Calculs meurtriers
    2,6
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 9 février 2008
    Bon film, thriller intéressant et captivant. Réalisation brillante, mais on sent que le film a subi quelques compromis. Il semble que certaines ardeurs ont été contenues. On est au-dessus de la moyenne.
    Publiée le 8 août 2011
    Un film policier a l'intrigue mince et au suspens quasi-nul
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 24 novembre 2009
    Film sympathique qui profite d'une intrigue intelligente. Les acteurs sont particulièrement crédibles et fournissent une trés bonne prestation d'ensemble. Dommage que certains effets spéciaux soit un peu ratés ou que quelques situations semblent peu probables. Bref, du bon cinéma dans son genre. [14/20]
    Codger
    Codger

Publiée le 28 octobre 2007
    Un bon thriller...à l'époque ou Ryan gosling n'avait pas encore de grands rôles...
    Sandra Bullock joue plutôt bien
    Publiée le 10 août 2010
    Film sympathique qui profite d'une intrigue intelligente. Les acteurs sont particulièrement crédibles et fournissent donc une trés bonne prestation d'ensemble. Dommage que certains effets spéciaux soit un peu ratés ou que quelques situations semblent improbables. Bref, du bon cinéma dans son genre. [14.5/20]
    thethythy
    thethythy

Ce film au scénario intéressant manque pourtant de suspens. Même les rebondissements de l'intrigue ne parviennent pas à réveiller le spectateur assoupi par une réalisation sans relief.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 27 janvier 2023
    Vu le 09/01/2023.
    Thriller intéressant basé sur une histoire vraie (Les personnages de Richard Haywood et Justin Pendleton sont basés sur des meurtriers réels, Richard Loeb et Nathan Leopold.) avec un casting qui tient la route et une enquête qui nous tient en haleine de façon différente de d'habitude car on connait les coupables dès les premières minutes du film. Reste juste à savoir comment le duo de flics Cassie Mayweather (Sandra Bullock) - Sam Kennedy (Ben Chaplin) va remonter jusqu'au duo de meurtriers Haywood - Pendleton (joués par Ryan Gosling et Michael Pitt. Ce que je trouve dommage justement en connaissant les meurtriers dès le début c’est que les deux flics vont rapidement soupçonner nos deux jeunes criminels et c’est ça qui ne colle pas, car je trouve que ça va trop vite. pour le spectateur, c’est logique mais pour une personne qui serait extérieure, c’est pour moi trop arrangé.
    L'attitude de Cassie est également un peu curieuse car on voit rarement Bullock joué ce genre de personnages, flic qui saute sur son partenaire très rapidement, là aussi ça va trop vite. Ou aussi quand Haywood intimide physiquement Mayweather, c’est juste impensable, elle est flic non?
    Le motif du crime est aussi assez nase, "on tue quelqu'un au hasard juste pour faire un jeu avec la police et montrer qu'on est plus fort qu'eux en préparant des pièges et en brouillant les pistes", c’est plus que dramatique notamment à la place de la pauvre victime qui n'avait rien demandé.
    Bref un thriller particulier où nos deux criminels jouent au chat et à la souis avec la police dans une attitude autant désinvolte que provocatrice, plusieurs rebondissements de situation mais qui se laisse voir tout de même, pas le meilleur de Bullock néanmoins
    Publiée le 10 août 2010
    Un bon p'tit suspens et deux acteurs à la limite de la perfection (Sandra Bullock et Ryan Gosling) qui font de ce film une grande réussite malgré quelques incohérences.
    Publiée le 16 mai 2008
    Ils sont riches et intelligents. Mais n'ont aucun autre point commun. Sauf l'envie d'exister par eux mêmes et non par héritage. Alors ils commettent un meurtre qui se veut parfait. Mais cela sans compter sur la ténacité de Sandra Bullock en femme "hyène", et les dissenssions inévitables entre eux. Un film déroutant et angoissant. Sans originalité dans la réalisation, le tout est fort bien interprété. Un bon polar, loin des standards américains.
    Un film inquiétant mené de main d emaître par Barbet Schroeder ( JF partageait appartement) et soutenue par une Sandra Bullock très convainquante dans un film qui la sort du registre de fille superificielle des films amoureux ! Mêmem tout est connu le susupence est toujours là et à noter , l'interprétation exemplaire de Michael Pitt et Ryan Gosling ! Saisissant !
    Publiée le 23 juillet 2007
    Un trés bon thriller, servi par une Sandra bullock irréprochable ( et oui elle ne fait pas que des comédies). La réalisation est sobre et l'interpétation des assassins est trés bonne.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Calculs Meurtriers" est un film policier réalisé par Barbet Shroeder. La difficulté de ce genre de film est d'essayer de ne pas tomber dans le basique. Alors ce "Calculs Meurtriers" réussi t'-il ce pari ? Echoue t'il ? Est-il tout de meme bon ?

Commencons par le scénario. Est la c'est tout de suite trop classique. Cette histoire de le flic au passé tourmenté et hantée par ce meme passé à la suite d'une affaire, c'est vu et re-vu. Heureusement que l'histoire des deux tueurs Lycéens rattrape un peu ca, meme si la aussi l'originalité n'est pas énorme. Alors malgré ca, on s'interesse plutot au scénario, classique certes mais prenant, on veut tout de meme savoir le fin mot de l'histoire. Le Script : Cassie Mayweather (Sandra Bullock) est une flic éfficace mais plutot froide. Elle ce voit confiée une affaire de meurtre qui lui rappelle étrangement une ancienne affaire, cette fois-ci plus personnelle. Cassie va devoir garder son sang-froid et faire face à son passé. Une réalisation plutot sombre, qui renforce plutot bien le suspens et une mise en scène par contre assez brouilonne, en clair il faut suivre pour ne pas s'y perdre.

Le casting n'est pas trés alléchant ! La seule Star de ce film reste l'actrice Sandra Bullock. On peut néanmoins voir des acteurs au visages qui ne nous sont pas indifférents tel que Ryan Gosling, Michael Pitt ou Ben Chaplin. Le charisme suit-il ? Et bien s'il y a un point qui ce revele etre surprenant, c'est le charisme. Sandra Bullock plutot bonne en flic tourmentée et on peut dire qu'elle porte le film avec l'aide Ryan Gosling en lycéen beau-gosse, vantard et qu'on aime detesté. Bon point pour Michael Pitt aussi en lycéen cette fois-ci plutot reservé, froid mais bizzarement assez troublant. Ben Chaplin certes écrasé par la prestation du trio précédant s'en tire bien. Par contre tout les autres personnages passent inapercus, le film est transporté par ses 4 acteurs la.

La bande-son, et bien comment dire ? Ou est-elle ?! On entend rien, je suis meme impressionné qu'il y ai un compositeur à ce film. Pas de thème, en tout cas rien de marquant et meme pas de jeux de bruitages pour renforcer le suspens, ce qui aurait été plutot pas mal ! Decevant sur ce point la. Le compositeur (oui oui il y en a un) ce nomme Clint Mansell. Le compositeur des musiques de "Requiem For Adream" et "Black Swan" !! Comme quoi pour certains c'est du tout bon ou du tout mauvais.

La fin est decevante elle aussi. Un final plutot chargé en suspens et ca c'est bien. Par contre les rebondissements ... Oui il y en a ! Mais c'est l'effet "pétard mouillé". Le destin de Ryan Gosling ce sent à 30 kilomètre et celui de Michael Pitt c'est exactement la meme. Encore une fois basique, on a l'impression d'avoir gaché 2h00 pour un film ou on connaissaient la fin, dés le début. Un film avec un bon final laisse une bonne impression, un film avec un final pourri en laisse une mauvaise. C'est le cas.

L'ennui alors la c'est déja mieux. 2H00 De film est une histoire qui interesse assez pour ne pas trop s'ennuyés. Le jeu des acteurs sauve encore un peu plus le tout. Cependant, quelques longueurs viennent par ci par-la. Rien de bien méchant ! Un rapport durée de film/Longueur plutot bon, surtout pour un Policier.

Que dire finalement de ce "Calculs Meurtriers" ? Il a le virus du "trop basique". On dirait que la réalisatrice à fait ca à la va vite, histoire de ce faire un peut de sous et de s'occupée. Un scénario déja vu, une bande-son qui n'existe presque pas et un final comme il en existe milles. Cependant, l'histoire interesse un minimum et le film est sauvé du mauvais par ses acteurs ! L'ennui arrive à resté potable grace à ca, malgré quelques petites longueurs. Finalement un film policier trop basique, on ne perd rien à le regardé, mais on y gagne rien. Histoire de passé son temps, mais on y trouvera pas un grand film policier à la "Usual Suspect" ou "Heat" ou meme "Les Infiltrés". Dommage ...
    Publiée le 8 août 2010
    Film et personnages bizarres ...
    Un très bon film!! Malgré une histoire banale (et oui toujours des meurtres), le réalisateur nous a concocté une mise en scène du tonerre et réuni un casting vraiment magnifique. Sandra Bullock à son rôle de flic qui la suit et lui colle vraiment à la peau. A voir d'urgence!!
    Publiée le 18 juin 2013
    Un thriller classique sur la forme (meurtre/enquête/enquête close/mais Cassie connait la vérité et enquête de son côté car son boss et ces collèges sont des bons à rien/elle a raison et tout le monde est dégouté/interrogatoire et enfin scène final dans un endroit isolé où on y inclut un peu d'action + un micro-twist final) mais qui reste plaisant et intéressant sur le fond (des jeunes qui tentent le crime parfait, ça a déjà été fait mais ça reste intéressant). Les acteurs sont bon : Ryan Gosling et Sandra Bullock sont convainquant dans leur rôle respectif (quoi que 17coups de couteaux et survivre, j'ai un peu du mal à y croire). La fin traine un peu en longueur mais globalement le film divertie plutôt bien !