Mulholland Drive
    25208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Publiée le 24 avril 2010
    Encore un film sans intêrets... Le scénario de base à beau être interréssant, David Lynch nous entraîne dans ces délires insupportables. En clair, sur 2h26 de film, seules 2 heures restent regardable, et encore. La demi-heure clé de la fin est sauvagement effacé pour être remplacé par un bad trip Lynchien. On ne comprend plus rien, les personnages changent de nom... Inutile de dire que Lynch a voulu faire passer un message, ce serait mentir en voulant sauver ce film ignoble... A éviter !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Lynch signe sa meilleur oeuvre cinématographique et nous plonge dans l’abîme du cerveau, de la vie à travers cette histoire d'amour miroir d’actrices...Attention autant de lecture possible selon les points de vues...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 octobre 2012
    Mulholland Drive, certainement et sans aucun doute le meilleur film de David Lynch, celui qui résume le mieux son univers, son cinéma. La mise en scène oscille entre le rêve et la réalité, il y a plein de symboles, et David Lynch s'amuse à désorganiser la chronologie du scénario, en plus d'y mettre (comme à chacun de ses films) une ambiance si captivante, si perturbante et si sensorielle. Laura Elena Harring, et surtout Naomi Watts, sont plus qu'excellentes ! Elle donne tout dans leurs personnages.
    Mulholland Drive est un film fascinant (y compris par sa bande originale qui apporte un truc en plus) qui a plusieurs niveaux de lecture ; il faut suivre. Pour ma part j'ai compris l'intrigue, pour faire un court résumé : c'est une passion amoureuse destructrice, qui va plonger Diane (Betty est le personnage fictif qu'elle s'est inventé dans son rêve) dans la schizophrénie, la folie à l'état pure, spoiler: ainsi qu'au suicide
    . Bien sûr, dis comme ça ça paraît facile ; moi il m'a fallu deux visionnages pour cerner ce chef-d’œuvre. Même des années après sa sortie, un mystère plane toujours autour de cette œuvre.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Ce film est une superbe supercherie, c'est un magma incompréhensible sans scénario et il est pourtant encensé par "la" critique, ce groupe de pseudo esprits libres qui refusent qu'on leur ôte leur liberté de penser mais qui sont semblables à des moutons de panurge quand il s'agit de porter au pinacle le cinéma de LYNCH ou la période 90's de WOODY ALLEN.

Ce film pourra toutefois mériter 4 étoiles un jour, le jour où LYNCH admettra qu'il a réalisé ce film à dessein de se foutre des critiques et de leur prouver qu'ils étaient capables de bouffer de la merde dès qu'elle était parée de l'alibi du cinéma intellectuel.
    Publiée le 5 avril 2018
    Un excellent drame psychologique touchant, angoissant et culte de David Lynch avec un scénario captivant et un excellent casting.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 26 novembre 2014
    J'ai vu ce film une fois et je n'avais pas tout compris, je suis allé voir un documentaire "Mulholland Drive" que conseillait quelqu'un qui a critiqué le film, et après j'ai compris beaucoup de détails qui m'avaient échappés! J'ai revu le film et je l'ai ensuite compris! Je ne suis pas fan des choses avec des indices qu'il faut soi-même voir etc.. Mais là David Lynch signe un film avec une esthétique superbe, de belles musiques mais aussi des actrices magnifiques et impressionnantes!
    TOS
    TOS

Publiée le 31 août 2022
    Sans nul doute, le plus beau film du monde. Dans ce film beau et cruel, Lynch explore l'inconscient, les fantasmes et les désirs secrets, avec une profondeur sans limites. La musique d'Angelo Badalamenti vient couronner ce joyau cinématographique.
    Death
    Death

Publiée le 21 février 2018
    Mon Dieu que j'ai eu du mal à arrivé jusqu'à la fin ! J'ai du mal à comprendre le statut de chef-d'œuvre a titré à ce film . Le visuel est fade à l'instar de la mise en scène . Une histoire mystérieuse pour se la jouer "intello" . Sauf que c'est tellement pas intéressant que ça me tente pas de chercher à comprendre le truc . Mis à part les acteurs qui ont un jeu intéressant , c'est un gros navet pour moi .
    Publiée le 2 juillet 2009
    J'ai adoré les 2 premières heures mais je ne comprend ni l'intérêt, ni le sens de la dernière demie-heure... Si quelqu'un veut me poster un message pour m'expliquer à quoi rime cette fin je suis preneur... je n'ai rien compris et ça ma vraiment laissé sur ma fin. Pourquoi gâcher volontairement un tel début?!?
    Kev T
    Kev T

Publiée le 3 août 2018
    Ce film est difficilement descriptible c'est qui en fait ça force. David Lynch explore et utilise tous les outils psychanalytiques et oniriques pour nous faire partager le cauchemars de l'héroïne.
    Publiée le 2 octobre 2007
    J'étais très motivé pour voir "Mulholland Drive", ayant beaucoup aimé "Une histoire vraie" du même auteur. Catastrophe, jamais un film ne m' avait autant déplu ! À un point tel que je n' ai pas pu aller jusqu' à la fin; au bout de 2 heures, j' ai craqué...
    Ce film m' a amené à me poser des questions existentielles (!)... Qu'est-ce qui peut nous motiver à aller voir un film? Passer un bon moment... Se faire peur en allant voir un bon film d' épouvante... Se documenter, éventuellement sur l' âme humaine et sur ce qu' elle peut avoir de plus sombre... Autant de bonnes raisons...
    Mais souffrir en regardant un film auquel on ne comprend rien, qui se veut réaliste et dont on se dit en permanence que ça ne pourrait pas exister, où les scènes de violence n' apportent rien au film, alors là je dis non, c' est du masochisme, c' est malsain. À tout cela, il faut ajouter une musique exaspérante, et un mélange des genres aussi ahurissant que permanent: on passe sans cesse du possible à l' impossible, de la beauté à la laideur, de la violence à la guimauve !
    Ce qui m' a le plus agacé avec ce film, c' est sans doute ... les louanges dithyrambiques de la presse ! Une fois de plus, les critiques ont succombé à un vieux réflexe bien snob... d' un film ou d' un bouquin auquel on n' a rien compris, mieux vaut dire que l'on est face à une oeuvre de génie, que de risquer de passer pour un naïf... À l' avenir, je me méfierai des critiques des professionnels du spectacle... ils ne vivent pas dans le même monde que le commun des mortels....
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 17 septembre 2013
    Difficile d'avoir un réel avis sur ce film, notamment du fait qu'il s'agit en réalité d'une espèce de "métafilm" : une fois que le décor et les personnages sont plantés, il n'y a pas vraiment d'histoire, libre aux spectateurs d'y voir et d'y comprendre ce qu'ils veulent (sauf peut être sur les dix dernières minutes, mais arrivé là ça fait quand même plus de deux heures qu'on attend...). Dans tout ce méli-mélo de pistes à suivre ou pas, Naomi Watts s'adonne à un panel de performances très large, d'autant plus accentué par le fait qu'elle gesticule dans tous les sens aux côtés de Laura Helena Harring qui, quant à elle, est enfermée dans un rôle d'amnésique un peu cruche pendant deux heures avant de commencer à se lâcher un peu. Là-dessus, David Lynch n'hésite pas à jouer de la capacité de séduction des deux femmes pour envouter le public. Comme dit plus haut, on adhère ou pas... J'ai personnellement plus eu l'impression que les images relativement érotiques qu'il exposait n'avaient pour but que de ravir ses propres fantasmes plutôt que le film en lui-même. Autrement dit, il s'est fait plaisir en jouant avec les charmes de deux magnifiques actrices, alors il peut être content, c'est un très beau cadeau qu'elles lui ont fait là, mais nous alors, on doit se contenter du spectacle ? On n'a pas droit à un film à part entière ? Après ces 2h20, on se sent frustrés que le film s'arrête malgré tout car David Lynch nous laisse entiers à nos mystères alors qu'il suffirait de presque rien pour qu'il nous soulage. Choisit-il ou ne daigne-t-il pas en dévoiler les clefs ? En voilà un de plus... quoi qu'il en soit, on peut facilement avoir l'impression d'avoir été pris pour des idiots.
    Publiée le 24 décembre 2016
    Comment ne pas être
    perturbé face à un tel film, si mystérieux, si complexe, si audacieux, mais
    pourtant si typique de son créateur, David Lynch, qui poussa l’étrangeté à un
    point rarement atteint. Egaré entre rêve et réalité, entre faux-semblants et
    retour du refoulé, le film semble explorer l’âme humaine et ses tourments. Les
    actrices, inoubliables Naomi Watts et Laura Harring, une blonde et une brune,
    achèvent de séduire le spectateur, tant elles excellent à endosser, tout en
    sensualité, les différentes variations de leurs personnages. Car tout est
    double, tout est multiple dans ce film, à commencer par les personnages, dont
    l’identité véritable est difficile à cerner. Ne croyez surtout pas les cuistres
    qui prétendent avoir tout saisi dès le premier visionnage, en général ceux-là
    n’ont même pas pris la peine de revoir le film pour comprendre par eux-mêmes,
    ils se sont au contraire rués sur les analyses en ligne. David Lynch possède un
    sens très singulier de la forme, avec ces nuits mystérieuses et ces scènes qui
    baignent dans une lumière vaporeuse. Sans oublier les musiques, qui parviennent
    à imprimer cette étrangeté et cette émotion qui caractérisent le film. Parfois
    la caméra se balade en vue subjective dans les allées, comme si on était à la
    place d’un fantôme. Les décors et objets sont savamment agencés, et la
    sensualité des couleurs ne laisse aucun doute sur l’influence de la peinture
    chez ce cinéaste, qui n’a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes. Bref,
    un film inoubliable, qu’il convient de voir plusieurs fois.

Vous pouvez lire ma critique-interprétation
    complète (et illustrée) ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma
    ainsi que des extraits de films sur mon blog :
    Publiée le 21 décembre 2012
    Lynch dans toute sa splendeur. Chiant, incompréhensibles et sans ame. On est dans le theatre de l'absurde, sauf qu'il y a strictement rien à voir, ni à retenir.
    guifed
    guifed

Publiée le 20 janvier 2017
    Je pense qu'on atteint là la quintessence du cinéma. C'est une oeuvre d'art dont Lynch nous gratifie avec Mulholland Drive. Et comme pour toute oeuvre d'art, le spectateur en ressort frustré. Après être passé par toutes les émotions possibles, il doit admettre qu'il n'a pas fait le tour de la fresque. Impossible. Ou du moins sans le revoir 2 ou 3 fois. C'est une chimère cinématographique à 7 ou 8 dimensions. Non seulement la mise en scène est d'une virtuosité sans bornes ( elle maintient une tension quasi-insoutenable pendant plus de deux heures, grâce à un cadrage rythmé et saccadé comme il faut), le scénario magnifiquement écrit et amené ( la dernière demi-heure est déroutante et, même si elle peut agacer par son degré d'abstraction, nous amène à réfléchir à tous les indices semés par Lynch le long du film - c'est là où on se rend compte de l'intérêt de CHAQUE scène, sans vraiment comprendre tout sur tout), mais en plus les actrices sont lumineuses. Naomi Watts est exceptionnelle dans son rôle de jeune fille naïve et ultra-émotive. Une vraie claque.