Mulholland Drive
    25209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Shinny
    Shinny

Publiée le 3 juillet 2018
    J'adorais déjà ce film il y a plusieurs années. je l'ai revu en 2018 au cinéma et il n'a pas pris une ride. On retrouve comme dans lost highway son amour pour les routes de nuit, pour les voitures comme outil dramatique et surtout on retrouve les rideaux de Twin peaks, son ambiance. Il y a tout dans ce film tous les genres du cinéma sont réunis (comédie romantique , thriller , horreur, sf, érotisme, ...). On comprend vite que ce film est une ode aux différents arts de l'interprétation la musique et le théâtre y sont très présents. le cinéma aussi mais il y montre ses mauvais côtés corrompus par l'argent le film n'est plus qu'une oeuvre c'est une marchandise dont les industriels tirent profits et décident. Est ce que le film appartient encore à son réalisateur face au max magnats de industrie ? j'ai l'impression que Lynch va plus loin et pose la question de si son oeuvre lui appartient ou non dès l'origine, tant l'inconscient joue et décide dans l'acte créatif. Après cette réflexion ces énigmes à déchiffrer au fur et à mesure de la lecture du film , il y a aussi le talent des acteurs, le choix de la musique et les mouvements de caméra qui portent le film et nous entraîne avec plaisir dans un univers très lynchien.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 31 août 2014
    Une oeuvre hors du temps. Surement la plus extraordinaire du gigantesque David Lynch. Angoisses, frissons, et pleurs seront au rendez-vous.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la un monument du cinéma! Et c’est signé David Lynch. Le film est l’un des plus étranges et les plus mystérieux que j’ai vu, il est labyrinthique, la musique est angoissante tout comme certaines scènes filmés de tel sorte a ce qu’on s’attende à voir quelque chose surgir, c’est difficile à regarder et c’est compliqué à suivre, il ne faut pas le voir qu’une seule fois. Je n’ose personnellement pas le revoir tellement il m’a fait peur et ceux bien plus que bon nombre de films d’horreur. Un grand chef d’œuvre a voir à condition d’être prêt psychologiquement!
    Rudy
    Rudy

Publiée le 30 août 2021
    Mulholland Drive est un pur bijou signé par l’énigmatique David Lynch. Sensoriel, cet adjectif résume à lui tout seul le film. Ce long métrage nous plonge dans une ambiance mystérieuse ou plus le temps passe, plus on se pose de questions pour lesquelles on ne trouvera aucune réponse.

La réalisation brouille nos codes pour nous plonger dans le même inconfort que l’une des héroïnes, la magnifique Laura Harring (dont je suis tombé amoureux), qui délivre sa plus grande performance, à l’instar de sa partenaire, Naomi Watts. Les deux femmes crèvent l’écran, et forment un duo sensuel et inoubliable. Les autres acteurs sont excellemment bien dirigés, rendant le casting impeccable. Certaines scènes contiennent des instants de surjeux et de malaises inquiétants, une spécialité de Lynch, déjà vu dans le film Eraserhead.

Le film ne fait pas peur, mais une séquence en particulier contient un instant de pure angoisse qui m’a marqué (le cauchemar que raconte le jeune homme dans le restaurant).
    L’histoire est une quête à mi-chemin entre rêve et réalité, ou l’un se mêle à l’autre sans qu’on ne s’y retrouve. Ce n’est pas un hasard si cette histoire se passe à Hollywood, le cœur du cinéma, une forme artistique à mi-chemin entre la vérité de Godard, et le mensonge de De Palma.
    La photographie est réussie, elle brouille nos sens grâce à ce rendu légèrement opaque, accentuant la sensation d’être dans un rêve.

Pour apprécier ce long métrage, il faut se laisser emporter dans le même trip que les personnages, sans se poser trop de questions. Une partie du public trop terre à terre ne pourra pas rentrer dans l’histoire. Cependant, si les scénarios ouverts vous sortant de votre zone de confort ne vous font pas peur, foncez sur ce Mulholland Drive, qui est à ce jour l’une des expériences de cinéma les plus intenses qu’il m’ait été donné de voir. Un chef d’œuvre !
    DrRos13
    DrRos13

Publiée le 29 avril 2020
    Même en confinement je regrette d'avoir perdu plus de deux heures devant ce film et pourtant j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout.
    C'est un cinéma auquel je n'adhère pas du tout, et je pense vraiment que certains aiment uniquement par snobisme ou pour s'acoquiner avec une pseudo élite artistique.
    Comment peut-on mettre 5 étoiles comme l'a fait la presse et de nombreux spectateurs ...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    J'avais un bon souvenir de "Mulholland Drive" vu il y a un bout de temps maintenant mais dont une pléiade d'éléments m'avaient échappé et certainement par la même empêché de le savourer à sa juste valeur. Peut-être également que le spectateur que je suis a évolué, plus enclin à visionner les oeuvres de Lynch pour lequel je n'aurai jamais des adjectifs assez élogieux afin de décrire précisément ce que je ressens. Cette fois, le résultat fut à la hauteur de mes attentes, c'est-à-dire grandiose, tenant à certains moments de l'enchantement total. Synthèse de l'univers du cinéaste, ce long-métrage reprend bien des thèmes traités auparavant pour les inclure dans une gigantesque mise en scène tenant de ce que le maître a le mieux traité tout au long de sa carrière, c'est-à-dire le rêve. Certes, le récit est complexe, incluant phantasmes dans illusions, mélangeant passé, présent, futur, visions phantomatiques et autres délires surréalistes, tout droits sortis d'un univers cérébral atypique et dérangé ! Il n'est cependant pas incompréhensible ni même abstrait, plutôt logique même dès lors que l'on daigne y rentrer et y adhérer totalement. La dualité brune-blonde a rarement été aussi bien exploitée, les sauts dans le temps sont magistraux, les envolées lyriques époutouflantes et sublimement liées pendant que sont très largement évoquées la paranoïa, la schizophrénie, la jalousie ou la possession de l'esprit. Mise en scène d'une classe inouïe, photographiée à merveille, découpée avec une intelligence rare, animée d'une bande-son inoubliable, peuplée de deux actrices lumineuses, d'instants délirants, d'une atmosphère jubilatoire et envoûtante, "Mulholland Drive" va chercher loin, très loin. Et s'il ne s'agit peut-être pas du meilleur film de son auteur (j'avoue placer "Twin Peaks" au-dessus du reste), il m'a tellement émerveillé que je finirai de ne pas être objectif en lui attribuant les 4 étoiles. Un pur bonheur...
    Publiée le 3 septembre 2011
    A voir avec la description scene par scene qu'on peut trouver sur internet sinon on comprends pas et on est enervé. Le premier vissionage, un echec, la deuxieme fois, cetait bien. David Lynch sait comment filmer les femmes.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 24 juin 2010
    Jamais rien vues d'aussi étrange que ce film, c'est un chef d'oeuvre de David Lynch, réalisateur au style unique et franchement génial!
    Publiée le 14 février 2013
    Fascinant , effrayant , derangeant ! Ce sont ces trois mots qui me viennent a l'esprit ! Mais voila d'un cote je suis vraiment heureux d'avoir vu ce film car il possede un casting juste incroyable , une photographie tellement parfaite et ne mise en scene qui merite bien ses prix mais c'est beaucoup trop complexe je trouve , j'ai compris une partie mais tout comprendre c'est pas possible , je veux dire que toute les scenes je ne comprends pas le pourquoi du comment et ca ce me derange enormement ! Le film dispose aussi de tres belles scenes et aussi d'une ambiance asser glauque que j'adore ...
    Je suis vraiment decu car je passe a coter de surement d'un des meilleurs films de Lynch mais du cinema tout entier ! ( d'apres la quantiter astronomique de critiques le considerant de chef-oeuvre ) .
    Niveau artisitique c'est juste incroyable et ca ma foutue une belle claque mais l'incompresions que j'ai pour ce film pese top et m'enpeche d'aimer vraiment ce film ...C'est un peu comme inception que j'ai adorer cependant c'est aussi helas compliquer ( beaucoup moins que M.D ! ) . Voila alors je le conseille vraiment mais il faut aimer les films compliquer ( tres ) et si jamais au cinephiles qui aimeront au moins la beauter du film pour les autres ( ''personnes normales ) je ne le conseille pas vous risquer de passer un tres mauvais moments si vous ne comprenez pas ps ; je ne dit pas ca mechament .
    Je pense que d'ici quelques annes je le reverais avec plus de luciditer je l'espere ...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre. L'un des meilleurs films de David Lynch . Avec la sublime Naomi Watts, la sublime Laura Harring et le talentueux Justin Theroux . Ce film remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur . César du meilleur film étranger.
    Publiée le 3 juin 2008
    Du très grand Lynch!!! Un film élégant et obsédant, qui ne vous laissera pas indifférent, c'est sûr!
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 6 août 2017
    Mulholland Dr. est un film à part entière dans le monde cinématographique, il réussit son twist après séance et pourtant j'en étais sortis .. comment dirais-je ... frustré, de déception. A la première projection on y comprend rien, allant à se demander si ce film (porté par une performances d'acteurs et actrices exceptionnels il faut bien l'admettre) était vraiment nécessaire à voir et s'il nous prenais pour des imbéciles dans sa structure bizarroïde. Pour mon tout premier Lynch, j'ai été bluffé de la maitrise de ses scènes, de ses acteurs, de sa musique et de son ambiance .. quasi cauchemardesque! Ce film a quelque chose d'extraordinaire, de magique, car une fois visionné on ne peut s'empêcher de trouver une explication ou un sens à toute cette histoire stressante, mais en réalité il suffit de se remettre le film en tête et de trouver la clé qui ouvre la boîte... Et là ça change tout, Mulholland Drive reste en tête et donne directement envie de le revoir, sans avoir toutes les réponses aux questions à mon avis le réalisateur avait en tête que son public se fasse sa propre idée sur le moindre détail de cette œuvre. Un film incompréhensible dénué de sens et de crédibilité qui en deviens mystérieux, complexe, clair, inquiétant, passionnant, bouleversant et à la limite du cauchemar ambulant: l'amour, gros détail qui m'a échappé lors de ma première vision (ceux qui ont vu le film comprendrons de quoi je parle), après il est difficile de ne pas spoiler sans révéler un indice quelconque. Pour finir, ce film est fantastique et donne une claque énorme, les actrices sont fantastiques et les musiques parfaitement adaptées au style glauque de son histoire, même si je le trouve un brin trop long et certaines scènes qui ne trouvent toujours pas le moindre sens dans ma tête après tant d'années... ce film à laissé et laissera encore son empreinte dans le monde du 7ème art, sans la moindre hésitation: un incontournable.
    Publiée le 26 septembre 2020
    Excellent film, qui prend tout son sens dans les 20 dernières minutes et à la fin très forte. Mais sa réputation de film qui n'a ni queue ni tête et impossible à comprendre au premier visionnage est totalement fausse : le film est limpide, une fois spoiler: le retour au réel
    au bout de 2h tout fait sens. Toute la première partie spoiler: n'est qu'un rêve du personnage de Naomi Watts qui essaye d'échapper à sa vie terrible
    . Je vois vraiment pas comment on peut ressortir du film en ayant rien compris. Le film ne laisse aucune place au doute. Il est parfaitement écrit.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 10 novembre 2016
    Lynch nous propose une éblouissante variation sur le thème du faux-semblant – celui de la société américaine comme celui des êtres humains qui se mentent perpétuellement à eux-mêmes. Le récit commence de façon plus linéaire que son précédent “Lost Highway”, ce qui rend d’autant plus vertigineuse la dislocation spatio-temporelle de la seconde partie. S’il mise à nouveau sur un récit divisé en deux, les enjeux paraissent plus clairs : on peut raisonnablement déduire que la première partie est fantasmée et que la deuxième nous replonge dans la réalité sordide d’une apprentie comédienne en plein décrochage professionnel et psychique. N’en demeure pour autant quelques trous dans le récit qui, pour notre grand plaisir, ouvrent sur toutes les spéculations (dimension vampirique de l'amour, schizophrénie du métier de comédien, paranoïa de la société américaine...) . Au-delà de l’indéniable richesse thématique du film, Lynch atteint ici une intensité émotionnelle nouvelle, nous faisant partager de vibrants élans romanesques (la scène d’anthologie dans le « Silencio ») mais aussi la violence profonde de la passion amoureuse (le désarroi déchirant de Naomi Watts). Son art de la mise en scène atteint une harmonie altière : il nimbe de séduction et d’angoisse le moindre de ses travellings, pratique avec virtuosité l’alliage du comique et de la terreur (le vieux couple hilare) et atteint une sorte d’incandescence dans le trouble et l’ambiguïté. Du très grand cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2017
    Rendez-vous sur les hauteurs de L.A et dans les profondeurs de l’inconscient pour un chef d’œuvre Lynchien envoûtant et déconcertant. Une expérience inoubliable à condition de s’y perdre.