La Prophétie des ombres
    2,4
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prophétie des ombres ?

Un thème sans doute déja exploité cependant l'ambiance du film tient en haleine.Un bon Richard Gere pour une fois..
    Publiée le 10 avril 2008
    Au premier abord, l'histoire parait étre attrayante. Mais voila, rien ne marche. Richard Gere est monoexpressif pendant tout le film, les sourcils froncés, le film est bourré de clichés, de stéréotypes, la musique et les trucages sonores trés mal employés dans les scénes clés. Les personages ne sont pas attachants, et les situations finalement previsibles. Ce qui donne au final un film sans emotions, aux dialogues souvent ridicules et comiques ( Voir la scéne ou l'"esprit" parle au téléphone avec Richard Gere !! ), sans reeles tensions. La scene finale sur le pont est beaucoup trop longue et ennuyeuse. L'on attend pendant 1h30 qu'il se passe quelquechose, et la derniere demi heure est beaucoup trop longue, il ne se passe, au final quasiment rien dans ce film creux et vain soi disant tiré d'une histoire vraie ...
    Publiée le 18 juin 2017
    Richard Gere est à la hauteur de nos attentes mais le scénario manque de finition, de punch, d'action par moment, manque d'intensité par d'autres moments.... en faite, la première demi-heure les séquences sont intriguantes, le dénouement à du rythme.......mais c' est tout! Après le film semble s' étirer en longueur, les mêmes decor et paysages reviennent sans cesse ,,, le dialogue ralenti et la crédibilité du personnage et de son histoire personnage peu à peu tout intérêt...... Ce film ne pourra combler vos envies de bon thriller intrigant et angoissant et stressant. Un cli d'oeil à la trame sonore qui nous implique et interesse et amène un coté sombre et lugubre à ce film. Meilleur chance la prochaine fois Monsieur Gere... si il y a prochaine fois bien sûr!
    Publiée le 23 février 2010
    Le film le plus effrayant que j'ai vu.
    Certes, il faut se laisser porter, accepter de basculer dans l'irrationnel et l'intangible, mais la réalisation fouillée aide aisément.
    C'est d'ailleurs vraiment grâce à cette réalisation irréprochable, qui nous plonge vraiment dans un climat pranaoïaque, dans la folie, que le film remplie ses offices malgré un scénario assez nébuleux.
    Publiée le 14 décembre 2010
    Grosse déception, ça commence bien mais la fin n'est pas à la hauteur...
    Publiée le 19 avril 2011
    Très bon film d'epouvante et de suspens. L'homme papillon une légende qui devient vivante dans ce film (malgrès que cette créature existe vraiment)
    Publiée le 5 mars 2010
    Très bon film. Il m'a angoissé. Richard gere est très bon et l'ambiance parfaite!
    Publiée le 11 mai 2016
    "La prophétie des ombres" est un film bien angoissant et un peu perturbant d'ailleurs. Mark Pellington est un bon réalisateur je trouve : il a osé des trucs tordus niveau des couleurs, de la photographie, du montage, c'est assez barré quand même mais ça marche bien et ça donne une atmosphère imprévisible au film. On ne sait trop ce qu'on va découvrir. J'avais beaucoup aimé son précédant film, le thriller Arlington Road avec son final incroyable et sa musique de malade. Dommage que ce réalisateur ne fasse pas plus de films.
    Nathan M.
    Nathan M.

Publiée le 26 juin 2011
    Une adaptation vraiment limite. Richard Gere y joue parfaitement son rôle ainsi que Will Patton. Si le film se veut troublant, représentatif d'un fait réel relativement inquiétant, il ne le fait pas bien paraître. Par conséquent, on remarque beaucoup de longueur. Il faut aimer, être cinéfiles. Or, si vous recherchez justement quelque chose d’intéressant sur le paranormal , je ne vous conseillerais pas La prophétie des Ombres en premier, à moins que vous n'ayez déjà épuisé le rayon épouvante thriller de votre vidéo club...
    Niels
    Niels

Publiée le 25 avril 2020
    La Prophétie des Ombres nous propose une adaptation cinématographique basée sur des faits réels. Jamais une histoire pareille n'avait été aussi bien raconté. Tout est véridique, des personnages aux lieux, en passant bien sûr par la légende dont on parle encore.
    L'intrigue est très prenante dès le début où l'on aperçoit pour la première et dernière fois de l'oeuvre "L'homme Papillon". On ne le voit pas distinctement car son apparence est indescriptible : il a des yeux rouges ( la couleur rouge que l'on retrouvera partout durant le film : téléphones, lumières de voitures de police, vêtements etc... ), des ailes, il est noir et puis c'est tout. Tout le reste du film sa présence n'est pas visible à l'écran. On l'entend, on le ressent à tel point qu'on peut imaginer qu'il se tient à côté de la caméra.
    Il ne se passe pas grand chose au niveau de l'enquête mené par le héros du film et pourtant l'ombre de ce monstre plane, guette et observe. Le climat instauré dans le film est unique. Bien sûr, le jeu d'acteur est top, ce qui permet d'ajouter de la crédibilité au récit. Le film nous montre à quel point l'histoire de l'Homme Papillon est véridique et qu'elle est toujours actuelle. Ce serait de mauvaise foi de dire que ce film est mauvais. La photographie est soignée, le jeu d'acteur aussi et par dessus tout l'histoire est respectée. Il s'agit là d'un très bon film d'horreur qui fait réfléchir et poser des questions sur nous mêmes mais là encore, il faut bien comprendre le message final du film : l'humanité est-elle invulnérable? A-t-elle un avenir sûr ou bien est-ce que ses pêchés méritent d'être puni? Aucun autre film ne ressemble à celui-ci. Tout les ingrédients sont réunis pour faire un voyage vers la Peur.
    Publiée le 11 avril 2008
    Lent,on met trop de temps à rentrer dans l'action du film...Et certains passages restent encore "inéxpliqués" je veux dire par là qu'ils n'ont pas grand sens par rapport au film, comme le pont à la fin.
    Mais on ne peut pas dire qu'il soit raté,donc je lui donne 2 étoiles.
    Olivier Lochard
    Olivier Lochard

Publiée le 23 février 2024
    Remarquable..., Même si la plupart des ignares n' y comprennent pas grand chose.
    Il leur faudrait savoir que derrière notre arrogance et notre suffisance , nous avons encore énormément de choses à découvrir !
    Par exemple, notre connaissance du cosmos n' est que de 5%....! Nous en ignorons 95%..
    tres bon film on passe un bon moment malgre quelques passage un peu long. richard gere est convainquant.
    Très bon film. Bonne atmosphère de suspense. Bon jeux des acteurs. Bonne musique.

Je critique surtout l'anti-américanisme, la prétention et le cynisme des journalistes français. La presse française est complètement pourrie!!!!!!!!!!!

Un Québecois exaspéré.
    Je m'étonne encore des réactions de la critique au sujet de ce film. Je m'interroge sur sa pertinence et je me demande même si elle n'avait pas déjà un parti contre lui parce qu'il est américain. C'est un film efficace que j'ai revu plusieurs fois avec plaisir. Il n'est pas parfait, mais assez bien construit pour susciter l'inquiétude. Et je ne crois pas qu'il vise à produire davantage ou à provoquer une profonde réflexion. Certains implants, à force d'être soulignés, finissent par être lassants, par devenir un jeu de forme, et Richard Gere n'est pas des plus expressifs, mais l'atmosphère créé par le montage, par la bande son surtout, nous entraîne dans un univers étrange et insolite. Peut-être que la construction repose plus sur une accumulations de faits paranormaux et qu'elle débouche sur une inerrogation plus que sur une réponse, mais comment peut-on expliquer ce qui, a priori, est un sujet inexplicable? La fin sent le compromis imposé par le producteur, mais les minutes précédentes sont efficaces et je n'en demande pas mieux quand je veux me divertir...