Decision To Leave
    3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 août 2022
    De Park Chan-Wook (2022).
    Le réalisateur de Mademoiselle (datant de 2016) nous livre un film que je juge alambiqué où on se perd facilement. Sur un histoire de meurtre voire au départ d'un accident, le réalisateur livre un méli mélo où la trame de l'enquête policière est supplantée par une trame amoureuse entre les deux protagonistes qui en devient obsessionnelle. En cela le film pourrait faire penser à un vieux film de 1959 de Sur Hitchcock à savoir Vertigo. Malheureusement le film manque de fluidité et nous éloigne de la profondeur du sentiment qui lie les deux protagonistes. En effet, le film est souvent compliqué à suivre et cela nuit à la force de ce qui lie les deux protagonistes . En cela j'e trouve dommage . Plus de légèreté dans le traitement de cette relation humaine aurait certainement été profitable et à la natation et au but recherché. Sans oublier la fin du film ce qui semble une métaphore et qui pourtant rajoute un peu de la confusion.
    Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 février 2023
    Ce n'est pas le meilleur du cinéma coréen, bien que Decision to Leave développe une approche assez atypique d'une enquête. Les personnages sont bien développés, le tout est bien filmé, proposant même quelques plans très surprenants, mais le film traîne vraiment en longueur, longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue, qui s'approche au final bien plus d'une romance que d'un réel film policier. Sans doute déçu car le film ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2022
    "Decision to Leave" nous transporte en plein coeur d'un meurtre non élucidé, l'enquête est mené Hae-Joon, un détective expérimenté qui soupçonne la femme de l'homme assassiné. Jusqu'à là, rien d'anormal, sauf que Park Chan Wook mène le film d'une façon très singulière. Il nous perd entre rêves et réalités, l'histoire est difficile à suivre tant il n'est pas aisé de repérer le chimérique et le véritable. Comme toujours, Park Chan Wook fait des scènes somptueuses de beauté, l'esthétisme est très réussi. Ce qui pêche est vraiment l'inintelligibilité du scénario, on ne sait plus tellement où on en est et c'est bien dommage. Personnellement, c'est le gros point noir du film, j'ai fini par me désintéresser et attendre avec impatience la fin. Malheureusement, ce long métrage n'arrive pas à la cheville de "Mademoiselle" fait de twists et autres retournements du plus bel effet. Ici on nage et on s'ennuie ferme.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 20 juillet 2022
    Comment dire ? C'est superbe, maitrisé, charmant, émouvant, étonnant ... Des jeux d'acteurs et actrices époustouflants !
    Mais je n'ai rien compris ! A force de narrations décalées dans le temps, de superpositions d'histoires, de sous-entendus ... moi, je me suis retrouvé totalement perdu ! Et comme c'est un thriller, c'est carrément dommageable.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    #decisiontoleave fait partie de ces films dont il est impossible de saisir le mystère après un seul visionnage, tant les effets de mise en scène sont nombreux et variés, le scénario complexe et la narration éclatée.
    Pour ma part, ce qui m'a marqué après le 1er visionnage de cette enquête policière sur fond de thriller romantique:
    - L'intrigue elle même. En nous faisant entrer de façon subtile dans la tête de Hoe Joon, détective en charge de l'enquête, Park Chan-Wook réussit à nous faire douter pendant ces 2 heures de film. Comme, Ho Joon, nous sommes tiraillés entre le désir de résoudre l'enquête et trouver un coupable; et par la passion amoureuse qui naît avec Sore. Si bien que nous nous réinterrogeons sans cesse : Sore est-elle coupable ? Ou non ? Est-elle manipulatrice? Agit-elle par amour ?...
    - J'ai admiré l'audace du réalisateur de filmer certaines scènes à travers des yeux de cadavre
    - La scène finale est d'une beauté renversante quoique peu crédible
    - Enfin, si je pouvais donner un conseil : évitez d'aller voir ce film à jeun. De nombreuses scènes se passent en cuisine, ou autour de plateau sushis terriblement appétissants 🔥

Mon Instagram : @benevaaucine
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 7 août 2022
    Une mise en scène très belle et intelligente, mais le film souffre de ses longueurs et le scénario manque de piquant pour rehausser l'ensemble
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2023
    Un polar qui n’en est pas un. Un film qui ressemble à du Hitchcock mais avec des sentiments platoniques. Voilà en quelques mots à quoi m’a fait penser ce « Décision to Leave ». Un film qui prend un malin plaisir à prendre son spectateur à revers, non pas en multipliant les renversements de situation mais en jouant sur la notion de thriller et en déconstruisant le thème de la femme fatale. Si au niveau de l’esthétique et de la mise en scène c’est une nouvelle fois irréprochable de la part de Park Chan Wook il maîtrise selon moi moins son rythme, j’ai trouvé en effet quelques longueurs. Il est en revanche très bien porté par deux acteurs qui illustrent à merveille le poids de cette histoire qui les fait chuter irrémédiablement. Un très bon exercice de style mais peut être le film que j’ai le moins apprécié de son auteur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2022
    Ce dernier film de Park Chan-wook et sorti durant l'été 2022, n'est pas mal mais sans plus. Le cinéma du réalisateur s'affine de plus en plus avec le temps, à la fois visuellement mais également du côté narratif puisque nous avons des histoires de plus en plus alambiquées. Le prouve par exemple l'excellent "Mademoiselle" au scénario sinueux mais brillamment réussi, sans oublié la claque visuelle qu'il donnait au spectateur. Ici, j'avoue que je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le délire. C'est donc l'histoire d'un policier qui tombe amoureux d'une suspecte dans l'affaire du meurtre/suicide de son mari. Enfin, ça c'est une des trames narratives du film puisque le défaut de ce dernier est justement de s'éparpiller un peu dans tous les sens, ce qui est bien dommage ! En effet, pour apporter de la matière à son scénario mais surtout une narration moins conventionnelle, le réalisateur/scénariste a décidé de partir dans de nombreuses directions différentes. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas dans le précédent film du réalisateur mais ici, j'ai plus eu ce sentiment de pagaille qu'autre chose. Certains éléments de scénario ne sont d'ailleurs pas développés jusqu'au bout, comme les problèmes de couple du héros, le collègue violent du héros qu'on ne revoit plus du tout à partir de la seconde partie du film et puis tous ces éléments venant en plus, comme les enquêtes secondaires, les courses poursuites à pieds etc. J'ai trouvé que cela faisait de trop et que nous n'allions finalement pas assez en profondeur au cœur du réel sujet du film, à savoir la relation entre le policier et la suspecte. Cet élément n'est d'ailleurs évidemment pas sans rappeler l’excellent "Basic Instinct" qui abordait le même sujet mais de manière beaucoup plus frontale puisque nous étions dans un thriller érotique. Ici, le film semble presque survoler cet aspect, mis à part dans la seconde partie où démarre d'ailleurs la seconde enquête (et ainsi, l'énième sous-intrigue) où le sujet est véritablement exploité. Alors oui, le film est très beau, la narration décousue apporte un côté original au film mais j'ai l'impression que ce dernier élément n'est que trop peu maitrisé, donnant cette impression de flou artistique. Enfin, j'en ai personnellement été complètement hermétique, le film me perdant de trop nombreuses fois entre toutes ses intrigues. Et c'est dommage car il peut franchement être très beau par moments et d'ailleurs, paradoxalement, même si je ne suis pas rentré dans le film, je n'ai absolument pas trouvé le temps long ! Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Park Hae-il et Tang Wei qui jouent très bien ! "Decision to Leave" n'est donc pas un mauvais film mais donne trop cette impression de vouloir faire trop compliqué pour apporter cette patte artistique et "film d'auteur" alors qu'il gagnerait à être plus "simple".
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 juillet 2022
    C’est un film policier qui va bien au-delà des codes habituels pour donner à voir le sublime et l’inattendu dans les rapports entretenus entre un inspecteur tenace et une suspecte sans l’ombre d’un soupçon. Dans le rapprochement que le flic opère auprès de cette jeune femme, on devine un « Basic instinct » dans sa couleur asiatique et sa sensualité si particulière qui nous ramène alors à « In the mood for love ». Park Chan-Wook en aurait fait presque un mix au cœur d’une réalisation grandiose, un brin sophistiquée parfois, liée à un scénario qui parait s’écrire au fil de l’intrigue. Celle du film, celle de l’enquête policière. Là encore l’une et l’autre étroitement mêlées nous mènent vers une possible vérité dévoilée sans révélation fracassante. Trop de complicité, de sensualité, au cœur de l’investigation travestie. Le temps a fait son œuvre, le destin son chemin sur lequel Park Chan-Wook nous invite à voyager jusqu’à l’ultime destination, là où la mer va et vient, et emporte ses secrets avec rage et beauté. Un final éblouissant, un film tout autant surprenant.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2023
    La mise en scène n’a pas volé son prix cannois sauf que je me suis ennuyé ferme. C’est looong, c’est lent, le puzzle tourne quasiment à vide et les acteurs sont fades. Résultat: j’ai lutté pendant plus de 2 heures pour repousser de nombreuses attaques de paupières.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 septembre 2022
    Les planètes sont alignées avec ce long métrage, et j'en suis le premier ravi. Ce n'est pas tous les jours que j'apprécie un film de Park Chan-wook, et encore moins que je l'apprécie vraiment. Pourtant, et je le concède volontiers, « Decision to Leave » me semble une vraie réussite.

Tout d'abord, la mise en scène, primée avec raison à Cannes, est d'une précision et d'une inventivité remarquables. Clairement, les cinéastes contemporains capable de réaliser des longs métrages aussi bien filmés se comptent sur les doigts des deux mains, voire d'une seule. Park Chan-wook s'est de plus très nettement amélioré sur deux points : premièrement, sa mise en scène est beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée, mais non moins puissante. Sa force évocatrice est considérable, et il dit ou montre beaucoup avec peu. Et puis il échappe à un côté ampoulé, artificiel et étouffant, typique des mises en scène trop maîtrisées. Oui, rien n'est laissé au hasard, mais par plein d'aspects, notamment l'humour, « Decision to Leave » est un film qui respire et qui vit. Sans compter que beaucoup de plans sont d'une beauté à tomber par terre.

Mais aussi - et surtout - ce film est réussi car ses acteurs sont extrêmement talentueux. En premier lieu, bien sûr, le couple principal, joué par le Coréen Park Hae-il et la Chinoise Tang Wei, qui incarnent deux personnages complexes. Mais aussi les acteurs secondaires. Comme bien souvent chez les comédiens asiatiques, nous avons affaire à des interprètes hyper investis et crédibles à 200%, capables de jouer et transmettre les émotions les plus subtiles.

Pour finir, enfin, ce film se démarque par son scénario sophistiqué et ambitieux, qui rend un bel et clair hommage à Hitchcock, tout en créant son propre univers (visuel). L'histoire est indissociable de la mise en scène, car les deux sont entremêlées et s'enrichissent mutuellement. Park Chan-wook nous fait constamment douter : est-on dans la réalité ou le fantasme ? Le héros n'est-il pas en train de rêver, de se tromper ? Ou au contraire, est-il clairvoyant ? A quel jeu joue l'héroïne ? Qui est-elle vraiment ? Le film semble apporter des réponses, mais qui sont régulièrement contredites, et il s'achève sans que l'ont sache réellement ce qui s'est passé et qui sont vraiment, au fond, les personnages que l'on a côtoyés.

Le long métrage ressemble à un thriller psychologique, avec au centre une histoire d'amour vénéneuse. C'est aussi un film policier, et bien sûr un film typiquement coréen, avec de multiples ruptures de ton et la combinaison d'une multiplicité de genres cinématographiques. Mais le vrai plus que j'ai particulièrement apprécié, c'est la grande classe de l'ensemble (et du héros principal), avec en plus un certain lyrisme, dans la deuxième partie du film, qu'on retrouve rarement chez ce cinéaste il me semble (il faut peut-être remonter à « Joint Security Area » pour cela).

Toutes ces qualités font de « Decision to Leave » un des meilleurs films de Park Chan-wook et un des meilleurs longs métrages récemment sortis. Également l'un des films les plus accessibles du réalisateur coréen, beaucoup moins violent que d'habitude, sans être fade ou convenu pour autant. Bref, une belle réussite, qui replace le cinéma coréen au centre du jeu, 3 ans après un « Parasite » qui avait mis tout le monde (ou presque) d'accord.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 22 juin 2022
    Un détective fait une enquête sur la mort d'un homme dans les montagnes et rencontre la mystérieuse épouse du défunt dont il tombe amoureux. Elle devient la principale suspecte de ce meurtre
    co-écrit et réalisé par Park Chan-wook Festival de Cannes 2022 : prix de la mise en scène
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 mars 2023
    Dans son dernier film, le metteur en scène du magnifique « Mademoiselle », nous livre une histoire d’amour impossible déguisée en polar avec le récit d’un détective coréen tombant amoureux de sa suspecte numéro un, une « veuve noire » d’origine chinoise. Mise en scène éblouissante, duo d’acteurs jouant magnifiquement, photographie saisissante et bande-son délicate, on reconnaît bien là le style de Park Chan-Wook revisitant à sa façon le « Sueurs froides » d’Alfred Hitchcock. Toutefois, à trop vouloir soigner la forme et non le fond car au final la fin de cette histoire se voulant métaphorique n’émeut pas tant que ça, le réalisateur du mémorable « Old boy » nous perd un peu ici en trop de longueurs et de scènes dispensables et nous livre un film correct certes, mais pas aussi emblématique que certaines de ses œuvres précédentes, dommage !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 1 juillet 2022
    Un film délicieux. Une réalisation agile, espiègle et intelligente. Une histoire gentiment machiavélique. Je me suis régalée.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 6 juillet 2022
    Ce cinéma coréen me plait beaucoup !
    De ce Park Chan Wook, j’ai vu de très bons films aussi différents que Old Boy: particulièrement violent,
    Mademoiselle, film d’époque au décor somptueux et ce policier amoureux de sa « coupable présumée » ……

Dérouté par le récit saccadé et »insaisissable » j’ai été touché par l’humanité des deux personnages.
    Plus le policier est séduit par cette jeune femme, plus il veut prouver qu’elle serait coupable.
    Une pathologie ?
    On est séduit par ces deux personnages et l’extrême pudeur de leur relation.
    L’image du film est superbe…..