La Prophétie des ombres
    2,6
    Votre avis sur La Prophétie des ombres ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "La Prophétie des ombres" retrace l'histoire de John Klein (Richard Gere), un journaliste du Washington Post enquêtant sur de mystérieux phénomènes qui se sont produits dans la ville de Point Pleasant, en Virginie. Le long-métrage de Mark Pellington est un film intéressant et plutôt réussi, qui ne méritait certainement pas toutes les mauvaises critiques qu'il a reçu. Alors, certes, on est loin du grand film, mais il se laisse suivre avec plaisir. Le suspense et le mystère entourant ce fameux "mothman" (homme papillon de nuit) est bien entretenu, malgré une fin des plus prévisibles (mais impressionnante visuellement). Quelques moments d'angoisse parsèment ainsi le long-métrage. Richard Gere ne s'en sort pas trop mal et il est entouré par de solides acteurs (Linda Linney et Will Patton en tête). La musique envoûtante du duo Tomandandy (leur meilleure) achève de faire de cette "Prophétie des ombres" un film assez sympa.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2011
    La Prophétie des ombres est vraiment une pure merveille, j'ai était agréablement surprit par ce film qui est vraiment excellent grâce a sont ambiance qui est juste énorme: ambiance noir, mystérieux, assez oppressant et inquiétant surtout que l'histoire est basé sur des fait réel. D'ailleurs l'histoire est très prenant, très captivant du début jusqu'à la fin, quand on a commencé le film, on regarde jusqu'à la fin tellement que c'est inquiétant et très intrigant. La réalisation et la mise en scène est excellente et maitrisé. Les acteurs sont très convaincant, mention a Richard Gere qui est vraiment excellent et ma bien surprit: bravo. Voila, je vous conseil ce film, a voir absolument pour les amateur du genre ( ambiance de malade et très mystérieux ). Un réussit.

Publiée le 23 novembre 2015
    Auteur de l'excellent « Arlington Road », Mark Pellington sombre ici comme jamais avec cette « Prophétie des ombres ». Cherchant désespérément à créer une atmosphère oppressante, le réalisateur se complaît dans les pires effets toc à base d'images déformées et d'effets sonores d'un autre âge, ce qui est évidemment la dernière chose à faire. Pourtant, pendant un petit instant j'y ai cru, spoiler: la conversation téléphonique entre notre héros et l'inquiétant Indrid Cold m'ayant même donné quelques frissons. Enfin allons-nous voir ce mystère un minimum concrétisé, loin de tout ce prêchi-prêcha pesant sur l'au-delà et les esprits, mais non. On en revient vite à ces effets dramatiques grotesques, à ces incohérences en veux-tu en-voilà, à cette dimension ultra-mélodramatique que Richard Gere surjoue avec médiocrité. Heureusement, Laura Linney, Alan Bates et quelques réflexions éparses viennent apporter (un peu) de subtilité au résultat, pour lequel j''aurais sans douté été un peu plus indulgent s'il n'y avait pas cette scène finale incroyablement mal filmée alors qu'elle est censée être le clou du spectacle : le crime artistique n'est pas loin... Bref, si je suis loin d'être opposé à ce que le cinéma traite des esprits et de leur existence, encore faudrait-il que cela soit autrement que dans ce nanar chichiteux, longuet et en définitive assez ennuyeux.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 15 avril 2008
    Inspiré d’évènements réels déroulés en Virginie entre les années 1966 et 1967, le réalisateur s’inspire de ce fait divers et du livre du journaliste John A. Keel (The Mothman Prophecies) pour mettre sur pied son long-métrage, surfant entre le fantastique et le thriller, La Prophétie des Ombres (2002) se veut angoissant, certes, mais il faut avouer qu’il est très ennuyeux ! La mise en scène ne facilitant rien, on trouve le temps long, face à un scénario franchement pas intéressant et des acteurs peut convaincants, que ce soit Richard Gere ou Laura Linney, tous deux étant de bons acteurs, cette fois-ci, ils peinent à convaincre et nous ennuis inlassablement.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    La prophétie des ombres est un mauvais film de Mark Pellington. La mise en scène du réalisateur est à revoir, le scénario n’est pas très intéressant, les acteurs comme Richard Gere, Laura Linney ou encore Will Patton sont juste corrects dans leurs rôles etc… Bref, ça vaut une étoile.
    AM11
    AM11

Publiée le 13 janvier 2013
    Vu à l'époque et encore récemment c'est un très bon film qui s'appuie sur un scénario solide et vraiment très captivant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 décembre 2010
    Même tiré d'un fait réel, même avec de gros moyens, même avec Richard Gere, çà ne prends pas. Je pense que c'est simplement un manque de rythme dans la mise en scène pour en faire un thriller fantastique. Décevant !!!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 juin 2013
    L'idée est vraiment sympa et ça change d'avoir Richard Geere dans un rôle comme celui-là. Le dénouement est d'autant plus terrifiant qu'il ajoute au film une grande qualité.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Film impressionnant par son histoire tirée d'éléments réels, bien construit. Il entraîne le spectateur du début à la fin. On pourra regretter que ce soit Richard Gere qui interprète le personnage principal, sa palette de jeu limite le film. Dommage.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 avril 2008
    Bien ficelé,bien tenu,plaisant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 octobre 2011
    Un scénar très original , qui ne renouvelle pas le genre , mais qui scotche pas mal .
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    Un thriller fantastique plutôt sympa même s'il est maladroit dans la construction de son scénario. 12/20
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 20 décembre 2009
    Je me suis profondément ennuyé. Le film est lent, l'intrigue avance peu et le dénouement n'en vaut vraiment pas la peine.
    Publiée le 18 mars 2009
    En se prenant au sérieux, ce film fout la pétoche et c'est tant mieux. Pourquoi vouloir à tout prix y mettre une réserve si cela permet au spectateur de se rassurer en se disant que ce n'est que du cinéma. Très franchement, au niveau de la peur et de l'angoisse, ça marche et ça continue à marquer après avoir quitter la salle. Le débat de savoir si cela est possible ou pas s'en trouve renforcer par le parti pris du film. Si celui-ci émettait déjà des réserves, le débat après film aurait vite été plié...
    lady_flash_1983
    lady_flash_1983

Publiée le 4 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film extrêmement angoissant! On est vraiment happé par l'ambiance. Gere est trés bon. J'ai beaucoup apprécié, je le recommande vivement.