The Old Ways
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Ways ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mars 2023
    Une histoire de possession. Je me demande quel plaisir on peut ressentir à regarder une telle chose, moi j'ai tenu 45 minutes et difficilement, C'est glauque, c'est lent, c'est chiant, inintéressant, l'image est dégueulasse, les personnages secondaires sont exécrables, Tout est au premier degré sans une once de décalage ou d'humour. Bref, la cata !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 septembre 2021
    Une belle histoire de possession de démon mexicain.
    On découvre des rites ancestraux pour exorciser, une cérémonie de chirurgie psychique et des crucifixions spirituelles.
    Les chansons "traditionnelles" exotisent les rituels et les croyances (la Llorona, la Bruja,...).
    3 jump scares sympas : la maman au début, le démon dans la grotte et le petit garçon édenté.
    Les effets spéciaux sur le démon éthéré sont bien réussis.
    La lenteur est envoutante mais elle gâche un peu le plaisir.
    A voir!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2021
    Un choc des cultures et des croyances... Cristina est une journaliste qui se rend dans des endroits où les gens évitent habituellement d'aller. Elle se rend à La Boca, une grotte interdite au public qui est située dans le village où elle a grandi. Malheureusement pour elle, elle se fait enlever par des gens de sa propre famille qui pensent qu'elle a un démon en elle. Cristina, qui a quitté cet endroit depuis vingt ans après un événement traumatisant, ne croit pas aux inepties qu'on lui raconte. Pour elle, ce sont des idioties liées à la culture de son peuple. Sans manquer de respect à qui que ce soit, je trouve ça bien d'avoir ce genre de point de vue dans les films surtout que certaines croyances peuvent mener à certaines dérives. Ici, le doute est vite levé sur la véritable nature de l'histoire, mais cette contradiction a le mérite d'être présente. "The Old Ways" est donc un film d'exorcisme, mais un film un peu différent de ceux avec des prêtres et tout ce qui va avec. L'histoire est totalement ancrée dans la culture latine et cela veut dire que les démons, les croyances ou rituels sont tous propres à cette culture. C'est ce qui fait l'originalité de ce film même s'il faut reconnaître que c'est un peu toujours la même chose, peu importe le pays ou la culture. La possession, le rituel, la confrontation avec le démon, on a déjà vu ça des centaines de fois. Pour autant, "The Old Ways" est un film qui fonctionne plutôt bien et qui est plaisant à suivre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 septembre 2021
    Les croyances séculaires dans une région d'un monde éloigné, si loin de la civilisation, mais si proche de l'être humain et de toutes ses faiblesses. Un huit clos encore une fois, avec le thème de la possession, maintes fois mis en images, maintes fois triturer pour donner vie à des histoires plus ou moins horrifiques.
    Ici, l'ambiance de cette cabane, le démon qui apparait au grès des rites, cette "bouja" inquiétante, et les rebondissements suffisent à créer une atmosphère particulière.
    Rien de transcendant, car une certaine lenteur du récit vient aseptiser l'exotisme de cette partie du monde, et les rites pour chasser le démon, altérer la possession, deviennent plus communs. A voir tout de même si on est fans de ce type de film et d'histoire.
    db33s
    db33s

Publiée le 8 février 2022
    Agréable surprise que cet Old Ways. spoiler: Le film de possession se transformation en parcours initiatique et mystique d'une touriste américaine ayant renié ses racines mexicaines en véritable transformation en Bruja traditionnelle.
    Sincèrement plutôt sympa
    Jason Fleck
    Jason Fleck

Publiée le 25 septembre 2022
    L'un des films de possession démoniaque les plus originaux et satisfaisants depuis longtemps. Il est très difficile de faire quelque chose d'un peu frais dans le genre, qui est ultra limité, mais le film y arrive en situant son action dans la jungle mexicaine, en n'étant pas avare d'action malgré son huis clos, et en soignant son ambiance crade et violente, ses décors riches en détail et ses dialogues qui n'alourdissent rien. La fin est satisfaisante en tendant vers le film de créatures et on ne reste pas sur sa faim, comme dans tant de film du même genre.