Calculs meurtriers
    2,6
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Michaël G
    Michaël G

Publiée le 25 août 2009
    J'ai retenu de ce film la prestation des deux acteurs Ryan Gosling et Michael Pitt. Rien de plus. Le scenario est banal et il y a trop de longueur.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Un film qui pourait être très bien....s'il passait en seconde partie de soirée sur M6 ! mais ça s'arrète la. 2 étoiles c'est cher payé...
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un bon thriller avec une intrigue bien ficellée. Le petit plus réside dans l'interpretation de Sandra Bullock, Ryan Gosling (mon chouchou) et Michael Pitt, ils sont excellents ! L'ensemble est plutôt classique mais cela reste plaisant à voir.
    Zilog
    Zilog

Bon film dans le genre, très sobre, et efficace. Bien vu...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 22 février 2019
    Avis personnel. Un scenario solide et une réalisation assez classique qui tient en haleine de bout en bout sans faillir. Sandra Bullock/Cassie en flic "presque" marginale campe un personnage complexe qui doit résoudre un meurtre de psychopathe(s?) en étant elle-même fort perturbée psychologiquement par un violent passé de victime. En équipier imposé, elle hérite de l'excellent Ben Chaplin/Sam avec qui ses relations sont tout à la fois difficiles et troubles. Sandra Bullok/Cassie est à la hauteur, comme toujours, entourée ici de deux jeunes comédiens très convaincants (Ryan Gosling/Richard et Michael/Justin) dans leur rôle de tortionnaires assassins révélés dès le départ. L'enquête nous emmène dans des chemins parfois tortueux et le suspense est assez glaçant par moments. Comme on nous livre les suspects clairement dès le départ, ce suspense, un peu "à la Columbo", est bâti sur la recherche des preuves de culpabilité, du rôle précis de chacun des deux jeunes déséquilibrés et de la manière dont les choses se sont passées. Une séquence un peu lourde à la fin spoiler: (la scène de la terrasse qui s'écroule)
    mais un dénouement intéressant sur le plan strictement policier.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 avril 2014
    Un bon petit polar sur le libre arbitre peu dynamique mais qui tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Le film se laisse regarder, mais sans plus, du fait qu'il ne réserve aucune surprise de taille, et suit de trop près les normes du thriller classique. La petite musique étrange qui fait peur à tel endroit, la flic au comportement "spécial" car traumatisée par son passé, qui se bat contre tous car elle seule connait la vérité, l'étudiant beau, riche et diabolique...bref, tous les éléments du thriller de base sont réunis, et il manque la pointe d'originalité qui fait décoller le tout et nous captive. A voir si rien d'autre.
    Publiée le 28 août 2011
    Un solide thriller mis en scène avec savoir-faire par un Barbet Schroeder peu enclin à l’originalité. L’intérêt réside ailleurs. Dans son histoire tout d’abord. Ici pas de quête d’un assassin, pas de soupçons sur tous les personnages pour connaître l’identité du tueur. On connait d’entrée l’identité des tueurs et leurs motivations. Ils ne tuent pas pour l’argent, pas pour le sexe, ni même pour le plaisir mais pour prouver leur liberté sur le plan philosophique (si, si). Partis sur cette base, le film est un jeu du chat et de la souris entre les deux jeunes arrogants et la flic « qui en a » (les mots sont choisis, si vous voyez le film vous comprendrez pourquoi). Un peu à la manière d’un Columbo mais en plus sombre. Et cela fonctionne en raison du deuxième intérêt du film : son interprétation. Ryan Gosling et Michael Pitt, les deux tueurs, sont dans des registres différents, absolument remarquables. Intenses, expressifs et convaincants, les deux acteurs livrent une prestation délicieusement retorse et subtilement perverse. Face à eux, comme par un effet d’entraînement, Sandra Bullock est contrainte de hausser un peu son jeu pour rivaliser avec eux dans un rôle de flic au lourd passé presque caricatural. On se laisse donc prendre à ce thriller qui réussit haut la main à atteindre son objectif de divertissement.
    Publiée le 5 février 2011
    Deux fils à papa qui fantasment sur la réalisation du meurtre parfait, un campus universitaire et une femme flic qui devine tout mais que personne ne croit, à force d'empiler les clichés typiques de films calibrés "ados", "Calculs meurtriers" n'invente rien et au fond se distingue d'un "Scream" que par son intrigue un brin plus fouillée.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 21 août 2011
    Un thriller efficace avec une Sandra Bullock surprenante mais qui manque de rythme.
    Publiée le 12 février 2014
    Bon casting (un Gosling débutant et jeunet), un réalisateur que j'ai connu plus inspiré (Kiss of Death), un scénario un peu trop tordu dont on se lasse rapidement, loupé.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 5 mai 2008
    Barbet Schroeder s'attache à comprendre la psychologie d'un tueur, mais avant cela il aurait dû s'attacher à comprendre la psychologie du telespectateur à cause entre autre d'un scénario au ficelle convenue. Un thriller honnête mais qui n'atteint jamais les sommets espérés.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Dommage que ce film ai eu un bref succés au Etats-Unis. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cet univers.
    Pas mal dans son genre
    Publiée le 3 juillet 2007
    Ba franchement J'ai passé un bon moment , et j'ai trouvé l'interpretation de ryan gosling et Michael pitt vraiment bonne. Quant à celle de Bullock je l'ai trouvé vriament mauvaise , Tres mauviase actrice à mon avis.
    Publiée le 25 mars 2010
    Un tres bon film, sans doute un des meilleurs role de Bullock et Gosling !