Adieu Paris
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Paris ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 janvier 2022
    En général, on lui pardonne tout à Édouard Baer : ses scénarios velléitaires et confus, le cabotinage de ses interprètes, la mise en scène sommaire, parce qu'on est jamais à l'abri d'une fulgurance, d'un mot d'esprit ou d'une situation délicieusement absurde. Dans Adieu Paris, hélas, même avec la meilleure volonté du monde, ce déjeuner de têtes ne passe pas, et pas seulement parce que de scénario il n'y a point et que l'on ne se réfère pas aux grands moments de la comédie italienne car le film en est à des années-lumière. Pour décrire une génération qui va partir, festive et forte en gueule, le cinéaste a pourtant réuni le gratin des "vieux" acteurs, avec quelques plus jeunes (Poelvoorde, Damiens) pour accommoder son repas à la sauce nostalgique et bravache. Mais elle est où la flamboyance attendue ? Et le panache espéré ? Nulle part et surtout pas dans des dialogues pas très inspirés, plus amers que tranchants et presque jamais drôles. C'est bien le problème, rien n'est amusant dans Adieu Paris et, plus grave, rien n'est brillant non plus avec son lot de platitudes aigres débités par des comédiens en roue libre et sans doute pressés de dire leur réplique avant de se retrouver au bar. C'est le Making of qui doit valoir le coup, en l'occurrence, que l'on imagine spirituel et étincelant. En somme, tout ce que n'est pas le film, aussi peu excitant qu'un repas de famille interminable où un vieil oncle vient raconter des anecdotes qui ne font rire que lui.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 janvier 2022
    Une bande de huit vieux copains, stars de la chanson, du cinéma, du théâtre, du monde de l’art, se retrouve chaque année pour un déjeuner à La Closerie des lilas.

Aimez-vous Édouard Baer, son humour décapant, son charme désopilant, son dandysme mélancolique ? Si oui, courez voir "Adieu Paris" ! Vous allez adorer ! D’ailleurs la salle comble où j’ai vu "Adieu Paris" en avant-première lundi soir était tout entière acquise à sa cause. Édouard Baer en personne y présentait son dernier film, entouré de la quasi-totalité de ses acteurs (Pierre Arditi et Gérard Depardieu manquaient quand même à l’appel). En roues libres, avec Benoît Poelvoorde, il a sorti quelques vannes. Certaines, pleines de répartie, étaient drôles, d’autres moins.

Tel est le problème d’"Adieu Paris", qui n’est rien d’autre qu’un long tunnel de situations et de bons mots, plus ou moins réussis, plus ou moins drôles.
    Son sujet laisse perplexe. Huit anciennes gloires y sont réunies : on reconnaît (ou pas) Pierre Arditi, Daniel Prévost, Bernard Le Coq, Bernard Murat et, bizarrement, François Damiens dont on se demande ce qu’il est venu faire dans ce cénacle de vieux septuagénaires. Jouent-ils leurs vrais personnages sous leur vrai nom ? Non. Bernard Le Coq est une star déchue de la chanson, François Damiens une valeur montante de l’art conceptuel. Quant à Benoît Poelvoorde, qui joue un comédien de stand-up prénommé Benoît, il joue sans succès l’incruste au comptoir du bar adjacent.

Édouard Baer – qui arrive avec trois quarts d’heure de retard et s’abstiendra finalement de passer à table – a-t-il voulu signer un film nostalgique sur le temps qui passe, sur la célébrité qui se fane, sur la mort qui vient ? A-t-il voulu croquer avec causticité les derniers feux de stars vieillissantes empêtrées dans leurs petits défauts, dans leurs petites mesquineries ?

Rien n’est drôle dans ce film paresseux. Rien n’est touchant sinon peut-être le personnage de Jackie Berroyer frappé par un Alzheimer qui n’a pas encore dit son nom mais qui montre déjà, dans les absences de son personnage, son macabre visage.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 janvier 2022
    En général j'aime bien les films ou les spectacles d'Edouard Baer. Mais pas cette fois là. Je reconnais qu'il aime faire de la recherche sur des états émotionnels un peu instables et qu'il pousse à des scènes qui ont l'air le plus improvisées possibles alors qu'elles sont très travaillées. Le film ici présent, tourné en 16 jours, accumule les fautes de raccord, un montage on ne peut plus heurté, des acteurs qui n'ont pas le bon ton, une histoire nulle et pas intéressante, bref, fuyez ce film !
    IndianRunner
    IndianRunner

Publiée le 25 janvier 2022
    Edouard Baer veut nous faire partager sa nostalgie des acteurs à grandes gueules... mais sa galerie de portraits est plutôt rassise et rance. Si quelques scènes font sourire, la "petite bande" est plus souvent pathétique que drôle. La faute, peu-être, à un scénario écrit sur un coin de table. Les impros de Poelvoorde ne peuvent compenser un manque flagrant d'intrigue. Même quand Arditi pleure, on n'est pas ému. Si les films d'Edouard Baer ont toujours un côté bordélique, la joie des débuts a laissé la place à une amertume triste, et un peu ennuyeuse.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 28 janvier 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de : spoiler: derrière chaque pot-au-feu, se cache un carnage et derrière la vieillesse, un naufrage.

Adieu Paris, au revoir la poésie, ciao la fantaisie. Le réal signe un film de potes sans absurde mais avec beaucoup de sulfites. Le genre fonctionne comme un repas de potes : nul besoin d’un menu raffiné ou d’un récit sophistiqué pour passer un excellent moment.

L’argument est mince, les dialogues pas vraiment ciselés, les situations approximatives, les scènes fragmentées. Osef ! L’essentiel : l’énergie et l’envie sont là, dans les visages en gros plans, dans la vivacité des yeux de comédiens qui s’en donnent à cœur joie, conscients que le temps passe. Mais le film refuse toute nostalgie. Il est tour à tour vraiment drôle, faussement léger, cruellement amer, parfois sinistre mais toujours tendre.

Il rappelle aussi la grande bouffe, en moins théorique, en plus sympathique et en plus méta. Avec le recul, Adieu Paris s’avère beaucoup plus déchirant.
    Evidemment, ça cabotine sec. Mais c’était un peu le but, non ? C’est aussi pour cela qu’on aime cette brochette d’acteur.e.s.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 20 février 2022
    film alimentaire ??? On s'ennuie, il ne se passe rien, c'est long, c'est long...
    la belle brochette d'acteurs attirera le badeau mais le bouche à oreille va sûrement enterrer ce nanar...
    cette vieillesse méchante, aigrie, surjouée n'a aucun intérêt
    On aimerait rester au bar avec Poelvoorde et s'enfuir rapidement de ce film totalement râté !
    Catherine A
    Catherine A

Publiée le 26 janvier 2022
    Une belle distribution d'acteurs connus mais des dialogues pauvres pour un scénario très fade : une déception.
    Elisa.W
    Elisa.W

Publiée le 31 janvier 2022
    Le pot-au-feu devenu daube et ce film correspond bien à cela.
    Un casting composé uniquement d'hommes, des vieux-beaux, qui s'aiment s'admirent se complimentent s'insurgent s'insultent aucun sens!
    Ce film ne raconte rien pas de scénario
    Quelques dialogues qui font sourire mais l'ensemble est d'un ennui profond
    Comment Édouard Baer en est-il arrivé là ?
    On finit par s'endormir et heureuse que le film soit enfin terminé
    velocio
    velocio

Publiée le 22 janvier 2022
    Pensez vous qu’il soit possible de réaliser un film qui peut donner l’impression sur le moment d’être totalement vain tout en réjouissant l’esprit par son ironie et sa tendresse et qui, après réflexion, apparait comme étant beaucoup plus profond que ce que laissait penser la première impression ? La réponse est donnée par Edouard Baer dans "Adieu Paris", son 4ème long métrage en tant que réalisateur. Proche parfois de certains films de la grande époque de la « comédie italienne », proche aussi de ce qu’a pu réaliser le couple Jaoui/Bacri, "Adieu Pari"s arrive à faire rire en montrant le pathétisme que représentent les affres du vieillissement chez des septuagénaires qui n’arrivent pas à assumer leur âge.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 février 2022
    Que c'est nul, affligeant... On y retrouve une réunion non mixte de vieux monsieur aigris avec des acteurs en fin de carrière. Lourd et pas drôle.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 janvier 2022
    En règle générale, une comédie a le but de faire rire, là aucun soufflement de nez. En effet, c’est un mauvais film et heureusement que François Damiens est là pour relever le niveau. Le personnage de Gérard Depardieu ne sert strictement à rien, bien que sa dernière apparition porte LA punchline du film (que j’ai oublier d’ailleurs), et Benoît Poelvoorde est également inutile qu’il aurait pu partir dès le début du film (comme l’a ordonné un des personnages). Même en termes de chronologie, le film nous montre des flashbacks qui me paraissent superflus et n’ont pas d’impact sur l’évolution des personnages ; personnages qui ont des enjeux où concrètement, on en a pas grand chose à faire. De plus, certaines séquences ont l’air d’être dans le désordre par moment : un moment Benoît Poelvoorde part du restaurant et nous le retrouvons dans le restaurant autour du piano et finit par sortir avec un des organisateurs de ce repas. D'ailleurs, big up aux musiques ponctuant le film sont parfois chouettes.
    Je ne conseille pas ce film, entre incohérence, superficialité et agacement, le film n’a que François Damiens pour espérer décrocher un sourire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 janvier 2022
    Un groupe d'artistes d'un âge plus ou moins avancé (plutôt plus !) a l'habitude de se retrouver une fois par an dans un restaurant chic parisien, qu'ils privatisent pour ce moment spécial : femmes interdites !!
    C'est alors l'occasion pour eux de se lâcher complètement et de profiter pleinement de ces instants entre personnes soi-disant du même monde...
    J'avoue avoir trouvé un certain charme à voir tous ces vieux messieurs être tour à tour drôles, pathétiques, agaçants, touchants, véhéments, paumés, lourds, intéressants, engagés, roublards...
    Sans compter que le casting est pour le moins assez croustillant !
    Bon, c'est tout de même passablement décousu dans l'ensemble, un brin absurde et franchement inégal (cela tourne un peu en rond), même si quelques passages restent relativement savoureux.
    Une comédie bobo et acerbe parfaitement assumée par le réalisateur Edouard Baer, qui signe là une oeuvre piquante et chaotique.
    A déguster au 10ème degré pour profiter un minimum de cette grosse farce aux airs de fausses improvisations !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Raphael
    Raphael

Publiée le 2 février 2022
    On commence le film on est tout excité devant le casting et puis l'idée du repas dans un bistrot.
    Bon au bout d'une demi-heure on doit s'avouer qu'on se fait quand-même franchement chier. Mais ou est Édouard Baer ? Ah il arrive ! Ca y est on va passer un bon moment. Ah bah... Quoi il se barre vraiment la!? Au bout de 5 minutes !?
    On passe le reste des deux heures du film à s'ennuyer ferme, et à bader en ayant peur de vieillir.
    On dirait que c'est que de l'impro, ya rien.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 7 février 2022
    Si le but d'Edouard Baer était de réaliser le "film" le plus soporifique, stupide, fade, plat, idiot, affligeant de nullité, absurde, incommensurablement ennuyeux et totalement consternant, alors il a très bien réussi. Allo ciné?
    Claire Mch
    Claire Mch

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2022
    Aïe aïe aïe, je suis allée le voir hier pour sa sortie et franchement je suis déçue. Aucun scénario, aucun message (a part le temps qui passe pour les vieilles générations ? Mais à ce moment là quel intérêt du personnage de Poelvoorde ?), des faux raccords monstrueux, un script inexistant qui laisse place à des incohérences difficiles à pardonner ( spoiler: Poelvoorde est mis à l'écart pour une attitude qu'il aurait eu dans les 3 jours qui précèdent la rencontre puisqu'il a reçu l'invitation dans la semaine, mais personne ne s'en souvient car "c'était il y a longtemps"
    ... Et j'en passe). Je me suis franchement ennuyée alors que le casting est dingue (la plus grande émotion ressentie fut peut-être un sourire ou un rire poli, sans plus). Je suis une grande fan d’Édouard Baer mais là, j’ai du mal à le défendre sur ce film…