Les Lignes courbes de Dieu
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes courbes de Dieu ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 décembre 2022
    Un scénario labyrinthique avec des flashbacks et des flashforwards déroutants!
    Qui est le plus piégé? Le spectateur, l'héroïne, le Directeur, les médecins de l'hôpital psychiatrique, le Commissaire?
    La photographie et les décors sont magnifiques. Les musiques sont habilement anxiogènes mais non envahissantes.
    Le Directeur est excellent dans un rôle ambigu. -
    Barbara, elle aussi exceptionnelle, dansera sur Nancy Sinatra pendant que son mari souffre à côté (est-elle folle? ou machiavélique?). Elle a été internée abusivement ou a-t-elle tout manigancé?
    La force du cinéma est de permettre de visualiser des délires ou des pensées en nous manipulant en permanence.
    Le twist final est jubilatoire car il nous laisse transi de doutes. Mémorable!
    dhl
    dhl

Publiée le 3 janvier 2023
    Cette présentation d'un hôpital psychiatrique en 1979 en Espagne est ridicule.Les“ asiles de fous"selon l'imagerie populaire,avec des agités poussant des cris avaient disparu depuis longtemps.Précisément depuis les années 50 avec l'avènement des neuroleptiques .Ce n'étaient pas non plus des prisons :pas de fouille intime avec introspection des orifices à l'arrivée,pas de cellules.Et surtout pas de privation de cigarettes entraînant un sevrage brutal en tabac et une aggravation des symptômes.Comble du grotesque: l'interdiction des livres,pourquoi?Devant tant de stupidités et d'idées reçues ,difficile de s'intéresser à l'histoire.Quand on pense qu'il y a des décennies à été produit un chef d'œuvre tout à fait réaliste:"Vol au dessus d'un nid de coucous"on reste pantois devant ce qu'ont osé sortir ces espagnols.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 janvier 2023
    Passons sur la prétention du titre… Puis éliminons ensuite les critiques genre "ça ne se passe pas comme ça dans les HP" ou "c'est quoi tous ces passe-droits ?" On est au cinéma, c'est de la fiction et pas un reportage, le réal a parfaitement le droit de faire la description qu'il veut de ce genre d'endroit. A l'autre bout de la critique on va vous expliquer que le film n'a aucune longueur ! Faut peut-être raison garder, fallait-il 150 minutes pour nous raconter ça ? D'autant que certaines scènes sont interminables. Et puis la fluidité narrative n'est pas vraiment au rendez-vous, on passe du coq à l'âne pour se rendre compte une heure plus tard que certaines scènes sont en fait des flashforwards. De ce film je retiendrais essentiellement le rôle de l'actrice principale, Barbara Lennie, une très belle femme qui s'en sort avec brio. Sinon, bof.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 décembre 2022
    Une enquête ou un mensonge déroutant, Oriol Paulo manipule tout son petit monde avec ces lignes courbes si elles sont observées dans le bon axe.
    Un thriller qui nous trompe sur son aspect car sans semer le doute uniquement dans son dénouement tel Shutter Island, ces Lignes nous trompent sur toute la durée en nous offrant des décors riches qui feraient oublier que c'est un huis clos.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 18 décembre 2022
    Film très bien travaillé qui rempli parfaitement l'objectif de nous perdre au milieu des mensonges des uns et des autres. L'atmosphère hôpital psychiatrique fonctionne très bien, l'affaire devient de plus en plus flou au fil des minutes et on reste dans le doute jusqu'à la dernière seconde. La fin est ouverte à l'imagination du spectateur malgré que l'on devine une partie nette de la vérité mais il reste beaucoup de zones d'ombre et de questions en suspens. Ce qui est pour ma part très pertinent comme choix car dans de tel cas il est toujours très difficile voir impossible de démêler définitivement le vrai du faux. Un casse tête que j'ai aimé essayer de résoudre au fil de l'enquête.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 décembre 2022
    Un assez bon thriller , un chouai trop long, qui lorgne du coté de Shutter Island. Les acteurs se défendent, l'intrigue tient la route jusqu'à la fin. Une belle petite surprise.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 12 décembre 2022
    Un excellent thriller malaisant et dérangeant à souhait sur le monde de la psychiatrie. Le spectateur a lui-même l'impression de sombrer peu à peu dans la folie tout au long de ces 2h35 de film au scénario très bien ficelé et qui tient en haleine jusqu'au bout. Je recommande vivement !
    xdepub
    xdepub

Publiée le 18 décembre 2022
    Je n'ai pas pu dépasser 20 mn tant ce film accumule autant d'absurdités que dans la nullissime série "Casa Del papel", qui présente exactement les mêmes déficiences intellectuelles, et commence à me faire croire que els espagnols prennent vraiment leur public pour des débiles.

Dans les 2 histoire, on a une accumulation de BOURDES si monumentales de tous les protagonistes (censés être hyper intelligents et que PERSONNE, même un type lambda ne ferait dans la vraie vie) que le film pourrait être plié en 3mn; et les scénaristes s'imaginent que ça passe crème alors qu'on nous propose une oeuvre soit disant hyper intelligente.

Donc ok pour laisser son énorme livre rigide à la nana, contre tout le protocole, juste parce que... ?
    Ah, et puis personne ne va fouiller ce qui est dans cet énorme livre. Ca peut planquer une arme, on lui fouille l'anus, mais non, pas le livre (même si au final il ne contient rien d'important).
    Et le psy qui lui renverse de l'eau sur le genou d'un coup de coude... c'est fait exprès c'est ça. Non ??? C'est un vrai accident ? Et il lui file les clefs comme ça, contre tout le PROTOCOLE, juste parce que... ???

Et surtout, dès la 2e scène le film est plié avec la lettre aux médecins qui explique absolument toute la fin du film. Avec cette explication limpide, je ne risque pas d'etre surpris une seule seconde dans le film. Je n'ai pas besoin de voir le film pour DEVINER (du coup c'est pas du spoil) que la nana est réellement folle et que son psy lui a monté un bateau pour qu'elle accepte d'entrer volontairement dans l'asile.

Asile qui au passage est une véritable caricature comme on en fait plus depuis 40 ans de fous tous plus barges les uns que les autres en mode Arkham !
    Pourtant cela fait des années que films et séries nous en montrent une image un peu plus réaliste, mais là non, gros retour 40 ans en arrière.

Là où Shutter Island était du génie, ce machin est une déception sans nom qui ne m'aura pas tenu plus de 20 mn devant l'écran, après 4 Facepalm. (j'ai tenu 12 Facepalm devant Casa del papel, j'ai eu mal au crâne 2 jours, je ne recommence pas la même erreur)
    sportster bobber p
    sportster bobber p

Publiée le 16 décembre 2022
    Superbe,mm si a la fin on ne sait plus où est la vérité, mais la grande question c'est comment elle a pu rentré en tant que détective pour un meurtre qui n avais pas encore était commis ?Et elle avait bien des coupures de journaux des son arrivée ?
    Faten Sleiman
    Faten Sleiman

Publiée le 13 décembre 2022
    J'ai nettement préféré shutter Island. Certes dans ce film il y a certaines choses à prendre mais on s'ennuie vite. L'actrice est bien mais fait de l'over acting dans plusieurs scènes. Les autres personnages sont des clichés. Le réalisateur a fait un super boulot dans Contratiempo que j'ai beaucoup apprécié. Mais dans celui-ci, c'était un peu facile de savoir qui est le ou la coupable. 2h30 c'est trop. Je me suis arrêté au milieu pour finir le film à contrecœur le lendemain. J'aime beaucoup le cinéma espagnol mais là, désolé, je n'ai pas apprécié
    Jérôme13
    Jérôme13

Publiée le 1 février 2023
    Je vous conseille de regarder la première moitié du film et d'imaginer la suite, elle sera forcément meilleure que celle réalisée. Beaucoup de pistes et d'intrigues ouvertes, toutes celles laissées en suspens viendront alourdir le poids de la deception resenti à la fin du film. Bref, ne perdez pas votre temps.
    Por&che
    Por&che

Publiée le 24 décembre 2022
    C’est une détective privée qui va se faire interner dans un hôpital psychiatrique pour résoudre un crime qui n’a pas encore eu lieu mais qui a eu lieu au moment où elle est internée et qui va avoir vraiment lieu car elle en sera l’instigatrice !
    Désolé d’avoir résumé le film et n’avoir rien compris, c’est un peu du Nolan mais pas du tout Shutter Island car on pouvait comprendre ce dernier film cité. En conclusion, je n’aime pas beaucoup les films incompréhensibles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film qui doit beaucoup à la superbe interprétation de Barbara Lennie, qui confirme toute la finesse et la force de son jeu , que l'on a déjà dans plusieurs blockbusters espagnols. Mais le scénario est un peu cousu de fil blanc, beaucoup de longueurs aussi pour essayer de créer un climat anxiogène. Mais lenteur ne veut pas dire profondeur. C'est très long à démarrer, les twists et retournements ne sont pas toujours subtils. On comprend bien l'astuce finale, qui a un air de "déjà vu".
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 25 juin 2023
    J’ai envie de dire tout ca pour ca …
    Le film se regarde sans ennui pendant 2h30 ce qui est a mettre au credit du metteur en scene mais la fin n’est pas credible et gache tout…
    Dommage …
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 18 décembre 2022
    D'une longueur anesthésiante,il ne se passe strictement strictement rien durant 1h45 et ensuite cela sombre dans le ridicule....
    Des complications,des imbroglios permanents et le pompon avec les scènes dans la partie asile.... ridicules.