La Pianiste
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Un beau film sur la psychologie et les acteurs sont formidables, Isabelle Huppert est merveilleuse !! (ils ont bien merité les Palmes des meilleurs acteurs !!)
    Bien qu'il soit un peu "hard" !!
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 28 mars 2021
    Un film bien mis-en-scène avec une excellente Isabelle Huppert et un très bon Benoît Magimel en élève amoureux de sa prof de piano.Un film dérangeant sur les problèmes sexuels de cette prof.Pas un film romantique.Une vision sinistre de l' Autriche d' aujourd' hui
    Publiée le 12 février 2016
    Fan d'Haneke, fan de Huppert, fan de Girardot! Cocktail parfait. Merci Maestro Haneke, de toujours nous rendre plus humain, nous offrant un état de "grâce", toujours de la beauté à travers la cruauté
    Publiée le 23 mai 2009
    J'ai vu pour la première fois ce film sur Paris Première. Mes deux actrices préférées jouent dans ce film dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt. Toute cette saleté, tout ce côté malsain ne mène pas à grand chose et ne m'a rien apporté que ce soit sur le plan de la réflexion ou tout simplement sur le plan du plaisir.
    Cela me fait penser à ces films un peu glauques que faisait Gainsbourg avec des personnages bizarres auxquels on ne parvient pas à s'identifier. Et puis le fameux alibi de mettre en scène une prof de piano pour pouvoir mettre de la belle musique dans le film...
    Bref...Je mets une étoile pour les acteurs.
    Publiée le 28 février 2021
    Ce film ayant pour but de déranger le spectateur n'arrive pas vraiment à ses fins malgré un jeu d'acteur bien orchestré. La relation entre les deux protagonistes est un peu trop : "je t'aime, fais moi mal". A ne pas regarder en priorité
    Christal Galah Galahad
    Christal Galah Galahad

Publiée le 7 juillet 2021
    Film tres malfaisant mais le jeu d acteur est stupéfiant. Du cousue main pour Isabelle Huppert. Cest rare d aborder le sujet des deviances sexuelles dans une immense
    Intelligence. A voir pour les curieux.
    Publiée le 13 juillet 2020
    Ce film me rappelle d'une certaine façon, l'une des nouvelles d'écrivain iranien Sadegh Hédayat qui s'appelle Abjii Khanom dans le livre Enterré vivant. Haneke a réalisé encore une autre fois un film inoubliable et il a choisi Isabelle Huppert pour son film , ce qui me rend fou de ce film. Erika Kohut comme l'héroine de Abjii Khanom souffre de manque d'amour et de ne pas avoir de relation sexuelle. L'une finit par se suicider et l'autre finit par se faire du mal . Toutes les deux ont des parents possessives qui ne les laissent pas vivre comme elles veulent . L'une se réfugie dans la religion juste pour cacher ses désirs charnels et l'autre a des tendances masochists qui n'ont jamais été satisfaits et son amant ne satisfait pas ses désirs. A mon avis c'est aussi l'histoire d'un être humain qui n'a jamais eu d'amour dans sa vie et il a maintenant 40 ans.
    Nous avons une mère "trop mère", protectrice, veillant jalousement à la carrière de sa fille, inquisitrice, alcoolique, méchante. Puis sa fille, autoritaire, ne laissant pas les sentiments dominer sa raison, cherchant à nuire à ceux qui pourrait lui faire de l'ombre, mais aussi cultivée, artiste vraie et intellectuelle sans ostentation. Le tout donne une référence pour toute analyse de relations perverties entre mère et fille. Et, par conséquence, une sexualité inhabituelle par l'incapacité de la fille de faire l'amour de manière "traditionnelle", bien qu'elle n'atteigne jamais des sommets de perversité. Le trouble nait de l'accumulation : voyeurisme, masturbation, auto-mutilation, "bondage", masochisme...Par contre, la complaisance d'Henecke à montrer (ou à suggérer) longuement ces scènes "coûte" la quatrième étoile...Avec regrets, car ah! la musique de Schubert, et le jeu des acteurs féminins et surtout d'Isabelle Huppert, "habitée" par le personnage.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Sordide.
    Viol, violences, abus, perversions, saleté, inceste.
    "La pianiste" est un flim sordide. Vous ne ratez rien à ne pas le voir.
    Ma critique synthétique a été modérée mais je refuse de donner les détails sordides de ce film.
    Comme la plupart des films qui se veulent "choc", ce film "intello" m'a fait mourir de rire...Du ridicule jusqu'au grotesque, cette pseudo-descente au enfer laisse un parfum de parodie.
    SM, inceste et j'en passe, tout ça sur fond de musique classique; On en a pour son argent, c'est sûr, merci Haneke.
    I.Huppert devient lassante dans ses rôles de détraquée. (Mais c'est une démonstration de talent, j'en conviens.)
    Bref, si un jour, je vois ce film classé "comédie", je mettrai peut-être deux étoiles, voir même trois. Car bon sang, qu'est-ce que j'ai pu rire...
    Ça faisait longtemps que je voulais donner mon avis sur ce film : un désastre.
    Nul nul et archi nul, un scénario nullissime, des acteurs encore plus mauvais.
    Il y a plein de longueurs, et la fin est la pire fin de tous les films au monde.
    Du cinéma pseudo intellectuel, contemporain, pire que tout (c'est le plus mauvais film que j'ai jamais vu).
    Les épisodes d'"Hélène et les Garçons" et de "Salut les Musclés" ne sont pas aussi mauvais.
    Je vous conseille d'aller le voir si vous voulez halluciner. On se demande comment ça peut exister...
    alice.lpzz
    alice.lpzz

Publiée le 27 mars 2023
    Un atmosphère malsain qu'on ne saisit pas très bien. Le caractère des personnages reste flou, ils sont difficiles à cerner, imprevisibles voir incoherents. Il est difficile de s'attacher ou meme d'avoir de la peine pour un personnage aussi antipathique que la pianiste mais pourtant l'aspect psychologique de son personnage reste interessant. C'est dailleurs une des seule chose que j'ai vraiment apprécié dans ce film. Je l'ai trouvé parfois ennuyeux et parfois d'une violence (sexuelle notamment) qui n'etait pas necessaire et qui semblait presque forcée dans le but de choqué les esprits. Les acteurs jouent respectivement très bien, dommage ça n'a pas suffit à me tenir en haleine.
    Trufette1
    Trufette1

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce film a violé le semblant d’innocence qu’il me restait.
    Que dire ? Affligeant, consternant, malsain, écoeurant.
    Ce film prône le voyeurisme, la violence.
    Comment oser attribuer des prix à une merde pareille?
    C’est invraisemblable! De tous les sujets à traiter c’est donc celui-là que Monsieur Haneke a choisi, cela reflète bien la déchéance de cet homme… Film de bas-étage, vous en ressortirez abruti.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Film poignant qui décoiffe! Il faut avoir connu le milieu des conservatoires de musique pour comprendre que cette histoire n'est pas fruit de l'imagination mais un reflet exacerbé et dramatique de la réalité. Les abus d'une mère ambitieuse et rigide et cette solitude mentale pour se dédier corps et âme à un art peuvent mener à la névrose, à la perversion et à la folie. Joué magistralement par les acteurs dans cette atmosphère viennoise qui ne pouvait être une autre pour donner autant de charme mélancolique à ce film.
    Publiée le 29 août 2010
    Regarder ce film n'est pas un moment de plaisir, c'était prévisible et ce n'est pas le reproche que je lui fait.
    Je ferai 2 reproches principaux :
    Tout d'abord, je ne suis pas opposée au fait de choquer le spectateur, mais si cela a un but, sert à faire passer un message. Les scènes crues n'apportent - à mon sens - rien du tout.
    Puis, le personnage incarné par Isabelle Hupert est peu crédible, on n'arrive pas à suivre la transition entre les scènes pornographique/érotique et les scènes de piano, passant subitement de laideur à beauté. Effet probablement voulu par Haneke, mais on n'est pas pris; le film enchaine des scènes qui se suivent mal, on s'ennuie.
    1/2 étoile pour les "interludes" de piano.