Cessez-le-feu
    3,4
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

Publiée le 24 mars 2018
    Un beau film dont on ressort avec un léger gout d inachevé. Sur le thème des survivants de la première guerre mondiale, avec tout ce que cela comporte de traumatismes physiques, psychiques) et psychologique. Les acteurs incarnent des personnages bien campés. L'ensemble reste positif, c est pourquoi nous commencerons par les critiques négatives. Romain DURIS reste un peu trop dans sa rigidité tant gestuelle que verbale, son passage en Afrique n évoque pas assez la force de ce continent et de ce qu'il en ramènera par la suite à son retour en Europe. On reprochera à Céline SALLETTE quelques petits gestes de la tête de type publicité pour un shampoing assez maladroits. Surtout, le scénario manque de cohérence avec quelques longs flash back plutôt inutiles (par ex la scène de la chasse poursuite de son ordonnance africain). qui donne en conclusion ce sentiment d un film légèrement décousu. Cote positif, on retient les très belles vues de la Haute Volta dans les années 20, mais surtout, surtout, la très grande pudeur et délicatesse d Emmanuel COURCOL, ce qui nous change et nous rafraichit dans un monde où le voyeurisme semble avoir pris le dessus.
    Le réalisateur multiplie les non dits, les appels à l'interprétation du spectateur, les transitions suggestives, ce qui n'est pas pour déplaire.
    Une démarche intellectuelle et artistique poussée à son intensité maximum qui donne à ce film une véritable patine artistique.
    Gregory GADEBOIS est touchant, même si son histoire avec sa jeune maitresse en langage sourd et muet parait assez invraisemblable, voire à l'eau de rose dans l'ensemble sombre du film.
    Le retour des traumatismes chez ce personnage, à peine la guérison semble poindre son nez est terrible d enseignement.
    On quitte la salle avec de belles images en tête, des moments forts qui vibrent encore dans l âme, mais une cohésion d'ensemble que l'on ne peut remettre directement en ordre en se levant.
    La critique est facile ... à cela près, le film aurait été un chef d'œuvre. .
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 30 avril 2017
    Une histoire qui nous entraîne dans l'après 1ère guerre mondiale et les traumatismes laissés sur les hommes et les femmes à tous les niveaux par le biais du Capitaine Laffont. De superbes paysages au travers des prises de vues, quelques longueurs cependant sur cette tranche historique assez mal connue
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 8 octobre 2020
    Après un début très lent en Afrique, le film devient intéressant avec le retour des soldats de la 1ère guerre dans leurs familles. Un immense décalage s’est dressé entre les soldats ayant vécu l’enfer des tranchées et leurs proches qui voudraient oublier et reprendre une vie normale. Romain Duris retrouve son frère devenu muet à la suite d’un traumatisme et qui apprend à communiquer avec la langue des signes, Romain Duris entame une liaison avec la professeure de son frère mais se met très en colère quand elle parle de son mari revenu du front et ne ressemblant plus à l’homme qu’elle avait aimé. Malgré tout la vie continue et s’améliore doucement. Mais les tourments de la guerre ne sont pas vraiment loin et vont ressurgir lors d’un orage. Si le scénario et les acteurs sont bons, par contre la mise en scène de ce film est très déroutante, on passe d’une scène à une autre sans transition, sans explication. De plus Romain Duris est de tous les plans et ça devient vraiment dérangeant au bout d’un moment. Grégory Gadebois qui joue son frère est d’une justesse et d’une retenue bouleversante.
    Publiée le 3 mai 2017
    Bjr très beau film, magnifique plaidoyer contre la guerre et ses atrocités, surtout sur les séquelles lors du retour à la paix. La scène du début dans les tranchées est marquante, le reste tout en nuance, parfois en silence et regards est très bien joué. Les acteurs sont parfaits R. Duris en tête acteur polyvalent doué et charismatique. Vraiment pas grand chose à redire, du vrai cinoche qui mériterait d'être montrer dans les écoles pour ceux qui rêvent de joutes guerrières. A voir absolument.
    Publiée le 25 mai 2017
    Tableau d'une famille et des dégâts du stress post traumatique de la première guerre mondiale .
    Les blessures de l'après grande guerre y sont peintes avec une grande sensibilité.
    Des acteurs touchants et pudiques .
    Et puis bien sûr, le troublant et touchant Romain Duris ... Mais là, je m'égare .
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 19 avril 2018
    Très beau film qui donne une place à ces hommes abimés, détruits par la guerre qui les hante. Une place aussi pour ces femmes qui soignent, compensent, attendent, pleurent, et parfois rêvent un peu..., La guerre qui s’ils sont en vie les empêche d’être eux même, handicapés dans leur chair et leur esprit. Toute la délicatesse et la pudeur, en opposition à la violence qui les obsède. Film sensible. Les acteurs y sont excellents.
    TheLook
    TheLook

Publiée le 28 avril 2017
    Un superbe film. Parfaitement mené, acteurs charismatiques et personnages profondément humains. Le scénario est travaillé avec finesse, explorant les dégâts de la grande guerre, ne laissant personne indemne sur son chemin: les soldats survivants, gueules-cassées et "âmes-cassées", les disparus, les morts, les femmes à l'arrière, mères, épouses ou travailleuses, les gens issus des colonies françaises... et tout ça en 1h43, accompagné d'une BO simple et frappante. Cela fait du bien de voir enfin Roman Duris incarner un rôle mature, celui d'un ancien combattant apparemment revenu indemne physiquement, mais poursuit par ses vieux fantômes. Il nous montre ce dont il est capable, et cela donne envie qu'il continue dans cette voie! D'ailleurs, coup de cœur pour cette voix profonde, travaillée spécialement pour le personnage. Puis Gégory Gadebois, joue avec beaucoup de puissance un sourd muet, réussissant à faire passer un lot d'émotions sans même ouvrir la bouche. On sourit, on pleure, on frissonne, on aime. Ici, le réalisateur nous offre un travail de qualité, riche et authentique, ce dont le cinéma français a grandement besoin. Merci.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 août 2020
    Une histoire originale mais les deux histoires ne sont pas forcément bien cohérentes entre elles. Romain Duris toujours aussi exceptionnel.
    Publiée le 24 mai 2017
    Une belle histoire qui commence sous le feu de l’Argonne, dans la Meuse sous la pression et les horreurs de la guerre de 1914/1918, au cœur des tranchées, dans un bain de boue, de sang et de traumatismes physiques et moraux …
    Romain DURIS égal à lui-même, toujours très droit, très sérieux, impliqué dans son rôle…
    J’avais fort apprécié récemment Romain DURIS dans son rôle de Prêtre dans « la confession ». Il renouvelle dans ce film sa facilité naturelle pour des rôles solides et sérieux. C’est assurément un bon acteur…
    Film à voir absolument…
    Publiée le 23 mars 2019
    J'étais passée complètement à côté de ce film lors de sa sortie salles. Belle séance de rattrapage ce soir sur Ciné Plus Emotion. C'est un très beau film, sobre (même si ce qui concerne le personnage interprété par Gadebois verse un peu dans le mélodrame) et émouvant en fin de compte. Il prend son temps pour traiter un sujet pas si souvent évoqué au cinéma (du moins pas au point d'en faire le thème d'un film) : les traumatismes des anciens combattants de la Première Guerre Mondiale. Mais aussi les conséquences sur leur entourage (mère, épouses), même si ce thème n'est qu'effleuré, et une évocation rarement faite dans une fiction , de la façon dont on s'occupa des lieux ravagés par la guerre (recherche de corps, déminage, etc...,ce qui généra une véritable industrie Le film comporte aussi quelques scènes en Afrique (Haute-Volta, devenue Burkina-Faso), mais le thème du colonialisme (un peu hors sujet ici) n'est pas vraiment traité.
    Très belles images et superbe interprétation. Avec mention spéciale à Romain Duris
    Publiée le 29 avril 2017
    j'ai beaucoup aimé ce film qui relate une partie de notre histoire en France et la guerre de 14-18. le scénario est bien écrit laissant une part belle aux acteurs avec Romain Duris, Céline salette et Gregory Gadebois. beaucoup d'émotion pendant tout le film avec de très belles scènes d'action et de tendresse. bravo aussi au réalisateur. je le conseillerai pour sa profondeur et son témoignage aux nouvelles générations.
    bansillon P
    bansillon P

Publiée le 5 octobre 2017
    Superbe film qui montre sans de grand discours l incapacité de verbaliser certains moments trop difficiles Duris semble tout droit sorti de ce cauchemar de la grande guerre
    Publiée le 30 avril 2017
    Voyage au bout de la nuit en arrière plan... et les monuments aux morts de nos villages...
    On entrevoit le traumatisme d'un tel cataclysme enfoui dans l'histoire de nos familles. Bref une tres belle oeuvre et un romain duris au sommet !
    A voir pourxnenpas tout oublier !
    Publiée le 26 avril 2017
    Ce film est un véritable hymne à l'Amour .Malgré les traumatismes engendrés par la guerre de 14-18 Georges ( Romain Duris ) retrouve le goût d'AIMER ET DE VIVRE envers et contre tout .....

Si le début du film débute sous un déluge de feu et de sang , la dernière image, très belle, reste celle d'un homme résolu et prêt à tout pour RE-VIVRE ....

Un très grand moment de cinéma que je vous recommande vraiment .Emanuel Courcol signe là un film tout en pudeur, délicatesse et sobriété ..les ACTRICES ET ACTEURS Y EXCELLENT .En un mot, allez voir CESSEZ LE FEU
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 1 mars 2023
    superbe film porté par un romain duris incroyable et des images d'une beauté naturelle