayant bénéficié du droit de tourner dans la Cité Interdite, on pouvait craindre un propos quelque peu conciliant envers le pouvoir en place, surtout que Bertolucci fut un fervent communiste. Pour autant, l’auteur ne dissimule rien des horreurs de la révolution culturelle intervenue à la fin des années 60. Grand film d’histoire, Le dernier Empereur bénéficie également d’interprètes inspirés (génial Peter O’Toole), d’une photographie sublime de Storaro et enfin d’une musique somptueuse de Sakamoto. Bref, un plaisir de chaque instant, où l’on retrouve en filigrane des thèmes chers au réalisateur de La Luna. Un pur bijou.
    Publiée le 22 janvier 2014
    « Le Dernier Empereur » se résume en un seul mot : Majestueux. Retraçant la vie du dernier empereur de Chine Pu Yi, de 1908 à 1967, ce film nous dévoile ainsi la destinée d’un homme choisi pour succéder au trône impérial mais aussi pour le quitter plusieurs fois, l’existence hors du commun, compliquée, semée d’embuches et de misère de cet individu. Bertolucci rend tout cela fascinant, impressionnant, éclatant de prestige en y ajoutant de la poésie jusque dans la noirceur des évènements alors parsemée d’une fine et délicate émotion. L’exotisme est également de la partie, le spectateur – dont sa curiosité ne cesse d’être en éveil tout au long des 2h40 de film – y découvre tout le faste, un contraste drôllissime et grostesque entre les traditions synonyme d’archaïsme et le monde moderne, une multitude de coutumes et rituels autour de l’Empereur par exemple, un florilège de vies au cœur de la Cité Interdite, mais aussi des passages d’obscurité assombrissant alors la Chine durant toute une période de son histoire, conjuguée par les choix peu judicieux d’un Pi Yu désireux de redevenir Empereur et la manipulation des japonais à l’encontre de cet homme.
    Conquis et convaincu, le spectateur l’est grâce à ce film, qui se termine par ailleurs sur une séquence émouvante, pleine de nostalgie. Une fin réussie, tout comme le reste. La première partie reste néanmoins la plus intéressante, avec ce jeune empereur de seulement trois ans qui ne fait que dévoiler l’écart existant entre les fonctions d’Empereur et son jeune âge.
    Le réalisateur et toute son équipe ont donc construit une œuvre soignée et précise, nous laissant deviner un souci du détail et de perfection. Au délà d’une musique éclatante, Bertolucci offre une narration vaccillant entre présent et retours en arrière. Ce qui donne au film une certaine profondeur et le rend donc prenant, fascinant, intriguant, avec ce faux suspense où le spectateur a envie de connaitre la suite de ce passé mais aussi le dénouement des situations présentes. La somptuosité des décors nous plonge dans un exotisme infini. C’est un plaisir de retrouver Peter’O’Toole, l’éternel Lawrence d’Arabie du cinéma, toujours impeccable, très « gentleman ». Entouré de brilantes comédiennes, John Lone quant à lui nous transmet toute une émotion. Bref, « le Dernier Empereur » ne peut être qu’inondé d’éloges. Un vibrant et respectueux hommage à l’Empereur Pu Yi.
    Publiée le 19 mai 2009
    Le film est long ! Le temps aussi ! Mais n'est ce pas un mal nécessaire quand on veut raconter la vie d'un empereur qui s'ennuie ferme dans sa cité interdite alors que le monde bouge à toute vitesse et se transforme à l'extérieur de son palais ! Il y a aussi le fait que l'on traite 50 ans d'histoire de la chine d'un coup et quels 50 ans puisque on a d'abord la chine occupée par les puissances impérialistes puis l'arrivée des communistes et de mao . Donc la longueur du film à mon sens se justifie ! Sinon oui bertolucci est fort, je l'avais déjà constaté lorsqu'il avait réalisé la vie de buddha ! Du grand spectacle !
    Publiée le 31 mai 2008
    Superbe fresque sur la fin d’une époque, où se heurtent modernité et traditions ancestrales, où se nécrosent peu à peu les derniers vestiges d’une civilisation, tout comme on emmure vivant, entre des murs dorés dont le faste ne fait que ressortir encore plus l’aridité solitaire, l’Empereur de Chine. « Le dernier Empereur » emporte le spectateur dans la mouvance de temps troublés, hâtifs, aux errances d’un personnage trop vite grandi, et le fait réfléchir ; sur le sens de l’évolution, sur l’ironique vie d’un homme destiné à demeurer pour tous celui qui vit la fin d’un lourd règne, et le début d’une ère nouvelle.
    La musique, aux timbres reconnaissables entre tous, hésite entre occidentalisme latent et symphonies orientales, les images se succèdent et l’émotion étreint bien souvent : les premiers émois d’un adolescent timide, la fragilité d’une épouse royale au visage pâle sous ses fards, la terrible histoire politique d’un pays complètement déchiré, sont autant de fléchettes dans l’esprit du spectateur. On ne peut s’empêcher de faire la comparaison, évidente, avec le délicieux roman de Pearl Buck (prix Nobel dans les années 40) « l’Impératrice de Chine », narrant en détails la vie de Tzu Hi, impératrice douairière, celle qui nomma au trône Pu Yi, dont nous suivons, avec Bertolucci, les quelques traces.
    Un voyage dépaysant, intelligent, vif, alerte, et sensible.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Un biopic fort intéressant mais dommage que la réalisation ne suit pas, on s'éloigne beaucoup trop du sujet après l'heure passée. On nous raconte des choses dont on se fiche éperdument. Dommage car les acteurs sont bons, la musique chinoise toujours forte en émotion (même si les casseroles sont assourdissantes) et la reconstitution des décors est fabuleuse. On ne relèvera pas les imprécisions historiques car on aurait pu nous dire n'importe quoi, on l'aurait pris pour acquis, mais il en existe de nombreuses. J'ai été content de voir "le dernier empereur" mais je ne le regarderai pas une seconde fois.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Grandeur et décadence du dernier empereur chinois . à travers sa vie le film retrace l'ascension du communisme et de Mao .Certains moments poignants quand l'ex empereur répond aux interrogatoires pour son autocritique .P.O.Toole son précepteur quand il est jeune est absolument grandiose . Une belle fresque .
    Un très beau film qui raconte la tragique et passionnante vie du dernier Empereur de chine qui subira les évenements marquants du XXème siècle dans son pays. L'ambiance du film est envoûtante grâce à de beaux décors et à une musique elle aussi très réussie.