Stella est amoureuse
    2,8
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stella est amoureuse ?

funpav
    funpav

Publiée le 14 décembre 2022
    Il n’y a rien dans ce film : c’est plat c’est lon -presque 2 jzures- g, c’est ennuyeux. Les scènes dans la boîte de nuit sont aussi nombreuses qu’inutiles..combien les producteurs ont ils touché de l’industrie du tabac pour multiplier les scènes ou un personnage allume sa cigarette ? Ça en devient exaspérant . Juste consternant que de tels films puissent être produits ….
    velocio
    velocio

Publiée le 13 décembre 2022
    ce film prend la suite de Stella, un film que Sylvie Verheyde avait réalisé en 2008. On est en 1985, Stella a 17 ans, elle est peu loquace ; sa mère, interprétée par Marina Foïs, tient un café et sait à peine lire ; son père, interprété par Benjamin Biolay, est parti vivre avec une autre femme. Bien que ce soit l’année du bac, Stella se désintéresse totalement de ses études, elle préfère passer son temps aux Bains Douche, une boite de nuit très tendance dans les années 80, un endroit où elle va tomber amoureuse d’André, un noir qui chante et pratique la breakdance. Bien utilisés, tous ces éléments auraient pu donner de la matière pour la réalisation d’un film plein d’intérêt. Le problème majeur de Stella est amoureuse, c’est que le film reste en permanence à la surface des choses, aucun de ces éléments n’étant véritablement approfondi. N’ayant de ce fait pas grand chose à dire, Sylvie Verheyde s’est trouvée face à un gros problème : comment remplir 110 minutes de film dans ces conditions ? Fastoche ! En faisant du remplissage avec moult scènes de trémoussage en boite de nuit, des conversations d’une grande vacuité et un nombre fort important d’allumages de cigarettes. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-stella-est-amoureuse/
    Marie C
    Marie C

Publiée le 15 décembre 2022
    C'est creux et ennuyeux comme la vie d'une ado!! Il ne se passe pas grand chose... et quand on est fumeur, c'est insupportable de les voir fumer tout le long du film ( et il est long). J'ai quand même eu du plaisir à entendre les musiques de ma jeunesse, ça m'a aidée à supporter les interminables scènes de boîte de nuit !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 décembre 2022
    Elle rêvait d'un autre monde où son avenir serait fécond. Stella est amoureuse mais pas seulement, elle est à l'âge des possibles, 17 ans, dans ce film autobiographique de Sylvie Verheyde (dont on n'a pas oublié le Stella de 2008). Sorte de contrepoint féminin à Été 85 de François Ozon, sur un laps de temps plus long (un an), le film peut sembler classique dans ses thématiques, car fidèle aux récits d'apprentissage, mais il a la grâce en plus, et une certaine pudeur aussi, avec une voix off qui, pour une fois, n'alourdit point l'intrigue. Il y a dans la vie de Stella, en cette année du baccalauréat, deux salles et deux ambiances : le jour avec les cours, les copines et l'ennui ; la nuit, vécue en papillon, à frôler la beauté et la sensualité de la danse, dans un capiteux dérèglement des sens. Ce sont ces scènes nocturnes, brillamment filmées et dont la répétition magnétique hypnotise, qui forment le cœur battant. de Stella est amoureuse. La B.O est plus que parfaite de Vado via à Lavilliers, en passant par Fade to Grey et New Order. Évidemment, elle parlera davantage à ceux qui ont été jeunes dans les années 80, une époque où fumer était presque comme respirer et où l'absence de portables n'empêchait pas de se réfugier dans sa propre bulle. Le film est incarné, quasi sublimé, par Flavie Delangle, aux deux visages, selon que le moment de la journée. La caméra de la cinéaste est tombée amoureuse de Stella. Elle n'est pas la seule.
    setoisd
    setoisd

Publiée le 16 décembre 2022
    Ce film avait tout pour plaire et j'avais adoré le premier film Stella en 2008. Le thème d'une ado d'un milieu populaire et aculturé qui fréquente des amies d'un milieu social différent pouvait donner matière à un film intéressant. Il n'en est rien. Le film nous noie dans de trop nombreuses scènes de boites de nuit qui finissent vraiment par nous raser. Le son est inaudible, on ne capte que le moitié des dialogues et les ados n'articulent pas. La façon de filmer toujours en gros plans flous est assez agaçante aussi. Les parents joués par Marina Foîs et Biolay sont très bien. Par contre Stella est une ado désagréable qui ne s'intéresse à rien et fait tout le temps la gueule. Il est vrai que l'on fumait beaucoup dans les années 80, mais là quand même c'est vraiment trop. Tout le monde clope tout le temps, pas un seul plan sans cigarette.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 16 décembre 2022
    Stella est une ado avec des problèmes d'ado emplifiés par le milieu dont elle vient ce qui aurait pu être un film très intéressant.

Malheureusement ce film nous laisse à la surface de tout: son histoire, ses personnages ,son montage, son cadrage, sa bande son très difficilement supportable par moment ( musique très forte entre coupée de moments où les dialogues sont a peine compréhensibles).
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 24 décembre 2022
    Nul. La réalisatrice, manifestement en mal d'inspiration, filme d'interminables séquences en boîte de nuit qui alternent avec des conversations insipides entre adolescentes. Affligeant.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 14 décembre 2022
    Il est possible que les dialogues soient intéressants, mais la bande-son des voix est si médiocre qu'on n'en distingue même pas la moitié. Surtout après avoir vu et entendu "Maestros " dans la même salle.
    Plans interminables dans une boîte de nuit.
    Mais peut-être que la fin sauve le film. je ne le sais pas pour cause d'abandon…

Post-scriptum : belle réussite pour l'industrie du tabac : tout le monde fume, les jeunes, les vieux, les blancs, les noirs. D'ailleurs, il faut remarquer qu'après de longues années sans tabac, la majorité des films exhibent aujourd'hui des fumeurs.
    Mais ma remarque n'est elle pas un poil complotiste?
    Louise Noury
    Louise Noury

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2022
    Superbe film, ode à la jeunesse des années 80. Une bande son incroyable, une photo teintée de bleu très belle et un rythme de croisière très agréable. Le film fait sourire, nous émeut et est porté par des acteurs de talent. Je recommande.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 décembre 2022
    « Stella est amoureuse », c’est le titre et tout est dit. Stella est une ado (primo) amoureuse. Si vous en avez déjà eu une à la maison, vous voyez à peu-près ce que ça donne. L’esprit dans les nuages, se désintéressant de tout et grognon à l’occasion. On aurait voulu un scénario sur cette trame-là, dans la lignée des grands classiques du genre qu’on été, par exemple, « La boum » (1982) ou « Diabolo menthe » (1977). Des films signant une époque. Ici, on est une demi-décennie plus tard où l’éducation est moins rigide et les mœurs déjà relâchées. Et dans un registre plus intello assurément. Mais à l’image de l’héroïne qui lâche au détour d’un dialogue qu’elle se fait ch**r, le spectateur aussi. Disons plus poliment qu’il s’ennuie. Et puis cette manie de tourner la caméra collée au visage des personnages. Si c’est pour souligner l’intimité d’une relation, oui. Tout le temps ou presque, non. A la réalisation, ça évite de trop avoir à s’embarrasser avec la reconstitution dans chaque scène des décors et de l’ambiance d’époque. On verra quand même quelques pulls Shetland et on entendra avec plaisir quelques tubes. Mais bon, c’est globalement assez lassant.
    Valerie R.
    Valerie R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2022
    Il faut voir ce film ! Parce q'il est beau, parce qu'il donne la pêche, parce qu'il est intemporel, parce qu'il est tendre, parce qu'il est vrai, parce qu'il est musical, parce qu'il fait du bien!
    Allez-y !
    TLT
    TLT

Publiée le 17 décembre 2022
    Vu hier j'ai adoré ce film. Une vraie bonne surprise. Ce film c'est un peu La Boum aux Bains Douches, même époque mais tourné 40 ans après alors c'est forcément différent. Flavie Delangle qui est de chaque plan crève littéralement l'écran c'est ma révélation 2022, le rôle lui va si bien. Le film ne serait pas le même sans elle. Les seconds rôles sont très bons aussi. C'est potentiellement la suite de "Stella" de la même réalisatrice sorti en 2008 que j'avais beaucoup aimé aussi et on pourrait imaginer si le film est un succès populaire de multiples suites à venir avec la même actrice ce serait génial !!! "Stella est @ la fac" "Stella se marie" "Stella est enceinte" "Stella divorce"... Vive le cinéma !
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    "Stella est amoureuse" ou les amourettes d'une lycéenne avant et après le bac.
    Cette petite comédie dramatique ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je retiens quand même une chose qui m'a choquée: du début à la fin la quasi totalité des personnages fument....Les dialogues sont très faibles, sans imagination, la musique prend beaucoup de place pour masquer le vide du scénario. Stella est entourée de 4 ou 5 copines dont le rôle est sous-exploité.
    Ce n'est pas à la hauteur des comédies ado genre la Boum ou Diabolo Menthe.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 décembre 2022
    Stella est amoureuse est l’histoire d’une jeune adolescente qui découvre l’âge adulte, l’amour, les sentiments. C’est touchant et attendrissant. Une belle ballade dans les années 80.
    Daniel Bernard
    Daniel Bernard

Publiée le 15 décembre 2022
    Je me souviens bien que dans les années 80, les jeunes fumaient plus que aujourd’hui (même en boîte, dans les restos et au lycée), mais là c’est quand même trop ! J’en tousse encore ! En ce qui concerne les dialogues, la bande son n’est pas très audible et j’ai du perdre la moitié des échanges. Mais ce n’est pas très grave, car j’ai quand même bien senti l’ambiance. Film agréable