Mulholland Drive
    25209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juillet 2012
    Du Lynch pur jus. "Mulholland Drive" est une oeuvre irrégulière avec des passages molassons cotoyant d'autres plus captivants; un début plutôt soft qui s'enchaine par une seconde partie totalement incompréhensible. Comme souvent chez Lynch la lecture de l'analyse d'un de ses films reste plus intéressante que le film lui-même.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 juin 2013
    L’apothéose de David Lynch ! La consécration de l'un des plus grands artistes de notre temps. Reprenant la construction narrative du superbe "Lost Highway", le cinéaste pousse cette fois-ci l'entreprise encore plus loin pour un nouveau voyage tout aussi saisissant. Jamais Lynch n'avait jusqu'alors creusé aussi profondément les méandres de son univers. "Mulholland Drive" est un espace mental fascinant où se mêlent avec abondance rêve, fantasmes et obsessions. Découpé avec une intelligence rare, superbement photographié et doté d'une bande-originale (comme d'habitude) excellente, le film s'impose comme le chef d'oeuvre absolu de son auteur, l'objet aux mille jouissances produit du cinéaste de l'Inconscient. Il n'y a pas de mots assez puissants lorsque le cinéma atteint un tel niveau de maitrise et d'audace. Pur bonheur à voir, revoir et décortiquer sans cesse, voilà une oeuvre majeure qui n'a pas fini d'influencer son époque.
    Publiée le 27 mai 2017
    Un Véritable Bijou. Le réalisateur David Lynch nous livre une véritable leçon de cinéma avec cette immense ovni cinématographique qui mêle avec maestria Thriller,Drame,Fantastique et Érotique dont on ressort totalement ensorcelé après visionnage.Pour Commencer la Réalisation est maitriser d'un coup de maitre en disposant d'une photographie renversante qui nous plonge littéralement dans cet étrange univers et qui est servie par une BO envoutante du Compositeur Angelo Badalamenti qui accompagne avec brio l'ambiance inquiétante du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant mais Complexe tout en nous laissant totalement sans voix grâce a ces subtiles coups de théâtres qui laisse pantois jusqu'a son dénouement finale malgré un rythme latent de 2h30 qui peut déstabiliser quelques personnes,Ajouter a cela une multitude de Séquences fortes qui sont rester a jamais dans les mémoires dont certaines scènes se révèlent pour la plupart déroutante ou magnifique avec en prime quelques scènes de violence et de scènes de sexe assez explicites a réserver a un public prévenue.Enfin le Casting est au sommet avec en tete la ravissante Naomi Watts qui illumine l'écran pour son premier grand role au cinéma dans la peau de Betty une jeune femme et actrice en herbe qui rêve de briller a Hollywood et qui est rejointe par la comédienne Linda Harring qui incarne avec brio l’intrigante Rita une jeune femme amnésique dont l'alchimie entre les deux comédiennes font des étincelles a l'écran sans oublier le reste de la distribution qui est au diapason comme Justin Théroux,Robert Foster et Ann Miller qui apportent leur édifice a ce casting irréprochable. En Conclusion Muholland Drive est un véritable bijou du Septième Art et assurément l'un des films les plus marquants des années 2000 qui nous laisse pas indifférent a chaque visionnage et dont David Lynch nous livre une œuvre a la fois Fascinant,Sensuel,Envoutant,Angoissant et Brillant qui est a posséder absolument dans sa vidéothèque.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 avril 2013
    Mon film préféré de David Lynch et ma plus grosse claque cinématographique de la décennie 2001-2010! Le réalisateur fait voler en éclat les règles classiques de la narration pour mieux nous entrainer dans un univers illogique qui ne cesse de me fasciner malgré des visions répétées. Mulholland Drive est un puzzle insoluble dont chaque pièce est un chef d’œuvre d’une stupéfiante beauté. Quel plaisir de se perdre dans les méandres de cette œuvre hors norme en compagnie des deux magnifiques actrices principales qui illuminent la pellicule de leur talent. Merci monsieur Lynch de nous rappeler, en ces temps troublés par une myriade de remakes, reboots et autres suites opportunistes, que le cinéma reste avant tout un ART.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juillet 2021
    L'un des sommets du cinéma du 21 ème Siècle signé par le cinéaste culte David Lynch !! "Comment expliquer "Mulholland Drive" sortit en 2001 ? Il y a des adjectifs qui viennent à l'esprit comme intrigant, envoutant, sensuelle, incompréhensif, d'autres et j'en passe mais depuis sa sortie en salles, rares des films arrivent à tels niveaux. Expliquer l'histoire entre le rève et la réalité dans le récit serait compliqué , David Lynch arrive a nous hypnotisé par son univers entre conte de fée et le réel, des personnages ayant différents noms (mème secondaires) avec un scénario écrit astucieusement et minutieusement à la perfection. C'est produit par des Français avec Alain Sarde à la barque mais le long métrage est Américain voir Hollywoodien. Puis, il offre à deux comédiennes sublimes de beautés et de talents Naomi Watts et Laura Elena Harring les rennes de ce chef d'oeuvre sans oublier Justin Theroux et des seconds roles qui ont le profil de l'emploi à l'univers du metteur en scène. A visionner plusieurs fois pour mieux comprendre, je pense.
    Publiée le 23 février 2013
    Pour tout bon cinéphile "Mulholland Drive", à l'instar de toute l'oeuvre de David Lynch, est une espèce de Quête du Graal dont la fascination accroît un peu plus à chaque visionnage provoquant ainsi une véritable folie d'interprétation qui a fini par installer le film au rang de chef-d'oeuvre ultime de son créateur. Incroyable expérience cinématographique, "Mulholland Drive" fait partie de ces trop rares films qui n'ont pas d'égal, pas de concurrence. Rien n'est comparable à ce film pour une seule et bonne raison : personne ne fait du Lynch à part Lynch lui-même, n'en déplaise à tous ces ersatz qui s'y frottent et s'y perdent. Lorsque l'on dit que l'univers lynchien développe une propension au bizarre, au difforme, au cauchemardesque, à l'animalité humaine, au désenchantement, au pervers ou à l'illusion, on est encore bien loin du compte parce que l'ambiance qui imprègne ses films est indescriptible, en constante oscillation. Rien ne se laisse capturer chez Lynch, chaque élément que l'on croit saisir se dérobe, et ce, à l'infini, dans un mouvement magnétique, envoûtant, hypnotique et inéluctablement jouissif. A ce titre "Mulholland Drive" est un parangon du genre, une sorte de synthèse de toute l'incroyable maîtrise du grand David. On y retrouve tous les meilleurs ingrédients du cinéma lynchien : une ambiance anxiogène, l'abîme, le vertige des sensations, un opéra de textures et de couleurs, le récit d'une désillusion, une intrigue labyrinthique marquée de sensualité, de rêves et de cauchemars, l'aliénation humaine, la descente aux Enfers hollywoodiens, etc. Mais tout le génie du réalisateur réside dans l'atmosphère qu'il arrive à instaurer sur base de peu de choses; rarement un gros plan sur un regard ne m'aura autant perturbée et rarement encore la simple ouverture d'une porte ne m'aura angoissée à ce point. Lynch est un magicien du cinéma et je me demande comment il pourra un jour aller plus loin dans les affres de l'âme humaine tant "Mulholland Drive" atteint des sommets de réalisation infranchissables, le tout porté par un casting d'une intensité indescriptible : Naomi Watts et Laura Elena Harring sont inoubliables et incandescentes tandis que Justin Theroux est une belle révélation. Les seconds rôles (figures types de Lynch) ne sont pas en reste non plus. Hollywood n'a jamais été aussi magnifié, la musique d'un film a rarement raisonné de la sorte.
    En conclusion, "Mulholland Drive" est sans conteste l'une des plus belles aventures cinématographiques des années 2000 dont un nombre incalculable de scènes restera gravé dans les mémoires (la scène du "Silencio" est un excellent exemple d'un instant de grâce ultime et un clin d'oeil cinématographique au "Mépris" de Godard). Avec Lynch le cinéma est plus grand, plus incontournable, plus unique et plus jouissif que jamais. Et finalement celui qui le résume le mieux, c'est encore Lynch himself : "On n’est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu’il faut, c’est rêver.". La messe est dite : un film de Lynch ne se raconte, il se vit.
    Bonne route à tous!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juin 2016
    Ce film au scénario très énigmatique réalisé par David Lynch et sorti en 2001 qui devait être à la base le pilote d'une série qui ne s'est finalement jamais faite et qui a, du coup, été doté d'une fin pour en faire un long-métrage est très bon. Le scénario, comme je l'ai mentionné plus haut, est énigmatique et surtout casse tête dans sa deuxième partie puisque la première partie de l'histoire est plutôt compréhensible : une femme ayant eu un accident de voiture trouve recueil chez des personnes ayant prêter leur appartement à leur nièce qui décide d'aller à Hollywood pour y faire ses débuts d'actrice. Ensemble, elles vont essayer de reconstituer la vie de la femme accidentée, étant devenue amnésique. Mais ça c'est la trame principale car, dans cette première partie, on y suit également l'histoire ou plutôt des brides de vies de personnages qui n'ont visiblement aucun rapport entre eux. Et c'est là que vient la deuxième partie du film et que les choses se compliquent. On se rend alors compte que spoiler: tous les personnages ont un rapport entre eux
    mais, surtout, on se rend compte spoiler: que les trois quart du film n'est que le rêve de Diane
    . Il y a pleins de petits détails glissés par le réalisateur pour comprendre ce fait mais le plus frappant est, je pense, lorsque les deux personnages principaux sont dans le club Silencio qui est par ailleurs une scène très surprenante et étrange au premier abord mais qui nous révèle beaucoup de choses. Effectivement, les paroles de l'artiste quand il dit que tout n'est qu'illusion et que si l'on veut entendre quelque chose, il suffit de tendre l'oreille et de laisser son imagination faire le reste. On comprend alors tout le sens de la scène, spoiler: elle nous montre que Diane a juste à s'endormir et à rêver puis laisser son imagination lui donner une vie où elle s'y sent bien et où elle n'est pas responsable de la mort (de l'accident dans le rêve) de Camilla
    . Mais dans un premier visionnage, à ce stade du film, nous ne savons pas ce que cette scène signifie ni beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est pour cela qu'il le faut le voir au moins deux fois pour en saisir toutes les subtilités. Je ne vous ferais pas un détail de l'interprétation du film car cela prendrait trop de temps et il y a des forums qui l'explique très bien. La fin est donc vraiment très surprenante et m'a beaucoup plu. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas de tout le film et je le trouve même peut être un peu trop court mais n'oublions pas qu'il devait être le pilote d'une série, la deuxième partie du film nous fait donc une sorte de résumé de ce qu'aurais dû être le résultat d'une saison d'une quinzaine d'épisodes. Pour ce qui est des acteurs, nous avons les très bonnes Naomi Watts et Laura Harring qui jouent très bien leur rôle et qui ont d'ailleurs été révélées par ce film, Justin Theroux qui nous livre également une belle performance, Ann Miller qui joue bien et qui interprétera d'ailleurs son dernier rôle au cinéma etc. De plus, l'ambiance sonore et assez noire du film en générale nous plonge bien dans cet univers mystérieux. "Mulholland Drive" est donc un très bon film qu'il faut regarder plusieurs fois pour bien en saisir toutes ses facettes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 novembre 2014
    Un film inclassable, décalé et étrange mais parfaitement accrocheur, lent mais sans temps mort. D'une force narrative exceptionnelle, peut-être le plus incroyable scénario que j'ai vu, une mise en scène de folie. Mais aussi un excellent casting à l'interprétation impeccable. Une œuvre de génie, une leçon de cinéma et de manipulation ou comment Lynch m'a littéralement scotché à mon siège. Etourdissant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2014
    On sait tous d'où viennent les mauvaises notes de ce film! Des innombrables rageux n'ayant pas compris le long métrage et n'acceptant pas ça! L'incompréhension laissant beaucoup de gens derrière elle! Mais merde moi non plus je n'ai rien compris mais on ne peut fermer les yeux devant la technique incroyable de ce film juste brillant! Je n'ai qu'une chose a dire! Lynch revient putain!
    Publiée le 3 janvier 2008
    Si le chien andalou et rosemary's baby avait un enfant... cela nous donne cet espece d'ovni cinematorgraphique. Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas le regarder d'un oeil... déja qu'avec les deux, il faut bien se torturer l'esprit pour suivre! La premiere partie, on croit comprendre; la deuxieme on s'apercoit qu'on est encore plus paumée qu'on ne le pensait, et ce n'est qu'a la fin que tout s'eclaire mais sans vraiment s'eclairer. C'est peut etre ça le génie. C'est sur que ca change des films habituels. En réalité l'idéal serait de le revoir une autre fois pour voir pour mieux comprendre les petits détails une fois qu'on a compris l'idée générale du scénario... mais très peu pour moi, ces 2h30 ont déja été plus qu'ennuyantes.
    Publiée le 16 février 2010
    Une grosse claque. Aussi bien Visuelle qu'émotionnelle. Naomi Watts est épatante , je pense que cela reste un de ses plus beaux rôles (avec 21 grammes) Et puis D. Lynch sait manier une caméra ... Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir cette oeuvre , cet OVNI, ce film culte, ce....
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 14 mars 2010
    Un film tout simplement fascinant, d'une complexité rare, le vrai et le faux se mêle et s'emmêle pendant plus d'une heure trente, jusqu'à arriver à cette sombre et pathétique vérité. Du très, très grand art.
    Publiée le 6 novembre 2013
    A l'époque de la sortie de ce film au cinéma, je me souviens que certains spectateurs accusaient Lynch de faire du "bluff". Pour l'avoir revu dernièrement, je peux assurer que ce film n'a rien à voir avec le festin nu de Burrough et Cronenberg. Aussi cohérent qu'un rêve, de le revoir m'a permit de mieux encore déméler ce qui s'y passe. ———————————————————————————————————————————————
    Il s'agit assurément d'un très grand film, peut-être le plus grand de David Lynch. Le jeu des deux actrices est surprenant. L'actrice blonde que l'on voit sur l'affiche est merveilleuse. Voilà l'exemple de ce que l'on doit demander à un acteur; qu'il soit un peu schyzophrène, qu'il joue avec sa propre identité.
    Il reste encore pour moi des zones d'ombre dans ce film. Il faudra le voir une troisième fois.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 décembre 2016
    Choisi, assez logiquement, cette année par la "critique mondiale" comme le meilleur film du XXIème siècle, "Mulholland Drive" est fondé sur la plus pure croyance dans le Cinéma, tout en en magnifiant tous les artifices pour repousser une fois de plus les limites de "l'expérience" du spectateur. Typiquement, les premiers visionnages seront l'occasion de s'amuser à pénétrer les nombreux secrets de ce film tout-à-fait hors du commun : on peut comprendre assez vite comment Lynch a procédé, à partir des ruines de son "pilot" rejeté par la télévision, pour construire un film-puzzle/monstre de Frankenstein, dont les éléments se correspondent sans tout-à-fait s'adapter, en utilisant la "logique du rêve" mais aussi sa géniale intuition d'artiste. Oui, n'en déplaise à ceux qui, incroyablement, rejettent le film pour sa complexité, il y a bien une logique, imparable même, derrière le travail de Lynch ! Mais une fois celle-ci découverte, le miracle est que la beauté sombre et vénéneuse de "Mulholland Drive" ne s'en trouve nullement diminuée : il y a en effet ici suffisamment de moments d'une intensité étouffante (au hasard, la première scène du coffee shop, absolument pivotale par rapport au récit), de grandes scènes comme suspendues au dessus de l'abîme de notre inconscient, et même de gags absurdes pour remplir trois ou quatre films plus économes. Oui, "Mulholland Drive" nous mène aux portes de l'un des plus intenses des plaisirs de cinéphile : ce pincement au cœur, entre angoisse et griserie, quand on mesure l'intensité de notre propre vertige au bord du gouffre... Soulignons pour finir que Lynch nous offre un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, et ce grâce à Naomi Watts et Laura Elena Harring, qui illuminent le film et nous laissent abasourdis de cette expérience à nulle autre pareille... En larmes. Crying. Llorando.
    LayaleZina
    LayaleZina

Publiée le 26 mai 2013
    Au secours, un des pires films de ma vie! Je n'ai rien compris et je me suis ennuyée à mourir. Je ne comprends vraiment pas le succès de ce film.