Mulholland Drive
    25208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 octobre 2017
    Tourner un pilote d’une série télévisée pour que celui-ci, une fois terminé, soit finalement rejeté par la chaine à laquelle elle était destinée est un cas régulier dans le milieu de la télévision. Cette situation arrive en 1999 à David Lynch avec Mulholland drive. Non à court d’idées, le cinéaste pensa à ajouter à ce pilote des scènes supplémentaires (globalement, la dernière demi-heure du film) lui donnant une lecture complètement différente et un aspect encore plus lynchien (celle-ci modifiant brutalement le récit) pour le transformer en long métrage de cinéma. Mulholland drive le film était né !
    Désormais, nous sommes face à une œuvre envoutante par son atmosphère mais incompréhensible sans analyser en profondeur la structure du film (le documentaire Retour à Mulholland drive est par ailleurs très important à regarder car il décrypte le film et les clés que David Lynch donna dans la presse quelques semaines après sa sortie afin de rendre son récit clair). Lynch nous offre donc une expérience cinématographique assez intellectuelle loin du récit hollywoodien traditionnel (même si on est encore à mille lieux de la radicalité d’Eraserhead ou d’Inland empire).
    Sa maitrise cinématographique apparait dès les premiers instants où on sent aussitôt que la réalité doit être différente de ce que l’on voit (et que sous le vernis se trouve souvent la crasse), ce qu’on ne cessera jamais de ressentir spoiler: (notamment dans la séquence du cabaret où les playbacks continuent alors que les chanteurs sur scène s’arrêtent)
    Mais l’aspect envoutant de cette description de la Mecque du cinéma (dans laquelle le cinéaste fait autant référence à des œuvres aussi prestigieuses que Gilda de Charles Vidor qu’à des œuvres aussi oubliées que C’est dans la poche, connu aussi sous le titre de Mathilda, réalisé par Daniel Mann, quand des personnages parlent d’un kangourou boxeur) n’est pas à attribuer uniquement qu’au cinéaste. En effet, son habituel collaborateur musical, Angelo Badalamenti signe ici une des ses œuvres les plus belles et les plus marquantes à classer à côté de celle qu’il a composée pour Twin Peaks. Quant aux deux actrices principales, elles sont en tous points incroyables dans leurs doubles rôles : il est même très étonnant que, contrairement à Naomi Watts qui a pu devenir une star grâce à ce film, Laura Elena Harring, qui est pourtant totalement envoutante, ne vit pas sa carrière décoller à la suite du succès du film.
    Mulholland drive est donc un chef-d’œuvre marquant dans l’œuvre de David Lynch qui lui permit de remporter le Prix de la mise en scène à Cannes en 2001 et le César du meilleur film étranger en 2002 et d’obtenir à la fois un succès critique et public contrairement à son film suivant beaucoup plus expérimental, Inland empire.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 21 septembre 2023
    C’est l’histoire de ma rencontre avec le Cinéma.

2002. J’ai 23 ans et ne suis pas particulièrement cinéphile, mais je commence à demander de plus en plus fréquemment à mes parents de m’enregistrer sur VHS des films diffusés sur canal+.

Un jour, sur l’une d’elles, le nom d’une route qui surplombe Los Angeles. Je lance le film… Une musique envoutante et une voiture qui s’enfonce mystérieusement dans la nuit, je suis très vite fasciné et happé par cette atmosphère si particulière.

Puis tout s’enchaîne. Un accident, un couple de personnes âgées inquiétant, un restaurant à l’arrière-cour peu fréquentable, des producteurs menaçants, un téléphone qui sonne dans le vide, un réalisateur trompé, un corps putréfié dans un appartement, un cowboy clairvoyant…plus le film avance, plus l’incompréhension me gagne. Je me sens malgré tout étonnamment bien à me laisser porter par une narration que pourtant je ne maîtrise pas, notamment grâce à une bande originale signée A. Badalamenti, hypnotique à souhait.

Après 1h51, une boîte bleue, un trou noir et le choc... Un choc cinématographique qui va durer 30 minutes. 30 minutes durant lesquelles la perte de repères atteint son apogée, où tout ce que j’avais eu du mal à construire s’effondre, où tout m'échappe et fait sens à la fois. 30 minutes à l’issue desquelles je reste bouche bée devant un générique sans musique, sommé de me taire par un dernier “Silenzio” lancée par une créature de la nuit aux cheveux bleus.

Me taire pour ne pas laisser s’enfuir la magie du moment que je viens de vivre, me taire pour ne pas forcément chercher à tout expliquer, me taire et accepter d’avoir dû lâcher prise pour me laisser transpercé, foudroyé, secoué par cette oeuvre qui ne ressemblait à rien d’autre que je connaissais.

Je pense que depuis ce jour, ma passion pour le cinéma et les centaines de films que j’ai vus ensuite n’ont eu pour seul but que de retrouver les sensations et la sidération ressentis devant cette expérience cinématographique unique.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 mai 2012
    Désolé mais je n'adhère vraiment pas à ce film de David Lynch. D'ailleurs j'accroche difficilement avec ce réalisateur très particulier, j'avais détesté Dune mais par contre j'avais bien aimé le complètement fou Sailor et Lula. Pour en revenir à Mulholland Drive, apparemment c'est normal de ne pas comprendre grand chose au premier visionnage, d'après les critiques spectateurs que j'ai pu lire. Je n'ai en effet pas tout compris et même avec les explications, je ne suis pas vraiment convaincu. C'est assez frustrant de regarder un film sans rien comprendre et je ne suis pas émerveillé de voir des scènes incohérentes s’enchaîner. Et même si j'avais compris, je ne pense pas que j'aurais considéré le film comme un chef d'oeuvre. Après je peux comprendre sans problèmes que l'on soit fan du film. D'ailleurs je trouve les acteurs super, en particulier les deux protagonistes. Ce que j'ai préféré personnellement, c'est la musique qui est vraiment superbe. Bref, un "grand film" qui n'en est pas un d'après moi mais que je regrette pas non plus d'avoir vu, ce fut une expérience.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 février 2015
    Je met au défit quiconque de comprendre ce film au premier visionnage. Et si malgré tout un tel être humain existe, je lui tire ma révérence. Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) Monsieur Lynch a tout mis en oeuvre pour rendre cette tâche hardue. Il complique tout. J'ai trouvé ça à la limite de l'indécence, voire agaçant. Mais on ne va pas se mentir, chapeau l'artiste! Il a réalisé une oeuvre hors du commun et unique. Je qualifierais Mulholland Drive comme étant une expérience visuelle et cérébrale, presque un exercice. Je dois avouer que les explications détaillés du film sur internet m'ont beaucoup aidées. Je le regrette un peu maintenant mais c'est trop tard. Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce film, pour ma part ce ne fut pas une partie de plaisir tant cela m'a déconcerté, voilà pourquoi je met seulement 3,5. A déconseiller aux cinéphiles débutants.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 juillet 2016
    Critique de "Mulholland Drive".
    Un film troublant, choquant qui nous fait passer par plusieurs émotions telles que l'empathie, l'angoisse, l'étonnement. Un film qui nous perd de plus en plus à chaque plan. En plus d'être d'une ambiance fascinante , le film à une construction scenaristique qui brise les codes. Il nous sort de notre de spectateur et nous entraîne dans un jeu de piste. Ne vous y forcez pas , vous devrez le voir au moins trois fois (au moins) pour saisir toute la complexité de l'intrigue. Le duo de tête d'affiche est très électrisant et nous fait passer un moment mystérieux et envoûtant de cinéma. Au delà du sujet abordé qui la " Réussite et chute Hollywoodiennes", on peut définir cette œuvre de David Lynch comme étant un rêve qui vire au cauchemar ou un rêve dans une réalité cauchemardesque. 5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 novembre 2020
    L'un des films les plus étranges du légendaire David Lynch . Naomi Watts et Laura Harring incarnent deux actrices lesbiennes. Une atmosphère envoutante se dégage de ce chef d'œuvre du fantastique par le maître incontesté de l'étrangeté. Un film envoûtant
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 septembre 2013
    Un film au scénario complexe et au montage méticuleux, ou bien une expérience à part, envoutante grâce à la mystérieuse musique d'Angelo Badalamenti et à la sensualité de ses actrices: voilà la brève définition qui pourrait être faite de "Mulholland Drive". Lynch livre là un univers fascinant où rêve et réalité se confondent, et propose une mise en scène singulière, presque indescriptible. Toutefois, cette réalisation à tendance à perdre de sa force au fur et à mesure que le déroulement s'effectue. La magie ne se renouvelle pas, et se transforme donc en une mécanique peu emballante. La faute donc à un ton qui reste égal du début jusqu'à la fin. Sans cela, le prix de la mise en scène à Cannes aurait pu tutoyer les sommets.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Film très très dur à comprendre. Personnellement je n'avais pas tout compris.
    Après l'explication du film donnée par une amie : certes on y voit + clair, cela rend le film beaucoup + intéressant, mais ça n'empêche pas que le film reste CATASTROPHIQUE.
    J'ai fourni un effort considérable pour le regarder jusqu'au bout.
    Le début est long à venir avec un manque crucial de dialogue et la fin t'achète en te passant la corde au cou.
    Bref, j'adhère pas du tout : Ne perdez pas une soirée pour cela...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 octobre 2017
    Comment décrire cet abyssal objet énigmatique ? Une blonde, une brune, un accident, Hollywood, un cowboy, un réalisateur, une clé bleue, une boîte, un couple d’ainés, des rideaux rouges, une liasse de billets, un cendrier, un lit, une poitrine, le désir sexuelle, la jalousie, la peur, le doute, un baiser, une identité, un monstre, Mulholland Drive… Chef d’œuvre inestimable et intemporel de toute l’histoire du cinéma, Mulholland Drive saura transporter le spectateur dans une intrigue dangereusement érotique tout en lui brouillant sans cesse sa conscience de croire ce qu’il voit. Vous pourrez lire de multiples affirmations sur les théories de ce long-métrage. Mais David Lynch n’en aura jamais acquiescé une seule. Alors pensez par vous-même et rejoignez Mulholland Drive.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    le pire film de Lynch et de très loin déjà qu'avec Lynch on est exigeant mais en plus quand on est servi avec ça je vous dit pas la dépression
    Bref avant tout c'est un film sans scénario ce qui est inacceptable
    il n'a ni queue ni tête et ne porte aucun mystères concrets aucun suspense déchiffrable
    on ne retrouve aucun dialogues sensés Mulholland drive est une succession de plans incomprehnsibles
    la mise en scène est certes sympa (le film a reçu ce prix à Cannes en 2001) mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film d'autant plus que cette mise en scène ne fusionne pas avec un travail sur des effets spéciaux
    Bref le film est très ennuyeux et sans issue.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans.
    1/5
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    Un chef d'oeuvre. Selon moi, le meilleur film de Lynch après Eraserhead. On y retrouve un condensé de tout son univers, la synthèse de toute sa filmographie. En plus d'une grande beauté plastique, d'une très bonne BO de Mr Badalamenti (j'achète rarement la BO des films mais là...), d'un jeu d'acteur époustouflant (superbe Naomi Watts) et d'une ambiance comme seul Lynch sait les créer, le film invite à un petit jeu intellectuel des plus amusants afin d'en recréer la trame narrative et chronologique autorisant de nombreux revisionnages sans la moindre lassitude. Le travail sur le rêve (ou la déformation de la réalité par le rêve) est également passionnant. Bref, un film à voir...et revoir.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 24 novembre 2008
    Le problème des films de David Lynch, c'est que quand on croit tout comprendre et bien en fait on comprend rien. La première heure est largement compréhensible et bien filmé. La psychologie des personnages est mise en avant et les acteurs sont plongés dans leur rôle. Mais après, une des filles découvre une boîte (magique, peut-être)et là c'est d'un bordel monstre!Le film s'engouffre dans les abysses (que je nommerais plutôt absurdité parce que quand j'ai du mal à comprendre, je le fais comprendre!!!Vous avez compris. Bon j'arrête les frais, le film m'agit déjà sur le cerveau: dommage irrémédiable!!).
    Seuleument voilà, je ne serais jamais sévére avec le réalisateur. Pourquoi? Parcequ'il a tout simplement un style personnel inimitable, et que grâce à cela ses films se distinguent des films bas de gamme, et autres plagiats en tout genre. Alors même si je n'accroche pas et que je n'aime pas son style, je ne dirais qu'une chose: lui au moins il en a un.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Une claque monumentale . un film déstructuré qui joue avec nos émotions et notre cerveau mené de mains de maître par un duo d'actrices sublimes et complémentaire , appuyé par une musique splendide qui nous glace le sang notamment lors de la scène finale ! Le premier visionnage va vous paraître incompréhensible mais après explications et plusieurs visionnage , on s'aperçoit vite que c'est du génie . Un chef d'oeuvre 20/20
    Publiée le 11 août 2011
    2h30 de perdues, ni moi ni ma compagne n'avons compris l'histoire qui n'a ni queue ni tête !...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 décembre 2010
    Pour commencer je m'adresse à tous ceux qui disent que ce film est un navet, c'est bien beau de dire qu'on ne comprend rien, divers sites internet donnent des explications et au final ce film s'avère simple (enfin légèrement). Vu la mise en scène de Lynch, la formidable Naomi Watts et surtout le brillant scénario, qualifier ce film de navet tiens juste de la bêtise. Mulholland Drive c'est une expérience unique, que chaque cinéphile se doit de voir. Un film qui mélange divers styles, faisant passer le spectateur dans divers états. Une scène d'humour noir très drôle avec le tueur à gages gaffeur. Des scènes érotiques, d'autres musicales et surtout d'autres extrêmement angoissantes. Intriguant, flippant, émouvant, sensuelle, comique, mais en un mot magistral.