Mon AlloCiné
    Blueberry
    Note moyenne
    3,0
    23 titres de presse
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Ecran Fantastique

    par Claire Tendre

    (...) avec Blueberry, Kounen s'impose comme un grand cinéaste (...) une oeuvre qui transpire de l'amour sincère d'un auteur pour son sujet et pour son art, dont il a visiblement étudié et assimilé tous les mécanismes.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Jan Kounen redonne un petit coup de fouet baroque au western.

    Première

    par Gérard Delorme

    Le fil de ce parcours spirituel est sinueux, antidramatique et déroutant. Il donne lieu à quelques étonnantes images de visions. (...) A l'heure où le cinéma revient brutalement au manichéisme, Kounen propose un point de vue alternatif qui réévalue la spiritualité et l'utopie.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Virginie Apiou

    Blueberry, c'est effectivement Jan Kounen qui sacrifie tout à sa propre et intime expérience, pour faire un film sincère, impressioniste, sensationnel, lent, hypnotique, à condition que l'on veuille bien s'y abandonner.

    Aden

    par La rédaction

    Ça commence comme un western avec des mouvements de caméra vertigineux au-dessus de décors démesurés, des bagarres de saloon et une chasse au trésor. Mais l'aventure, mal resserrée, s'achève en queue de poisson, noyée dans un délire chamanique, l'occasion d'une débauche visuelle fatigante pour l'oeil et lassante pour l'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Avant d'être un accident industriel, Blueberry est surtout un assez beau film naïf.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinéastes

    par Anthony Sitruk

    Un film définitivement unique, définitivement personnel et incroyablement égoïste, qui a le mérite ou le défaut de se fermer totalement sur lui-même, ne laissant entrer dans son délire que quelques rares (et chanceux?) spectateurs.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un western pseudo-chamanique et un trip hallucinogène qui laissent véritablement perplexe. Tout comme le manque de substance du scénario. Mais le film véhicule déjà sa propre légende avec son enfantement qui fut difficile, son montage douloureux, et sa production à 36 millions d'euros. Tout pour devenir un film culte !

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Malgré quelques scènes inspirées (une poursuite à cheval très western), le film ne raconte rien, sinon le fantasme esthétique de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Certes, les personnages manquent d'épaisseur, mais on retrouve dans ce film la folie baroque du western-spaghetti. Parfait en cow-boy mal rasé, Vincent Cassel se sort avec brio de l'exercice.

    Libération

    par Alexis Bernier et Didier Peron

    La grande surprise en découvrant ce Blueberry, ce sont les libertés audacieuses que Kounen prend avec les lois du film d'action à l'américaine.

    Positif

    par Alain Garsault

    (...) Blueberry est un objet plus curieux que le marketing qui a accompagné sa sortie.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    A force de court-circuiter sa délirante cosmogonie (...), Kounen se montre in fine moins audacieux qu'animé d'un étrange désir de spiritualité.

    Le Nouvel Observateur

    par Fabrice Pliskin

    On connaissait le western spaghetti. Blueberry relève, au mieux, du western nouille.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Trop loin du personnage de bande dessinée inventé par Giraud et Charlier, Blueberry, le nouveau film de Jan Kounen, décevra forcément les fans du héros.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Blueberry n'est pas un bon film. Bourré de tics " clipesques ", sa vision se révèle souvent fatigante et désagréable. En plus, on ne sait pas bien à qui le nouveau long métrage de Jan Kounen est censé s'adresser.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) Jan Kounen fait mumuse avec ses grosses caméras, accouchant d'une mise en scène purement décorative.

    Télérama

    par François Gorin

    Mi-western, mi-délire psychédélique : raté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top