Cessez-le-feu
    3,4
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 mai 2017
    Même si le thème a déjà été traité au cinéma [« La vie et rien d’autre » (1989) de Bertrand Tavernier, « La chambre des officiers » (2001) de François Dupeyron], le retour à la vie civile après la 1ère guerre mondiale, demeure toujours d’actualité. Le film débute dans les tranchées de l’Argonne en 1916 où les soldats subissent le pilonnage incessant et meurtrier des canons allemands. Retour à la vie civile en 1923 à Nantes (on y aperçoit la cathédrale St-Pierre et le cours Cambronne). Marcel Laffont (excellent Grégory GADENOIS, tout en retenue), ayant perdu la parole, est retourné vivre chez sa mère, veuve, tandis que son frère, Georges (Romain DURIS) est parti en Haute-Volta faire du troc pour acquérir des sculptures africaines, accompagné d’un autochtone, lui aussi ayant été soldat. spoiler: Suite à l’assassinat de ce dernier,
    il décide de rentrer (à 35 ans) en France pour trouver un travail d’ingénieur. spoiler: Il s’éprend du professeur de langage des sourds-muets (Céline SALETTE) de son frère
    . Avec un sens du montage et de l’ellipse (rappelant celui de Jean-Paul Rappeneau), Emmanuel Courcol décrit bien le mal-être des survivants de la Grande-Guerre, même chez ceux non touchés physiquement, sans oublier la reconstitution réaliste des années folles (au son du charleston et du fox-trot) avec ses zones d’ombres (enrichissement de certains grâce aux chantiers de réhabilitation des champs de bataille). Le style reste académique et manque un peu de souffle ou d’émotion. Le point faible du film réside dans la trop grande part accordée à la partie africaine de George Laffont (très bien filmée) qui pourrait constituer à elle seule un autre film. 

Publiée le 16 octobre 2020
    L'histoire, qui se déroule en 1923 concerne Georges Laffont (Romain Duris) un homme qui traumatisé par les horreurs de la Première Guerre mondiale a du mal à se réinsérer dans une société de gens qui ne pensent qu'à oublier et avoir des amusements. Pendant un temps il trouve refuge en Afrique où il mène une vie aventureuse avant que les circonstances ne le poussent à retourner dans sa maison familiale. Là il doit lutter pour prendre un nouveau départ tout en s'occupant de sa mère affligée (le deuil sans fin de Jean, l'un de ses trois fils, tué au combat) et de son frère Marcel également affaibli à cause de ses expériences de guerre. Une situation assez tendue en effet à peine apaisée par la relation que Georges développe avec Hélène une enseignante sensible en langue des signes. Certains blâmeront le Cessez-le-feu pour le temps mort qui ralentit parfois l'action. Il est vrai que des moments aussi lents existent. Mais après tout c'est plutôt un film méditatif qu'un film d'action endiablé. Emmanuel Courcol est un metteur en scène compétent privilégiant à juste titre les personnages ainsi que des acteurs haut de gamme interprétant une histoire qui fait réfléchir au milieu de l'excellente recréation du début des années 1920 et il y a des choses pires dans la vie, non...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 décembre 2017
    Un film sur les séquelles psychologiques de la 1ère guerre mondiale, des tranchées de l'Argonne aux Années Folles en passant par les paysages de l'Afrique. Romain Duris est (comme toujours) excellent mais la palme est attribuée à Gregory Gadebois, revenu sourd et muet de la grande guerre, si expressif sans prononcer un seul mot. Le sujet est profond et bien interprété.
    Publiée le 25 avril 2017
    Des acteurs au top, des images somptueuses, un excellent scénario pour un premier film très réussi.
    Allez-y, vous ne le regretterez pas !
    Desman
    Desman

Publiée le 26 avril 2017
    Très beau film, sur un thème peu présent dans le cinéma français : les vétérans de la Grande guerre. Les séquelles de ce conflit s'expriment différemment sur chaque personnage. Tout cela est rendu avec beaucoup de subtilité. Les personnages sont attachants et tous les acteurs sans exception sont très bons, notamment Romain Duris que je n'aimais pas du tout dans ses premiers films qui avec l'âge a pris de l'épaisseur et de la contenance.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    On est plongés dans les années 20 au temps des années folles. L'émotion et la subtilité sont au rendez vous dans ce film qui amène à la réflexion sur les effets dévastateurs de la guerre. L'image et soignée et Romain Duris est très bon acteur.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 13 mai 2017
    Comme cela fait plaisir de retrouver Romain Duris dans un bon rôle bon film, depuis "de battre..." rien de captivant.
    Sujet difficile (retour de la guerre de 14-18), très bien traité. Plusieurs personnages sont travaillés. Merci de ne pas oublier ce moment d'Histoire qui n'est pas si loin et tous ses protagonistes qui ont vécu l'horreur.
    Publiée le 24 avril 2017
    Un très beau film qui m'a laissée figée sur mon siège de cinéma, à regarder le générique défiler dans un silence admiratif. Cessez-le-feu n'est pas un simple hommage à ceux qui ont combattu lors de la guerre de 14-18, c'est une ode à la vie. Tous les personnages, qu'ils soient féminin ou masculin, se battent contre les démons que sont le traumatisme, la perte d'un être cher, la culpabilité d'être vivant.
    Les acteurs sont géniaux, ainsi que la musique et les paysages. Les passages en Afrique, pleins de splendeur et d'un onirisme inquiétant, donnent une fluidité envoûtante au film.
    En bref, un excellent premier long-métrage, qu'il faut s'empresser d'aller voir.
    Publiée le 25 avril 2017
    superbe film. très belles images. les acteurs sont très bien et les personnages intéressants. c'est un film épique comme on en voit rarement. à conseiller
    Publiée le 8 mai 2017
    Maintenant que le poilu est une espèce disparu en cette période de centenaire de la première guerre mondiale que nous ayons un bon film sur le retour à la vie civile une fois le conflit (la boucherie) terminé. La chaîne Histoire a proposé un documentaire sur le traitement des soldats traumatisés. Cessez le feu rejoint ce type de documentaire dans la froide réalité que fut cette période. Cessez le feu a un dimension pédagogique.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 janvier 2018
    Un très bon film qui tient sa réussite grâce au jeu des acteurs (notamment Grégory Gadebois). Un thème rarement abordé à savoir celui des traumatismes après guerre ou troubles de stress post-traumatique qui ont frappé des soldats de la Première Guerre Mondiale à des degrés divers. Un film qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 21 avril 2017
    Je me suis ennuyé, il y a des longueurs... j'ai lutté pour rester jusqu ' à la fin mais il se passe rien, le film est plat. En revanche, les acteurs jouent bien.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 19 juin 2018
    Magnifique !!!! Quel bonheur de voir des paysages du Burkina que j'aime, une représentation de l'Afrique des colonies sans clichés !.... Mais au delà de ça, un film sensible et très juste. Des acteurs qu'on aime voir parce que leur choix de carrière est non commercial, intéressant et que leur jeu est intelligent.... Romain Duris superbe, Grégory Gadebois et Céline Sallette encore plus formidables, touchants et épatants.... et Julie-Marie Parmentier qui m'émeut à chaque fois, rien que par le charme lumineux qu'elle irradie... Bien sûr je regrette la fin, spoiler: cette mort surprenante et subite
    , qui n'est pas la meilleure trouvaille de l'histoire.... mais tout le reste est un enchantement.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 27 avril 2017
    Un film sur la guerre de 14/18 et ses horreurs. Des hommes qui reviennent dévastés, trainant leur vie comme un boulet.
    Un hommage à tous ces inconnus et un plaidoyer contre toute l'inhumanité de la guerre. Un film que je n'oublierai pas.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 29 mai 2017
    Un beau film, paradoxalement apaisant et lumineux même s'il traite d'un sujet difficile (les traumatismes des rescapés des tranchées de la première guerre mondiale). Romain Duris est excellent comme d'habitude, ce rôle lui va à merveille entre ombre et lumière, espoir et désespérance. Il porte littéralement le film avec son charisme, et les autres acteurs sont très bons (sauf la mère de famille, peu convaincante). Parfois le film penche du côté du documentaire tant l'on sent la volonté du realisateur de témoigner via ses personnages des atrocités vues et subies. La première partie du film en Afrique est vivante et foisonnante mais un peu confuse. Le reste (en France) est plus académique mais filmé avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. A voir.