Cessez-le-feu
Votre avis sur Cessez-le-feu ?

vidalger

Publiée le 25/04/2017

Les trois acteurs principaux (Duris, Sallette et Gadebois) portent ce film sur leurs épaules et nous font oublier ses quelques petits défauts. Sur le thème, étrangement "à la mode" un siècle plus tard, des séquelles et des souffrances de la jeunesse française pendant et après la "grande guerre", On peut rappeler, au hasard, "Au revoir la haut" de Pierre Lemaitre ou le film "Frantz" d'Ozon. Romain Duris, sous des airs de faux dilettante, s'implique de façon magistrale dans ce rôle complexe d'officier, revenu de tout mais qui voudrait croire, encore une fois, à quelque chose qui ressemblerait à l'amour. Belles images, cadrages soignés, direction d'acteurs précise. Superbe premier film pour E. Courcol. Seuls, quelques relâchements dans le rythme et des allers et retours intempestifs dans le temps nous ont empêché de qualifier ce film de chef d’œuvre.

Gnacq

Publiée le 24/04/2017

Superbe film et des acteurs "à la hauteur" ! Cessez-le-feu, ne parle pas des blessures visibles de la guerre, mais celles tout autant profondes que sont les blessures post traumatiques. Elles abîment les hommes, et à travers eux, des femmes et des familles. Comment vivre après ça ? Voilà la question. Il faut bien la splendeur des paysages africains, la puissante présence des fleuves, les lumières de la Loire et de la Haute Volta pour venir réparer cela. Et de l'amour, bien sûr. Belle réalisation. Un film à voir !

André Bouvard

Publiée le 24/04/2017

Une merveille singulière. Romain Duris magnifique, Gregory Gadebois bouleversant, Céline Salette parfaite, l'Afrique .. Un des plus beaux films de l'année.

crachou94

Publiée le 24/04/2017

Un excellent film qui décrit les séquelles physiques et psychologiques des malheureux poilus qui ont survécu à l'horreur de la 1ère guerre mondiale. Le trio Duris, Sallette et Gadebois campent à merveille ces personnages brisés par la vie. Les scènes dans les tranchées sont parfois insoutenables.

Adrienne F.

Publiée le 24/04/2017

Emmanuel COURCOL, le scénariste de Philippe LIORET (Welcome, l'Equipier, Je vais bien, ne t'en fais pas...), signe ici son premier film en tant que réalisateur; On ne ressort pas indemne de ce film, c'est clair. Attention, retenez votre souffle, le début est fracassant ! L'air épais de poussières, de boues et saturé de bruits d'explosion : vous y êtes, vous êtes dans les tranchées, vous suivez, hagard, Georges Laffont et ses hommes, vous êtes pris dans ce chaos infernal ! C'est une expérience obsédante, traumatisante, qui vous habite, et à laquelle vous tentez d'échapper, comme Georges, qui se baigne, se lave de toutes ces salissures, se régénère dans l'eau de la Volta. Lorsqu'il en sort, Romain DURIS plante là un personnage superbe, qui semble puiser dans le sol d'Afrique une énergie, une paix salvatrice. La splendeur des paysages, le silence et la lumière agissent comme des onguents. Diofo, un ex-compagnon d'arme, parfaitement interprété par Wabinlé NABIÉ, l'accompagne dans cette fuite salutaire où il lui sert d'interprète. Mais la véritable épreuve est le retour en France, au milieu des gens qui ont continué à vivre : là, le temps a passé, alors que pour Georges il n'était que suspendu durant ces années passées en Afrique. Son frère Marcel est lui-même retenu dans son mutisme, et sa mère dans le deuil impossible du jeune frère dont le corps n'a pas été retrouvé ; mais elle se bat pour deux. Gregory GADEBOIS, dont on peut saluer le jeu remarquable d'un personnage sans texte (!) et Maryvonne SCHILTZ, poignante, forment un duo d'acteurs sans faille. Face à Georges, deux femmes magnifiques tentent de reconstruire un avenir. Madeleine, une jeune veuve que fréquente Marcel, discrète, au passé moins sage qu'on imagine en la voyant, si on écoute bien. Elle semble encore capable de joie et de douceur, et bien plus forte et vibrante qu'elle parait aux yeux de Georges, qui ne voit en elle que la perspective d'une vie normale pour son frère. Tout cela contenu dans des scènes parfaites de retenue, où il n'y a rien à enlever ni à ajouter : tout est à sa place, comme Julie-Marie PARMENTIER, si juste. L'autre femme, Hélène, c'est Céline SALETTE, qui incarne la femme moderne, celle qui emporte tout avec une sensualité incroyable, jusque dans sa façon de signer les mots qui manquent à Marcel, mais finalement aussi à Georges. Elle ose rire et vivre avec passion, et refuse de se laisser engloutir par cette gangue mortelle du passé. Solaire, elle agit, prend sa vie en main sans fuir, même lorsqu'elle part. Et elle engage Georges à trouver lui aussi sa place dans ce monde à reconstruire... N'allez pas voir ce film un paquet de bonbons en poche. Il ne faut pas en perdre une miette, les ellipses font de vous un spectateur attentif : un tiroir entrouvert sur une photo, un regard qui change, des mots inscrits sur un tableau, une tour Eiffel fétiche, tout prend sens...l'intrigue se révèle peu à peu, intense. Un moment d'émotion rare !

s_coudert@hotmail.com

Publiée le 24/04/2017

Très beau film! C'est émouvant, les acteurs sont parfaits et en prime la musique est superbe! On est captivés.

Anne M.

Publiée le 24/04/2017

Le film commence par une courte scène dans les tranchées en Argonne en 1916. Avec des événements qui portent en eux une grande partie de l’horreur de cette guerre. 1923 Trois frères ont vécu cette guerre : Jean, porté disparu ; Marcel, de retour chez sa mère, traumatisé et sourd ; Georges qui a fui en Afrique en Haute Volta (actuel Burkina Faso). Georges rentre en France et tente d’y retrouver une place, il rejoint sa famille. Il rencontre Hélène, infirmière et professeur des langues des signes de Marcel, son frère. Emmanuel Courcol raconte avec finesse, sensibilité et intelligence comment chaque personnage parvient à se démener quelques années après, détruit par les traumatismes de la Grande Guerre. Chacun ne peut faire que ce qu’il peut. Seuls les liens de l’amour et de l’amitié parviennent parfois à remettre les personnes sur le chemin de la vie. Un très beau film avec d’excellents acteurs. L’Afrique est magnifiquement filmée.

Son P.

Publiée le 24/04/2017

Très beau film, on ne voit pas le temps passer, très beau jeu de Romain Duris et Grégory Hadebois. Très bien réussi pour un premier film. Avec des rebondissements qui tiennent par les trippes.

Yann R

Publiée le 21/04/2017

Un film qui prône la délicatesse pour nous parler des séquelles des tranchées de 1917 ??? Parlons des points positifs, il sont nombreux, la photographie est belle, le montage est précis et affiné, la direction d'acteur est rassurante,( Romain Duris, Gregory Gadebois, Céline Salette sont même brillants) le rythme et la tessiture du film sont poétiques..... Parlons maintenant du défaut majeur à mon avis, l'insuffisance scénaristique, son petit côté sans surprise et lent......les paysages d'Afrique sont magnifiques , avec une lumière douce et chaleureuse.....La dynamique du film est plus "poétique" qu'historique voire émotionnelle....Les personnages sont intéressants mais assez imprécis dans leur psychologie.......Voilà si vous aimez les mélodrames français à rythme lent, légèrement évasif, vous pourriez prendre plaisir à voir ce film....ça a été mon cas......

Maryse L.

Publiée le 20/04/2017

Très émouvant ! Les acteurs sont excellents. Très belles images de l'Afrique Contraste entre calme apparent et tourments intérieurs

magui

Publiée le 20/04/2017

Toutes les émotions sont dans le regard de Romain Duris. Jeu d'acteur parfait. On ne peut imaginer ce qu'a été la vie des revenants de cette guerre sanguinaire.

Marie S.

Publiée le 20/04/2017

J'ai tout simplement adoré ! Des paysages magnifiques, des acteurs formidables et fins, une histoire poignante. Que demander de plus ! A ne pas manquer !

Loïck G.

2,5Moyen
Publiée le 20/04/2017

Fin de la première guerre. Romain Duris incarne un vétéran traumatisé, Georges, qui revient d'Afrique où il s'est exilé pendant 4 ans.  A son retour en France, il retrouve sa famille, dont son frère, invalide de guerre muré dans le silence. Il est suivi par une professeure de langue des signes qui ne laisse pas indifférent le héros. La France des années 20, les tranchées et les paysages d'Afrique, des images fortes, parfois belles, portées par une histoire tout aussi marquante sur le retour du soldat. Comme ces romans illustrés d’autrefois. Le récit ne prend sens que dans leur construction. Nous sommes au cinéma, où est la mise en scène ? J’ai trouvé la direction d’acteurs tout aussi absente d’un casting pourtant brillant. Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette… Pour en savoir plus

topette

Publiée le 30/04/2017

Voyage au bout de la nuit en arrière plan... et les monuments aux morts de nos villages... On entrevoit le traumatisme d'un tel cataclysme enfoui dans l'histoire de nos familles. Bref une tres belle oeuvre et un romain duris au sommet ! A voir pourxnenpas tout oublier !

christelle B.

Publiée le 29/04/2017

j'ai beaucoup aimé ce film qui relate une partie de notre histoire en France et la guerre de 14-18. le scénario est bien écrit laissant une part belle aux acteurs avec Romain Duris, Céline salette et Gregory Gadebois. beaucoup d'émotion pendant tout le film avec de très belles scènes d'action et de tendresse. bravo aussi au réalisateur. je le conseillerai pour sa profondeur et son témoignage aux nouvelles générations.