La Pianiste
    6502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

octavio87
    octavio87

Publiée le 2 juillet 2007
    Un film cru , violent , et tres sombre , ou une histoire d'amour manquée , qui tourne à la perversion , à la nevrose. Isabelle Huppert est grandiose ,comme bien souvent , et etonnament la performance de Magimel n'en est pas pour autant éffacée.
    Publiée le 31 janvier 2017
    Après avoir vu elle, je me devais de voir LE film pour lequel Huppert est si connue. Et je n'ai pas été déçu.
    Le film présente de nombreuses similitudes avec celui cité.
    Une pianiste, d'apparence froide, de la bonne société bourgeoise, est totalement libérée sexuellemeng. Elle va essayer de réaliser ses fantasmes avec un jeune élève.
    Mais il y a une différence entre fantasme et réalité. Et c'est ce que le film va essayé de nous faire comprendre, d'une façon brutale, sans concession.
    Les scènes fortes s'enchaînent, (le mouchoir, le cinéma en plein air, les toilettes, la lecture de la lettre, le vomi) jusqu'à la dernière, le fantasmé réalisé,qui n'a pas la saveur espérée.
    Les deux personnages se rendent fou mutuellement.
    Le film finira par une tentative de suicide. Échouée encore une fois. Fantasmé et réalité ne font donc pas bon ménage.
    Publiée le 23 mars 2015
    C'est un film poignant et perturbant à la fois ; « La pianiste » séduit et offre aux spectateurs un résultat électrisant. L'atmosphère pesante entend au fil de l'histoire, dévoiler la complexité du personnage principal (merveilleusement intepreté par Isabelle Huppert).
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 25 janvier 2009
    Très fort,très prenant,dérangeant,excellente interprétation du duo Huppert-Magimel.
    La mise en scène de Haneke est exemplaire,fluide,rend compte de la déraison et la folie d'Erika.
    Grande réussite
    Hugocb
    Hugocb

Publiée le 1 janvier 2022
    Globalement j'ai apprécié le film. Je trouve que la réalisation est subtile, l'écriture de qualité et le jeu d'acteur remarquable.
    Le scénario original nous pousse dans nos retranchements, c'est le but recherché et ça fonctionne.
    Par contre j'ai trouvé la fin très bâclée, j'ai rarement été aussi surpris pas une arrivée de générique aussi soudaine... Le scénario permettait je trouve une fin bien plus aboutie.
    J'ai tout de même passé un bon moment.
    Publiée le 10 août 2007
    Un film particulier qui produit son effet si l'on accepte de rentrer dedans. Assez dur il est à montrer à un public averti. Il est dérangeant mais j'apprécie qu'un film ne me laisse pas indifférent alors : 3 étoiles.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Ce film est marquant, il ne laisse vraiment pas indifférent et traite d'un sujet encore tabou !J'ai apprécié le scénario malgré des passages très "perturbants "...A vous d'en juger par vous même!
    Publiée le 7 août 2011
    Bravo à Haneke. C'est pas tous les jours.
    Publiée le 23 mai 2013
    j’apprécie Huppert mais bon elle tourne en rond avec ses roles de femme glacial un brin dérangé voir pervers , Girardot nous donne tout son talent , l'univers de la musique dite claqqisue est elitiste tant la perforlance et le niveau demandé dpoit toucher la perfection c'est exactement l'ambiance du film .
    c'est un milieu formaté limite mouton , y a trés peu de grands musiciens ,des pseudos dites star comme ce iianiste insupportable Lang lang horrible il joue comme un robot , ces pseudos musiciens ne mettent qu' en avant leur personnalité et rien d'autre , Glenn Gould dénoncé ce mépris pour la musique c'est pour ça qu'il ne fit plus de concerts et n'offrait que son amour de la musique sur enregistrement.
    Publiée le 11 mai 2009
    Repoussant !
    Un film peut être sale, vulgaire et même ordurier si cela apporte quelque chose à l'histoire qu'il raconte. Ce n'est pas le cas dans "La pianiste". Ici, le réalisateur a poussé le mépris du spectateur jusqu'au paroxysme. Comment Annie Girardot, actrice de talent à la carrière bien remplie, a t'elle pu se laisser filmer dans des postures aussi dégradantes? Ici, l'abjection atteint aussi bien l'actrice que le personnage qu'elle est censée incarner. Laissons tomber ce film dans la grande fosse d'aisance de l'histoire universelle et tirons la chasse!
    "La pianiste" est un film froid, cru, et malsain. Haneke nous montre ici les dévastes d'un amour névrosé. La folie du personnage que campe magistralement Isabelle Hupert nous envoie une claque magistrale. Une bonne leçon de cinéma qui laisse sans voix.
    Emma Grif
    Emma Grif

Publiée le 24 janvier 2023
    Je viens de voir ce film récemment, à l'âge dix-neuf ans.
    L'histoire a de quoi choquer, bouleverser voire traumatiser mais c'est selon moi un drame psychologique que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie car il traite de sujets problématiques dans notre société (masturbation, obsession sexuelle, viol, folie...) tout en nous interrogeant sur les raisons qui nous poussent à agir violemment.
    Publiée le 28 septembre 2008
    film qui m'a laissé une drole d'impression. C'est un très bon film, mais assez dérangeant. L'on peut difficilement le rapprocher avec un autre film. Il est vraiment unique (le sujet, la manière de l'aborder...)
    Film vraiment morbide qui peut vous hanter pendant un certain temps!Erika l'héroine(I.Huppert) n'inspire que de la pitié mais surtout du dégout.Comment le personnage de Benoit Maginel peut-il tomber amoureux d'Erika si froide,si coincée et si dure? Mystère et cela je trouve est un gros défaut du scnérario...En tout cas,ce film montre que la frustation sexuelle et une éducation parentale trop sticte peut engendrer la quasi destruction d'une personne à terme...Déconseillé aux ames sensibles
    Un beau film sur la psychologie et les acteurs sont formidables, Isabelle Huppert est merveilleuse !! (ils ont bien merité les Palmes des meilleurs acteurs !!)
    Bien qu'il soit un peu "hard" !!