Cessez-le-feu
Votre avis sur Cessez-le-feu ?

TheLook

Publiée le 28/04/2017

Un superbe film. Parfaitement mené, acteurs charismatiques et personnages profondément humains. Le scénario est travaillé avec finesse, explorant les dégâts de la grande guerre, ne laissant personne indemne sur son chemin: les soldats survivants, gueules-cassées et "âmes-cassées", les disparus, les morts, les femmes à l'arrière, mères, épouses ou travailleuses, les gens issus des colonies françaises... et tout ça en 1h43, accompagné d'une BO simple et frappante. Cela fait du bien de voir enfin Roman Duris incarner un rôle mature, celui d'un ancien combattant apparemment revenu indemne physiquement, mais poursuit par ses vieux fantômes. Il nous montre ce dont il est capable, et cela donne envie qu'il continue dans cette voie! D'ailleurs, coup de cœur pour cette voix profonde, travaillée spécialement pour le personnage. Puis Gégory Gadebois, joue avec beaucoup de puissance un sourd muet, réussissant à faire passer un lot d'émotions sans même ouvrir la bouche. On sourit, on pleure, on frissonne, on aime. Ici, le réalisateur nous offre un travail de qualité, riche et authentique, ce dont le cinéma français a grandement besoin. Merci.

VILLE.G

Publiée le 28/04/2017

Une histoire intéressante bien racontée, bien filmée et bien jouée. Et si on passe un bon moment, au bout du conte, il manque peut-être un supplément pour être "au delà" d'un bon film.

Marianne S.

Publiée le 28/04/2017

Un beau film, excellents acteurs. Les passages filmés en Afrique sont magnifiques. L'histoire est triste et avec bien peu d'espoir.

Louis C.

Publiée le 28/04/2017

Bravo pour cette fresque forte et haute en couleur ! La subtilité des personnages autant que les grandes scènes sont au rendez-vous ! Céline Salette Grégory Gatebois et Romain Duris forment un trio inédit et imprévisible. A ne pas manquer.

be-alias

Publiée le 27/04/2017

Un film sur la guerre de 14/18 et ses horreurs. Des hommes qui reviennent dévastés, trainant leur vie comme un boulet. Un hommage à tous ces inconnus et un plaidoyer contre toute l'inhumanité de la guerre. Un film que je n'oublierai pas.

Desman

Publiée le 26/04/2017

Très beau film, sur un thème peu présent dans le cinéma français : les vétérans de la Grande guerre. Les séquelles de ce conflit s'expriment différemment sur chaque personnage. Tout cela est rendu avec beaucoup de subtilité. Les personnages sont attachants et tous les acteurs sans exception sont très bons, notamment Romain Duris que je n'aimais pas du tout dans ses premiers films qui avec l'âge a pris de l'épaisseur et de la contenance.

Françoise R.

Publiée le 26/04/2017

Ce film est un véritable hymne à l'Amour .Malgré les traumatismes engendrés par la guerre de 14-18 Georges ( Romain Duris ) retrouve le goût d'AIMER ET DE VIVRE envers et contre tout ..... Si le début du film débute sous un déluge de feu et de sang , la dernière image, très belle, reste celle d'un homme résolu et prêt à tout pour RE-VIVRE .... Un très grand moment de cinéma que je vous recommande vraiment .Emanuel Courcol signe là un film tout en pudeur, délicatesse et sobriété ..les ACTRICES ET ACTEURS Y EXCELLENT .En un mot, allez voir CESSEZ LE FEU

Marthe C.

Publiée le 26/04/2017

Chef d'oeuvre.de la délicatesse, la violence de la vie, du destin. L'afrique apporte un surplus de vie. De très belles images.A ne pas rater. A méditer

Evan C.

Publiée le 21/04/2017

J'ai toujours beaucoup de mal avec les critiques, alors je fais comme ça vient. J'ai apprécié ce film, je l'ai trouvé intelligent, plutôt subtil. Si on peut regretter, comme souvent dans ce genre de film, certains passages "attendus", on reste bon public et la mayonnaise prend. Les acteurs jouent à la perfection, les gestes sont minutieux et les dialogues fonctionnent. Plusieurs éléments ont retenu mon attention. - D'abord, Marcel, le muet, on pourrait en dire beaucoup de choses. Finalement, il trouve le moyen de s'exprimer et d'en dire plus (par les signes et la musique notamment) que son frère Georges qui a pourtant la parole. Traumatisé par la guerre et l'absurdité de la condition humaine, il essaye d'accorder de l'importance aux choses essentielles : vivre. - Le cinéma a ici toute son importance car il est le seul moyen de montrer ce qui se passe dans la tête de Georges, le personnage principal. Il n'y aurait aucune autre manière de mettre en question le sentiment post-traumatique familial lié à la Grande Guerre que par le filtre cinématographique. C'est un film psychanalytique (freudien). D'ailleurs, ce va et vient incessant entre présent et flashs mémoriels est ce qui fabrique le film. - A plusieurs reprises, des mises-en-abyme sont opérées comme lorsque le tirailleur, proche de Georges, se donne en spectacle en reproduisant les aventures de Georges lors de la Grande Guerre. D'ailleurs, le choc-civilisationnel va jusqu'à la découverte du rétro-projecteur dans une case africaine (clin d'œil évident au cinéma). Spoiler: - J'ai adoré le symbole de la tour Eiffel qui porte bonheur. A cause de cette idée, le tirailleur, ami de Georges, est tué. C'est sans aucun doute une manière d'exprimer la violence de la colonisation française et le mépris des peuples soumis. - J'ai aussi apprécié les références littéraires présents, "Le Dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud et en filigrane, *A la Recherche du Temps perdu*, particulièrement "Du côté de chez Swann", sans doute confirmé par le choix de prénom de la fiancée de Marcel, Madeleine (personnage du roman de Marcel Proust). - Au fond, il s'agit d'un film très camusien qui s'accorde le temps de dérouler l'absurdité de la condition humaine, prenant le cadre de la colonisation et de la guerre comme arrière-plan. Spoiler: Tout ceci n'a aucun sens et est contrebalancé à la toute fin du film par Georges répondant à une interpellation sur ce qu'il comptait faire à Saigon, "Vivre". **Le Cinéma, l'Amour, la Vie l'emportent.** Je conseille ce film, sans dire pour autant qu'il s'agit d'un chef d'œuvre.

j'aimeleciné

Publiée le 25/04/2017

superbe film. très belles images. les acteurs sont très bien et les personnages intéressants. c'est un film épique comme on en voit rarement. à conseiller

pascalarmant

Publiée le 25/04/2017

Des acteurs au top, des images somptueuses, un excellent scénario pour un premier film très réussi. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Misaki-san

Publiée le 24/04/2017

Un très beau film qui m'a laissée figée sur mon siège de cinéma, à regarder le générique défiler dans un silence admiratif. Cessez-le-feu n'est pas un simple hommage à ceux qui ont combattu lors de la guerre de 14-18, c'est une ode à la vie. Tous les personnages, qu'ils soient féminin ou masculin, se battent contre les démons que sont le traumatisme, la perte d'un être cher, la culpabilité d'être vivant. Les acteurs sont géniaux, ainsi que la musique et les paysages. Les passages en Afrique, pleins de splendeur et d'un onirisme inquiétant, donnent une fluidité envoûtante au film. En bref, un excellent premier long-métrage, qu'il faut s'empresser d'aller voir.

sebou36

2,0Pas terrible
Publiée le 15/05/2017

Encore un film franchouille qui se prend au sérieux. Aucun fil narratif, une mise en scène obscure et un sujet mille fois traité ( en mieux!) font que ce film m'a plutôt ennuyé. Pourtant le personnage joué par Duris semble nous dire que la France ressasse ses plaies et se morfond sans cesse au lieu d'aller de l'avant et de se mettre à vivre, comme lui-même tente de faire. Ce cadre mortifère aurait pu exploser sous la férule d'un bon réalisateur. Ici, nous restons dans la grisaille et la monotonie avec l'impression d'avoir été laissé sur le bord du trottoir. Dommage.

Armen D.

1,0Très mauvais
Publiée le 24/04/2017

Les premières 30 minutes ne m'ont pas donné envie de rester dans la salle...j'avais l'impression de regarder "rendez-vous en terre inconnue" avec Frédéric Lopez...dommage.

Olive Di Jajo

2,0Pas terrible
Publiée le 24/04/2017

"Cessez le feu" avait le potentiel pour faire un bon très film : un sujet intéressant, des acteurs considérés comme des valeurs sûres. Malheureusement réalisé comme un téléfilm, il tombre parfois dans l'ennui. Romain Duris (pas toujours convaincant) interprète en fait George, ancien combattant de la première guerre mondiale qui a quitté la France pour l'Afrique, avant de revenir dans l'hexagone. Il retrouve notamment Marcel, son frère lui aussi traumatisé et devenu totalement taciturne. La présence d'Hélène (Céline Sallette) avec qui il noue une relation prend toutefois une place trop prépondérante dans le film. Celle-ci n'est probablement pas si indispensable et fait perdre de la puissance au propos.