Mon compte
    La prophétie des grenouilles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La prophétie des grenouilles" et de son tournage !

    L'écologie, le fil rouge de Girerd

    Après La Prophétie des grenouilles, Jacques-Rémy Girerd traite à nouveau l'écologie dans Mia et le Migou. "Si l'on s'intéresse aux êtres vivants, il ne peut en être autrement. Au fond, l'écologie c'est aller chercher les atomes de sincérité au plus profond du vivant. La planète a besoin qu'on s'ajuste sur cette longueur d'onde. Que chacun puisse ressentir la présence des migous !", explique le réalisateur.

    Relecture d'une fable légendaire

    La Prophétie des grenouilles a demandé six ans de travail et a quasiment été réalisé à 100% sur le sol français. Deux années ont été nécessaires pour l'écriture, suivies de 36 mois de production et d'un ans de finitions. Le film d'animation est une relecture de la célèbre fable de l'Arche de Noé qui voit des grenouilles venir en aide aux humains et aux autres animaux. Le réalisateur Jacques-Rémy Girerd déclare n'avoir retenu de cette histoire de légende "que l'image poétique et universelle : l'annonce d'un nouveau déluge, quarante jours et quarante nuits de pluie incessante. (...) La Prophétie des grenouilles est une fable sociale tragi-comique qui pose des questions sur la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble, les affres de la dictature... C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux enfants."

    Une oeuvre décliné sur plusieurs supports

    La Prophétie des grenouilles n'est pas seulement un film d'animation. C'est également deux livres, un album illustré de 48 pages (chez Milan) et un roman-jeunesse (chez Hachette), disponibles dès novembre 2003. C'est aussi une bande-originale également disponible en novembre 2003 et dont la chanson du générique de fin est interprétée par Thomas Fersen et Marina Vial. C'est enfin deux expositions : une, itinérante, de 200 mètres carrés, intitulée La Prophétie des grenouilles et qui sillonera la France en 2004 ; l'autre, une mini-exposition, Ecrire un dessin animé, destinée au jeune public et visible dans les locaux des studios Folimage.

    Remonter jusqu'en enfance

    Pour créer les personnages de la Prophétie des grenouilles, le réalisateur Jacques-Rémy Girerd avoue s'être inspiré de ses souvenirs d'enfance. Il a ainsi pensé à son premier instituteur, Pépé Germain, pour créer le personnage central de Ferdinand. "Ferdinand est aussi le fruit de mon imagination d'enfant peuplée d'aventuriers, de flibustiers et de pirates. Des personnages exubérants, colorés, aggripés aux cordages de quelque galion dont le Capitaine Haddock est un des merveilleux exemples. (...) Ferdinand m'a permis de reconjuguer au présent ces souvenirs et ces émotions enfantines, de bâtir petit à petit, dialogue après dialogue, le personnage du vieux bonhomme tendre et bougon qui hantait mes rêves."

    Le studio Folimage devient grand

    La Prophétie des grenouilles est le premier long-métrage d'animation produit par le studio Folimage. Créé en 1984 par Jacques-Rémy Girerd et d'abord pourvoyeurs de contenus pour le petit écran, il se lance rapidement dans l'aventure de la production cinématographique. En 1997, Jacques-Rémy Girerd réalise ainsi le moyen-métrage L' Enfant au grelot, qui bénéficie d'une sortie en salles et attire 330 000 spectateurs. Mis en confiance par ce succès public, Folimage entame dès l'année 1997 le travail sur La Prophétie des grenouilles, qui durera six ans. Au total, le studio Folimages aura été récompensé de plus de 200 prix internationaux pour l'ensemble de ses productions.

    Des références prestigieuses

    Jacques-Rémy Girerd, le réalisateur de La Prophétie des grenouilles, avoue posséder une sensibilité proche de celle du Japonais Hayao Miyazaki et être également très touché par les oeuvres de Paul Grimault et Youri Norstein. De manière générale, il tente, à son niveau, de faire perdurer une animation indépendante et de, selon ses propres termes, "résister à la globalisation "disneyenne"."

    Patate c'est quoi?

    Quatre courts et un moyen métrages. Cinq réalisateurs donc 5 esthétiques différentes mais un seul coup de patte, celui de Folimage, reconnaissable entre mille. Il s'agit d'un studio de films d'animation, créateur, entre autres, de La Prophétie des grenouilles en 2003.Ici sont regroupées cinq oeuvres: La tête dans les étoiles: De sa fenêtre, un jeune homme cherche à voir les étoiles. La ville trop lumineuse l'en empêche. Déçu, il décide de quitter cette ville. Son voyage en voiture aboutit à une colline qu'il juge idéale. Il y installe sa tente. Il est heureux...Le génie de la boîte de raviolis: Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d'une usine de pâtes alimentaires, s'ouvre une boîte de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d'exaucer deux de ses voeux...Circuit Marine: Un bateau en haute mer, les marins pêchent, mangent, boivent... et chantent. Le chat regarde le perroquet, le perroquet regarde le joli poisson dans son bocal, le chat regarde le poisson.... Qui mangera qui ?Le château des autres: Une visite scolaire a lieu dans un château immense. L'un des enfants s'attarde quelques secondes à la contemplation d'une statue et perd son groupe. Patate et le jardin potager: Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate, le plus curieux d'entre eux, part à la recherche du jardinier mais se perd en chemin. Il retrouve ses amis et découvre une étrange serre, où vit un légume monstrueux.Mais où est passé le jardinier et qui est-il vraiment ?Un ensemble cohérent destiné aux petits et aux grands!

    Des voix célèbres

    De nombreux comédiens français ont prêté leurs voix aux personnages de La Prophétie des grenouilles. Parmi eux, Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru, Luis Rego ou encore Jacques Higelin.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top