Les Amandiers
    2358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amandiers ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 novembre 2022
    Les Amandiers est un film émouvant, qui n'est pas doté d'une histoire extraordinaire mais qui provoque des émotions. On a presque l'impression d'être un cobaye sur lequel la réalisatrice s'amuse à tester des choses. Pas inintéressant, et des acteurs en vagues : tantôt wow tantôt bof, inégaux.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 décembre 2022
    Je me suis ennuyé devant ce film. Il passe à côté de tellement de propos intéressant mais il ne va jamais au bout de ses idées. Par exemple l'histoire autour du sida est réglé en un coup de téléphone. Les problèmes de drogues ne sont jamais vraiment exploités. Ou alors les violences faites aux femmes, qui est aussi complètement oublié deux scènes plus tard. Vraiment déçu de ce film alors que le casting est bourré de talent. Dommage.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 3 décembre 2022
    On le sait, Valeria Bruni-Tedeschi nourrit ses films de son expérience passée, de ces moments qui ont marqué son existence. Si certains de ses films ont pu se révéler irritants, Les Amandiers sera à ranger parmi ceux qui m’ont le plus touchés.

Elle y raconte son expérienc,e dans les années 80, en tant qu’élève de l’école du théâtre des Amandiers dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. De la difficulté d’y entrer, en passant par les premières expériences, notamment à New York dans l’école fondée par Lee Strasberg, puis ses premières armes comme comédienne dans la pièce Platonov d'Anton Tchekhov, la réalisatrice nous raconte sa vie d’élève comédienne, prise entre la passion du jeu, l’amour pour un garçon qui ne va pas bien et une folle envie de vivre.
    Elle dépeint un univers très particulier, où les relations sont complexes, où l’amour plutôt libre, à une époque où le sida commence à faire des ravages et où l’on consomme de la drogue sans arrière-pensée.

Le film se révèle au final assez émouvant, montrant des jeunes gens vivant à fond leur passion, sous la conduite, pas toujours bienveillante, de professeurs remarquablement interprétés par Louis Garrel et Micha Lescot. Quant à Nadia Tereszkiewicz dans le rôle de Valeria Bruni-Tedeschi, elle irradie de toute sa jeunesse et sa fraicheur le film.

Romain Urban 75
    Romain Urban 75

Publiée le 21 novembre 2022
    "Les Amandiers" en compétition cette année au festival de Cannes est un drame à la française convenable. En effet l'actrice Valeria Bruni Tedeschi que j'aime beaucoup a réalisé ce film pour évoquer sa jeunesse au théâtre des Amandiers de Nanterre dans les années 1980, l'histoire met du temps à décoller vraiment, en effet des péripéties quelconques de la vie d'une jeune troupe de théâtre s'enchaine à l'écran, la seconde partie est nettement plus intéressante s'intéressant à la psychologie des personnages principaux, aux fléaux du sida et de la drogue dans les années 1980, l'homosexualité et la passion amoureuse destructrice entre Stella et Etienne brillamment interprétées par Nadia Tereszkiewicz et Sofianne Bennacer.
    Tibalou
    Tibalou

Publiée le 29 novembre 2022
    Les Amandiers, ou "La Vie!... sinon rien..." Un merveilleux film... Valéria Bruni-Tedeschi nous embarque pour nous faire vibrer avec cette bande de jeunes comédiens partis pour une expérience extra-ordinaire, la découverte du théâtre à travers le regard du mythique et exigeant Patrice Chéreau. Prêts à tout lâcher pour se donner à fond dans le jeu, ils sont pris aussi dans les défis inédits des années 80. L'enjeu, sur tous ces fronts, est...le choix de la vie. Ou pas.
    Florent P.
    Florent P.

Publiée le 17 avril 2023
    Les espoirs et les désillusions de jeunes comédiens.
    Tout dans ce film respire l'urgence. L'urgence de vivre et d'aimer, l'urgence de réaliser ses rêves et de les voir s'écrouler. Brûler la vie par les deux bouts et ne plus savoir comment éteindre le brasier qu'on a soi-même créé.
    La bande originale se met au service d'un tourbillon de sentiments dans lequel il est impossible de sortir indemne.
    Mention spéciale à Nadia Tereszkiewicz, incroyable révélation!
    Anne-Laure Noiron
    Anne-Laure Noiron

Publiée le 19 novembre 2022
    Pépite ! Il faut courir le voir !
    Les acteurs sont excellents, la BO 80 est à tomber !
    Je recommande aussi le documentaire sur Arte signé stéphane millon ! Je pense même aller le revoir tellement c'est majestueux, une claque cinématographique
    Simon Eléphant
    Simon Eléphant

Publiée le 16 novembre 2022
    Magnifique film sur la jeunesse, à découvrir absolument! Casting parfait! Un film qui vous emporte dans les années 80, le sida , le théâtre, Garrel en Chéreau, impeccable, un film d'une énergie folle, bref du Cinéma avec un grand C.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film sur les liens au sein d'une école de théâtre, le projet aurait pu être intéressant malgré sa dimension élitiste. Ce film regorge d'intentions qui ne sont pas développées. Les acteurs sont bons, rien à redire dessus, mais leurs personnages malgré les relations interpersonnelles manquent de profondeur, devenant quelque peu caricaturaux: l'héroïne "sage" et bienveillante, la copine délurée, l'artiste maudit englué dans sa dépendance (personnage dont le mal-être relève davantage d'une façade tant il parle, là où les artistes maudits réels sont moins prolyxes). Le tout sur fond de transgression (le coït dans un confessionnal était-il pour autant nécessaire?), de drogue omniprésente, d'ambivalence sexuelle, de sida... A titre personnel, je n'ai pu m'attacher à aucun de ces arrogants personnages, ce que je regrette. Enfin, un gros travail a été fait sur la contextualisation des années 80, mais recourir à la qualité vidéo de l'époque, avec un grain grossier tout du long, était plutôt gênant et donc dispensable.
    eric67
    eric67

Publiée le 6 décembre 2022
    Un beau film sur la jeunesse, ses expériences, son énergie débordantes et ses drames. Un petit bémol peut être pour le drame, qui occupe une place un peu trop importante dans un groupe de jeunes adultes tous très intéressants.
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 18 novembre 2022
    Riche en intentions , en émotions ... un film généreux au scénario bien construit... une troupe épatante qui jonglent avec les moments de théâtre... et la vraie vie . À voir absolument.
    François S.
    François S.

Publiée le 18 novembre 2022
    C'est un beau film. Mais le plus surprenant dans cette histoire, du moins au début, c'est que la cinéaste filme des personnages qui se croient "fous", mais qui se révèlent en fait soumis, dans la mesure où à aucun moment ils ne contestent, ou tout au moins questionnent l enseignement qui leur est proposé (sous la direction de Patrice Chereau, perçu comme le "maître absolu", et sous l influence de l actors studio, considéré comme le Graal). Bref, on peut considérer "les amandiers " comme un film délicieusement nostalgique ("inutilement ", diront peut-être certains), et au final une thèse, plus ou moins volontaire, sur la quasi incapacité d une génération (déjà, à l époque), à penser par elle-même.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 22 décembre 2022
    Le film est très bien interprété, mais malheureusement il n'y a pas de scénario. Ce n'est qu'une succession de scènes assez décousues durant l'année de formation aux Amandiers. Louis Garrel est comme d'habitude remarquable, comme la totalité des jeunes comédiens. Mais l'émotion (surtout lors du final) reste factice, et le problème du Sida anecdotique. Ce film parlera surtout aux initiés, ceux qui ont fait une école de théâtre dans les années 80.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 23 novembre 2022
    Je mets 5 étoiles tant j'ai été bouleversée...prise dans une émotion rarement éprouvée au cinéma... Tout n'est pas parfait mais on s'en fout, on a des jeunes acteurs bouleversants, une envie de vivre, de désirer, d'aimer... Retour dans les années 80... C'est magistral et la bande originale est magnifique..je l'écoute en boucle depuis et j'ai envie d'avoir à nouveau 20 ans... Ne manquez pas cette claque cinématographique.
    Aure Froger
    Aure Froger

Publiée le 24 novembre 2022
    22.11
    Qu'est ce que c'est passionnant le monde du théâtre !
    J'ai à la fois beaucoup aimé mais je trouve beaucoup de longueurs, une SPOILER [histoire de drogue] qui selon moi n'était pas nécessaire...J'aurai aimé qu'on voit l'entièreté de la puissance de tous les personnages plutôt sur seulement Stella et Etienne !
    Petit coup de coeur pour le début des auditions, les scènes de jeu, elles m'ont donné envie de me lancer EH OUI, coup de folie. La mise dans le contexte des années 80 parfaite et le voyage à NY permet de quitter un peu le théâtre des amandiers: terrain de jeu du film.

23.11
    Update: je regarde le documentaire des Amandiers aux Amandiers, C'est vrai c'est du vrai et ça me fait vivre d'autant plus !