Cessez-le-feu
    3,4
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 21 avril 2017
    magnifique film sur les années folles et le retour à la vie d'ancien soldats
    l’Afrique que l'on découvre est totalement incroyable de beauté
    il est rare d'avoir un film qui a autant d'ampleur
    courrez y
    jeff21
    jeff21

Publiée le 21 avril 2017
    Emmanuel Courcol évoque une période difficile de notre histoire, celle de l'après première guerre mondiale et son lot de gueules cassées , de destins brisés, de drames familiaux et de couples déchirés. Tout y est dans ce film très bien monté et dans l'ensemble superbe. L'époque est bien rendue, les acteurs jouent juste. Romain Duris est idéal. J'aime☺
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 avril 2017
    un poème douloureux et tragique sur les "gueules cassées", comment se reconstruire après avoir vécu l'horreur des horreurs. avec une mise en scène spectaculaire et un jeu de comédiens exceptionnel nous entrons dans une famille et la suivont dans ses traumatismes de tous les jours. c'est un film superbe difficile et magnifique.
    satharka
    satharka

Publiée le 22 avril 2017
    Un film magnifique, avec un souffle lent et puissant, tout en nuances et en finesse. Des personnages profonds, cassés, errants, retenus à jamais dans les prisons des traumatismes de la guerre, en même temps que poussés par le vent de la vie qui reprend tout autour. Il se dégage de ces mouvements contradictoires une poésie à la fois sombre et bienveillante. J'ai aimé le soin apporté à chaque détail, aux contrechants, aux arrières plans, à la musique. Du beau travail...Cessez-le feu est un grand film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 avril 2017
    Acteur et surtout scénariste, notamment de plusieurs films de Philippe Lioret, Emmanuel Courcol passe à la réalisation sur le tard avec Cessez-le-feu. Dans ce film sur le stress traumatique de la première guerre mondiale, il prend beaucoup de temps (trop) pour installer ses personnages, en particulier celui de Romain Duris avec un épisode africain qui ne brille pas par sa concision. Cessez-le-feu est un film qu'il serait malséant de critiquer trop vertement mais qui n'offre cependant pas énormément de raisons de s'enflammer. De la bonne qualité française aurait-on dit à une certaine époque, très psychologique, avec quelques beaux paysages et des sentiments forts. Mais sans surprise tant du point de vue de son récit que de sa mise en scène. A signaler tout de même la grande interprétation de Grégory Gadebois, immense et pas seulement pour sa stature.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 21 avril 2017
    il y a surtout deux scènes qui sont marquantes dont l'une lorsqu'il est question des traumatismes de la guerre et une autre qui spoilerait un élément. Duris habité le rôle.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 18 novembre 2016
    5 ans après la 1ère guerre mondiale, la vie est encore loin d'avoir complètement repris , chacun fait face comme il le peut avec ses démons encore bien encrés dans la mémoire...
    Nous suivons Georges, ayant passé 4 ans en Afrique après la guerre et retournant en France après avoir perdu son compagnon de route, ainsi que son frère Marcel, sourd et muet, mais qui essaye de se reprendre en main grâce à Hélène, qui lui apprend le langage des signes.
    Un sujet vu et revu mais bien raconté et bien joué qui oscille entre le désabusement de la guerre et l'espoir de pouvoir enfin vivre..
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 décembre 2016
    Cessez-le feu est une oeuvre centrée sur le traumatisme et la reconstruction. Le film possède une belle écriture mais une réalisation trop faible.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 mai 2017
    Film français… Pitch évoquant des intrigues de famille et d’amour… Reconstitution historique… Moi d’habitude, cette équation, elle me fait fuir… Mais bon, après (vagues) conseils d’amis, j’y suis allé. Et j’avoue que bien m’en a pris parce que j’ai aimé… Et je pense que j’ai aimé parce que – justement – toutes les habitudes que j’exècre généralement dans le cinéma français ne sont ici pas présentes dans ce film. Ce n’est pas verbeux. Ce n’est pas moraliste. Ce n’est pas linéaire. Ce n’est pas morne formellement… Bref, il y a du cinéma dans ce film, et surtout il y a du cœur, de la sobriété et de la subtilité. Moi j’aime bien ces films qui ne cherchent pas à me marteler une émotion ou une morale à coup du burin. Ce film, il m’a présenté des personnages à fleur de peau certes, mais des personnages qui s’efforcent modestement de reprendre une vie normale ; des personnages qui s’efforcent de retrouver une forme de paix ; des personnages qui cherchent pour eux le fameux « cessez-le-feu »… Or, pour moi, c’est clairement sur ce jeu délicat de la photographie, des cadres propres et sobres, du jeu tout en finesse de la plupart des acteurs que tout le mérite de ce film se joue… D’ailleurs, je ne connaissais pas particulièrement Céline Sallette, Maryvonne Schiltz, Julie-Marie Parmentier, ou bien encore Grégory Gadebois (magnifique) avant ce film, mais pour le coup, je les ai trouvé vraiment au diapason du ton général fixé par le film (…bon, à part Mathilde Courcol-Rozès – sûrement une pistonnée issue de la famille du réalisateur au vu de son nom – que j’ai trouvé vraiment gauche… Mais bon, on la voit que très peu donc ça ne pas dérangé plus que cela). Jamais aucun d’entre eux ne part dans des effusions émotives, et finalement, jamais aucun ne parle directement de la guerre. Ce qu’ils en disent, ils le disent au travers de ces fêlures qu’ils révèlent et qu’ils cherchent tous à résorber, chacun de leur façon… Tous, à une exception près. Et ce qui est dommage c’est que cette exception n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du personnage de Romain Duris. C’est bête, mais pour le coup je ne le trouve pas trop dans le ton du film celui-là. Il est un peu trop maniéré dans son phrasé ; toujours à chercher l’effet chic et choc dans chacune de ses prises de parole. Certes, lui aussi il s’efforce d’être sobre, mais cela ne se traduit que par un visage figé qui, lié à sa diction surfaite, créé un effet faux dont j’ai eu du mal à me détacher. Et le pire, c’est que ça marche d’autant moins lors de ces moments où le film se risque à quelques petites pointes de fragilité apparente chez les personnages ( spoiler: notamment ce moment où le personnage de Duris, Georges, renvoie à la figure d’Hélène ce que fut pour lui la réalité de la guerre.
    ) Ces moments étaient pour moi indispensables, bien que très délicats à gérer étant donné le ton global très sobre du film. Et c’est là que selon moi, le film a échappé à quelque-chose de grand. A cause de Duris d’une part, qui n’a pas su trahir cette petite fragilité lors de ces moments là. Tout était trop contrôlé, trop joué, trop lisse. Ce n’était pas catastrophique certes, mais pour moi c’est clairement sur ce genre de détail qu’on parvient à capter un sentiment brut et subtil à la fois. Or, là, me concernant, ça n’a pas été le cas. Alors après, à sa décharge au pauvre Romain, je trouve que ce petit quelque-chose qui manque en termes d’élan se retrouve assez régulièrement dans le film. Dans la manière de gérer le récit par enchâssement par exemple. A plusieurs reprises, le film parvient à insérer de manière très pertinente des images du passé africain de Georges. La plupart du temps ce n’est pas brutal, c’est riche de sens, et c’est très signifiant sur l’état d’esprit du personnage au moment où cette insertion s’opère. Du coup, moi, ça m’a frustré que l’auteur ne joue pas davantage de cet outil là au début du film au lieu de nous faire toute une séquence bien longue en Afrique (Commencer directement avec le retour de Georges en France aurait été tellement meilleur à mes yeux, le personnage aurait encore plus mystérieux et les insertions auraient du coup être mieux réparties, plus entêtantes et plus signifiantes). De même, je suis frustré que sur la fin de l’histoire, pourtant très forte émotionnellement, le film spoiler: oublie ces images de l’Afrique au pouvoir narratif pourtant si fort
    . D’ailleurs, c’est tout bête, mais je trouve que ce léger petit pic de fragilité émotionnelle que ce film sait parfois apporter avec beaucoup de justesse ( spoiler: La mort de Marcel et son enterrement : pour moi c’était juste parfait en termes d’équilibre. Ni trop ni trop peu. Elan contenu mais élan quand même. Formidable.
    ) ; ce petit pic, le film aurait pu par contre bien mieux en jouer s’il avait eu à disposition une bande originale plus riche sur sa manière d’appuyer certaines scènes, ou plutôt certains « moments ». Autant parfois la musique est impeccable de sobriété. Autant, à d’autres « moments », il aurait été nécessaire que la musique face ce travail d’élan émotionnel. C’est bête, mais moi, quand je suis ressorti de ce film, j’avais beau être ému, je n’arrivais pas à m’en remémorer les bons moments sans les associer à une musique à la Max Richter. Ralalah, c’est quand même dommage tout ça ! Avec un autre acteur que Duris et un Max Richter à la B.O., ce film aurait vraiment pu être un trésor de subtilité et de justesse… Mais bon, après ça ne retire rien au fait que ce film, globalement, je l’ai trouvé, efficace, beau, et – oui – quand même juste dans son ensemble. Un beau travail au final ; d’autant plus appréciable au sein du cinéma français d’aujourd’hui. Donc oui, si l’occasion vous est donné de le voir et qu’il vous tente ce « Cessez-le-feu », je ne peux que vous conseiller de vous y risquer…
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 avril 2017
    Les trois acteurs principaux (Duris, Sallette et Gadebois) portent ce film sur leurs épaules et nous font oublier ses quelques petits défauts. Sur le thème, étrangement "à la mode" un siècle plus tard, des séquelles et des souffrances de la jeunesse française pendant et après la "grande guerre", On peut rappeler, au hasard, "Au revoir la haut" de Pierre Lemaitre ou le film "Frantz" d'Ozon. Romain Duris, sous des airs de faux dilettante, s'implique de façon magistrale dans ce rôle complexe d'officier, revenu de tout mais qui voudrait croire, encore une fois, à quelque chose qui ressemblerait à l'amour.
    Belles images, cadrages soignés, direction d'acteurs précise. Superbe premier film pour E. Courcol. Seuls, quelques relâchements dans le rythme et des allers et retours intempestifs dans le temps nous ont empêché de qualifier ce film de chef d’œuvre.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 avril 2017
    Un film qui prône la délicatesse pour nous parler des séquelles des tranchées de 1917 ??? Parlons des points positifs, il sont nombreux, la photographie est belle, le montage est précis et affiné, la direction d'acteur est rassurante,( Romain Duris, Gregory Gadebois, Céline Salette sont même brillants) le rythme et la tessiture du film sont poétiques.....
    Parlons maintenant du défaut majeur à mon avis, l'insuffisance scénaristique, son petit côté sans surprise et lent......les paysages d'Afrique sont magnifiques , avec une lumière douce et chaleureuse.....La dynamique du film est plus "poétique" qu'historique voire émotionnelle....Les personnages sont intéressants mais assez imprécis dans leur psychologie.......Voilà si vous aimez les mélodrames français à rythme lent, légèrement évasif, vous pourriez prendre plaisir à voir ce film....ça a été mon cas......
    crachou94
    crachou94

Publiée le 24 avril 2017
    Un excellent film qui décrit les séquelles physiques et psychologiques des malheureux poilus qui ont survécu à l'horreur de la 1ère guerre mondiale.
    Le trio Duris, Sallette et Gadebois campent à merveille ces personnages brisés par la vie.
    Les scènes dans les tranchées sont parfois insoutenables.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 24 avril 2017
    Le film commence par une courte scène dans les tranchées en Argonne en 1916. Avec des événements qui portent en eux une grande partie de l’horreur de cette guerre.

1923

Trois frères ont vécu cette guerre : Jean, porté disparu ; Marcel, de retour chez sa mère, traumatisé et sourd ; Georges qui a fui en Afrique en Haute Volta (actuel Burkina Faso).

Georges rentre en France et tente d’y retrouver une place, il rejoint sa famille. Il rencontre Hélène, infirmière et professeur des langues des signes de Marcel, son frère.

Emmanuel Courcol raconte avec finesse, sensibilité et intelligence comment chaque personnage parvient à se démener quelques années après, détruit par les traumatismes de la Grande Guerre. Chacun ne peut faire que ce qu’il peut. Seuls les liens de l’amour et de l’amitié parviennent parfois à remettre les personnes sur le chemin de la vie.

Un très beau film avec d’excellents acteurs. L’Afrique est magnifiquement filmée.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 22 avril 2017
    Le sujet du traumatisme de guerre est rarement traité avec autant de délicatesse et de retenue ce qui rend la souffrance encore plus forte. Le film suscite une grande empathie pour les personnages, pour cette famille, il ravive aussi la mémoire d'une époque -d'y il y a 1 siècle - qui a tué des millions de jeunes soldats. Acteurs formidables.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 20 avril 2017
    Toutes les émotions sont dans le regard de Romain Duris. Jeu d'acteur parfait. On ne peut imaginer ce qu'a été la vie des revenants de cette guerre sanguinaire.