Cessez-le-feu
Votre avis sur Cessez-le-feu ?

David B.

2,0Pas terrible
Publiée le 13/12/2017

Sous-prétexte de retracer la souffrance contenue des cabossés de la guerre 14-18, des non-dits qui les véhiculent dans leur vie d'après guerre, on subit un film d'un profond ennui. La fin est de meilleure facture pour qui a la patience.

perinetta

Publiée le 05/10/2017

Superbe film qui montre sans de grand discours l incapacité de verbaliser certains moments trop difficiles Duris semble tout droit sorti de ce cauchemar de la grande guerre

Zabou2004

Publiée le 30/05/2017

Un beau film, paradoxalement apaisant et lumineux même s'il traite d'un sujet difficile (les traumatismes des rescapés des tranchées de la première guerre mondiale). Romain Duris est excellent comme d'habitude, ce rôle lui va à merveille entre ombre et lumière, espoir et désespérance. Il porte littéralement le film avec son charisme, et les autres acteurs sont très bons (sauf la mère de famille, peu convaincante). Parfois le film penche du côté du documentaire tant l'on sent la volonté du realisateur de témoigner via ses personnages des atrocités vues et subies. La première partie du film en Afrique est vivante et foisonnante mais un peu confuse. Le reste (en France) est plus académique mais filmé avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. A voir.

Sylvie Bernardon

Publiée le 25/05/2017

Tableau d'une famille et des dégâts du stress post traumatique de la première guerre mondiale . Les blessures de l'après grande guerre y sont peintes avec une grande sensibilité. Des acteurs touchants et pudiques . Et puis bien sûr, le troublant et touchant Romain Duris ... Mais là, je m'égare .

Sirius570

Publiée le 24/05/2017

Une belle histoire qui commence sous le feu de l’Argonne, dans la Meuse sous la pression et les horreurs de la guerre de 1914/1918, au cœur des tranchées, dans un bain de boue, de sang et de traumatismes physiques et moraux … Romain DURIS égal à lui-même, toujours très droit, très sérieux, impliqué dans son rôle… J’avais fort apprécié récemment Romain DURIS dans son rôle de Prêtre dans « la confession ». Il renouvelle dans ce film sa facilité naturelle pour des rôles solides et sérieux. C’est assurément un bon acteur… Film à voir absolument…

bobmorane63

Publiée le 22/05/2017

Un film réalisé par Emmanuel Courcol ayant pour thème le traumatisme de l'après guerre mondiale avec une introduction se passant dans les tranchées avec des bombes qui explosent de partout et des vies humaines en pertes. La suite, pendant une demi heure , se passe essentiellement en Afrique dans les années 20 avec un Français qui dirige un groupe de là-bas joué par Romain Duris , et la, j'ai eu un peu peur car je trouvais la mise en scène un peu palote mais la suite avec le retour en France avec un frère qui a perdu le sens de parler apprenant par une dame le language des signes . Je trouvais que l'histoire commençait la et la mise en scène devenait plus lumineuse, plus travaillé,peut ètre un problème de budget pour l'Afrique. La relation entre frères et l'histoire d'amour du personnage principal avec la dame qui apprend des signes au frangin devenaient interessantes. On en sort assez triste de ce long métrage traité sans manichéisme et de façon intelligente. Romain Duris est excellente tout comme Céline Salette mais la palme revient à Gregory Godebois remarquable et touchant dans la peau du muet Marcel. A découvrir.

Peter Franckson

Publiée le 21/05/2017

Même si le thème a déjà été traité au cinéma [« La vie et rien d’autre » (1989) de Bertrand Tavernier, « La chambre des officiers » (2001) de François Dupeyron], le retour à la vie civile après la 1ère guerre mondiale, demeure toujours d’actualité. Le film débute dans les tranchées de l’Argonne en 1916 où les soldats subissent le pilonnage incessant et meurtrier des canons allemands. Retour à la vie civile en 1923 à Nantes (on y aperçoit la cathédrale St-Pierre et le cours Cambronne). Marcel Laffont (excellent Grégory GADENOIS, tout en retenue), ayant perdu la parole, est retourné vivre chez sa mère, veuve, tandis que son frère, Georges (Romain DURIS) est parti en Haute-Volta faire du troc pour acquérir des sculptures africaines, accompagné d’un autochtone, lui aussi ayant été soldat. Spoiler: Suite à l’assassinat de ce dernier, il décide de rentrer (à 35 ans) en France pour trouver un travail d’ingénieur.Spoiler: Il s’éprend du professeur de langage des sourds-muets (Céline SALETTE) de son frère. Avec un sens du montage et de l’ellipse (rappelant celui de Jean-Paul Rappeneau), Emmanuel Courcol décrit bien le mal-être des survivants de la Grande-Guerre, même chez ceux non touchés physiquement, sans oublier la reconstitution réaliste des années folles (au son du charleston et du fox-trot) avec ses zones d’ombres (enrichissement de certains grâce aux chantiers de réhabilitation des champs de bataille). Le style reste académique et manque un peu de souffle ou d’émotion. Le point faible du film réside dans la trop grande part accordée à la partie africaine de George Laffont (très bien filmée) qui pourrait constituer à elle seule un autre film. 

LaureP

Publiée le 13/05/2017

Comme cela fait plaisir de retrouver Romain Duris dans un bon rôle bon film, depuis "de battre..." rien de captivant. Sujet difficile (retour de la guerre de 14-18), très bien traité. Plusieurs personnages sont travaillés. Merci de ne pas oublier ce moment d'Histoire qui n'est pas si loin et tous ses protagonistes qui ont vécu l'horreur.

MUM102

Publiée le 12/05/2017

Cessez-le-feu est un film émouvant, passionnant et magnifique. A voir ! Et à revoir car je n'ai pas eu le temps de profiter pleinement du poème de la fin : L'impossible...

Jonathan M

Publiée le 09/05/2017

Il est de ces acteurs qui sont au-dessus du rôle qu'ils interprètent. Romain Duris est d'un charisme hallucinant. Il irradie l'écran. Chaque personnages campés est une prouesse de jeu. Innocent, provocateur, agitateur, ne cherchant pas le bon mot mais la bonne posture. Il est grand, et c'est pas la première fois que je le dit. Que d'éloges, si ce n'est trop. Il fait confiance à un premier film, d'un scénariste confirmé. Emmanuel Courcol livre un récit de ce qui a de plus classique dans sa forme. Un résultat sage (trop?) maîtriser et abouti. La première scène y est pour beaucoup. Elle fait monter les poils et l'émotion en 3 minutes. Cette dernière ne redescendra pas. Un beau discours autour de l'amour fraternel. Un film gracieux et, encore une fois, classique dans sa facture. Mais quand c'est bien fait, on est face à du très bon cinéma.

Ton D.

Publiée le 08/05/2017

Maintenant que le poilu est une espèce disparu en cette période de centenaire de la première guerre mondiale que nous ayons un bon film sur le retour à la vie civile une fois le conflit (la boucherie) terminé. La chaîne Histoire a proposé un documentaire sur le traitement des soldats traumatisés. Cessez le feu rejoint ce type de documentaire dans la froide réalité que fut cette période. Cessez le feu a un dimension pédagogique.

cosette2010

Publiée le 08/05/2017

Démarrage poussif, l'ennui nous guette, puis on se laisse toucher par la tristesse de ces hommes brisés. Romain Duris et Céline Salette sonnent juste. Le film a du charme, sans plus.

PAPILLON 1

Publiée le 04/05/2017

Super film qui montre les horreurs vécues par les soldats dans les tranchées et la difficile réinsertion de ces soldats dans la vie .................

Polarix

Publiée le 03/05/2017

Bjr très beau film, magnifique plaidoyer contre la guerre et ses atrocités, surtout sur les séquelles lors du retour à la paix. La scène du début dans les tranchées est marquante, le reste tout en nuance, parfois en silence et regards est très bien joué. Les acteurs sont parfaits R. Duris en tête acteur polyvalent doué et charismatique. Vraiment pas grand chose à redire, du vrai cinoche qui mériterait d'être montrer dans les écoles pour ceux qui rêvent de joutes guerrières. A voir absolument.

Kilian C.

Publiée le 03/05/2017

Après une guerre 14-18 traumatisante pour les corps et les esprits, Georges a choisi de fuir son village natal pour partir en Afrique. 5 ans plus tard, il y revient et retrouve sa mère et son frère, Marcel, qui a perdu la parole, hanté par les horreurs vécues pendant la guerre. Un retour qui ne sera pas évident dans une société française qui reste marquée par les traumatismes subis par une partie de sa population. C'est dans ce contexte que Georges va rencontrer Hélène, ancienne infirmière d'un hôpital de guerre et maintenant professeure de langue de signes. Film portant avant tout sur le retour compliqué des soldats dans la société française après la première guerre mondiale, Cessez le feu va parvenir directement à nous mettre dans cette ambiance pesante et difficile des tranchées françaises dès les premières images. Un début pesant avec des scènes à la limite du supportable qui permettent de nous donner un avant-goût très court de l'horreur subie par ces hommes. Dans une première partie qui va nous donner un aperçu rapide de l'ensemble de la situation avant le retour de Georges, nous allons ainsi passer des tranchées françaises à l'Afrique, en passant par son village natal où nous allons suivre Marcel dans son quotidien avant le retour de son frère. Et c'est cette première partie savamment travaillée qui va permettre d'installer toute l'histoire avec brio et émotion. Par la suite, nous allons suivre le retour à la vie française de Georges, ainsi que le travail effectué autour de Marcel pour lui permettre de retrouver la parole et une vie normale. Tout cela entrecoupé de flashs des tranchées et de la vie africaine. Cessez-le-feu est donc un film intéressant historiquement parlant et parfaitement maîtrisé qui permet de mettre l'accent sur un élément que l'on a tendance à oublier : le difficile retour des soldats à la vie après la guerre. Un fait qui reste encore vrai aujourd'hui, et ce quelque soit la guerre. Enfin, Romain Duris et Grégory Gadebois sont parfaits dans ce duo de frère. Les : Le sujet / La réalisation avec une première partie parfaitement travaillée / Le duo Duris - Gadebois Les - : Le déséquilibre entre la seconde partie et la fin