Eyimofe (This is My Desire)
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyimofe (This is My Desire) ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 22 novembre 2020
    Lagos, de nos jours, Mofe et Rosa, sans se connaître, nourrissent le même rêve : quitter le Nigeria pour une vie meilleure. Construit sous forme de diptyque, ce premier long-métrage de frères jumeaux nigérians, Arie et Chuko Esiri, frappe par son réalisme, sans misérabilisme, ancré dans la mégalopole nigériane. Mofe, électricien, et Rosa, coiffeuse, sont des personnes ordinaires, dans un environnement complexe où les pièges sont nombreux et où leur honnêteté est mise à rude épreuve, y compris au sein de leurs propres familles. On côtoie dans Eyimofe des personnages plus ou moins toxiques mais le film leur réserve un traitement qui est tout sauf manichéen, leur accordant sinon de la bienveillance mais du moins une compréhension intelligente. On pourrait croire que les deux protagonistes du film vont se croiser à un moment ou à un autre mais les cinéastes se refusent à toute facilité narrative, cherchant avant tout l'authenticité, sans pour autant négliger l'aspect romanesque d'une fiction que l'on sent parfaitement documentée et somme toute assez loin des clichés attachés à Lagos. Il en est de même pour la quête obsessionnelle d'un visa pour l'Europe, qui caractérise au début Mofe et Rosa, sans doute comme beaucoup d'autres, et qui s'efface progressivement devant l'obligation de renoncer à ses rêves et de revenir au quotidien, aussi difficile soit-il. Les deux héros de Eyimofe sont des survivants de la jungle urbaine et c'est cette lutte que le film des frères Esiri donne à voir, avec une acuité et une lucidité remarquables.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 29 novembre 2020
    Les deux réalisateurs, frères jumeaux, dont c'est le premier long-métrage racontent dans ce film l'histoire dramatique de deux nigériens, un électricien et une jeune coiffeuse qui veulent quitter leur pays pour une vie meilleure. Le film est construit sous une forme de dyptique sans véritable lien entre eux. Les réalisateurs nous livrent ces deux portraits et destins avec beaucoup de réalisme, sans clichés ni misérabilisme. L'ensemble du film est bien construit et bien documenté.

Bernard CORIC