Mon compte
    La Petite Lili
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • Ciné Live
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Claude Miller en a fait une adaptation moderne, détournant le dernier acte pour un rebondissement contemporain. Mais au-delà du brio des comédiens (...) affleure l'étrange sujet de ce film qui est à la fois une récréation et une réflexion sur les engagements et les trahisons d'une vie : jusqu'où va notre besoin de simulacre ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Pas de fond chez cette Lili. Pas de poésie. C'est ce paradoxe cruel qui intéresse pendant tout le film, comme un commentaire-off du cinéaste, un scénario caché : comment raconter un personnage qu'on n'aime pas, comment lui faire payer son manque de poésie ?

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a longtemps que Claude Miller n'avait réalisé une oeuvre aussi vivante, aussi charnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    un joli film sur la famille, l'amour, et le miroir aux alouettes qu'est le cinéma. En prime, on a l'impression d'y prolonger ses vacances sous le ciel bleu breton...

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Une déclaration d'amour vache au monde du cinéma et notamment aux actrices. C'est également un joli clin d'oeil d'encouragement à la jeunesse et à ses croyances, à travers le personnage de Julien. On imagine que pour lui et pour Claude Miller, le cinéma est parfois plus grand que la vie.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Les dialogues bien en bouche, les acteurs s'en donnent à coeur joie devant la caméra bienveillante de Miller, dont l'univers d'ordinaire méchamment sordide, se teinte ici d'une cruauté ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Anton Tchekhov à la sauce Claude Miller : un film cruel et mélancolique, à la déraison menaçante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Un film d'éducation, où un jeune adolescent franchit les étapes de l'existence, s'affranchit de sa famille, règle son oedipe, devient un cinéaste et par là même un homme. En cela, Claude Miller nous offre un magnifique portrait d'écorché vif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Nicolas Barré

    Si la trame joue sur des ressorts universels de l'ambition, la trahison ou le doute, le choix du monde du cinéma laisse un peu perplexe. (...) Malgré cet écueil insurmonté , cela reste un joli film.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Egalement adaptée de Tchekhov, une réflexion sur le cinéma qui sombre dans les clichés et une morale réactionnaire. (...) Entremêlant grossièrement l'art et la vie, cette plate mise en abîme du cinéma ne fait que servir la propre soupe du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top