La Prophétie des ombres
    1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prophétie des ombres ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 juillet 2015
    John Klein, journaliste, se voit propulsé au cœur d'une histoire étrange concernant plusieurs apparitions inexpliquées au sein d'une ville de Virginie et annonçant des catastrophes... Inspiré par des faits réels, "La Prophétie des ombres" vient titiller le fantastique et le surnaturel au service d'une histoire remplie de paranoïa, un thème déjà abordé par Mark Pellington dans le glaçant "Arlington Road". Ici, on sent que le cinéaste a du mal à bien doser l'équilibre entre réalisme et fantastique et s'il parvient à rapidement créer une ambiance pesante et mystérieuse, l'intrigue s'embourbe rapidement dans des fautes de rythme et de conviction. Richard Gere fait ce qu'il peut pour sauver le tout mais l'acteur n'apparaît pas ici au sommet de sa forme. Reste l'efficacité de la mise en scène de Pellington, parvenant à maintenir une certaine tension durant deux heures.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mai 2011
    Le faux-rythme de ce film scie la branche sur lequel il est construit. C'est bien dommage car le scénario tiré d'un fait réel est intéressant et c'est plutôt bien réalisé. Pourquoi pas se lancer dans son visionnage si vous avez déjà tout vu!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    L'histoire est adaptée du roman de John A. Keel, basé sur des faits réels qui se sont déroulés à Point Pleasant entre novembre 1966 et décembre 1967. Ces phénomènes ont fait beaucoup de bruit à l'époque ainsi que l'apparition étrange d'un homme dit "papillon". Pellington nous livre un film correct et intrigant mais qui manque de rythme. La fin du film parait précipitée, ce qui gâche un peu le dénouement de l'histoire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2014
    Une petite série B pour les amateurs de genre. Les acteurs sont plutôt bons, mais le scénario vraiment faible empêche les non initiés de s'intéresser au sujet.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 juin 2020
    La vie au-delà de la mort, les prémonitions, tels sont les thèmes explorés par Mark Pellington qui avait déjà abordé le domaine de l'étrange avec le très réussi "Arlington Road" quatre ans plus tôt. Ici sous l'influence des réussites commerciales de Night Shyalaman il s'enfonce plus en avant dans l'ésotérisme. La prémonition n'est pas un thème rebattu au cinéma quoique quelquefois approché sur le mode thriller dans le très moyennement réussi "Les yeux de Laura Mars" d'Irvin Kershner en 1978, ou dans le tout aussi mineur "Blink" de Michael Apted en 1994. Audacieux, Mark Pellington tente autre chose que l'on aurait bien du mal à classer de façon catégorique dans un genre précis, car c'est aussi de la difficulté à surmonter la disparition de l'être aimé dont il est question. Richard Gere regard ténébreux ou absent selon les moments montre ici les limites de son jeu toujours un peu outrancier dans le pathos, sans doute accentué par un évident refus de vieillir à l'écran qu’il partage avec Robert Redford son alter ego des années 1960. La mise en place des phénomènes paranormaux par Pellington rappelle à certains instants "Simple mortel", un bijou ignoré du cinéma fantastique français réalisé par Pierre Jolivet en 1991. A croire que la recette concoctée par Mark Pellington n'était pas si mauvaise car deux ans après sur un thème approchant, Geoffrey Sax avec "La voix des morts" développait de manière plus convaincante et passionnante l'hypothèse que les morts puissent communiquer avec les vivants.
    Publiée le 9 février 2016
    « La Prophétie des Ombres » est un bon thriller, avec une pointe de mystère. On est cependant bien loin du film d’horreur tel qu’il est présenté. L’histoire est plaisante, malgré certaines incompréhensions, et l’intrigue est bonne. La mise en scène est classique et le jeu des acteurs est bon. On pourrait peut-être regretter la trop faible présence de manifestations du supposé spectre. Un film qui se laisse regarder avec plaisir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 mars 2010
    La prophétie des ombres est un thriller horrifique très intéressant. Richard Gere y tient le rôle d'un journaliste qui va découvrir des phénomènes étranges dans la ville de Port Pleasant. Apparitions, prédictions, destruction... Il se passe des choses dans cette ville, et leur explication restera un mystère qu'il ne tiendra qu'à nous d'interpréter. Notre héros sera épaulé par une policière, interprété par Laura Linney. Avec un scénario inspiré de faits réels (ce qui est d'autant plus effrayant), Mark Pellington emploie une mise en scène fabuleuse. Chaque plan est travaillé, le montage très bien fait, les effets sonores stressants. Bref, la prophétie des ombres est une réussite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 septembre 2016
    Un thriller qui se voudrait inquiétant mais qui à cause d'un rythme un peu mou et des explications quelque peu nébuleuses n'arrive pas vraiment à captiver malgré quelques scènes très fortes et des interprètes convaincants. Le début est assez long et, au final, ne sert pas à grand chose. L'illustration visuelle de M. Pellington divise : indéniablement réussite technique mais qui s'enferme dans une succession de "trucs" peu pertinents. La séquence finale du pont vaut vraiment le détour et prouve que M. Pellington est est un faiseur de spectacle talentueux et assez efficace. Les différentes révélations sont assez scotchantes et laisse un peu perplexe. Divertissement moyen. D'autres critiques sur
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 9 février 2009
    Histoire fantastique à laquelle on a du mal à adhérer. Avec tout de même un brin d'angoisse et 2 doigts de suspense , donc à voir pour les fans de Gere (qui est bon comme souvent)....
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Un sujet intéressant et prometteur. Euh... C'est tout! Réalisation pompeuse et outrancière histoire de tenter de faire frissonner (raté!). Acteur principal désespérément mauvais. Personnages secondaires ratés et mal campés. Des longueurs. La liste est longue... Faites-vous plaisir, regardez autre chose.
    Publiée le 11 avril 2008
    Démarrant d'une bonne idée de base le film tombe vite dans la lourdeur avec des scènes qui dure de très nombreuses minutes sans vraiment avoir du sens.J'ai entendu dire que le film était tiré d'une histoire vrai, c'est possible mais je pense qu'ils ont vraiment exagérer ce phénomène paranormal car on en a jamais entendu parler avant d'avoir vu ce film ( du moins dans mon cas ).Les acteurs sont très moyens , Richard Gere en fait de trop et Laura Linney n'est pas a la auteur.Le seul truc de bon qu'on retiendra de ce film est l'atmosphère qui est assez angoissante et correspond bien au genre de film qui traite de phénomènes paranormaux(la musique est également assez bonne).On a l'impression que le film dure 3h tellement sa devient ennuyeux a certains moment.Si vous êtes fan de ce genre de film je vous recommande "Sixième Sens" avec Bruce Willis mais éviter " La prophétie des ombres" ! Du moins c'est mon avis car mes amis ont plutôt apprécier.A vous de voir...
    SB88
    SB88

Publiée le 25 février 2024
    J'aime bien ce genre de films ! Mélange histoire vraie et horreur ! L'histoire est bien menée, on ne comprend pas toujours mais comme le sujet est sur un phénomène encore inexpliqué ! Richard Gere joue juste.
    3/5
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 mai 2009
    Parfois je ne comprends vraiment pas les critiques.
    Comment peut-on descendre à ce point ce film?
    Certes il n'est en aucun cas un chef-d'oeuvre, on est tous d'accord à ce sujet, mais il faut bien avouer qu'il est assez divertissant dans l'ensemble.
    L'intrigue est efficace, palpitante, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    On ne sait jamais vers quoi le film nous dirige, on est dans le flou le plus total mais mon dieu que c'est bon!
    Richard Gere est plutôt convaincant mais la palme revient à Will Patton, très convaincant en fervent chrétien en proie à la folie et au doute.
    Le final est un peu décevant, on reste sur notre fin mais les événements s'imbriquent parfaitement les uns aux autres.
    En conclusion, La Prophétie Des Ombres est un divertissement efficace qui ravira les amoureux du genre.
    Publiée le 28 mars 2013
    Une surprise agréable ce thriller, duquel je n'attendais pas grand chose. Tout d'abord je trouve la mise en scène plutôt bien réussie. L'entrée en matière est faite de façon rapide et efficace, et dès les premières minutes, un certain mystère plane sur le film. C'est justement ce côté mystérieux, parfois même un peu inquiétant, qui fait selon moi la force de ce film. En effet, l'histoire se suit avec intérêt, et on attend la fin pour avoir les réponses qu'on cherche. En parlant de la fin, celle-ci n'étant pas spécialement surprenante, car elle peut être devinée sans grande difficulté, reste néanmoins cohérente avec le reste du film et clot bien l'histoire. D'ailleurs, le scénario est un point qui m'a bien surpris. M'attendent à quelque chose de moyen et vulgaire, j'ai été satisfait de constater que La Prophétie des ombres est un film qui n'ayant pas un scénario fantastique, reste quand même bien original et aborde de façon intéressante la légende du "Mothman". Pour finir, encore un mot sur l'ambiance que j'ai trouvée sympa. Elle nage un peu entre thriller et horreur et est en somme assez réussie. Bref, pour le reste je conclurais en disant que La Prophétie des ombres est un film plutôt bon, qui n'étant pas une grande oeuvre, est néanmoins agréable à suivre, grâce à une histoire bien ficelé et à une ambiance à la fin plutôt immersive. Un bon film sans grandes ambitions, à voir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 avril 2007
    Est-ce moi ,ou bien ce film est-il réellement terrifiant ? Sans être un chef d'oeuvre, ce que certains, ici, affirment (d'autres disent qu'un film avec Richard Gere ne peut pas être un chef d'oeuvre : je suis avec eux !), ce film est franchement excellent. L'ayant vu (et enregistré) un soir sur Canal + (puis sur M6), je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit ensuite. Sans doute parce que les évênements relatés sont étranges, mais vrais, avérés.
    Personnellement, j'adore ce genre d'histoires.
    Anecdote : le héros, Klein, à un moment, demande de l'aide à un écrivain spécialisé, Leek. Ce Leek, dans la vie, existe bel et bien, comme Klein. En fait, Leek et Klein sont une seule et même personne dans la vraie vie : John Keel, l'auteur du livre qui a donné ce film. Un homme qui a réellement vécu de près ces faits sur le 'Mothman'.
    Autre précision : vous pourrez vérifier, mais les évênements du film ont bel et bien eu lieu, en particulier la fin du métrage, glaçante. Rien que de savoir que de telles choses existent, ça vous file des frissons dans le dos. L'évidence est donnée dans ce film (et dans les livres de Keel, excellents) : nous ne contrôlons rien sur Terre. 'Quelque chose d'autre' le fait pour nous, parfois à notre dépens...