Cessez-le-feu
    3,4
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

ABDOULBOU
    ABDOULBOU

Publiée le 24 avril 2017
    Une merveille singulière. Romain Duris magnifique, Gregory Gadebois bouleversant, Céline Salette parfaite, l'Afrique .. Un des plus beaux films de l'année.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 avril 2017
    Fin de la première guerre. Romain Duris incarne un vétéran traumatisé, Georges, qui revient d'Afrique où il s'est exilé pendant 4 ans.  A son retour en France, il retrouve sa famille, dont son frère, invalide de guerre muré dans le silence. Il est suivi par une professeure de langue des signes qui ne laisse pas indifférent le héros. La France des années 20, les tranchées et les paysages d'Afrique, des images fortes, parfois belles, portées par une histoire tout aussi marquante sur le retour du soldat. Comme ces romans illustrés d’autrefois. Le récit ne prend sens que dans leur construction. Nous sommes au cinéma, où est la mise en scène ? J’ai trouvé la direction d’acteurs tout aussi absente d’un casting pourtant brillant. Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette…
    Pour en savoir plus
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 26 avril 2017
    Les premières images rendent parfaitement l'atmosphère de cette affreuse guerre avec le vécu des soldats dans les tranchées. Pourtant le film, à trop vouloir aller dans plusieurs direction pour développer son propos (le traumatisme du soldat), semble s'égarer en définitive. Sans doute en raison de la trop grande lenteur adoptée, l’histoire s'étire en longueur.Dommage. Cela dit, elle plaira à d'autres certainement en raison précisément de ce mode de traitement.
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

Publiée le 7 avril 2017
    Le film débute par une scène très forte : le bombardement d’une tranchée, la guerre 14-18 décrite dans toute son horreur. Après le vacarme assourdissant, le film s’enfonce dans un silence pesant, des longueurs en particulier la séquence Afrique. Le sujet est tout à fait intéressant et raconte comment des hommes et des femmes brisés par la guerre, survivent, se reconstruisent. L’interprétation des comédiens est remarquable, ils incarnent des êtres tourmentés, qui vivent des relations difficiles. Mais il y a trop de silence, de séquences avec des ruptures qui créent une distance telle qu’il est difficile de ressentir de l’émotion. Romain Duris et Grégory Gadebois sont excellents.
    Vu en avant-première au Cinémalouine à St Malo de Guersac
    PLR
    PLR

Publiée le 23 avril 2017
    Un contenant mais pas de contenu, à moins que ce soit le contraire. Une construction très littéraire - ce n'est pourtant pas l'adaptation d'une oeuvre quelconque -. Résultat : on se lasse, on s'ennuie, en reste dans l'attente permanente d'être réveillé à l'occasion d'un changement de cadre ou du passage d'une scène à l'autre. Mais de bout en bout, il ne viendra pas grand chose. Un film, un sujet, un scénario, des acteurs pour lesquels pourtant on se sent presque coupable de ne pas mieux noter. C'est comme la mayonnaise. Parfois ça ne prend pas et on ne sait pas trop pourquoi.
    Publiée le 20 avril 2017
    J'ai tout simplement adoré ! Des paysages magnifiques, des acteurs formidables et fins, une histoire poignante. Que demander de plus ! A ne pas manquer !
    PEANUT94
    PEANUT94

Publiée le 21 avril 2017
    Très bon film (paysages : Sénégal et Burkina Faso, costumes, histoire Guerre de 14-18 et cet excellent acteur qu'est Romain Duris mais ce n'est pas le seul acteur à être bon dans ce film 😉)
    Serge V
    Serge V

Publiée le 20 avril 2017
    j' aurais aimé aimer ce film,car le sujet est ambitieux ( le traumatisme des combattants de 14-18 au retour de la guerre) et l'interprétation est de qualité mais je l'ai trouvé long et plutôt ennuyeux !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 avril 2017
    "Faire l'impossible", c'est arriver à revivre en oubliant la douleur du traumatisme.
    Le sujet évidemment fort est traité par l'horreur de la guerre et la compassion de l'entourage. Au final c'est bien Marcel le personnage central et l'histoire d'amour qui se développe autour de lui est assez décevante.
    Le récit est malgré tout intense et d'une émotion contenue.
    Publiée le 24 avril 2017
    Un film poignant sur un sujet méconnu. Les acteurs, Duris et Gadebois en tête, sont formidables. La réalisation est sobre et efficace, avec une image et en particulier une lumière magnifique signée Tom Stern. Le scénario est élégant, juste. L'ensemble restera en mémoire longtemps ! Courez-y !

Publiée le 13 novembre 2018
    « L'impossible...le quasi impossible, c'est d'en revenir et de revivre ! » Un film èmouvant dans lequel Romain Duris incarne un officier français après la première guerre mondiale qui part en Afrique pour tourner la page! Ce qui est troublant quand on lit les tèmoignages de l'èpoque, c'est que les hommes qui revenaient de cette foutue guerre 14-18 n'ètaient pas du tout vu comme des hèros! Aucune compassion aucun soutien! On voulait les effacer, limite les oublier et ne pas les regarder parce que ça rappelait les annèes terribles de la Grande Guerre! spoiler: On comprend mieux pourquoi le personnage central du film retourne en Afrique! Et son frère, lui, reste en France! Deux frères donc, une mère, et une soignante qui va essayer de rèapprendre le langage des signes à un des frères moins fort en apparence qui a perdu la parole!
    C'est la guerre de 14, ces horreurs mais pas seulement des gueules cassèes! C'est plutôt celles des têtes et des coeurs cassès! Les acteurs sont remarquables, les personnages extrêmement forts, avec une mention pour Marcel, incarnè magistralement par Grègory Gadebois! il y a aussi de l'espoir dans ce film mais pas pour tout le monde car on n'est toujours seul face à sa souffrance...
    Publiée le 14 novembre 2016
    Très beau film, un super scénario avec un angle de la guerre qu'on oublie souvent. Des choix de prises de vue remarquable, on ne voit pas le temps passer !

Bisous
    Shinny
    Shinny

Publiée le 21 avril 2017
    Pas mal grâce aux jeux des acteurs principaux qui sont pertinents et fins. malheureusement l'histoire reste très basique et n'apporte pas grand chose....
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 mai 2017
    Encore un film franchouille qui se prend au sérieux. Aucun fil narratif, une mise en scène obscure et un sujet mille fois traité ( en mieux!) font que ce film m'a plutôt ennuyé. Pourtant le personnage joué par Duris semble nous dire que la France ressasse ses plaies et se morfond sans cesse au lieu d'aller de l'avant et de se mettre à vivre, comme lui-même tente de faire. Ce cadre mortifère aurait pu exploser sous la férule d'un bon réalisateur. Ici, nous restons dans la grisaille et la monotonie avec l'impression d'avoir été laissé sur le bord du trottoir. Dommage.
    Publiée le 24 avril 2017
    Très beau film, on ne voit pas le temps passer, très beau jeu de Romain Duris et Grégory Hadebois. Très bien réussi pour un premier film. Avec des rebondissements qui tiennent par les trippes.