Le Lien qui nous unit
    3,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lien qui nous unit ?

Publiée le 16 décembre 2020
    Comment parler d'un film sans pour autant gâcher la surprise de la découverte mais tout en voulant attiré le lecteur vers les salles obscures?
    C'est la question qui m'a toujours bloqué lorsqu'il s'agit de parler d'un film que j'ai aimé…

Je vais tout de meme tenté l'exercice et advienne que pourra…

Par ou commencer?

Je vais commencer par dire qu'il est très peu probable que vous ayez un sentiment de déjà vu en regardant ce film et c'est de là que réside sa grande force selon moi. Surtout lorsqu'on est vierge comme moi de toute connaissance sur la culture guyanaise.

Une histoire totalement ancrée dans sa culture mais qui n'oublie pas de le rendre accessible à tous.

Cette production à tous ce qu'on pourrait attendre d'un film qui sort au cinéma, il intrigue, il angoisse, il vous fait passé du rires au larmes. Dit comme cela ca semble évident, pourtant c'est devenu trop rare aujourd'hui qu'un film nous fasse passer d'une émotion à l'autre comme celui ci et c'est pour cela qu'il est important de le préciser. Une histoire assez simple finalement mais raconter avec tant d'ingéniosité. Le tout jouer par 3 acteurs tres convaincant, qui dans certaines scènes sont totalement habités par leur personnage.

Pour répondre à ma question de départ, j'ai pris mon temps avant d'écrire chaque phrase car ma volonté est de rester le plus vague possible afin de ne pas trop en dire.

"Le lien qui nous unit" m'a agréablement surpris! Je suis encore un peu secoué et intrigué par cette culture qui m'échappais jusqu'à présent.

Sans pour autant dire que je n'en attendais rien, je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel niveau. je m'attendais à sortir de la salle en me disant "c'est bien pour un film antillais…" mais je me suis trompé ce film est au niveau je dirais même surpasse beaucoup de production française d'auteur à plus gros budget. Et je suis content d'enfin pouvoir parler sans modestie d'une production antillaise!

Serge Poyotte et son équipe montre la voie à suivre pour atteindre les plus grands sans pour autant se dénaturer.
    Patricia Gomez
    Patricia Gomez

Publiée le 1 janvier 2021
    Très beau film, plein de tendresse. Film émouvant qui aborde plusieurs sujets comme la violence conjugale, le rapport fille/père. Bravo aux acteurs et au réalisateur.